Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: poncho ventile  (Lu 12605 fois)

04 novembre 2009 à 14:26:34
Lu 12605 fois

jbc

salut
aprés un mois et demie d'attente j'ai enfin reçut mon poncho en ventile. fabriquer par hiltrek http://www.hilltrek.co.uk/acatalog/copy_of_copy_of_copy_of_Cabrach_Ventile_Trousers.html
bien fini couture impeccable mais pas le même niveau de finition que ma veste en ventile de chez west wind qui est bien mieux finie.
il possede 10 attaches en sangle pour le monter en tarp, la capuche a un fil d'acier pour garder la forme, je l'ai tester vite fait dans l'enssemble je suis satisfait du poncho j'en dirais plus lundi
a suivre donc ...

04 novembre 2009 à 15:07:50
Réponse #1

DavidManise

Je pense que tu vas pouvoir le tester à fond ce weekend ;#

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 novembre 2009 à 15:16:10
Réponse #2

gustuvi

Excusez mon ignorance mais What is the ventile ?
sinon le poncho en lui même a l'air solide mais de la à y mettre ce prix !! :blink:

a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

04 novembre 2009 à 15:24:54
Réponse #3

Chris-C

What is the ventile ?

Le ventile c'est un truc que quand tu vas savoir ce que c'est , tu t'en voudras de pas avoir connu avant...
Le ventile aprés avoir lu le lien suivant, c'est ce que tu commanderas au Pére Noël, veste , poncho,
pantalon.... j'espère que tu as été gentil cette année, même si t'as pas lu le post sur le ventile

;#  ;#  ;#

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,9875.0.html

a+  ;)

04 novembre 2009 à 15:34:48
Réponse #4

jbc

sinon le poncho en lui même a l'air solide mais de la à y mettre ce prix !! :blink:

salut gust
je n l'ai pas payer se prix la !!! hahahahah j'aurais dû mais ils ont mis 1 mois et demie pour le faire plus de tissus, puis grosse commande... bref ils m'ont fait une super grosse remise ! un super geste comercial (vraiment super geste ;D )

04 novembre 2009 à 15:42:18
Réponse #5

gustuvi

bon j'ai lu le post sur le ventile en effet ce "tissus" a l'air top de chez top 

ton poncho me plait vraiment ! je vais attendre que tu le revende hihih

il était livré avec les mousquetons ton poncho ?   
a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

04 novembre 2009 à 15:48:30
Réponse #6

Pierr

Le ventile c'est un truc que quand tu vas savoir ce que c'est , tu t'en voudras de pas avoir connu avant...
Le ventile aprés avoir lu le lien suivant, c'est ce que tu commanderas au Pére Noël, veste , poncho,
pantalon.... j'espère que tu as été gentil cette année, même si t'as pas lu le post sur le ventile

;#  ;#  ;#

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,9875.0.html

a+  ;)

Je serais plus modéré quand même. J'ai une veste en ventile de chez Hilltrek (d'ailleurs ils m'avaient aussi fait une remise à cause de délais allongés!!). C'est super pour une sortie à la journée. Assez résistant à la pluie, solide. Mais après quelques jours de pluie c'est un peu chiant à ballader, lourd, froid, sale.

Il faut bien faire gaffe à ce que l'on a en-dessous: laine ou polaire, surtout pas coton. Moi je mets de la laine et une windshirt en pertex entre les deux.

Pour des randos de plusieurs jours je pense passer à une double couche de pertex plutôt que pertex+ventile.

P.

04 novembre 2009 à 15:54:30
Réponse #7

jbc

yes !
ce n'est pas un produit miracle ! mais en superposant les couches laine, polaire veste ventile et poncho ventile je pense que ça ne devrait pas être mauvais mauvais !
sachant que je n'ai toujours pas pris en defaut ma veste en ventile, une couche en plus ça devarit aller sur deux ou trois jours mais pas plus je pense

04 novembre 2009 à 16:35:08
Réponse #8

jbc

il était livré avec les mousquetons ton poncho ?   

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: non

04 novembre 2009 à 16:38:22
Réponse #9

Pics (Vincent.D)

Bon Jbc... ;)
Tu vas réussir à trouver une balance précise, ou tu vas me dire ce qu'il pèse en bouteille de lait :lol: :lol: :lol:

@++
KISS

04 novembre 2009 à 16:42:34
Réponse #10

Pics (Vincent.D)

Message à vie courte...

PS: Le poncho ventile et ton nouveau sac de couchage ne rentreront pas dans ton Froost river...
Si tu décide de revendre ton sac, lance un MP je ferai l'effort de me sacrifier ;D ;D

@++

KISS

04 novembre 2009 à 16:44:53
Réponse #11

jbc

comme le mentionne le site, soit 1.2kg a juger comme ça je dirait un peut moins (toujours pas de balance)

hum en tassant bien avec le pied tout rentre dans mon sac  :lol:

04 novembre 2009 à 17:49:36
Réponse #12

Kilbith

Je pense que tu vas pouvoir le tester à fond ce weekend ;#

David

Ce devrait être pas mal du tout si vous pouvez utiliser un feu. Et puis quatres couche de ventile (il me semble que la partie épaule du tarp est doublée, cela permet de voir venir. Au pire un petit coup de bougie sur cette partie puis exposition à la chaleur radiante d'un foyer et le tour est joué : plus d'eau absorbé....

J'ai hâte d'être lundi

:)
« Modifié: 04 novembre 2009 à 20:57:04 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 novembre 2009 à 20:31:23
Réponse #13

Bartlett

Bonjour;
Je ne comprend pas bien l'intérêt du ventile pour un poncho, ne vaux t'il pas mieux un tissu complètement imperméable ?
Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

04 novembre 2009 à 21:49:10
Réponse #14

jbc

c'est moins fragile qu'un tissu synthétique et craint franchement moins le feux, absolument non bruyant, pas de décollement de d'inductions.............;

10 novembre 2009 à 10:30:10
Réponse #15

jbc

alors le poncho en ventile en faite pas grand chose a dire dessus il est encore neuf ! et durant le satge de survie il a trés bien fait son boulot a savoir me tenir au sec. l'eau n'as pas transpercer
concernant ma veste a la fin de la journer sous la flotte (faire du bois en poncho c'est pas evident je l'ai donc retirer) ma veste etais bien mouiller même a l'interieur mais ma polaire dessous etais a peine humide (plus par la transpiration qu'autre chose) mais si j'avais dû passer plusieurs jours a se rythme la je ne pense pas que je serait rester sec longtemps
donc didier il vas falloir que tu attende un peut que le poncho est plus de bouteil pour avoir un retour objectif  ;# :lol:
par contre sa seche a une vitesse incroyable même pas 10 minute a côté du feux et c'est parfaitement sec
et un poncho en ventile neuf c'est étanche
a suivre ..........

10 novembre 2009 à 10:37:44
Réponse #16

Kilbith

donc didier il vas falloir que tu attende un peut que le poncho est plus de bouteil pour avoir un retour objectif  ;# :lol:
par contre sa seche a une vitesse incroyable même pas 10 minute a côté du feux et c'est parfaitement sec
et un poncho en ventile neuf c'est étanche
a suivre ..........

Merci !  :)

A part le fait que c'est du coton relativement léger en grammage donc pouvant subir des accrocs dans la végétation...je ne m'inquièterai pas sur le long terme.

* Le coton est insensible aux UV et aux acides léger. Il ne va pas se détériorer exposé aux intempéries.
* L'imperméabilité est obtenue "par construction", elle ne risque pas de disparaitre.
* Pour réparer : du fil et une aiguille avec une pièce de toile de tente à recoudre comme une tente patrouille.
* Si tu veux plus de résistance à l'eau, nikwax au lavage ou simplement un peu de paraffine/cire d'abeille.

A la différence du synthétique les qualités et/ou défauts actuels ne changeront quasiment pas dans le temps...

11 novembre 2009 à 20:27:22
Réponse #17

Karto

Bonjouw mossieu gwang chef !

* Si tu veux plus de résistance à l'eau, nikwax au lavage ou simplement un peu de paraffine/cire d'abeille.

T'es sûr ? Ca risque pas au contraire de jouer contre le ventile en empêchant les fibres de gonfler ? Sans parler de la perte de respirabilité avec la cire ?

11 novembre 2009 à 20:30:48
Réponse #18

Kilbith

Bonjouw mossieu gwang chef !

T'es sûr ? Ca risque pas au contraire de jouer contre le ventile en empêchant les fibres de gonfler ? Sans parler de la perte de respirabilité avec la cire ?

Le ventile gonfle, quand il absorbe de l'eau et de ce fait s'oppose à son passage. S'il n'absorbe pas d'eau du fait d'un traitement déperlant, il n'a aucune raison de se gonfler puisque l'eau ne passe pas.

Pour la cire, je voulais dire juste un peu dur les épaules (je pensais aux coutures). Sinon on perd le principal avantage du ventile : "respirabilité" et résistance au feu.

Rq : Les vêtements en ventile ont un déperlant à l'origine.

Au pire tu laves en machine à 40°C et tout est éliminé...

11 novembre 2009 à 20:35:45
Réponse #19

Karto

Le ventile gonfle, quand il absorbe de l'eau et de ce fait s'oppose à son passage. S'il n'absorbe pas d'eau du fait d'un traitement déperlant, il n'a aucune raison de se gonfler puisque l'eau ne passe pas.

Je ne me rends pas bien compte comment ça se comporte sous une pluie battante en fait.

11 novembre 2009 à 20:36:43
Réponse #20

DavidManise

Bah...  si ça gonfle pas c'est que l'eau passe pas ?

Ou c'est trop simpliste comme raisonnement ?

David

P.S.: grillé par le Didier

Mon PATREON -

11 novembre 2009 à 21:21:45
Réponse #21

Chris-C

Je me pose cette question depuis ce w-e....
Pour le moment je pense comme Karto, le nikwax empêche le coton de gonfler, je pense
même que dans un 1er temps pas trop de soucis, le nikwax fait son boulot, mais
sur la durée quand le nikwax commence à flancher l'eau passe et le coton ne gonfle pas
correctement.
Jamais ma smoke n'a prit autant l'eau que depuis que je l'ai traité....

j'ai lavé la smoke et nikwax et ce w-e j'ai pas trouvé le resultat terrible....
Jbc n'a jamais lavé sa veste ventile et elle a mieux resisté que la mienne...

Il a d'ailleur trouver l'idée du nikwax sur ventile étrange.... Jbc!!??

a+

11 novembre 2009 à 21:29:12
Réponse #22

jbc

je confirme ma veste a mieux resister sans traitement, le ventile est weather proof par construction je n'ai pas juger utile de traité la chose. et a voir la veste a plumok il me semble avoir bien fait  ;#

11 novembre 2009 à 21:36:57
Réponse #23

DavidManise

Sur ma gorka, qui n'est pas du ventile bien sûr...  mais qui agit un peu pareil...  ben il faut BEAUCOUP de nikwax.  Style le cotton proof je l'ai appliqué presque pur et en grande quantité par endroits, et ça a bien marché.

Juste de laver les fringues avec 100ml du truc dans la machine ne suffit pas du tout, en tout cas.

Par ailleurs j'ai remarqué à un moment que ta smock, plumok, avait plus pris l'eau là on ton sac frotte le plus : épaules et dos, à l'endroit des coussins.  Est-ce de l'usure ou est-ce la nikwax qui est parti ???  J'en sais rien...

David

Mon PATREON -

11 novembre 2009 à 21:53:06
Réponse #24

Karto

Si on veut expliquer les choses, une question à se poser c'est : comment est-ce que le déperlant agit localement, à l'échelle de chaque fibre ?

En tous cas à l'usage ma veste en ventile a depuis très longtemps perdu son traitement. Est-ce que j'ai déjà été mouillé dedans ? Jamais (ventile 2/3 couches). Est-ce que j'ai déjà eu froid dedans ? Oui, quand le truc est super imbibé ça fait vite bien froid.

Si je recoupe avec l'expérience de Plumok, ma conclusion en attendant mieux c'est que pour avoir un truc impérméable il vaut mieux ne pas traiter le ventile. Par contre avec de petites pluies pas trop méchantes, traiter peut aider à rendre le tissu moins "refroidissant", tout en prévoyant une couche imperméable de plus si le temps se fait plus mouillé.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //