Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Les tarps (IMG)  (Lu 126069 fois)

06 novembre 2009 à 20:15:01
Réponse #125

Peyo

Bonsoir à tous  :)

Utiliser un poncho avec une tarp est une vraie bonne idée. Toutefois le poncho ne sert pas, dans ce cas, comme sursac (à moins d'avoir un poncho respirant, et encore ne doit-il pas avoir été mouillé par la pluie durant la journée) mais plutôt pour fermer la partie ouverte de la tarp.
Comme cela avec un poncho, une tarp montée en demi-tipi (aussi appelée en "diamant") devient un vrai tipi qui peut prendre du gros temps.

Ici une tarp de 200x300 avec un poncho de 280 x 150 cm.

La photo présente ici l'abri avec la "porte ouverte", bien entendu elle est fermée pour la nuit. Dans cette configuration, je dors en couple avec ma Douce d'un coté du mat. De l'autre nous pouvons cuisiner et entreposer notre matos. En urgence, une troisième personne pourrait y dormir sans probléme.

Le même montage vu de l'autre coté. Notez la capuche ligaturée avec son cordon de serrage ;)
« Modifié: 07 novembre 2009 à 11:52:04 par Peyo »
Be Light - Be Alive

06 novembre 2009 à 23:11:08
Réponse #126

Artic Killer

Ah ouais, les dernières photos sont vraiment bien !!!

Merci pour l'idée, je vais essayer ça le plus vite possible. Du coup, si on a un 2x3, pas besoin de plus gros, comme on a généralement tout le temps un poncho avec nous :doubleup:

C'est tout con, mais fallait penser faire le montage ainsi...

Merchi de l'astuce !
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

07 novembre 2009 à 10:23:18
Réponse #127

Mrod

Merci Peyo pour les photos c'est exactement ça,

Une question, ton poncho c'est du home-made ? sinon c'est quel modèle stp?
Je cherche à changer le mien  (poncho light D4 1m30 par 2m40) pour un plus grand car je fait 1m90 et qu'il ne me couvre pas suffisamment avec un gros sac et pour ce type de montage je ne peux pas fermer complètement hormis en le mettant à la verticale

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

07 novembre 2009 à 10:34:03
Réponse #128

Peyo

Merci pour vos commentaires  :)

Le poncho en question est un Sea-to-Summit mais ça marche aussi avec un poncho Golite ou Integral Designs. Nous réfléchissions à un poncho Silnylon optimisé pour être utilisé dans ce cadre (cf photos ci-jointes). L'idée est de réaliser un poncho de 3 m de long avec rabat avec une bonne connexion au niveau du mat. En effet, si vous "collez" un poncho et une tarp, il va il y avoir un espace en haut du mat à cause des sangles du poncho et de la tarp.

Là, j'ai posé un œillet excentré et renforcé (collé silicone et double couture) pour joindre efficacement le poncho à la tarp.
Vue de l'intérieur de cette jonction. Comme vous pouvez le remarquer le pan externe du poncho est un peu "flottant"; c'est juste qu'ici je ne me suis pas trop appliqué. Normalement avec la bonne tension, ce pan est plaqué contre la tarp et peut subir un vent contraire:

Détail de l'œillet en question:

« Modifié: 07 novembre 2009 à 10:57:35 par Peyo »
Be Light - Be Alive

07 novembre 2009 à 10:46:48
Réponse #129

Mrod

Merci peyo pour la réponse rapide, je vais faire des recherches.
Au passage, je t'envoie un mp pour une question.

Amicalement,
Nico
« Modifié: 07 novembre 2009 à 11:21:32 par Mrod »
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

07 novembre 2009 à 10:51:54
Réponse #130

Peyo

La réflexion est là comme tu peux le voir :D. Ensuite, on se frotte aux délais de productions ainsi qu'à d'autres variables et là ça devient moins claire ...

Par contre, j'interviens ici pour évoquer un système qui me convient à titre perso, pas pour faire de la pub en "sous-marin" pour Arklight :-[
J'aimerais bien que l'on évite d'aller sur ce terrain, le forum n'est pas fait pour ça à mon avis, j'espère que tu me comprends  :)
« Modifié: 12 avril 2011 à 18:51:00 par Peyo »
Be Light - Be Alive

07 novembre 2009 à 11:21:03
Réponse #131

Mrod

Je te comprends très bien, je vais éditer mon précédant message et on en parle en mp, l'idée de l'oeillet renforcé excentré est géniale, j'ai fait la même chose sur mon ancien tarp (sans l'oeillet) pour pouvoir le tendre de l'intérieur avec des bâtons sans le déchirer.

Nico

07 novembre 2009 à 11:46:57
Réponse #132

Arthurus

C'est que ça me motiverait de passer de la tente au tarp tout ça...  :love:
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

07 novembre 2009 à 12:17:53
Réponse #133

Pics (Vincent.D)

J'ai réalisé une modification similaire sur mon poncho ABL. Mais avec un bout de sangle cousue(+-10cm à l'intérieur du poncho),
ceci afin de savoir fermer le tarp d'1.5m.
La connection se fait très bien en placant le baton de rando pointe en bas.
@++
KISS

07 novembre 2009 à 19:01:06
Réponse #134

Clôtaire

Pour les sceptiques tente ou tarp, ya un montage possible que je presente ici :
Tarp de base d4 3X3 :

Rajout d'une chambre de tente :

On garde un certains confort. Si on veut pas quitter l'esprit tente, tout en gardant la chambre moustiquaire, ya cette formation. Ca permet d'avoir un espace enorme par rapport au double toit de la tente  :)

PS : C'est fait a l'arrach' juste pour montrer un peu ce que ca peut donner.
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

07 novembre 2009 à 22:47:14
Réponse #135

Artic Killer

Pour les sceptiques tente ou tarp, ya un montage possible que je presente ici :

C'est exactement ce que j'ai fait l'autre jour pour ma copine, qui a enfin osé m'accompagné camper en forêt ;)

Ca permet d'offrir une certaine "sécurité" pour une personne non habituée aux bruissement nocturnes et offrant une protection supplémentaire non négligeable en terme de gain de chaleur (vent, pas besoin de sursac, etc)

Bon, c'est clairement overkill, mais si ça rassure, je veux bien porter... ;D
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

08 novembre 2009 à 00:17:22
Réponse #136

Arvernos

Qu'est-ce qu'on ferait pas pour les persuader de nous accompagner :lol: :lol: :lol:
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

08 novembre 2009 à 09:47:06
Réponse #137

Clôtaire

Ca va encore enfait, faut que je change les sardines ( d'urgence ) et je peut toucher les 1kg7.
C'est un bon compromis, taille de deux personnes facile dont une en chambre.
- pas de sursac
- moustiquaire
- sentiment de securité

En solo, si on veut garder l'esprit tente ca le fait. On a juste la place de faire des tas de truc en plus pas possible avec un double toit.
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

09 novembre 2009 à 10:09:45
Réponse #138

DriGar

Montage de deux tarps décat' 3x3 (nous étions trois dessous) lors d'une rando canoë (3 nuits).
A savoir qu'on a eu à chaque fois de très très très grosses pluies (Bretagne forever  :love:) et qu'au réveil, on était au sec.

Ca permettait en prime aux canoë de sécher.  :up:

09 novembre 2009 à 11:45:43
Réponse #139

Mrod

J'ai retrouvé une des photos du montage à deux tarp D4 + poncho en auvent pour concentrer la chaleur du feu dans l'abri.
On y a dormi à trois mais on aurait pu tenir à l'aise à 4 voir 5 en se serrant un peu.
La qualité est pas géniale désolé

NB: on ne vois pas sur l'image mais le poncho est fixé sur une branche horizontale.

Nico

17 décembre 2009 à 13:21:19
Réponse #140

enso

Bon voilà je me suis lancé dans le Tarp sauf que la bâche 2x3 de Brico c'est vraiment de la Me..., à peine je la tendais que ça se déchirait au niveau des œillets....Grrrr....

Du coup j'ai investis dans ce Tarp http://www.asmc.de/fr/Sacs-de-couchage-Couvertures/Matelas-isolants-Bches/Bche-Commando-kaki-p.html, et j'ai donc passé ma première nuit dehors, enfin dans mon jardin hein, pas fou le loulou surtout que la météo annonçais entre -5 et -7 et je pense qu'on les à atteint.

Donc je dirais nikel sauf que 2x3 je suis pas vraiment fan -j'avais fait un montage comme celui en haut de page-, et aussi un œillet qui se baladait au milieu du Tarp, là en cas de pluie je crois que j'aurai moins apprécié la blague...

Donc il faut que je réinvestisse, oui pas juste à cause de l'œillet, mais parce que j'ai réussi à choper ce jour là la gastro de l'un de mes stagiaires, résultat j'ai gerbouillé pendant la nuit et aussi au pti matin, donc je me suis réfugié vers 8h du mat dans mon lit et laissé le Tarp, la cs et le matelas en plan dans le jardin, sauf que mon collègue à lâché les chiens qui se sont fait un plaisir de tout mettre en morceau, Grrrrrrrrr >:( >:(

Donc voilà petite question le Tarp D4 ça vaut quoi...?  et ça coute combien...?

Sinon ben tout simplement je cherche un Tarp en 3x3 avec ce qu'il faut comme sangle pour être assez polyvalent.

Et autre petite question j'ai passé la nuit uniquement en sac de couchage sur ma couverture de survie, le matelas est resté à côté....et je n'ai pas ressenti de gêne durant la nuit ou de douleur spécial au réveil, donc est ce qu'un matelas est indispensable...?

17 décembre 2009 à 16:13:18
Réponse #141

Clôtaire

Donc voilà petite question le Tarp D4 ça vaut quoi...?  et ça coute combien...?

Et autre petite question j'ai passé la nuit uniquement en sac de couchage sur ma couverture de survie, le matelas est resté à côté....et je n'ai pas ressenti de gêne durant la nuit ou de douleur spécial au réveil, donc est ce qu'un matelas est indispensable...?

Le matelas, ma derniere expe je l'ai fait sans. Bah ca va encore hein.
Indispensable, pas pour ma part, mais ca apporte un bon confort en plus. J'etais sous tente.
Mais sous tarp ca t'isole du sol en plus d'apporter du confort

Le tarp d4 vaut 25 euros. A ce prix, tu peux investir.
Je trouve ca satisfaisant même si je le trouve enorme !
Un peu lourd, mais si t'es seul ou a deux, tu l'installes comme moi en haut et tu dors a l'aise avec le matos. Tu peux aussi faire a manger a l'abri tranquille.
Le monté un peu plus haut au niveau du toit et tu peux faire secher ton bordel trempé ...

Mon humble opinion  :)

Henry David Thoreau

17 décembre 2009 à 19:05:25
Réponse #142

Achille

Le tarp d4 vaut 25 euros. A ce prix, tu peux investir.
Je trouve ca satisfaisant même si je le trouve enorme !
Un peu lourd, mais si t'es seul ou a deux, tu l'installes comme moi en haut et tu dors a l'aise avec le matos. Tu peux aussi faire a manger a l'abri tranquille.
Le monté un peu plus haut au niveau du toit et tu peux faire secher ton bordel trempé ...

Mon humble opinion  :)

+1.  ;) Je l'ai depuis le printemps et c'est un bon modèle pour débuter sans se ruiner ni acheter de la daube. 650 gr une fois que tu as viré les trucs inutiles (mats...). Il y a plus léger mais c'est plus cher. Il manque juste un oeillet de chaque côté mais ça peut se bricoler. Avantage : il est livré avec 8 (ou 9 je sais plus) cordelettes en nylon, plus les sardines que tu peux utiliser en attendant de les remplacer par des plus solides/légères.

17 décembre 2009 à 19:07:43
Réponse #143

Clôtaire

Un manque d'oeillet mais c'est pas un drâme ...
Kit complet : tarp + piquets + cordelette = 1kg environ

Henry David Thoreau

17 décembre 2009 à 19:18:16
Réponse #144

enso

Ok, merci pour vos avis  ;), je vais voir rapido si ils en ont au D4 du coin.

25 juillet 2011 à 22:25:43
Réponse #145

mrfroggy

Pour apporter un peu de signal a un sujet que je trouve intéressant ,je vous montre une photo d un montage fait a l arrache avec un pote.
Je dis a l arrache car on n avait pas prévu du tout de monter un tarp.
C était meme une première pour nous.

On est parti un mardi soir sous la pluie.
On a dormi sous une tente(qui s est avérée pas vraiment étanche)  ;#
On s est réveillé a 5 h du mat, en fait on a pas fermé l œil de la nuit a cause de cette pluie...
Âpres le ptit dej, on a marché jusqu’à  11h45 , encore sous la pluie.
La j en ai eu marre et on a décidé de monter cette bâche qu on avait apportée au cas ou..
Et grâce a cette bache, on a mangé au sec, on a fait séché nos fringues :que du bonheur!
C est fou le confort qu on avait.
grace au feu, il y avait une bulle de chaleur très agréable, parce qu avec cette flotte on commençait a avoir froid.

j ai absorbé un tas d infos ici même, ce qui m a permis allumer un feu sous cette pluie.
merci a tous ;)
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

25 juillet 2011 à 22:27:29
Réponse #146

mrfroggy

ça s est passé la semaine dernière, preuve qu en été ,on peut assez vite avoir froid, entre le manque de sommeil et la pluie...
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

25 juillet 2011 à 22:59:04
Réponse #147

inzemix

T'as pas eu de souci avec le feu sous la bâche ? La fumée, les escarbilles incandescentes, etc. ?

25 juillet 2011 à 23:25:26
Réponse #148

mrfroggy

Non, pas de soucis. La bache est montee assez haute qd meme.
Tres peu de fumee .
A ce propos , il y avait un post interessant sur comment faire un feu en l allumant par le haut.
C est ce que j ai fait.
Ca fonctionne impec.
Tres peu de fumee.

25 juillet 2011 à 23:27:46
Réponse #149

inzemix

Ouaip, l'allumage pas le haut, c'est le "top down" ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //