Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Couverture de survie et foudre  (Lu 15684 fois)

13 juillet 2007 à 15:53:01
Lu 15684 fois

galileo

sur le site du Vieux C. il est precise pour un CS renforce qu'il ne faut pas l'utiliser par temps d'orage, les foudroyés ayant vecu une experience avec une CS peuvent ils temoingner, c'est la premiere fois que je lis qu'une CS peut potentiellement attirer la foudre.

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=201730

13 juillet 2007 à 15:55:26
Réponse #1

James

... (BTDT = been there, done that)

13 juillet 2007 à 20:08:21
Réponse #2

triptop

le sujet à été abordé tous les sens sur RL aussi et il apparait que les fabricants ont pris l'habitude de cet avertissement (il y a toujours 36 parapluies sur une notice  ;D )mais il n'y a aucun fondement scientifique, tout comme les bâtons carbones... cela tiendrait de la légende, tout ce qui semble compter et la distance qui va séparer les potentiels.

A sa façon Mythbuster c'est aussi pencher sur le sujet dans la version percing ou cuillère en métal dans la bouche... et rien  ne permet de penser que tel ou tel matériaux va influencer la foudre sur son point d'impact. Elle choisira toujours la distance la plus courte (féniante !!! ) et c'est ce qui détermine le point d'impact.

Maintenant peut être que le vieux a des éléments qui remettent ça en question  :popcorn:
"Honi soit qui mal y pense !"

13 juillet 2007 à 21:48:52
Réponse #3

François

Tu as surement raison triptop, il n'y aucune raison qu'une couverture de survie attire particuliérement la foudre. C'est pas les quelques milligrammes de métal qu'elle comporte qui changent quoique ce soit. A la limite elle aurai plutôt un effet "cage de Faraday", mais cela reste assez aléatoire. L'important c'est de ne pas se trouver au mauvais endroit au mauvais moment.
Les mauvais endroits on commence à mieux les comprendre. Voir le site de l' "Association Protection Foudre"
http://www.apfoudre.com/
En particulier leurs fiches conseils :
"Les 20 recommandations" http://www.apfoudre.com/Fichiers/20recom/Fiche%20conseil%20FC6.pdf et
"La foudre en montagne" http://www.apfoudre.com/Fichiers/montagn/Fiche%20conseil%20FC5.pdf
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

13 juillet 2007 à 23:11:39
Réponse #4

James

Elle choisira toujours la distance la plus courte (féniante !!! ) et c'est ce qui détermine le point d'impact.
Non, le chemin de moindre resistance.

En fait les ions tracent un canal dans l'atmosphere depuis le sol vers le nuage, ca se voit tres bien au ralenti, le premier eclairage se fait du bas vers le haut, puis la foudre descend ce canal.
Ce canal se forme souvent a partir du ou des point(s) le(s) plus haut(s) possible(s) (arbre, mat de bateau, isolant ou pas on s'en fiche) ou le(s) plus ionise(s) (descendeurs, degaines, piolets, pieces metalliques, couverture de survie? etc)...
Ceux qui ne croient pas que la couverture de survie conduit n'on qu'a en mettre un petit morceau au micro onde, et voir les belles etincelles (et niquer le micro -onde, un de moins, j'aime pas ces betes la)

13 juillet 2007 à 23:17:28
Réponse #5

Tumiza

A mon avis, tu a de toute facon plus de chance de te prendre un arbre sur le coin de la tronche que de te faire toi meme foudroyer.  ;)
BAVU ba pris

13 juillet 2007 à 23:21:21
Réponse #6

James

A mon avis la discussion est vaine, et si tu veux vraiment savoir, ou me convaincre de quoi que ce soit, tu en met une sur la tete dans un champs un jour d'orage.  ce que je veux dire par la c'est que j'en sais rien, et ya pas que moi. apres principe de precaution ou pas faites votre pioche !

13 juillet 2007 à 23:57:11
Réponse #7

triptop

Citation de: dossier technique dangers de la foudre
Lorsque le coup de foudre se produit, soit naturellement, soit guidé vers le sol par l’un des dispositifs de protection primaire décrits, le sol est soumis lui aussi à une énorme élévation de potentiel. C’est d’ailleurs cette différence de potentiel induite qui tue beaucoup plus les animaux à quatre pattes que les foudroiements directs ; leurs pattes avant et arrière sont éloignées (vaches, chevaux) et soumises à une différence de potentiel importante. Il est d’ailleurs conseillé à un être humain se trouvant dans la nature de se recroqueviller le plus possible en cas d’orage afin d’avoir une emprise sur le sol la plus faible possible ou mieux, de se protéger par une couverture de survie métallisée assurant une protection équipotentielle.
:o

Ici aussi des infos :http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=1116

Ce qui prime est l'effet de pointe, le matériaux vient ensuite, donc forcément un piolet qui pointe en l'air ça ne le fait pas maintenant si il est dans le sac c'est autre chose et les montagnards n'ont pas tous la même réponse. Pour les tests labos version grand public les mannequins utilisés (en gel balistique+conductivité équivalente à notre corps) ne se chopait pas plus la foudre en portant des objet métalliques, l'impact se faisait toujours au point  haut. Comme le dit James c'est une histoire d'ionisation de l'air :
je peux ioniser l'air avec un bâton en plastique en le frottant sur une peau de chat et il n'y a rien de métallique là dedans.

Des notions comme la tension de pas (exemple des vaches ci-dessus) sont bien plus importantes à connaitre et là il n'y a pas de débat.

Pas mal les infos de l'asso protection foudre ,de la maison à la montagne,  :up: cool de ce coucher moins couillon une fois de plus (c'est pas dur pour moi tellement la marge de progression est importante  ;D )

14 juillet 2007 à 00:21:35
Réponse #8

François

Un voilier pris dans un orage çà crépite de partout (la nuit, c'est très joli, entre parenthèses) mais çà n'attire pas la foudre pour autant. Heureusement !
La foudre peut tomber à quelques dizaines de mètres sans autre conséquence que de griller toute l'électronique du bord ... et de procurer à l'équipage un moment d'intense émotion.  ;D
« Modifié: 14 juillet 2007 à 06:55:20 par François »

14 juillet 2007 à 16:32:12
Réponse #9

dub72

A mon avis, tu a de toute facon plus de chance de te prendre un arbre sur le coin de la tronche que de te faire toi meme foudroyer.  ;)

TAFDAK avec toi, mais c'est peut être pas très prudent la CS par temps d'orage.

Ciao
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

14 juillet 2007 à 20:41:39
Réponse #10

guillaume

15 juillet 2007 à 20:27:45
Réponse #11

lepapat

Ce W-E, au Canada, y a un type qui fut foudroyer à cause de son I POD  :o. Comme quoi :(
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

15 juillet 2007 à 20:33:24
Réponse #12

emmuel

Ce W-E, au Canada, y a un type qui fut foudroyer à cause de son I POD  :o. Comme quoi :(

Hèèè ??? Comment ça ? Tu veux dire il a été foudroyé alors qu'il portait un ipod, ou t'as des infos supplémentaires ?

15 juillet 2007 à 20:41:13
Réponse #13

François

Plus exactement :
"Bien que l'utilisation d'un appareil tel qu'un iPod n'augmente pas forcément les risques de se faire frapper par la foudre, dans le cas présent, la sueur et les écouteurs en métal ont dirigé le courant vers la tête du patient et même à travers celle-ci", écrit le radiologue Eric J. Heffernan, de l'hôpital général de Vancouver.

15 juillet 2007 à 20:44:35
Réponse #14

lepapat

D'après ce que j'ai lus, le type fesais du joogin dans un parc, l'orage s'est abattu sur un arbre et ensuite a foudroyer le pauvre type, qui a " décoller " de 2 m  :o

Il a survécu, mais a de grave brûlure a son oreille. Le câble de son écouteur a conduit l'electricité, de son I POD jusqu'à son oreille  ^-^

S'est le seul cas connus pour l'intant  ^-^

EDIT: François a etait plus rapide que moi  ;D

15 juillet 2007 à 21:00:13
Réponse #15

François

EDIT: François a etait plus rapide que moi  ;D
J'étais déjà sous Yahoo news, il m'a suffit de taper "foudre ipod canada" pour tomber sur l'article :D

Maintenant la question que je me pose est : que serai-t-il arrivé s'il n'avait pas porté un Ipod ? Il aurait été quand même été frappé par la foudre, mais les dégats auraient été moins importants ?
Et si il avait porté une couverture de survie ???

Dans tous les cas, l'erreur de base, selon moi, était de passer à coté d'un arbre par temps d'orage.

15 juillet 2007 à 21:05:28
Réponse #16

emmuel

C'est un peu ce que je sous entendait. Le Ipod n'a pas je pense ATTIRÉ la foudre. Par contre ça a empiré les choses, visiblement. Le mec a attaqué apple ou pas ? ;D ;D ;D

16 juillet 2007 à 18:36:39
Réponse #17

lepapat

18 juillet 2007 à 20:41:50
Réponse #18

LOOPING

Bah c'est pour ca que les conseils de base précisent d'eteindre tout matériel electrique/electronique en cas d'orage.   ;)

Me souviens d'un alpiniste malentendant équipé d'une prothese auditive et frappé par la foudre.

Penser à éteindre vos portables également... Et si c'est pas la foudre que vous risquer alors ce sera éventuellement une belle panne de l'appareil... Les composants  n'appréciant pas les décharges de trés haute tension dans un environnement proche...

La couverture de survie n'étant pas franchement isolante au niveau diélectrique, moi je me promenerais pas avec, deployée  sous l'orage...

Même chose pour les batons de marche avec le pic en métal et parfois en plus certains morceaux de tube en alu ou carbone...

Demander aux pécheurs ce qu'une canne en carbone provoque à proximité d'une ligne H.T. ... ^-^

18 juillet 2007 à 23:43:28
Réponse #19

triptop

Il y a aussi un gars avec des lunettes de soleil qui a été frappé par la foudre  :'(

avant tout faire gaffe à l'effet de pointe et à la tension de pas cf tout ce qui est donné en conseil sur les liens  :up:, pour le reste  ^-^ on est entre les légendes urbaines et les expérimentations.

Dans les liens cités, ils précisent bien qu'il n'y a aucun risque à utiliser un téléphone portable (par contre risque avec un filaire  :crazy: !!) donc ne pas hésiter à utiliser le portable en cas de nécessité (sinon comme dit Lopping au moins si il est éteint on économise la batterie  :D )

19 juillet 2007 à 10:27:23
Réponse #20

emmuel

Il y a aussi un gars avec des lunettes de soleil qui a été frappé par la foudre  :'(

Il y a un gars qui portait un préservatif qui a été frappé par la foudre >>> les préservatifs attirent la foudre.

19 juillet 2007 à 10:51:10
Réponse #21

pimyboc

ouais c'est la fameuse histoire du scientifique qui étudie la sauterelle,
il l'a pose il lui dit saute la sauterelle saute,
ok
il lui arrache une patte il lui dit saute, elle saute
il lui arrache une autre patte il lui dit saute, elle saute ou sautille enfin elle se débrouille
il lui arrache toutes les pattes il lui dit saute, et elle saute pas
donc on peut dire que :

quand on arrache les pattes d'une sauterelle, elle devient sourde.

tout simplement pour illustrer que peut importe ce que tu portes ou ce que tu as sur toi à part prendre des mesures élémentaires le reste c'est plutôt pour se rassurer.
mon avis à deux balles.
DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

19 juillet 2007 à 11:14:33
Réponse #22

François

C'est malin, avec toutes ces discusions sur la foudre, j'ai pris peur et j'ai commandé un détecteur portatif d'orages
http://www.boutique-meteo.com/accueil.html?target=p_121.html&lang=fr

Plus pour une utilisation professionnelle que loisir, d'ailleurs.

A noter que les détecteurs portatifs préviennent de l'arrivée d'un orage existant et non d'une situation pré-orageuse. Donc si on a pas de chance et qu'on est sur la trajectoire du premier éclair ... :'(

19 juillet 2007 à 15:38:02
Réponse #23

triptop

:D les gars c'était du 2nd degré pour les lunettes évidemment  ;D

François tu nous en diras plus à l'usage  :up:
« Modifié: 19 juillet 2007 à 18:03:14 par triptop »

19 juillet 2007 à 17:17:30
Réponse #24

François

François tu en diras plus à l'usage  :up:
Oui, la semaine prochaine si la météo est "favorable" dans les Pyrénées. Sinon, fin septembre, à mon retour du pays des "dust storms" et autres orages plus ou moins secs.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //