Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Émetteur receveur.  (Lu 6114 fois)

15 avril 2010 à 19:06:12
Lu 6114 fois

Baptiste

Bonjour,

Je ne connais rien en radio, que ce soit, en onde courtes, longues... Je préfère préciser.

J'aurais besoin de conseil d'achat pour un émetteur récepteur. Ce que je cherche, c'est un appareil qui émet aussi bien en ondes courtes que longues, mais qui puisse aussi communiquer avec un émetteur récepteur basique du genre :

Je ne sais pas si cela est possible avec les clés de cryptage des fréquences (du genre 13-90).

Mon but est de l'utiliser en sorties, en cas d'urgence pour faire venir des secours au États-Unis et au Canada, là où mon gsm ne fonctionne pas (régions montagneuses).

Enfin, s'il pouvait être assez petit et léger, cela serait encore mieux car ce sera moi qui vais le porter tout le temps...  ;)

Merci pour des infos !

La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

15 avril 2010 à 19:12:22
Réponse #1

VieuxMora

Voir les gammes Icom, Yaesu en vhf et surtout connaître les fréquences de veille des refuges et services de secours locaux.

Je creuse un peu et je te dis quoi...

Suite: exemple de d'émetteur récepteur VHF/UHF qui fait aussi récepteur de radiodiffusion (AM/FM) une sorte de SAK de la radio.
Ils devraient permettre de joindre des services de secours
http://www.ges.fr/VX-3.php

Mais:Avec cet appareil, il sera difficile de communiquer avec les petits talkies de ta photo, qui sont une sorte de CB sans licence, avec canaux codés, utilisables en réseau local de l'ordre du kilomètre, sauf en vue directe ou 2 à 5 km sont possibles.

Quand à émettre en onde courte (10mètres à 100m) , là on rentre dans le domaine de la longue distance, ce sont les radio amateurs et les services officiels qui savent faire et là, le matos et les antennes jouent dans la cour des grands. Eventuellement des CB/SSB (=BLU) en station fixe ou mobile/ véhicule

En résumé, sur le terrain, des petits talkies genre cobra ou motorola à +/- 50€ la paire, et c'est presque du consommable, et un ou 2 poste VHF à 200 € pour la sécurité.   (en Amérique du nord peut être même un peu moins cher en $)

On peut trouver des occases à moitié prix mais tests indispensables et batteries parfois très fatiguées...

Tiens , toujours prévoir en plus un boitier compatible dans lequel on met des piles AA neuves  ou des accus fraichement rechargés.  
« Modifié: 15 avril 2010 à 19:41:31 par VieuxMora »

15 avril 2010 à 19:42:28
Réponse #2

mirmidon

pour toi le mieux avec la certitude d'être reçu

http://www.francesatellite.com/Iridium/aboniri.html

http://www.telephonesatellite.com/

ici en guyane nous avons cela en cas ou = NOUVEAU MODÈLE IRIDIUM PORTABLE 9505A

passe partout même en foret profonde

par contre il est assez chere >:(

reste la location http://www.francesatellite.com/Iridium/loc9500.html
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

16 avril 2010 à 17:04:19
Réponse #3

huapi

Salut Razak

Je suis  à peine plus « dégrossi » que toi en matière de radio mais je suis heureux de partager mon expérience dans ce domaine.

Je cherchai comme toi l’appareil qui fait tout, et qui tien dans la poche. Eh bin y’a pas !

Primo un appareil qui émet en OC, ondes courtes (inferieur à 30Mhz) ET en VHF UHF (supérieur à 30MHz) ça existe pas. D’ailleurs je n’ai jamais vu de poste OC portatif.

Deusio les PMR de ta photo fonction en UHF sur des fréquences allouée (8 au total) utilisable Q’AVEC ce genre d’appareil, (c’est la loi).

MAIS  ;D

Les radios UHF utilisée par les radios amateur fonctionnent sur des fréquences proches et un debridage adéquat permet de communiquer avec les PMR comme ceux de ta photo (Il n’y a jamais de cryptage)

Ensuite, bien qu’il n’y pas d’émetteur OC + UHF, certain talky pour radios amateurs émettant en VHF UHF peuvent recevoir les OC.

Bon j’en viens au fait. Moi j’ai acheté ça
http://commerce.ciel.com/gotech/?action=showItem&code=THF7E

Je resume les possibilités, il emet en VHF et UHF (bandes radios amateur) et la modif « export » http://commerce.ciel.com/gotech/Article/EXPORT.aspx?    Permet de « deborder » sur les frequences PMR (et sur d’autres ;))
En reception il reçoit « presque » tout ce qui est analogique, comme les radio etrangeres (exemple Radio Pekin) la CB, les taxis, les chantiers de TP , les avions, les RA, etc

Point important, la possession de cet apareil n'est pas illegalle mais c'est l'utilisation (en France) qui ne l'est pas), donc ne pas utiliser pour fair chier le monde.

16 avril 2010 à 19:49:15
Réponse #4

** Mathieu **

« Modifié: 16 avril 2010 à 20:04:35 par Mathieu »

16 avril 2010 à 21:31:25
Réponse #5

Alain Marcel

Primo un appareil qui émet en OC, ondes courtes (inferieur à 30Mhz) ET en VHF UHF (supérieur à 30MHz) ça existe pas. D’ailleurs je n’ai jamais vu de poste OC portatif.

Ben si ça existe  ;) D'accord, ça ne tient pas dans la poche, mais c'est un portable, ça marche sur piles AA ou accus, ça tient dans le sac à dos (< 1kg), HF + 50MHz + VHF + UHF en émission sur les bandes amateurs, (réception 100 kHz-56 MHz, 76-154 MHz, 420-470 MHz) et ça marche plutôt pas mal.

YAESU FT817ND

A+

16 avril 2010 à 21:43:37
Réponse #6

lepapat

Alain, tu veux dire que ce poste peux aussi bien recevoir les radio amateur, que les CB, les bandes météo, ect ?  :closedeyes:
Et si oui, il fonctionne en Europe ?
« Modifié: 16 avril 2010 à 22:12:21 par lepapat »
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

17 avril 2010 à 11:56:40
Réponse #7

Alain Marcel

Salut Lepapat,

En version standard non bricolée, il ne permet d'émettre QUE sur les bandes amateurs, donc pas sur les fréquences CB. Après bricolage ...

La réception par contre couvre la CB (27MHz) et plein d'autre choses, entre autre les bandes de radio diffusion GO, PO, OC et FM. Pour les bandes météo en OC, il faut naturellement de quoi décoder derrière, genre un PC.

Description en français (désolé pour la pub).

Tu peux faire une recherche sur G-0-0-g-l-e, tu trouveras plein de petites bidouilles bien utiles et en français.

Et si oui, il fonctionne en Europe ?

Et JE te confirme qu'il fonctionne très bien  ;)

17 avril 2010 à 21:10:38
Réponse #8

LOOPING

Salut Razak,

tu compte t'eloigner un peu ou beaucoup de zones fréquentée, t'enfoncer loin dans les rocheuses? Usage uniquement à terre ou proche des cotes?

Pour donner l'alerte le plus fiable si tu t'eloigne un peu de la civilisation ou si tu fais des trucs engagés c'est une balise de detresse sarsat copass mais on ne peut communiquer.

Pour communiquer : la radio et ses aléas

Les solutions légales sans license, cb et petit portatifs lpd ne sont pas adapté en survie (sauf peut etre la cb en BLU) Vaut mieux autre chose.

Est ce que tu vas en Alaska? Si oui l'émetteur Yaesu FT817 (plus une antenne adaptée) cité par les copains à la fréquence  de détresse Alaska en 5Mhz mais c'est juste pour l'Alaska. (c'est un super outil de détresse bien adapté pour le canada). Mais ca tient pas dans la poche.

Ailleurs il permet de tenter une communication sur les réseaux radioamateurs ou d'éventuelles fréquences des services de secours (je connais pas les réseaux au canada USA) mais c'est du materiel radioamateur, une license radio est donc nécessaire pour emettre sur les reseaux radioamateur. En europe ils ne rigolent pas avec les contrevenants. Bon en détresse/survie on s'en passe  mais faudra assumer le reste.

Avec une portée moins importante un portatif genre Yaesu VX7R (j'en ai un) , ou VX8R si t'es riche
sinon au moins un 3R mais la puissance du 3R est faible. De bons outils pour l'outdoor qui fonctionnent aussi sur les fréquences des petits takies walkies lpd (mais ce n'est pas légal en europe).

La radio demande un peu d'habitude, d'entrainement, rien ne garanti qu'un contact puisse etre etabli et le probleme c'est qu'aucun test ne peut être effectué sur des réseaux radioamateurs quand on a pas de licence... Mais il reste la possibilité de choisir une fréquence (communiquée à ses proches) qu'on utilisera lorsque notre disparition aura été signalée...

Le couple balise de détresse/portatif c'est une bonne chose (si on met de coté le téléphone satellite, fragile, cher, mais parfois tres efficace)

En detresse il ne faut surtout pas de cryptage. (D'ailleurs peu de portatifs offrent cette fonction).

voir mon ancien post sur le  precedent forum
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?action=printpage;topic=3587.0

« Modifié: 17 avril 2010 à 21:23:52 par LOOPING »

17 avril 2010 à 21:34:34
Réponse #9

LOOPING

avec un yaesu VX 7R, mon téléphone portable MP3 et un cable dedié, il est possible d' envoyer un signal de détresse sur 121,5 Mhz que pourra capter un areonef faisant des recherches dans la zone.

ca fait partie de mon escape cube (afrique), c'est du bricolage, ce n'est pas conforme à la reglementation mais ca peut etre utile... ::)

20 avril 2010 à 18:19:39
Réponse #10

Baptiste

Bonjour et merci à tous !

Désolé pour le délais, je rentre d'un stage...

Je vais lire toutes ces bonnes infos à tête reposée et je vous reviens avec des questions !

Encore merci à vous !
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //