Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: deux alpinistes égarés dans le massif du Mont-Blanc sains et saufs  (Lu 5568 fois)

16 juillet 2007 à 21:47:26
Lu 5568 fois

LOOPING

D'aprés la presse et la déclaration des 2 jeunes diffusée à la radio :

deux jeunes alpinistes surpris par le mauvais temps du coté du Dome du Gouter s'en sont tirés.

http://www.20minutes.fr/article/169389/France-Les-deux-alpinistes-egares-dans-le-massif-du-Mont-Blanc-sains-et-saufs.php

Nous qui sommmes généralement assez critiques on peut souligner les points positifs  ;)

leur bon sens :

-perdus ils se sont arreté au lieu de persister
-demander conseil : ils on réussi a appeler leur pere, un officier sapeurs pompiers de haute savoie (une chance ils étaient en couverture GSM).
-avoir donné l'alerte rapidemment au PGHM
- s'être construit un abri (Igloo)

point négatif :

- ils ont fini par manquer de batterie. (2e accus aurait été utile, ou un autre téléphone)...

Pour le reste on manque d'info pour s'exprimer...

16 juillet 2007 à 21:50:00
Réponse #1

DavidManise

Bah s'ils sont vivants c'est qu'ils ont fait ce qu'il faut.  Point barre.

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 juillet 2007 à 21:55:49
Réponse #2

aoum

ils ont l'air d'avoir agit correctement , malgres leur jeune age ( 18 et 19 il me semble ) ils doivent etre expérimenter , construire un igloo c'est pas donner à tout le monde ..
"la chose la plus miséricordieuse ..c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation ce qu'il contient ." HPL.

16 juillet 2007 à 22:15:09
Réponse #3

guillaume

-perdus ils se sont arreté au lieu de persister
-demander conseil : ils on réussi a appeler leur pere, un officier sapeurs pompiers de haute savoie (une chance ils étaient en couverture GSM).
-avoir donné l'alerte rapidemment au PGHM
- s'être construit un abri (Igloo)

Je pense que c'est pour ça qu'il sont encore en vie. Respect  :up:.

a+

16 juillet 2007 à 22:19:51
Réponse #4

bloodyfrog

Jeunes certes, mais pour avoir vu leur bouille à la TV, ils avaient l'air de bons gars nés avec les Koflach aux pieds...

Suis pas étonné qu'ils aient su faire les bons gestes... :up:

Merci le portable qui passe quand même, parce que le facteur moral joue beaucoup dans ces situations, et là, les deux garçons savaient que papa avait donné l'alerte avec les moyens et la persuasion que peut avoir un officier de SP...

:)

Manu.

16 juillet 2007 à 22:30:00
Réponse #5

DavidManise

N'empêche que c'est cool de voir une histoire de montagne qui tourne mal mais qui finit bien, pour une fois.  Ca change.

Je pense que le papa peut être fier...  les gamins ont été à bonne école et je serais tenté de dire qu'il n'y est pas entièrement étranger.

Fin bon.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 juillet 2007 à 23:14:22
Réponse #6

Sylvain74

Yep !

Ils ont eu pas mal de sang froid à priori, comme dit précédemment. Le secteur dans lequel ils se sont égarés est vachement paumatoire : c'est une grande pente de neige sans points de repères bien précis, surtout dans le brouillard.
Je pense que les points essentiels à souligner sont :

- L'expérience ! Et oui, à 18 ans certains ont déjà de la bouteille en montagne !
- découlant de cette dernière : la bon choix : on est paumés, dans un environnement potentiellement hostile (les barres de sérac ne sont pas bien loin en-dessous si mes souvenirs sont bons...), et sans visibilité. Bah on se pose en attendant de pouvoir s'orienter ! Et on s'abrite en creusant dans la neige, grâce à la pelle à neige que chacun avait en plus de sa sonde et son ARVA.
- La demande de conseils : les gars du PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne) ont été consultés, leur commandant leur a apporté les derniers bons conseils et a envoyé une caravane pour leur baliser le chemin du retour avec des fanions fluo.
- Ils avaient un peu de rab en bouffe, pas forcément d'une utilité transcendante d'une point de vue résistance physique mais surtout rassurant psychologiquement. Ca aide à passer la nuit...

Et comme dit la Grenouille, ils avaient de bonnes tronches à la Marco Siffredi...

Bonne nuit,

Sylvain.
« Modifié: 17 juillet 2007 à 09:19:00 par Sylvain74 »

17 juillet 2007 à 00:44:56
Réponse #7

M

on ne le saurra peut-etre jamais mais je suis sur qu'ils connaissent l'existence de ce forum, à leurs ages je pense pas qu'ils ignorent la richesse du net..

comment expliquer leurs sang froid,leurs richesses d'equipements,les petits plus psychologique ect.. sinon?

n'empeche,ça ferrait bien plaisir d'apprendre qu'ils aient survécut grace à certains conseils donné par des membres de DM.com.
vous pensez pas?

17 juillet 2007 à 08:07:33
Réponse #8

emmuel

Salut, il me semble que c'est lorsqu'ils ont appelé qu'on leur a conseillé de faire un igloo. Donc merci deux fois pour le gsm qui passe.

17 juillet 2007 à 09:26:16
Réponse #9

Sylvain74

Salut, il me semble que c'est lorsqu'ils ont appelé qu'on leur a conseillé de faire un igloo. Donc merci deux fois pour le gsm qui passe.

Oui, malgré le risque que la zone ne soit pas couverte, il est toujours utile d'en avoir un bien chargé (et donc au chaud contre sois, le froid altérant l'efficacité des batteries) à porté de main en montagne... Le massif du Mont-Blanc est relativement bien couvert, sachant qu'en plus avec le numero 112 on peut capter le réseau de n'importe quel opérateur. La radio est également utile sachant qu'en plus beaucoup de guides en sont équipés et peuvent en cas d'urgence relayer le message jusqu'à la vallée. Et il existe maintenant un réseau de relais, le réseau Emergency il me semble. Faudrait que je recherche les infos si ça vous intéresse.

Rapport à l'abri, il ne s'agit pas d'un igloo (long comme un jour sans pain à construire...) mais d'un trou creusé dans la pente.

Sylvain.

22 juillet 2007 à 17:04:47
Réponse #10

Bison

Bonjour!

Ces deux là on fait ce qu'il fallait pour s'en sortir ... vive la jeunesse, souvent "imbattable" dans ce domaine.

Il y a une bonne relation des choses ICI

Et s'ils avaient fait un tout petit quelque chose pour ne pas s'y mettre, dans ce pétrin?

Je ne parle pas de météo ... c'est une science inexacte.
Je ne parle pas de bon ou mauvais jugement ... tout le monde se trompe, un jour ou l'autre ...
Je ne parle pas de témérité donc ... ces jeunes avaient bien le droit d'être audacieux!

L'erreur que ces jeunes ont commise (et beaucoup d'autres moins jeunes avec eux) , c'est de surestimer leur capacités d'orientation. Ou de sous-estimer la gravité d'une erreur d'orientation.

Avaient-ils jamais imaginé qu'il pourraient se perdre dans une zone de quelques km², une zône qu'ils avaient probablement déjà traversée?

Les voilà donc riches une bonne dose d'expérience en plus, d'un seul coup.
J'espère qu'ils tireront de cette expérience quelques conclusions qui s'imposent, mais je n'en suis pas certain, car le sujet fâche, chez les alpinistes et ailleurs ...

Réaliseront-ils donc qu'un GPS de base leur aurait permis :
1. De ne pas se paumer, pour commencer.
2. En cas d'appel au secours pour une raison quelquoncque, d'annoncer leur position avec précision.

A lire certains messages à gauche et à droite ... je constate que:
 - un guide de haute montagne (un pro de pro!), présent sur les lieux, a du se faire guider par le GPS d'un "initiateur" bénévole, suivi par 26 autres alpinistes ... Ils se sont encordés à 28 pour ne pas se perdre, pour ne pas perdre celui qui avait le GPS ...
 - sur ces 28 alpinistes qui sont  redescendus ce jour là dans la tempête, un seul donc avait un GPS.
 - chaque fois que l'utilité et l'efficacité du GPS sont évoquées, il y a toujours pléthore d'experts en orientation pour avancer mille "Oui, mais ...". Pour refuser l'évidence.

Pour la Noël de nos deux gaillards, donc :  un GSM chacun, avec GPS incorporé et batterie de réserve!  :)
Plus mode d'emploi, et exercices pratiques ... :) :)

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

25 juillet 2007 à 10:46:55
Réponse #11

aurochs

Bonjour,

Me revoilà... Je suis pour le GPS mais il faut connaître ses limites... En montagne notamment ! (ou sous une canopée dense = Les deux randonneurs en Guyanne)

A propos, pour ceux qui sont en RP, IGN et le Vieux Campeur (je fais pas de réclame) organisent périodiquement des séances de 2 h 2h 1/2 sur l'orientation en général, la fabrication de cartes et le GPS. Très bien fait.

Je préviendrai quand il y aura d'autres sessions.

Aurochs

25 juillet 2007 à 11:30:09
Réponse #12

Jonathan

Je viens de créer un Post qui montre qu'au même moment dans le Mont Blanc l'absence d'expérience, de matos adapté tue

28 juillet 2007 à 21:26:36
Réponse #13

Anke

évaluation des risques, prise de conscience et sang- froid. ça fait plaisir de les savoirs vivants. ils auront pleins de choses à apprendre aux autres.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //