Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: l'impact des omega 3 sur la santé  (Lu 1991 fois)

20 avril 2010 à 20:45:00
Lu 1991 fois

raphael

est ce que l'un d'entre vous a fait une cure d'omega 3 ? et quels en ont été les effets ?

moi cela fait une semaine que j'ai commencé une cure sur trois mois pour tester suite a la lecture d'un bouquin de Servan-Schreiber
Se connaitre et s'accepter

20 avril 2010 à 22:24:00
Réponse #1

Nävis

Une cure? A vie alors!  :blink:
On est censé se nourrir correctement tout le temps! La qualité primant sur la quantité.

Le rapport omega-3 et omega-6 est des plus important. Un excès d'apport en acides gras de la famille omega-6 gêne l'utilisation des acides gras omega-3 (compétition des enzymes disponibles, des vitamines et minéraux nécesaires), en plus d'avoir des effets négatifs sur la santé (maladies inflammatoires). Rapports recommandés oméga6/oméga3: 1/1 - 4/1, alors que l'alimentation moderne est plus proche de 10/1 - 30/1.

Les acides gras oméga-6 sont bien plus répandus dans notre alimentation actuelle, et plus résistants à l'oxydation. Les oméga-3 sont plus fragiles, s'oxydent rapidement, et les huiles végétales en contenant ne conservent pas longtemps leur qualité, surtout s'il a fallu les raffiner. De plus, les changements d'aliments consommés (moins d'oléagineux, et autres huiles alimentaires), le choix des variétés de légumes cultivés, et l'alimentation des animaux font que l'apport en oméga-3 a fortement diminué.
Les sources d'oméga3 sont certaines huiles et certains oléagineux, et les poissons gras. Attention, maintenant que les poissons proviennent d'élevage, leur teneur en oméga-3 est réduite (ils sont nourris comme les animaux des fermes!).

Besoins journaliers en oméga-3 que l'on peut trouver dans l'alimentation d'origine végétale:
  • demi cuillère à café d'huile de lin
  • 1-2 cuillère d'huile de canola (variété de colza, riche en omega-3)
  • une poignée de cernaux de noix (des vraies, riches!)
Pas besoin de forcer sur le poisson et les oeufs "enrichis" donc. Faux juste équilibrer.

Quand à l'effet d'une cure, à moins d'une carence dramatique, je ne sais pas si cela peut se voir. De la même façon que se nourrir de façon déséquilibrée ne se voit pas forcément. Mais à la longue, l'effet se mesure sur une population (statistiquement).

13 juillet 2010 à 08:48:29
Réponse #2

raphael

petit retour sur ma cure :

j'en suis satisfait, cela a bien lissé mes coups de mou : est ce du uniquement à ça ? je n'en ai aucune certitude mais c'est le résultat qui compte.
Pour ceux qui sont à tendance bipolaire, il semble que cela a des effets bénéfiques

maintenant c'est les boites de sardines et de filets de maquereau qui vont trinquer  ;D

Se connaitre et s'accepter

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //