Bonjour,
J'ai lu beaucoup de bien sur l'interêt de la douche froide et surtout de la douche écossaise
(en dehors de se calmer parceque Madame est indisponible
).
Les interêts relevés étaient:
- une acclimatation à des changements de température brutaux.
- une endurance mentale
- une amélioration du fonctionnement corporel avec une plus grande résistance aux maladies, par exemple
D'autres exemples:
dynamise certaines fonctions, assurant une meilleure résistance aux variations de température, une plus grande énergie, un meilleur sommeil, une meilleure résistance aux infections
. L'abbé Kneipp a codifié un certain nombre de ces pratiques.
On sait aussi que
les douches écossaises stimulent plusieurs fonctions, dont celles du système endocrinien.
Idée reçue ? :
La douche écossaise consiste à passer une partie ou la totalité de son corps sous une eau froide, voire glacée. Ca stimule la circulation du sang et donc c'est bon pour la récupération des muscles et des tendons.
On distingue les douches froides, les douches écossaises et les bains dérivatifs.
A noter que ces pratiques se retrouvent dans beaucoup de cultures (les bains glacés, les bains de neige, les bains d'hiver etc...)
Je pratique (un peu) ceci mais jamais sur le temps d'une douche complète (donc en douche écossaise). Je prends ma douche comme d'hab (37-38°C) et je passe d'un coup du tout chaud à que de l'eau froide pendant une trentaine de secondes en restant bien sous l'eau.
Si les premières fois c'était une horreur, me retrouvant gelé en moins de temps qu'il n'en faut pour que l'eau chaude revienne, j'ai remarqué avec le temps qu'on s'habitue de plus en plus.
Maintenant, dans la douche, la chair de poule n'arrive même plus si je ne reste pas trop longtemps.
Alors concernant l'endurance mentale: cela oblige à se faire quelque chose d' utile mais de particulièrement désagréable. Cela peut être transposé à autre chose dans la vie sauvvage ou une situation de survie.
Cela permet de forcer le corps à s'habituer plus vite (ce qui est toujours un bon point). Et il est plus facile de se laver à l'eau froide en rando aussi par exemple.
Concernant la santé, je ne peux en parler, mes habitudes de vie ayant trop variées pour pouvoir être comparées.
Et vous qu'en pensez-vous ? Combien en faites-vous ? etc...
Que pensez-vous de l'abbé Kneipp et de ses principes d'hydrothérapie ?
Un lien parmi d'autres (assez peu nombreux en francais sur le sujet)
http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=hydrotherapie_th