Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: purifier l'eau et en trouver !!  (Lu 6330 fois)

15 avril 2010 à 20:12:50
Lu 6330 fois

Quent

bonjour j'aimerais bien savoir quelques techniques pour purifier l'eau et surtout en trouver !! :D
 merci d'avance  :up:

15 avril 2010 à 20:16:16
Réponse #1

QUIDAM

Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

16 avril 2010 à 21:46:50
Réponse #2

mad

Quent 96 : cherche "filtre" et "purification" sur le forum.
Mes deux préférés : Hydrochlonazone et filtre MSR ...
« Modifié: 17 avril 2010 à 14:25:18 par mad »

17 avril 2010 à 08:14:49
Réponse #3

loup blanc

Purifier l'eau c'est pas bien compliqué pour moi deux choses:
-Si tu la prise et qu' elle est stagnante tu dois déjà la filtré avec un écharpe,un bandana enfin bref le mieux c'est de toujours avoir un filtre a café sur soi ou dans ton kit de survie  et ensuite tu la fait bouillir.
-Si tu l'a pris dans un cour d'eau tu a juste a la faire bouillir
Le mieux je dirai ce serait de la faire bouillir environ 10-15 min .
Deux ans a parcourir la terre,ni téléphone,ni petite bête,ni cigarette,le seul homme de la liberté ,un extrémiste,un astate voyageur qui est chez lui sur la route.Maintenant après deux ans passés sur la route commence enfin l'aventure ultime, le suprême combat qui anéantira l'affreux imposteurs qui vit en moi , achevant ainsi la révolution spirituel.Loin de la civilisation empoisonné fuit ,et seul arpente la terre pour se perdre en pleine nature .

17 avril 2010 à 09:41:23
Réponse #4

Karto

Purifier l'eau c'est pas bien compliqué pour moi deux choses:
-Si tu la prise et qu' elle est stagnante tu dois déjà la filtré avec un écharpe,un bandana enfin bref le mieux c'est de toujours avoir un filtre a café sur soi ou dans ton kit de survie  et ensuite tu la fait bouillir.
-Si tu l'a pris dans un cour d'eau tu a juste a la faire bouillir
Le mieux je dirai ce serait de la faire bouillir environ 10-15 min .

Salut :)

TOUT FAUX ! ;)

Relis le bordel !

Juste besoin de bouillir ? L'ébullition est la méthode la plus chiante à mettre en oeuvre, ça et la filtration dans le sens des fibres. Par contre l'ébullition te débarasse de toutes les bêbêtes, tant qu'on parle d'une consommation rapidement après.
Le seul truc à vérifier, c'est l'absence de pollution chimique, et de cyanobactéries qui auront déjà bien pollué l'eau de toutes façons.
Ebullition ==> tu pourrais boire de la boue ! Scrontch scrontch  :up:

Les autres méthodes sont plus pratiques mais il y en a trop pour que je les résume en quelques lignes, d'où l'intérêt des fils sur l'eau qui les détaillent et aident à choisir la bonne selon les circonstances.
Trois exemples typiques quand-même :

1/ Filtration grossière optionnelle puis cacheton chimique.
2/ Filtration au filtre céramique et charbon actif
3/ Lappage de rivière façon croc-blancs dans une région où mon corps a eu le temps de développer les anticorps qui vont bien, que je suis certain de la provenance de l'eau et des pollutions animales en amont, que l'eau est très oxygénée (torrent de montagne), bref j'ai pas dit ça...

17 avril 2010 à 10:07:51
Réponse #5

loup blanc

ouai mais bon en situation de survie tu vas te casser le c*l a savoir si y a de la pollution chimique ou pas  :glare:
Deux ans a parcourir la terre,ni téléphone,ni petite bête,ni cigarette,le seul homme de la liberté ,un extrémiste,un astate voyageur qui est chez lui sur la route.Maintenant après deux ans passés sur la route commence enfin l'aventure ultime, le suprême combat qui anéantira l'affreux imposteurs qui vit en moi , achevant ainsi la révolution spirituel.Loin de la civilisation empoisonné fuit ,et seul arpente la terre pour se perdre en pleine nature .

17 avril 2010 à 11:45:13
Réponse #6

QUIDAM

Dans le doute tu filtre l'eau...

passage dans un bandana ou mieux un filtre à café pour enlever le plus gros, puis passage à nouveau dans un bandana ou un filtre à café mais qui cette fois ci est garni de charbon de bois (à défaut de charbon actif). Puis cachet de purification ou ébullition.

C'est ma méthode, ça n'engage que moi...

Perso l'eau façon croc blanc... moi jamais, il suffit d' une seule déjection animale, d'un petit truc et tu choppes une saleté.

A+

17 avril 2010 à 12:17:01
Réponse #7

jilucorg

Même s'il n'y a jamais de vérité définitive dans un domaine comme ça, il y a cependant des éléments de réponse assez solides qui ont été fournis ici dans de nombreux fils de discussion : ça pourrait être intéressant de passer quelques moments à les parcourir plutôt que de recommencer à zéro en partant dans tous les sens ! ;)

Sur le forum, on trouve ainsi des échanges fort intéressants concernant l'ébullition.

Et plus généralement, il y a de quoi faire en utilisant la fonction de recherche intégrée, comme ça 

Et pour commencer, on peut se fixer quelques idées en lisant un article de synthèse (je rappelle l'existence du Survival Wiki dont personne n'a plus l'air de parler...) : Eau : la purifier

jiluc.

17 avril 2010 à 13:02:25
Réponse #8

Ulfgar

Ulfgar qui ne se fatigue pas à respecter ce qu'on demande gentiment a donc publié ce lien youtube qui montre un extrait du magazine de la santé où David parle très succintement de l'eau.

http://www.youtube.com/watch?v=NoAULICKuaI&feature=related
 ;)
« Modifié: 17 avril 2010 à 14:31:01 par Karto »

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements."
(Charles Darwin / 1809-1882)

17 avril 2010 à 13:37:33
Réponse #9

loup blanc

Bah d'accord moi aussi sa n'engage que moi mais bon j'ai tjs fait comme ça est pour l'instant (je dis bien pour l'instant ;#) jamais était malade et je l'ai pas fait qu'une fois ...
Mais bon après chacun fait comme il veut moi je fais comme ça .
Pour le charbon tu met du charbon de bois écrasé ?L'eau n'a pas un peu le gout et la couleur du charbon ?
Amicalement

17 avril 2010 à 14:22:26
Réponse #10

QUIDAM

Du charbon écrasé mais pas en poussière...
pas de gout particulier...

A éviter les résineux pour faire le charbon ainsi que les bois tendres (mauvais gout, reste de goudron, cancérigène).

17 avril 2010 à 14:28:25
Réponse #11

Karto

ouai mais bon en situation de survie tu vas te casser le c*l a savoir si y a de la pollution chimique ou pas  :glare:

Tu m'as pas lu. Mais si tu veux jouer à ça :

- en situation de survie (c'est quoi au fait ?), tu peux pas forcément faire bouillir ton eau
- en situation normale non-plus d'ailleurs
- en situation normale tu peux éviter de te mettre en situation de survie causée par la vidange de tes fluides corporels avec un enthousiasme de lance à incendie
- en situation normale tu peux gagner un paquet de temps et de peine si tu as plus d'une seule corde à ton arc
- 10-15 minutes ne sont pas nécessaires. 10-15 secondes sont déjà de trop en fait, tant qu'on parle d'une consommation dans la demi-journée qui suit. Si tu veux aller plus loin avec tes ébullitions, l'étape suivante est la tyndallisation, qui consiste en trois chauffes à 60°C soigneusement espacées dans le temps, pour tuer les bactéries puis les spores qui éclosent après la première chauffe.

Savoir ébouillanter c'est bien, mais c'est le plus souvent le plus long et le plus pénible, et parfois pas possible.

Pour le reste, au lieu de réinventer la roue :
Même s'il n'y a jamais de vérité définitive dans un domaine comme ça, il y a cependant des éléments de réponse assez solides qui ont été fournis ici dans de nombreux fils de discussion : ça pourrait être intéressant de passer quelques moments à les parcourir plutôt que de recommencer à zéro en partant dans tous les sens ! ;)

Sur le forum, on trouve ainsi des échanges fort intéressants concernant l'ébullition.

Et plus généralement, il y a de quoi faire en utilisant la fonction de recherche intégrée, comme ça

Et pour commencer, on peut se fixer quelques idées en lisant un article de synthèse (je rappelle l'existence du Survival Wiki dont personne n'a plus l'air de parler...) : Eau : la purifier

jiluc.
« Modifié: 17 avril 2010 à 19:05:00 par Karto »

17 avril 2010 à 17:37:01
Réponse #12

Adonf

Savoir ébouillanter c'est bien, mais c'est le plus souvent le plus long et le plus pénible, et parfois pas possible.
Personne n'a dit que ça serait facile.

17 avril 2010 à 19:06:09
Réponse #13

Karto

Personne n'a dit que ça serait facile.

D'où l'intérêt de ne pas simplifier outre mesure son approche, surtout sans s'appuyer sur aucune base rationnelle.

17 avril 2010 à 23:58:31
Réponse #14

François

Quelques rappels au passage :
- l'appro en eau raisonnablement saine, et la capacité à la transporter, sont parmi les paramètres les plus importants pour le choix d'un itinéraire, même et surtout en situation de survie. Sauf très rares exceptions, il vaut mieux faire plus de km que couper au plus court et risquer de boire une eau pourrie.
- les eaux stagnantes, c'est à consommer vraiment en dernier recours. S'y concentrent tous les polluants minéraux, organiques et biologiques. (il ne s'agit pas de flaques de pluie, mais de mares, fossés, marécages, bras morts, etc, où l'eau stagne longtemps)
- il n'y a aucun moyen à la portée d'un marcheur, d'éliminer une pollution chimique en solution dans l'eau.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

18 avril 2010 à 13:02:37
Réponse #15

loup blanc

Tu m'as pas lu. Mais si tu veux jouer à ça :

- en situation de survie (c'est quoi au fait ?), tu peux pas forcément faire bouillir ton eau
- en situation normale non-plus d'ailleurs
- en situation normale tu peux éviter de te mettre en situation de survie causée par la vidange de tes fluides corporels avec un enthousiasme de lance à incendie
- en situation normale tu peux gagner un paquet de temps et de peine si tu as plus d'une seule corde à ton arc
- 10-15 minutes ne sont pas nécessaires. 10-15 secondes sont déjà de trop en fait, tant qu'on parle d'une consommation dans la demi-journée qui suit. Si tu veux aller plus loin avec tes ébullitions, l'étape suivante est la tyndallisation, qui consiste en trois chauffes à 60°C soigneusement espacées dans le temps, pour tuer les bactéries puis les spores qui éclosent après la première chauffe.

Pour le reste, au lieu de réinventer la roue :

J'ai jamais dit que tu disais des bêtises  :)

19 avril 2010 à 14:42:41
Réponse #16

Karto

Salut :)

Pour concentrer le signal un peu mieux et éviter de re-re-redébattre de trucs qui ont été super bien fouillés durant les années précédentes, on bloque ce fil et je vous réoriente vers les liens donnés par Jilucorg plus haut.

Merci :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //