Salut Razak,
tu compte t'eloigner un peu ou beaucoup de zones fréquentée, t'enfoncer loin dans les rocheuses? Usage uniquement à terre ou proche des cotes?
Pour donner l'alerte le plus fiable si tu t'eloigne un peu de la civilisation ou si tu fais des trucs engagés c'est une
balise de detresse sarsat copass mais on ne peut communiquer.
Pour communiquer : la radio et ses aléas
Les solutions légales sans license, cb et petit portatifs lpd ne sont pas adapté en survie (sauf peut etre la cb en BLU) Vaut mieux autre chose.
Est ce que tu vas en Alaska? Si oui l'émetteur Yaesu FT817 (plus une antenne adaptée) cité par les copains à la fréquence de détresse Alaska en 5Mhz mais c'est juste pour l'Alaska. (c'est un super outil de détresse bien adapté pour le canada). Mais ca tient pas dans la poche.
Ailleurs il permet de tenter une communication sur les réseaux radioamateurs ou d'éventuelles fréquences des services de secours (je connais pas les réseaux au canada USA) mais c'est du materiel radioamateur, une license radio est donc nécessaire pour emettre sur les reseaux radioamateur. En europe ils ne rigolent pas avec les contrevenants. Bon en détresse/survie on s'en passe mais faudra assumer le reste.
Avec une portée moins importante un portatif genre Yaesu VX7R (j'en ai un) , ou VX8R si t'es riche
sinon au moins un 3R mais la puissance du 3R est faible. De bons outils pour l'outdoor qui fonctionnent aussi sur les fréquences des petits takies walkies lpd (mais ce n'est pas légal en europe).
La radio demande un peu d'habitude, d'entrainement,
rien ne garanti qu'un contact puisse etre etabli et le probleme c'est qu'aucun test ne peut être effectué sur des réseaux radioamateurs quand on a pas de licence... Mais il reste la possibilité de choisir une fréquence (communiquée à ses proches) qu'on utilisera lorsque notre disparition aura été signalée...
Le couple balise de détresse/portatif c'est une bonne chose (si on met de coté le téléphone satellite, fragile, cher, mais parfois tres efficace)
En detresse il ne faut surtout pas de cryptage. (D'ailleurs peu de portatifs offrent cette fonction).
voir mon ancien post sur le precedent forum
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?action=printpage;topic=3587.0