Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le froid  (Lu 6538 fois)

17 avril 2010 à 00:26:02
Lu 6538 fois

hug0

Je me permet de poster ici car il m'est arrivé cette semaine de devoir rester 1H30 dehors, avec 6° et un léger vent... Torse nu.

(+ chaussures en toile de ville + jean )

Je ne reviendrais pas sur la situation pittoresque qui m'a amené là, mais la chose qui m'a frappée c'est le froid.

En effet, dès les 5 premières minutes, le froid passait, mon corps se réchauffait naturellement, avec un minimum d'activité physique (casser du bois sec à la main).

J'ai ensuite allumé un feu, et la, je ne vous raconte même pas, aucune sensation de froid, je me tenais à un mètre du feu.

C'est quand je me suis assis et ne bougeait plus que le froid est revenu, et un petit tour au sapin mort casser du bois pour le feu m'a fait revenir le chaud...

Ce constat me fait réfléchir...

Je pense que nous prenons la survie au sens trop matériel de la chose, et on ne compte plus assez sur nous même.
Au fond, la vraie survie, on ne la prévoit pas, en n'emporte pas toujours notre matériel, et je trouve que (pour la france) , porter des vetements hors de prix pour lutter contre le froid est souvent inutile (sauf en haute montagne).

Contredisez moi surtout,  mais ne trouvez vous pas que l'homme, le corps seul est capable de se réchauffer suffisamment?
Y'a-t-il des postures, des techniques pour lutter contre le froid sans matériel particulier?

L'homme à 0°, en t-shirt, c'est possible?

Merci de bien avoir voulu me lire  ;)

Votre ami Hugo

17 avril 2010 à 08:07:04
Réponse #1

Thanos

Oui quand on est en mouvement on a moins froid qu'immobile... Mais peut on toujours être en mouvement ?

De plus avoir une activité constante implique de griller une énergie qui nous seras sans doute nécessaire plus tard.

Et si tu as une patte cassée, tu fais comment ?

Je pense que nous prenons la survie au sens trop matériel de la chose, et on ne compte plus assez sur nous même.
Au fond, la vraie survie, on ne la prévoit pas, en n'emporte pas toujours notre matériel, et je trouve que (pour la france) , porter des vetements hors de prix pour lutter contre le froid est souvent inutile (sauf en haute montagne).

Tiens ouais, la vraie survie, c'est vrai : http://www.20minutes.fr/article/372280/France-Deux-SDF-meurent-de-froid.php  :glare:

La vocation du forum étant de prolonger la vie, tu verras que partout il est recommander de PRÉVOIR pour ne pas se faire surprendre et pas de voir sur le moment si ça passe, parce que souvent il n'y a pas de seconde chance. Avoir un vêtement chaud en polaire ou laine dans un sac ou coffre "au cas ou" ne mange pas de pain et peu t'aider à conserver ta chaleurs et donc te protéger de l'hypothermie.

Pas besoins de matos cher.

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

17 avril 2010 à 10:41:09
Réponse #2

jeantroovpa

je me demande ce que ca donne de faire un marathon torse nue par 10° avec des rafales à 40km  ;D

des "mauvais" exemples, je devine qu'il y en a beaucoup d'autres

Contredisez moi surtout,  mais ne trouvez vous pas que l'homme, le corps seul est capable de se réchauffer suffisamment?
ta question est trop vague car elle dépend beaucoup trop de la situation et de la personne.
imagines juste la différence entre un type d'1M60 90kg et un autre de 2M 50kg...
« Modifié: 17 avril 2010 à 10:48:21 par jeantroovpa »

17 avril 2010 à 11:30:54
Réponse #3

Lily

Contredisez moi surtout,  mais ne trouvez vous pas que l'homme, le corps seul est capable de se réchauffer suffisamment?
Y'a-t-il des postures, des techniques pour lutter contre le froid sans matériel particulier?

Merci de bien avoir voulu me lire  ;)

Votre ami Hugo

Je ne connais pas tous les détails de ton aventure Hugo (et ne veux pas les connaître !  :)) mais ton rapide récit me fait réfléchir entre la limite parfois un peu fine entre la situation de survie et l'inconscience.
Ton corps n'était d'ailleurs pas seul pour se réchauffer : tu étais quand même assez préparé pour avoir de quoi faire un feu.

Pour ce qui est de l'adaptation au froid, elle est toujours possible mais elle se fait sur de la longue durée. Voir cette page du site, qui devrait répondre à certaines de tes questions :
http://www.davidmanise.com/textes/acclimatation_froid.php
Mais pour le commun des mortels, c'est quand même difficile de se passer de vêtements efficaces et d'une bonne gestion des couches... Comme Thanos le rappelle, on meurt dans la rue par des températures très positives...
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

17 avril 2010 à 11:55:54
Réponse #4

Cyril

Il me semble que c'est essentiellement une question de durée d'exposition.
Pendant les 12 dernières années je n'ai porté que des t-shirts ou des polos à manches courtes. Pas de pull, pas de veste, pas de blouson. Quels que que soient le temps et le lieu. Aussi bien sur la plage en plein mois d'août par 36°C à l'ombre que dans les Vosges à la mi-décembre par -7°C.
Et je n'ai jamais souffert du froid. Mais je n'ai jamais dépassé non plus un temps d'exposition de plus d'une demi-heure avant de rejoindre un train, un avion, un hôtel, un bureau... chauffés.
Mais envisager de passer une nuit à l'extérieur dans cette tenue, même par 10 ou 15°C, ça devient proche de l'inconscience.
Voir la page sur l'hypothermie sur le Wiki.

17 avril 2010 à 12:07:37
Réponse #5

romrom51

salut

Sans chercher à savoir ce que tu faisais dehors habillé comme ca , et en espérant que cela n'étati pas volontaire de ta part car tres risqué quand mê^me ...
Ne le prends pas mal , mais je souhaite que ce que tu écris soit la vérité et pas juste pour te faire mousser , des jeunes et moins jeunes lisent ce forum....
Ceci dit , peux tu donner un peu d'explication sur ta facon de faire du feu ? dans quel région et quel condition météo ? et pas d'autre solution que le feu? et apres le feu tu as fait quoi ? retour à la civilisation ???
Combien de temps t'a t il fallu pour allumer un feu digne de ce nom , un feu qui tient chaud en étant torse nu??

d'avance merci de tes réponses

Romain

"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

17 avril 2010 à 12:08:33
Réponse #6

Thanos

Et puis entre une situation où l'on s'expose sciemment au froid et une situation qui pue et où on n'a pas le choix, il y a un monde...

(Toute) Petite expérience personnelle, il m'est arrivé deux fois de devoir dormir dehors par T° négative, avec un feu sans autre protection que mes vêtements (tuniques en lin, pantalon et cape en laine) lors de fête med'.
Une fois pour cause s'oublie de sac de couchage et une autre fois pour cause de trop malade pour rester à l'horizontal (j'avais bu de l'eau non potable par inadvertance... vomis 7 fois et re-bu de la même eau à chaque fois  >:( ).

Bon, pas des situations ultra critiques hein , juste inconfortables. Mais même si j'ai l'habitude de dormir la fenêtre ouverte toute l'année en ne dormant qu'avec une couette (record cet hivers, 4° au réveil : ça réveil justement !!) ben la c'était pas DU TOUT le même registre... Tu as du feu ok, mais sans réflecteur de chaleur ca perd de son rendement et puis tu ne peux pas t'amuser à marcher et couper du ptit bois toute la nuit... Et tu es MAL, parce que :

1/ tu as envie de vomir ta mère et que tu n'as plus rien à vomir (même plus de bile) et que tu te dis "tous ces cons sont pleins comme des huitres et m'entendent même pas, je vais me retourner l'estomac comme un gros branque à force de dégobiller et je vais me faire bouffer par des r'nards".

2/ Tu tiens à peine debout et tu arrives de moins en moins à contrôler tes tremblements.

3/ Tu es fatigué.

Et encore, la je ne risquais pas grand-chose, j'imagine même pas avec le stress et la peur ou en étant blessé et en état de choc suite à un accident...  ^-^

Moralité, maintenant j'ai toujours au moins une couverture en polaire, un poncho BW, une veste chaude, 5l d'eau et de quoi préparer un feu dans la Thanosmobile (enfin pas le feu, on se comprend).

Sinon ce que tu nous présentes là, ca ressemble vachement a une candidature aux Darwin Awards...  :blink:

« Modifié: 23 avril 2010 à 14:29:07 par Thanos »

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

17 avril 2010 à 12:46:11
Réponse #7

hug0

Merci de vos réponses  :doubleup:

Alors, oui pour dormir, je suis totalement d'accord avec vous, j'ai posté ici surtout par étonnement de la capacité du corps humain.

En effet pour dormir, je ne pourrais me passer d'un bon duvet ou de vêtements chaud  :closedeyes:

Alors, au bout de une heure et demi, je suis rentré au chaud (pas la possibilité de rentrer avant), et c'est au chaud que la sensation de froid est revenue..

lily : Oui, j'ai toujours de quoi faire un feu, j'avais même un tee-shirt et un sweat, mais je ne souhaite pas revenir sur ma situation la bas  :glare:

La région : Loire et Cher  ,  L'heure : 22h30 - 0h00   , Et non, ce n'était pas volontaire..

J'ai fait mon feu avec deux trois allumettes et des branches de sapin mortes et bien sèche + petites broussailles..
Il a mis 15 minutes avant de bien chauffer (seuls les braises me chauffaient).
Je mettais mes mains au dessus de temps en temps (toutes les 30 secondes - une minute)..

J'ai l'impression que se post ne plait pas a trop de monde, non, c'est n'est pas un post pour me faire mousser, je me pose juste des questions sur la capacité du corps a résister au froid..seul.

Je lis le wiki de david et il est super! Je l'avais loupé :)

Il m'a fallu ainsi plusieurs mois pour régler mon thermostat correctement, et encore maintenant, quatre ans plus tard, je me mets à surchauffer dès que les feuilles des arbres se mettent à roussir. On me voit donc régulièrement me promener en t-shirt, dehors, en plein coeur de l'hiver français... Je ne le fais pas pour me rendre intéressant ou pour jouer aux durs. Tant que le vent ne souffle pas, je n'ai tout simplement pas froid.

Juste une question d'acclimatation  :up:

« Modifié: 17 avril 2010 à 12:54:37 par hug0 »

17 avril 2010 à 14:30:17
Réponse #8

jeantroovpa

Juste une question d'acclimatation  :up:

ben non justement, au minimum c'est une question d'acclimatation, de condition de terrain (vent/pluie/humidité/soleil/...), de condition perso (faim/malade/stress/...) et de condition physiologique brute et aussi de matos (tshirt coton/polaire)

y a des sujets dont on fait pas le tours en 4secondes et 3pages internet

17 avril 2010 à 14:36:33
Réponse #9

Lily

L'acclimatation de long terme joue certainement, mais faut prendre en compte quand même aussi les physiologies respectives, comme le rappelle jeantroovpa. David, si j'ai bien tout compris, c'est pas une crevette de 50 kg tout mouillé. Ca aide sans doute aussi à encaisser le froid hein ? En plus du physique, il y a simplement le fonctionnement de la machine et les problèmes de circulation du sang, très communs chez les femmes mais aussi chez quelques hommes (la cigarette aide bien...) qui provoquent des engourdissements très rapides.

C'est pas que ton post plaise ou pas, Hugo. C'est que je crois que la plupart des gens ici voudraient être certains que tu es conscient que tu as été à deux doigts d'être en galère. Et que tu apprendras de ça. Ca fait peut-être vieille c*nne, tant pis, j'assume, mais je dois admettre que le fait que tu racontes ça comme une fleur sans dire nulle part à un moment "j'ai me*dé et je peux en retirer ça ça et ça comme leçon", ça me pose question.

EDIT : Grillée par jeantroovpa :)
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

17 avril 2010 à 14:38:59
Réponse #10

mad

y a des sujets dont on fait pas le tours en 4secondes et 3pages internet

Entièrement d'accord : il m'est arrivé de barrer torse nu pendant plusieurs heures un voilier en Normandie en hiver, avec du vent et de la neige, et il m'arrive de me peler par 10° C sans vent, avec une chemise et une polaire  :-\ .
Beaucoup de facteurs entrent en compte ...

17 avril 2010 à 15:07:38
Réponse #11

Adonf

On va essayer de prendre une analogie.
C'est le petit vieux dans sa maison avec de l'isolation un poêle à bois et une réserve de bois.

Le petit vieux c'est tes organes sensibles, ceux qui vont prendre en premier, dès que la température passe en dessous d'un certain seuil il va dérouiller.
L'isolation c'est ta couche de gras et les vêtements que tu portes, c'est si que te permets de ne pas perdre de la chaleur de manière passive, mais ça la retient juste, si t'as pas de feu à l'intérieur il fera aussi froid que dehors.
Le poêle c'est tes muscles et tout ce qui te permet de créer ta propre chaleur, mais pour pouvoir créer de la chaleur il a besoin de combustible.
La réserve de bois c'est tes réserves de nutriment, de gras, tout ce que ton corps peu consommer en attendant son prochain ravitaillement repas.

Donc plusieurs cas: si t'as une bonne isolation: tu consommes peu de chaleur, donc t'as pas besoin d'un grand poêle, et de trop de réserve de bois.

T'as une mauvaise isolation (pas de vêtements ou de mauvais vêtements): faut chauffer beaucoup plus maintenir la température, là deux cas soit ton poêle est pas assez puissant et tu perds la chaleur plus vite que tu peux la produire, dans ce cas tu vas crever même si t'as une grosse réserve de bois... soit ton poêle est assez puissant pour produire de la chaleur plus vite que tu la perds auquel cas tu vas survivre tant que tu as du bois mais pour chauffer beaucoup il faut consommmer beaucoup de bois ça veut dire que ta réserve ne durera pas très longtemps.

L'acclimatation ça permet d'améliorer un peu sa réponse au froid, d'avoir une chaudière plus puissante, mais c'est mathématiques (thermo-dynamique pour être exact) toute la chaleur que tu perds si tu la remplaces pas tu te refroidis et si tu fais aucun effort pour l'isoler ben tu vas user tes réserves plus rapidement et y a un moment où même la chaudière la plus balaise suivra plus.

Après un feu ça sera un apport de chaleur "extérieur" qui permettra d'économiser tes propres ressources mais là aussi si tu fais aucun effort d'isolation faudra l'alimenter en permanence.

22 avril 2010 à 16:51:17
Réponse #12

Kilbith

Je me permet de poster ici car il m'est arrivé cette semaine de devoir rester 1H30 dehors, avec 6° et un léger vent... Torse nu.
(+ chaussures en toile de ville + jean )

Si tu es jeune et en bonne santé, en l'absence de pluie cela ne pose pas plus de problème qu'un léger inconfort. Inconfort que tu peux limiter en ayant une activité physique.

Tant que tu es capable d'avoir une activité physique produisant de la chaleur et qu'il ne pleut pas, cela ne pose pas trop de problème.

S'il pleut avec du vent, la vitesse de refroidissement devient plus rapide que ta capacité à fournir de la chaleur (sauf si tu es un marathonien). Quand tu auras atteint ta limite physique : soit parce que tes réserves énergétiques ne te permettent plus de fournir un effort, soit par ce que ton coeur commence à lâcher, soit parce que des crampes apparaissent.

A cette étape ton équilibre thermique devient négatif, ta chaleur interne diminue, tu rentres dans le domaine de l'hypothermie. Si a ce stade tu es trop épuisé ou bien trop loin dans l'hypothermie (effet chimpanzé, perte de dextérité...) en l'absence de secours tu meurs.

Évidemment si tu es malade, âgé, blessé, mal nourris, mal hydraté, saoul, sous l'effet de certain médicament ou substances : l'hypothermie arrive beaucoup plus vite.

1h30 ne pose pas de problème normalement (on a la réserve en glucide dispo...) c'est au bout de quelques heures que les problèmes se posent.
 ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 avril 2010 à 17:05:02
Réponse #13

Kilbith

La production thermique est variable selon les individus. Certain dérèglements hormonaux, thyroïdiens par exemple, permettent à certaines personnes de produire une grande quantité de chaleur même avec leur "métabolisme basal". Les jeunes adultes mâles ont aussi souvent une production thermique importante. TANT QU'ILS disposent des réserves énergétiques suffisantes. S'ils sont épuisés : hypothermie rapide.

Pour ce qui est des positions ou exercices.

Il est préférable d'employer des exercices isométriques car se faisant sans mouvements, on est moins refroidit (froid convectif). Mais, souvent, ce type d'exercice ne favorise pas l'oxygénation des tissus d'où un épuisement (crampes...) plus rapide.

On peut aussi faire des exercices respiratoires mettant en œuvre les muscles profonds (diaphragme...) mais dans ce cas l'hyperventilation est aussi un facteur important de refroidissement.

Les exercices de musculations abdominales, quasi statiques semblent un bon compromis. Mais là aussi cela dépend de la forme physique et des réserves énergétiques mobilisables.

Au final face à une forte déperdition calorique rien ne remplace à moyen/long terme l'isolation (vêtement, abris....) ou l'apport de chaleur/énergie (feu, boisson chaude énergétique).

[EDIT] AMHA : Le propos de ce forum est de prôner la prévoyance/prévention, tout en recherchant la meilleure utilisation possible des moyens disponibles. Exemple : Dans ton cas, un réflecteur aurait maximisé l'apport de chaleur du feu.

;)

« Modifié: 22 avril 2010 à 17:56:05 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 avril 2010 à 17:54:55
Réponse #14

Chris-C

ça dépend de l'homme  :D

Acclimaté, en bonne condition physique et avec pas loin de 10000Kcal par jour ça peux le faire mais il risque quand même
de maigrir un peu.....  :ohmy:

Si il y a du vent mieux vaut que le t-shirt soit en fourrure épaisse, poils vers le corps....

Je suis surement pas le seul a mettre promener par 0°c dans la neige, par beau temps sans vent en t-shirt voir torse nu....
faut juste pas oublier la crème solaire!!!!

Par contre attention, le refroidissement du corps humain peu aller trés vite et il faut pas grand chose
pour que la situation devienne vite incontrôlable. Du genre pas foutu d'ouvrir ton sac pour prendre tes vêtements....

a+  :)

22 avril 2010 à 19:39:40
Réponse #15

Campeur

je pense que l'idée, c'est se préserver !

A quoi bon se ballader torse nu si je peux me coller un tea shirt respirant et une polaire sur le dos pour ne pas éprouver la sensation de froid... l'entrainement, oui éventuellement, ça permet de repousser ses limites et de faire face le moment venu.
perso je préfère un peu d'équipement, et des techniques maintes fois répétées (je fais la bra**otin la  ;#) pour me préserver et éviter d'avoir froid.
en gros je ne prendrai pas le risque de ne pas m'équiper jsute parce que je pense que je peux le faire. Je m'équipe, je teste éventuellement, mais j'ai toujours de quoi me réchauffer si ça tourne pas comme j'avais prévu  ;)

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

23 avril 2010 à 19:53:22
Réponse #16

aurochs

La situation d'Hugo... ca peut arriver à tout le monde, même aux plus averti. A croire en lisant ces fils que personne ici ne s'est enfermé dehors et s'est gelé en t shirt et pantoufles en attendant sa femme !!!

Aurochs

23 avril 2010 à 20:29:41
Réponse #17

hug0

Merci Aurochs, je me répète encore, mais cette situation était involontaire...

Merci à tous les autres pour ces réponses, en particulier adonf et kilbith qui ont bien résumés le tout  :doubleup:

23 avril 2010 à 21:45:28
Réponse #18

Anke

Je crois que le temps d'exposition au froid est également prépondérant. Marathonien autrefois, je m'entrainais en petite tenue ( short et tee-shirt nylon, pieds nus dans les running) par n'importe quelle température. Tout du moins j'étais dans cette tenue le temps que mon corps "monte en température" pendant l'effort ( après je retirais le sweet en coton, au bout environ du 5eme lilomètre), une fois cette température atteinte et tant que je pouvais la maintenir ( au cours du marathon de Paris, ça a duré trois heure et demie en 1986 ! bon ça va, oui chui plus tout jeune bande de chacals lubriques  :lol:) tout allait bien. Mais attention à la "descente", on passe forcément à la "caisse".
On pourra peut-être dire donc qu'en situation pénible on va disposer de trois heures ( si on a l'habitude de courir par ex) pour maintenir une température interne qui tiendra le coup, en prduisant un effort constant et linéaire ( à ce sujet voir les pbs rencontrés au cours des triathlon au changement de discipline). Mais passé ces trois heures ( je généralise c'est super variable d'un mec à l'autre), là ça va faire très mal, car on va rentrer en hypothermie très très vite, pratiquement à l'arrèt de l'effort. Et on aura tout "grillé". Je pense que en situation critique ce peut être un calcul qui peut être payant, mais faut pas se gourrer, les conséquences d'un mauvais calcul sont sans appel !

23 avril 2010 à 22:36:01
Réponse #19

Schnickschnack

J'ai subi une légère hypothermie (lors d'un exercice donc ce n'était pas volontaire et un dispositif evasan était en place) et j'ai aussi expérimenté le mur... D'un point de vue physio je ne suis pas très qualifier pour en parler, par contre d'un point de vue sensation je peux donner mon point de vue.

Hypothermie : je ne ressentais plus rien et j'avais des difficultés à me mouvoir et à penser de façon cohérente (en plus qu'il fallait faire des calculs  ^-^)

Le mur : chaque foulée est un vrai effort de volonté, par contre psychologiquement toujours envie d'avancer envie de gagner une foulée de plus... Envie d'en finir aussi  :'( Le piège c'est que l'on croit que l'on pense normallement alors que je ne suis même pas arrivée à faire une simple addition à l'arrivée (un truc genre 13 +27) .

Moralité : quand tu as tout grillé c'est pas le moment de penser  :lol:

23 avril 2010 à 23:15:52
Réponse #20

Campeur

La situation d'Hugo... ca peut arriver à tout le monde, même aux plus averti. A croire en lisant ces fils que personne ici ne s'est enfermé dehors et s'est gelé en t shirt et pantoufles en attendant sa femme !!!

Aurochs

c'est sur ! ça peut arriver à tout le monde ! on se contente simplement de développer sur l'hypothermie, histoire de faire d'une simple anecdote, un fil ou l'on peut apprendre... façon forum ! tu vois !  ;)
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

24 avril 2010 à 07:40:49
Réponse #21

Anke

Pour expliquer ce qu'est un peu "le mur" ( vous êtes bien entendu invités à complèter si vous en sentez le besoin).
Au cours d'un effort physique intense et continue, il arrive un moment ( en général au 30eme kilomètre pour un marathon, quoiqu'on devrait plutot évoquer un certain moment au cours de l'effort, mais au 30eme ça fixe un peu les idées) on a cramé tout le glycogène que l'on avait stocké pendant l'entrainement ( régime adapté) puis on a tapé dans les graisses pour continuer à faire tourner la machine, puis au bout d'un moment y'a plus rien reste ce que tu pourras ingèrer en sucres rapides pour "tenir".
A ce moment là t'as vraiment l'impression de te cogner la tronche dans un mur à chaque pas et il faut aller chercher très loin l'énergie pour soulever les pieds. De plus tu souffres, t'as mal partout, c'est vraiment un chemin de croix. Mentalement, t'as autant de raisonnement qu'un macaroni trop cuit, le suel truc auquel t'es capable de penser, c'est ce que tu as "programmé" au départ : " finir, j'ai dis que je finirais, finir...".
Un bon exemple de l'état dans lequel on peut être, c'est l'image des interviews des coureurs cyclistes au bord de l'épuisement après l'arrivée :
" Alors que pensez-vous de votre course ?"
Là, tu vois le mec défiguré par la fatigue, il a perdu 4 kilos ( vécu sur le marathon) il a des crampes partout et c'est tout juste s'il peut marcher( il m'a fallu deux jours pour pouvoir monter un escalier normalement comme avant la course), il répond :
... gnaaa... Euh, oui...( on voit qu'il cherche vaguement un truc autour de lui, a-t-il compris que c'était le commentateur de la chaine qui sponsorise son équipe ? j'ai un gros doute)...Et ben... j'essaierais de faire mieux la prochaine fois..." Et là il retourne direct en mode Shadock. Fin de l'interview, à vous Cognac-Jay !

Donc prendre le risque de se retrouver dans cet état là, c'est comme si on était dans l'auto  et que l'on tente le coup de rejoindre la pompe à essence avec ce qui reste dans le réservoir et que le petit voyant vient de passer dans le rouge signalant qu'il n'ya plus beaucoup de carburant. Faut bien connaitre son auto et rouler en conséquence ( pour en consommer le moins possible).
Faut faire le calcul au préalable, parce que pendant l'effort on ne sera pas capable de le faire.
Pour moi, l'exposition d'un bonhomme au froid et sa manière de répondre à cette agression par un exercice soutenu ( pour se réchauffer) c'est la même chose. Pour un randonneur qui cherche à rejoindre un refuge qui est loin, par ex, il faudra qu'il pense à "en garder sous le pied", pour qu'une fois arrivé, il puisse allumer le feu, s'installer, manger etc... Dans ces conditions, l'habitude, les automatismes, l'entrainement, voire les rituels de fonctionnement ( faire les choses toujours de la même manière) sont autant de facteurs déterminants pour sauver sa peau. Enfin, je vois ça comme ça...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //