Au risque de susciter moults quolibets moqueurs, je trouve que les Mashiro ne sont pas mal, puisque je les ai achetés.

A l'époque, c'est-à-dire il y a une vingtaine d'années, ces ouvrages faisaient partie de la littérature de référence conseillée par plusieurs journeaux spécialisés. J'ai lu les premiers entrefilets sur "Black Medicine" dans RAIDS.
Maintenant, si je me place dans la position du néophyte cherchant à se renseigner sur le sujet, et que je lance une recherche sur Amazon, je tombe sur une quinzaine de commentaires positifs sur Mashiro :
lien Amazon. Pas objectif ? OK, mais c'est un premier signe quand même...
Si j'en parle autour de moi à des profs et des pratiquants de karaté shotokan, kenpo, judo... (dont une bonne proportion de policiers) tous me disent avoir un jour ou l'autre eu ces ouvrages entre les mains et m'en conseillent la lecture.
Paradoxal, non ?
Je concois que les photos aient pris un air kitsch avec le temps, que l'évolution de la technologie ait rendu certaines techniques ou statégies de défense obsolètes, que certains aspects de la SD ait été approfondis en 30 ans (la Krav ne s'est internationalisée qu'au début des années 80, à titre de comparaison). Mais pour un bouquin de vulgarisation je trouve que le Mashiro débroussaille bien le sujet et a écrit des ouvrages sobres et efficaces.
Maintenant, pour en revenir aux 2 photos ci-dessus :
- la femme se défend avec un couteau de cuisine. Epaisseur maxi de la lame : 2mm, sans doute moins. Si en coupe un tel couteau "peut le faire", en estoc mon impression est que la lame risque de casser / plier. Je suis loin d'être un expert du couteau, ce n'est que mon impression. Un instructeur en kaki - rangers adepte du "dégainé - planté" m'a en outre toujours dit dans une autre vie de ne sortir ma lame qu'au dernier moment et de la maintenir dissimulée jusqu'au moment décisif. Dans le cas improbable où, aculé et convaincu que l'ennemi veut ma peau, j'aurais à me servir d'un couteau pour sauver ma vie, c'est la conduite que j'adopterais. Pour le coup Mashiro me conforte dans ma décision.
- le coup du spray lance-flamme, c'est un peu l'arme de destruction massive de la SD. Une chose est certaine : je ne connais aucune femme ou fille, même portée sur les arts martiaux, trimballant une griffe, un pikal ou je ne sais quel autre gadget contondant dans son sac à main. A contrario, je ne compte plus celles trimballant leur attirail de maquillage en toute circonstance. De là à utiliser la bombe de laque ou de déo comme spray anti-agression, il n'y a qu'un pas. Si ensuite la nana est fumeuse et n'a pas peur pour son brushing...
Comme déjà dit précédemment, je ne suis pas un fanatique acharné de Mashiro. J'ai en matière de SD trouvé ailleurs un enseignement en adéquation avec mon besoin. Simplement, de tous les bouquins (y compris "le Tai Chi en self defense"

) que j'ai lu sur le sujet jusqu'à présent, il m'apparaît comme le plus concis, abordable et efficace.
Rammstein
PS : quelqu'un connaît Marc "Animal" Mac Young ? On ne cesse de me dire du bien de sa prose...