Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: (Malaise vagal) petite mésaventures et grosses interrogations...  (Lu 19440 fois)

24 avril 2010 à 18:05:19
Lu 19440 fois

Nexus

Bonjour
 je me tourne vers vous suite à une mésaventure bénigne mais qui me laisse perplexe  :huh:
Voilà les faits .
Cet après midi sur mon divan, après le repas et devant mon café je taille tranquillement un bout de buis, bois sympa pour les petites pièces sculptés mais assez dur.
Je suis donc là à gratouiller avec ma griffe dans la main droite la pièce de bois dans la gauche, tranquille…
Puis, inattention, le pouce dans la trajectoire de la lame, je ripe.
J’entaille bien le pouce, pas large mais un peu profond, ça se met a pisser direct, à couler dru.
Surprise, douleur vive
Première réaction : OH MER… !! >:(
Légère satisfaction juste derrière : j’ai fais du bon travail la veille au sharpmaker  :doubleup:
Puis ensuite directe je me lève la main droite sous la gauche pour ne pas en foutre partout et vais à l’évier de la cuisine.
Ma douce assise a coté ne perds rien de la scène : ça va ?
« Oui oui t’inquiètes… »
mais bon elle me suis à la cuisine et me retrouve a dégouliner le sang dans l’évier.
Là moi je commençais a sentir que ça n’allait pas si bien que ça.
Elle gère le truc avec sang froid, sors les compresses le désinfectant et vient stopper le saignement.
Moi pendant ce temps debout devient cet évier je commence a sentir que ça ne va pas si bien que ça : la vision se voile , je me sens fébrile, shooté.
Là je pense : il me faut une chaise .
Puis black out ! trou noir...
Je reprends conscience avec le visage de ma douce au dessus de moi et sa voix qui m’appelle et sa main qui claque sur mes joues.
Je me relève péniblement dans la ouate m’assoit  tandis qu’elle finit mon pansement tandis que moi un  peu honteux comme un gosse, l’ego froissé j’essaie de comprendre.
Ce n’est pas la première fois que je m’entaille et quelque fois bien plus sérieusement que ça.
Je flippe un peu avec un bali affûté rasoir et je manipule souvent diverses lames dans divers contextes, cuisine, bricolage, sculptures (très basiques), bref je me sens pas trop manche avec un shlass mais parfois dans le cadre de ces activités il m’arrive d’y laisser quelques gouttes rouges, la plupart du temps jamais rien de bien méchant.
Je n’ai jamais été gêné par la vue de mon sang.
Et je ne suis jamais tombé dans les pommes auparavant !
 Mis à part quelques K.O du temps ou je faisais un peu de sport de contact.
Je ne comprends pas pourquoi ça m’est arriver.
Quand j’ai senti devant ce lavabo qu’un truc n’allait pas j’ai essayé de respirer je me suis dis : je vais gérer je vais me reprendre. Tu parles Charles !
Tombé comme une petite  crotte sur le lino de la cuisine le nex.
Pas fier pour le coup et aussi très perplexe. :huh:
Comment expliquer cela ?
D’autres sur le forum ont ils aussi eu ce genre d’expérience ?
Comment résister quand on sent que l’on part ?
Il y a t’il des trucs des astuces pour éviter ça ?
Merci a vous.

« Modifié: 12 décembre 2010 à 20:58:11 par Karto »

24 avril 2010 à 18:12:56
Réponse #1

QUIDAM

Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

24 avril 2010 à 18:18:33
Réponse #2

jeanluc

Je dirai que tu as fait un malaise vagal,et il faut s'allonger,et si possible surelever les pieds,ou au moins les genoux,pour faire revenir le sang des parties inferieures du corps
entre une hemorragie tout de même assez importante,plus que tu ne le pensais,donc inquiétude inconsciente,et la perte de sang ,réelle,ton organisme s'est mis en rideau
Je serai toi,j'irai me faire controler la tension...p't'êt rien,mais p't'êt un petit quelque chose qui ne va pas...

24 avril 2010 à 19:29:46
Réponse #3

fry

Salut,

Très franchement, en règle générale j'aime jouer les alarmistes parce qu'effrayer son auditoire a valeur de prévention, mais autant là tu te retrouves dans une situation typique de malaise vagal des familles qui ne prévient pas.
Pour ton égo, je t'assures que j'ai vu des mastodontes de 3 fois ma taille et mon poids en muscle et autres anciens militaires s'étant déjà fait charcuter de tous les cotés, tourner de l'oeil sur une simple suture d'un doigt. Le doigt c'est l'un des endroits du corps où il y a la plus grande transmission de messages nerveux ( on lit le "braille" avec ses doigts, pas avec sa paume ou son coude ! ), et alors là je te garantis que ça se passe toujours de la même façon:

" Bon monsieur vous allez vous allonger là le temps de recoudre, parce qu'il arrive qu'on se sente mal "
" Olala pas la peine, vous savez j'en ai vu beaucoup d'autres, vous pouvez me croire "

10 secondes plus tard, ça commence par un bon tournis avec grosses gouttes de sueurs, et puis extinction des feux  :doubleup:

Ce n'est pas du tout lié a la quantité de sang perdue ( pour perdre connaissance uniquement sur une hémorragie il faut en avoir perdu un sacré gros paquet ) mais le résultat instantané est le même.

Ca peut surprendre n'importe qui, et chacun a sa cryptonite, même si on met parfois du temps a la trouver.
J'ai connu un chirurgien ( donc quelqu'un de relativement habitué a voir du sang on va dire  ;# ) qui a fait ses premiers choix d'interne en chirurgie viscérale, donc boucherie / charcuterie, aucun problème, on ouvre des ventres, on sort des boyaux. Et puis le choix suivant il est arrivé en chirurgie urologique...
Le pauvre homme est entré dans le bloc opératoire pour assister son chef, est tombé en pleine chirurgie du pénis, et en voyant ça a pas mis 5 secondes a rejoindre le sol moelleux du bloc opératoire.

Dans ton cas tu as une situation idéale: un facteur déclenchant ( une grosse plaie qui saigne, ça fait de l'effet même si on se l'avoue pas ), une localisation de choix ( le doigt, on fait pas pire pour les malaises ! ), un petit manque de prudence ( mieux vaut s'assoir immédiatement quand on sent que ça va pas - et même avant -, si on veut s'éviter des points de suture a la tête aussi  :doubleup: ), et un réveil rapide et instantané une fois la décharge du nerf vague passée.

Rien ne coûte d'aller consulter son médecin traitant, on est jamais trop prudent ( ne serais-ce que pour la cicatrice du doigt et éventuellement les conséquences de la chute ) mais pas de quoi appeler le 15 ou remettre en question la santé de son coeur pour autant !

Un tel malaise a l'effort ça peut inquiéter davantage ( cf notre président ), mais au repos et dans un tel contexte, c'est particulièrement évocateur ( y compris tout le descriptif du déroulement de la scène ).

24 avril 2010 à 20:47:55
Réponse #4

dysoner

Une question me vient ? Si tu étais tout seul chez toi, malaise + hémorragie est-ce que ca aurait pas pu virer au drame ?

24 avril 2010 à 20:50:47
Réponse #5

Bison

Bienvenue au club!

Maintenant tu sais :
 - que tu ne peux résister ... quand c'est là, c'est parti!
 - donc, que tu dois te protéger toi de la chute!

Un truc qui marche pour moi :  à genoux, le front par terre, le derrière en l'air - en position de prière ...

Simplement assis, ou alongé confort, cela ne résoud rien pour moi (quelques syncopes chez le dentiste, simplement une ou deux minutes après la piqure quand on papote en attendant que cela fasse de l'effet ... mais c'est la piqure qui m'a traumatisé, même si elle n'était pas vraiment douloureuse, même si je n'ai pas bronché, même si j'étais en confiance).

Jamais rien eu lors d'une prise de sang dans la veine au creux du bras, mais syncope garantie après une prise de sang dans le doigt. Enfin ... début de syncope, car maintenant je plonge immédiatement en position de prière.

Cela m'est arrivé aussi deux fois après des coupures "inquiétantes" ...

Cela peut arriver aussi assez facilement à un parent qui conduit un enfant blessé aux urgences ... c'est pourquoi il n'est pas conseillé d'être "seul adulte" à bord de la voiture dans ces circonstances, si on peut faire autrement ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

24 avril 2010 à 20:53:02
Réponse #6

StormX

Salut nexus, c'est rigolo, il vient de m'arriver la même mésaventure cette après midi.

Je taillais au SAK un lierre un petit peu trop envahissant. Au début je taillais les grosses branches, à la fin, je taillais à la volé...Et vlan... 3 seconde d'inattention et de connerie plus tard...   :glare:

Bref, une entaille d'un bon demi cm au dessus de l'ongle du pousse de la main gauche. Je suis en haut en l'échelle, a 4 m...
On se calme, on redescend, on va se soigner.
La douleur n'est pas atroce, j'appuie un max sur la plaie. Cela saigne encore beaucoup . En haut de levier, je reste le doigt sous l'eau 5 min a attendre que ça s'arrête de pisser. Ensuite, je sors de la trousse de secours, une compresse, une dose de Bétadine, et j'appuie. Je tremble, je tremble énormément, pourtant je n'ai pas mal. J'imagine que l'adrénaline fait son effet. 5 min après, le saignement semble arrêté pour le moment. J'en profite pour découper le pansement, sparadrap et je sers à fond.
Je suis d'habitude sujet aux malaises vagaux, ce coup ci rien du tout, même si j'ai apprécié pouvoir poser mes fesses pendant mes opérations.

Conclusion de cette blague : la règle de trois !!!  ;#

Une autre petite chose. Je suis d'habitude pas du tout un casse coup. J'ai pas l'habitude de me blesser. Pourtant là, j'étais confiant et serein. Le PSC1 que j'ai passé tout récemment m'a, je pense, permit de garder mon calme même si ce n'étais pas vraiment grave.  :)

Pas trop mal à la tète sinon ?
« Modifié: 24 avril 2010 à 22:20:57 par StormX »
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

24 avril 2010 à 21:25:45
Réponse #7

Nexus

Ok, malaise vagale donc…
Rien que le nom a un je ne sais quoi d’humiliant … :huh:
Merci pour le lien.
Je pige a présent un peu mieux la mécanique du truc.
Pas encore cerné par contre les facteurs qui m’ont provoqué ça.
Pour les doigts je veux bien admettre que ce sont des zones très sensible et particulièrement innervés mais pourtant il n’est pas rare que je me les entaille ( j’ai dit que je flippais avec un bali ?). ( j’ai précisé que j étais encore assez mauvais avec ça ?) .
Bon de très légères coupures mais qui parfois saignent bien aussi. Quoi qu’une fois le pouce (l’autre ) fendu bien propre jusqu'à l’os avec une trancheuse à jambon mais même cette fois là pas de malaise.
Juste un peu fébrile après les points de suture.

Donc pas forcement stressé, anxieux ou fatigué, plutôt en phase de récupération étant en congé depuis 4 jours.
aucun effort violent avant .
C’est con mais je continue à me dire que ce truc n’ aurait pas du m’arriver alors oui  l’ego car un foutu sentiment de vulnérabilité de fragilité face à un incident bénin s’est immiscé depuis cet après midi et ça, ça m’agace et me perturbe franchement.
Pour la chute pas eu l’impression qu’il y ai de choc violent, ma compagne confirme.
Bon là le pouce est bandé , je refais le pansement demain et vois ce qu’il en est.
Merci a vous.
 :)

24 avril 2010 à 21:43:49
Réponse #8

Nexus

Oui je me dis aussi un peu ça Dysoner, c’est ce qui doit contribuer a ce sentiment de fragilité que j’évoque juste avant.

La position de la prière je vais tacher de m’en souvenir au cas où.
Si j’avais compris tout de suite ce qui était en train de m’arriver je ne serais pas resté debout, quand j’ai pensé à la chaise c était déjà trop tard.
La bonne chose c’est que maintenant je connais les signes avant- coureur j’y gagnerais en analyse et réaction .
Tu pries ?
 Non j’anticipe !
 J’ose pas imaginer quelle aurait pu être les suites si sur ce coup j’avais été moi aussi à 4 m sur une échelle et seul …
Quoi que je pense que dans ton cas précis Storm , bien étant comme tu le dis sujet a ce genre de malaise, ton instinct de survie à dû interdire a ton corps et ton cerveau de tirer le rideau.
C’est dit un peu maladroitement mais je pense je me fais comprendre.
Merci a vous

24 avril 2010 à 22:03:25
Réponse #9

raphael

cela me rappelle mon petit "exploit" perso,

match de foot avec des potes ; contact body body un peu rude, on s'écarte pas de mal sauf que je me suis démis les 2 dernières phalanges de l'auriculaire gauche. Après le constat ; la première réflexion qui me vient : ben mon coco soit tu remets ca en place tout de suite soit t'es bon pour l'hosto et tout le tralala.

ben je me suis étonné j'ai tiré dessus tout de suite devant les potes qui tiraient tous une gueule  :blink:

et cela s'est remis en place sans douleur et j'ai versé de l'eau dessus. Et là il y a un mec qui m'a dit "allonges toi tu vas faire un malaise" et j'ai bien fait de suivre son conseil parce que trente seconde après je me sentais beaucoup moins bien et j'aurai fait un malaise vagal garanti
« Modifié: 24 avril 2010 à 22:08:58 par raphael »
Se connaitre et s'accepter

24 avril 2010 à 22:23:41
Réponse #10

Bison

alors oui  l’ego car un foutu sentiment de vulnérabilité de fragilité face à un incident bénin s’est immiscé depuis cet après midi et ça, ça m’agace et me perturbe franchement.

Nous sommes tous vulnérables ...
Tant mieux si cette découverte te perturbe, tiens!  ;D

Cela n'a rien à voir avec la résistance à la douleur, ni avec la capacité de faire face dans la souffrance ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

24 avril 2010 à 22:27:40
Réponse #11

StormX

Pour le pansements de demain, une petite goutes d'huile essentielle d'arbre à thé ou de lavande fera des miracles  ;)

Pour la douleur au crâne, attention, je me rappel d'une fois. J'étais tombé dans les pommes de toute ma taille suite à une baisse de tension. Atterrissage violent. Je me réveil 1 sec après, aucune douleur, je suis encore dans mes rêves. La journée se passe niquel... Le lendemain, migraine carabinée qui dur toute la journée malgré tout ce que j'ai pris. Je peux pas dire si c'est directement lié, mais ça ne serait pas surprenant.
Les traumatismes, apparemment, peuvent survenir plusieurs heures après le choc, pour prévenir, quelque granule d'arnica, ça a jamais tué quelqu'un :)
Keny Arkana

25 avril 2010 à 01:33:22
Réponse #12

Anke

Je suis en train de polir le dos d'une lame. Et j'y vais à l'huile de coude j'en suis au grain 400. Le couteau n'est pas affuté, mais il reste bien moins qu'un mm au tranchant. La semelle du surin est coincée dans l'étau la lame dépasse dans le vide, je rippe et en remontant, le dos de mon index droit vient faire un bizou avec le futur tranchant : l'entaille qui va bien, bien nette qui traverse tout le dos du doigt en remontant vers l'articulation.
Et m*rde y'a pas mal de tendons dans le coin. Flexion, extension, appuis, retrait, ok y'a que la viande qui est sectionnée. Pendant ce temps là, ça dégouline. Bon pour me recoudre de la main gauche ( je ne suis pas rambotito, je suis dans le médical, je sais faire et j'ai le matos) ça va pas être deux fois trop facile ! Donc stéristrip et un pst compressif, allez hop, c'est parti. Tiens, mes genoux que c'est parti ! Me v'là tout flappi tout brutalement. Bon on s'allllllllllllloooooooooooooooonge, et on se met les pattes en l'air en serrant son doigt ( on fera le pst tout à l'heure hein !) avant d'aller se fracasser la gueule sur la bigorne de l'enclume  :lol: J'avais bonne mine allongé dans l'atelier, quel trouducul le Anke : Anke, mon bonhomme, tu pouvais pas mettre des gros gants dis sombre crétin ?
Quand le corps te parle, tu te tais et t'écoutes  :lol:

25 avril 2010 à 08:22:10
Réponse #13

Nävis

Intéressante expérience Nexus, merci pour ce partage.
J’ose pas imaginer quelle aurait pu être les suites si sur ce coup j’avais été moi aussi à 4 m sur une échelle et seul …

Une blessure, cela arrive, un malaise vagal aussi (c'est pourquoi on recommande d'allonger une personne qui vient de se blesser...), mais si le malaise vagal a lieu sur un toit, sur un sentier aérien de montagne, dans la cabanne que l'on construit dans les bois,  :'(.

C'est exactement le rôle des échanges sur ce forum: Permettre de réfléchir sur les mésaventures des uns et des autres. De cette mise en commun de l'expérience cumulée, en tirer des comportements généraux, afin de protéger et prolonger la vie.
Se demander ce qui pourrait mal se passer (même sans imaginer le pire et l'exceptionnel), et en dérouler les conséquences. Cela permet de prévoir les mesures élémentaires de précaution dont il faut s'entourer. Même à domicile.
Je travaille avec des outils coupants: je risque de me couper, douleur, adrénaline, saignements => gants, pansements compressifs pas loin, moyens d'appeller rapidement les secours (traverser le jardin jusqu'à la maison pour rejoindre un téléphone...bof), pas seul?
Je travaille en hauteur => j'assure l'échelle, je m'assure, pas seul? (Les accidents d'échelles sont malheureusement fort répandus et contribuent à la gande cohorte des accidents "domestiques" graves. Passé une certaine hauteur, les consignes sont d'assurer l'échelle ET celui qui travaille dessus.)

Anke parle de ses gants: pourquoi ne pas les avoir mis? Encombrants ou inconfortables pour travailler, introuvables, simple oubli? Comment résoudre ces soucis, fin que porter des gants devienne implicite et automatique.
Storm rappelle que même une chute de sa hauteur peut faire des dégâts. Dès qu'on s'élève, que considerez-vous autour de vous? *
Raphaël rappelle que la douleur n'est pas nécessaire pour faire un malaise: de quoi doit-on se méfier? Gestes, symboliques (cf le chirurgien de Fry)? Signes préalables?
Nexus parle de signes avant coureurs: a-t-on le temps de faire quelque chose, lorsqu'on les ressent.
StormX monte sur une échelle à 4 m de hauteur: est-elle fixée. Dans la négative, pourquoi? Temps, difficulté technique? Quelles précautions prends-tu?
Et pointe du doigt la nécessité d'une formation préalable pour tous. Qui n'a pas suivi une telle formation, et pour quelles raisons?

* quand je monte sur un escabeau chez moi, j'écarte du chemin de chute éventuelle les obstacles blessants (table basse, chaise).

25 avril 2010 à 09:28:04
Réponse #14

StormX

Pour répondre à Nävis aux choses me concernant :

Ni l'échelle, ni le pingouin tout en haut n'étaient assurés. En cas de chute, il n'y avait aucun obstacle...mais ça c'est plus une coïncidence.
C'est vrai que j'ai toujours grimpé aux échelles sans les assurer, je suis toujours monter dans les arbres pour les entretenir sans m'assurer non plus. Comme toutes les habitudes, elles sont pas forcément très bonnes. Heureusement qu'il nous arrive parfois d'abord des broutilles qui nous évitent les béquilles la prochaines fois.
Pas gants non plus, encore une sale habitude de travailler de préférence sans eux...

Beaucoup de choses remises en question mine de rien  :)

Quelle sont les meilleurs façon de bloquer une échelle poser contre un mur ou un arbre sur un sol pas forcément totalement horizontale ?

[EDIT] Anke parle de stéri trip : j'ai essayé d'en mettre, mais pas moyen. Ils collaient pas... Votre technique pour se servir de ces trucs qui normalement sont bien utiles ?
« Modifié: 25 avril 2010 à 09:33:40 par StormX »
Keny Arkana

25 avril 2010 à 10:08:29
Réponse #15

Anke

Ces types d'accidents sont légions et sont le fruit le plus souvent de négligence. In est axé, concentré, pressé sur la tâche que l'on est en train de faire et on "oublie" les rêgles élémentaires. On verrait un gars faire ce que l'on fait, immanquablement on le ferait remarquer : " Euh.... mets des gants là ! tu grimpe là-haut tout seul sans avoir attaché l'échelle, sans t'attacher ? T'es fou ?".
Ne serait-ce pas un petit effet chimpanzé ?  ;)
Pour les steristrips, j'utilise cette méthode : rinçage, désinfection, sèchage et ensuite steristrip, puis contention. Si ça saigne beaucoup : glaçons ( vasoconstriction) désinfection, séchage, steristrips, puis contention.
Pour faire le pst, j'organise mon petit bordel sur la paillasse de la cuisine avant de commencer et de la gauche vers la droite.
Evier avec eau froide, paquet de compresses, flapule de chlorexidine ( en jet sur la plaie) recompresses ( séchage) steristrip, recompresses( contention) et enfin bande.
Tiens j'y pense, faire un truc sur la technique du bandage ( main, doigt, pied, articulations) et comment fixer le tout d'une main, ça serait peut-être pas mal ?

25 avril 2010 à 12:34:58
Réponse #16

jilucorg

Tiens j'y pense, faire un truc sur la technique du bandage ( main, doigt, pied, articulations) et comment fixer le tout d'une main, ça serait peut-être pas mal ?

Maestro, voilà une idée qu'elle est extra-super-sympa !! :up:  

jiluc.

25 avril 2010 à 14:27:52
Réponse #17

Nävis

Pas mal de mains en seraient reconnaissantes! :D

25 avril 2010 à 15:41:24
Réponse #18

StormX

Effectivement ça serait super cool.

Un petit lien au passage avec pas mal de pdf très bien fait, lié au secourisme de base et de montagne : http://www.secours-montagne.fr/spip.php?article18

Un autre qui propose une téléformation. Il y pas mal de lien HS pour l'instant mais sont mis à jour de plus en plus : http://www.ifremmont.com/fr/teleformation

Anke, peut être que tu pourrais rajouter quelques conseils / détails dans une situation où on est seul et en extérieur avec une trousse de secours "type"...
Keny Arkana

25 avril 2010 à 16:40:31
Réponse #19

Anke

25 avril 2010 à 17:07:36
Réponse #20

Nexus

Salut
bon après une bonne nuit de sommeil je pense avoir mis le doigt ( encore ) sur un facteur déclenchant.
Pas mal de fatigue et de tension cumulée ces derniers mois dans le cadre de mon travail suivi de quelques jours de congés je pense que ceux ci m'ont amené a une décompression,
une chute de  tension nerveuse qui a du favoriser le malaise .
J'en ai tiré une bonne leçon, j'arrête de bosser  8)
 Les gants j'en mets mais surtout sur des trucs plus important ( travail a la scie ou hache )
 pour de la sculpture sur petites pièce j'y pense pas trop puis j'avoue que j'aime bien garder un contact fin avec le bois et la lame.
Refais le pansement tout a l'heure la coupure est propre, pas de douleur autre consécutive à la chute tout va bien. :)
Pour l'huile essentielle d'arbre à thé ou de lavande j'en ai pas mais je retiens le truc, merci.
 Idem pour le mode opératoire de soins Anke je vais garder ça en tête et sur papier prés de la trousse de secours .
Il y a des chances que ça me serve bien un jour.
J'ai survolé tes liens Storm , direct dans mes favoris,
de la lecture en perspective.

25 avril 2010 à 20:14:13
Réponse #21

Bison

D'avance un grand merci !

Bison - qui a parfois du mal à coller un compeed depuis 1947.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //