Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le nuage à l'islandaise  (Lu 10771 fois)

16 avril 2010 à 17:44:06
Réponse #25

QUIDAM

T'a une source ?  :)

Et effectivement, quand Yellowstone vas nous péter a la g... On vas vivre des moments " dur "  :-\

Je parlais du Katla voir ici : http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2318_eruption_volcan_Eyjafjoll_Islande.php
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

16 avril 2010 à 18:59:58
Réponse #26

lepapat

Merci pour les sources  :D ( Ne vous en faite pas, j' aime bien toutes les sources  ;D )
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

17 avril 2010 à 09:37:56
Réponse #27

douyazen

Espace aérien civile fermé jusqu'a  " on verra "  et  pour l'espace aérien militaire , ça marche comment ?
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

17 avril 2010 à 09:41:10
Réponse #28

sharky

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

17 avril 2010 à 12:43:58
Réponse #29

Melkor

Je ne sais pas si c'est exact ou pas mais quand je suis allé en Islande, les islandais aimait nous dire qu'on avait eu la révolution française grace à eux.
En effet, une énorme éruption volcanique aurait créé un nuage de cendre si dense qu'il aurait assez obscurcit le ciel français pour donner de mauvaises récoltes et aurait entrainé famine puis révolution.
Je n'ai jamais vérifié, mais j'ai entendu ça de beaucoup de bouches différentes et j'ai trouvé ça marrant.

17 avril 2010 à 13:01:18
Réponse #30

lepapat

Je ne sais pas si c'est exact ou pas mais quand je suis allé en Islande, les islandais aimait nous dire qu'on avait eu la révolution française grace à eux.
En effet, une énorme éruption volcanique aurait créé un nuage de cendre si dense qu'il aurait assez obscurcit le ciel français pour donner de mauvaises récoltes et aurait entrainé famine puis révolution.
Je n'ai jamais vérifié, mais j'ai entendu ça de beaucoup de bouches différentes et j'ai trouvé ça marrant.

Regarde dans ce liens, tu vas trouver des infos  ;)

http://www.capsurlemonde.org/islande/presse-ete-danger.html
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

17 avril 2010 à 14:18:59
Réponse #31

Melkor

Merci pour lien ! Super interessant, on a du mal à croire que les conséquences puissent être aussi importante à échelle mondiale. C'est fou !

17 avril 2010 à 14:53:32
Réponse #32

jeantroovpa

[demi HS ON]
Merci pour lien ! Super interessant, on a du mal à croire que les conséquences puissent être aussi importante à échelle mondiale. C'est fou !

un petit exemple à l'envers:
j'avais vu un reportage ou des scientifiques aux EU avaient voulu mesurer l'impact de la polution atmosphérique sur les températures, ils voulaient faire des mesures quand aucun avion ne volait, le 11septembre (me rappel plus l'année :p ) ils ont eu l'occasion de faire leurs mesures et il en ressort qu'il y avait une modification visible de l'amplitude thermique (me semble que c'était l'amp-therm...)

je ne me rappel plus dans les détails mais une petite recherche devrait permettre de retrouver le reportage. En tout cas si les avions ont impact sur les températures, rien d'étonnant à ce que des méga-nuages volcaniques en aient aussi.

difficile d'avoir conscience qu'un batement d'aile à tokyo peut faire la pluie à new york  ;)

[demi HS OFF]

17 avril 2010 à 15:40:47
Réponse #33

Melkor

Un ami m'a parlé de ce reportage dans lequel on apprenait que si plus aucun avion ne volait il en résulterait un réchauffement atmosphérique. Aussi paradoxal que ce soit, les trainées laissées par les avions dans le ciel empechent une certaines partie des uv d'atteindre le sol.

17 avril 2010 à 16:20:51
Réponse #34

jeanluc

de même ,Concorde  aurait contribué à refaire la couche d'ozone ,contrairement aux accusations des Etatsuniens,mais je n'ai jamais eu confirmation

17 avril 2010 à 18:00:58
Réponse #35

douyazen

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2010/04/nuage-islandais-les-vols-militaires-suspendus-au-nord-dune-ligne-brestmulhouse.html

Plus de couverture aérienne mili donc , avec un nuage qui se deplace vers le sud ... devrait on en tirer la conclusion que l'armée de l'air restera cloué au sol "jusqu'a nouvel ordre " , donc que le ciel de france ne sera plus occupé par les troupes ?
Et je pense aussi aux secours héliporté , la consigne est elle valable aussi pour eux ?
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

17 avril 2010 à 18:11:24
Réponse #36

jeantroovpa

l'altitude de croisière des gros porteurs et des hélicos n'est pas tout à fait la même

pour l'armée, même si ca doit limiter les possibilités tactiques, les avions de l'armée peuvent quand même voler à basse/moyenne altitude, suffit de lever la tête pour s'en rendre compte parfois

17 avril 2010 à 18:43:49
Réponse #37

sharky

Une illustration pris sur le site http://fr.rian.ru/

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

31 mai 2010 à 13:53:46
Réponse #38

Ascanio

Bien que l'éruption soit terminée, une chose m'inquiète : comme dans l'exemple de la révolution française cité plus haut, cet apport massif de particules dans l'atmosphère ne risque-t-il pas de provoquer un "hiver volcanique" ? Nous avons vu que la présence de ces cendres filtre les rayons du soleil ; donc les plantes reçoivent moins d'énergie, du coup les récoltes sont moindres, par conséquent les prix des denrées alimentaires augmente. C'est déjà cher pour certains, ça risque de ne pas arranger les choses. Par ailleurs, s'il fait plus froid, on aura tendance à monter le chauffage cet hiver. Comme une bonne partie de l'énergie vient du pétrole et du gaz, là encore, augmentation de la demande donc du prix de l'énergie, électricité en partie, gaz car indexé sur le brut, combustible liquide pour appareils mobiles (ou paraffine liquide, simili-gasoil), gasoil pour mon cher 4x4 pour aller acheter les clopes carburants pour véhicules de toutes sortes, y compris les bateaux qui amènent d'Asie une grande partie de ce que nous consommons, etc.
Qu'en pensez-vous ? Scénario-catastrophe pour mauvais film ou inquiétude réaliste ? Dans le deuxième cas, nous nous retrouverions confrontés à une situation proche de la survie.
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

31 mai 2010 à 14:30:26
Réponse #39

Bison

Bonjuir,

Quelques éléments de réponses :

a) ce n'est pas le premiers volcan qui crache ses cendres dans l'athmosphère ... on en parle que parce que que les compagnies aériennes ont appris leur leçon et ont préféré préserver leurs avions.

b) la pluie, les orages ... c'est comme si c'était "étudié pour" nettoyer l'athmosphère  ...

c) les trois quarts de ces cendres finiront dans les océans ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

31 mai 2010 à 20:47:42
Réponse #40

Ascanio

Ah ! Voilà qui promet des lendemains phosphorescents ! Heureusement que les formalités administratives découragent les nuages radio-actifs de passer nos frontières ;#
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

01 juin 2010 à 17:26:27
Réponse #41

guillaume

Bonjuir,

Quelques éléments de réponses :

a) ce n'est pas le premiers volcan qui crache ses cendres dans l'athmosphère ... on en parle que parce que que les compagnies aériennes ont appris leur leçon et ont préféré préserver leurs avions.

b) la pluie, les orages ... c'est comme si c'était "étudié pour" nettoyer l'athmosphère  ...

c) les trois quarts de ces cendres finiront dans les océans ...

Le fait est, Bison, que les dérivés halogénés , les particules et autres de n'importe quel volcan ont des répartcutions sur l'atmosphère.
Ici, il ne s'agit pas d'une petite éruption quotidienne d'un volcan du Pacifique, il y aura des répercutions, infimes certes, mais quand même ;).

J'ai souvenir d'un volcan qui est entré en érutpion dans les années 90 (91 ?) juste pendant quelques jours (en Asie il me semble)... Une partie d'un de mes DS était justement la variation des rayons solaires reçus par la Terre après cette éruption...

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //