Ce que j'en pense ?
Déjà, +1 avec Patrick. Mais j'ajouterais deux ou trois trucs.
PREVENTION : Dans l'absolu, j'en pense que si un mec rentre chez moi pour me voler, déjà, il est très con parce que j'ai rien qui vaille la peine de prendre un tel risque (rentrer chez moi par effraction). Mon appart est un rapport risque bénéfice ridicule en comparaison de tous les petits vieux pleins aux as qui habitent tout autour.
SCENARIO IDEAL : Ensuite, j'en pense que si je surprends le mec sur le fait... ce qui est FORT PEU PROBABLE vu que nimporte quelle personne sensée ne viendrait jamais cambrioler chez moi alors que j'y suis ou que je risque d'y revenir... je ne vais pas fuir dans la cuisine, mais plutôt être en position contact avec un 12 chargé au gomme cogne, et je vais lui hurler des ordres précis et courts de manière répétitive :
- ECARTE LES MAINS DE TON CORPS !!! (jusqu'à ce qu'il obéisse ou décide d'attaquer)
- RETOURNE TOI !!! (une fois qu'il est retourné, je bouge pour prendre un couvert et de la distance)
- FOUS TOI A GENOUX !!!
- FOUS TOI A PLAT VENTRE !!!
- LES BRAS EN CROIX !!!
- LES PAUMES VERS LE HAUT !!!
Et au moindre mouvement suspect il se prend du gomme cogne dans le centre de la masse, et j'enchaîne avec plusieurs percussions de type coups de crosse dans la gueule et autres joyeusetés jusqu'à ce que le mec ne représente plus de danger. Ensuite premiers secours si nécessaire, appel gendarmerie et ambulance au besoin, et j'attends sagement. Quand les flics se pointent, je décharge et pose le flingue et je m'en éloigne doucement, et je fais ce qu'on me dit.
Bon. Ca, c'est le scénario idéal.
SCENARIO REALISTE : Scénario pas idéal ? Disons que je surprends le mec en train de cambrioler. Il est armé, et j'ai les mains vides. Comme un con, je prends peur et je me réfugie dans la salle de bains. Pas d'armes là dedans ???
- rideau de douche (je lui fous sur la gueule et j'enchaîne)
- tringle du rideau de douche (le mien c'est deux tubes tube en inox de 2cm de diamètre reliés par un ressort... il s'arrache très facilement du mur et j'ai deux bâtons en acier de 1m de long...)
- lunette des chiottes : je l'arrache et j'ai un truc sympa à lui balancer dans la gueule en mode freesbee...
- sur la tablette des produits d'entretien : canard WC, destop... le mec qui se prend du destop dans les yeux et qui garde toute sa motivation me semble mériter de garder pour lui mon petit pot de monnaie

Bon, mais admettons que je suis dans la cuisine. Si j'ai le choix, je ne vais PAS prendre un couteau pour me défendre. Pourquoi ? Parce que le couteau cause des lésions très graves et irréversibles à l'agresseur... tout en n'offrant pas toujours le "stopping power" idéal. Donc en clair, là en ce moment je suis dans ma cuisine et j'imagine que le gars est en train de se pencher sur mon ordinateur. J'arrive, et là il me sort un surin de sa poche. Concrètement, le premier truc qui me vient c'est que je choppe une chaise et je lui balance à la gueule. Et ensuite une deuxième. Ensuite j'enchaîne avec la casserole pleine de nouilles qui traîne sur la gazinière, puis s'il est encore là je choppe finalement le balai et je lui brosse les dents avec.
Comme il se sauve, il se prend 2-3 pots de sauce tomate en verre de 1kg derrière la tête. Ca pique bien, la sauce tomate dans les coupures...

SCENARIO A EVITER : Scénario encore moins idéal, le mec m'a entendu monter l'escalier, et il s'est planqué derrière la porte. Evidemment, comme je suis con et que je ne me méfie jamais de rien, j'entre chez moi sans regarder et là le mec me plante son surin dans le dos et se sauve.
Bah chuis mort.
Donc quand j'arrive chez moi je fais comme partout ailleurs : j'ouvre la porte, je regarde avant d'entrer, je passe la porte en ouvrant l'angle, en regardant derriere moi, je fais un petit tour vite fait, au moins dans les pièces où je rentre. Bref, je regarde autour de moi, sans paranoyer, juste en état attentif à mon environnement au lieu de regarder 30cm devant mes pieds comme 99% des moutons.
Voir avant d'être vu. Toujours.
Après, pour revenir au sujet central, que ça soit en prise en main marteau ou pic à glace, il y a moyen d'infliger des blessures sérieuses à l'avant bras de l'agresseur qui essaie de nous frapper / planter / suriner / assommer. Perso je préfère la prise en main marteau parce que j'ai passé plus de temps à m'y entraîner et qu'elle me donne plus d'allonge. Ceci dit je n'ai jamais suriné personne, et il n'y a pas vraiment de dogme absolu, à part que si t'en es réduit à sortir un surin pour planter ton agresseur c'est que t'as franchement merdé sur les trois longues minutes qui ont précédé. Pour moi, d'en arriver là c'est déjà une défaite en soi.
Ciao

David