Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [TUTO] Récipient eau [IMG]  (Lu 7072 fois)

12 juillet 2007 à 16:07:08
Lu 7072 fois

Gofannon

Je voulait une tasse pour quand je vais à la pêche pour boire un thé ou autre chose de chaud.
Cepndant je n'ai pas de place dans mon gilet de pêche pour une tasse alors m'est venue l'idée de créer une tasse pliable. Ce système existe depuis longtemps mais je n'en ai pas trouvé de trace sur le forum.

Matériel:
-feuille de papier aluminium de format A4 doublé donc A3

Exemple avec une feuille de papier:

Etape 1:
pliage de la feuille en 3 dans la largeur et pliage de la feuille en 3 dans la longueur:

Etape 2:

Etape 3:

Etape 4:
On rabat la partie qui dépasse:

Etape 5:
On refait les étapes 2, 3 et 4 de l'autre coté et on obtient cela en papier d'aluminium:

Résultats:
c'est étanche même en papier:

cela permet de faire bouillir de l'eau:

Volume: 35 mL
Poids: quelques grammes
Temps de réalisation: 5 min
Encombrement: 8cm x 11cm x -1mm
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

12 juillet 2007 à 16:20:10
Réponse #1

Maximil

Toi, tu as regardé comment les cartons étaient fait ;).
Très bonne idée  :up:
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

14 juillet 2007 à 18:23:48
Réponse #2

Diesel

Pas con du tout ça.  :)
Lors de mes essais, je "moulais" la feuille d'alu sur quelque chose (cul de nalgène par ex) pour lui donner sa forme mais ta solution est sympa.
Il faudra que je réessaye. Est-ce que c'est plus durable par contre. Tu as essayé de la déplier plusieurs fois pour voir ?. :-\

18 juillet 2007 à 00:21:05
Réponse #3

M

mince , je n'y arrive pas  :-\  :-[

comment fait tu pour avoir le bon angle de pliage sur les cotés,plz ?
les miens passe par la diagonal et je n'ai pas du tout de rebort,les deux coté s'aligne à la meme hauteur  :-\

18 juillet 2007 à 00:35:22
Réponse #4

Yoddha

l'idée est pas mal, mais comment veux tu boire avec ça? quand tu va le soulever, il va se déformer/déchirer, tu vas perdre ton liquide!

18 juillet 2007 à 17:24:35
Réponse #5

mortar

Salut

Il y a aussi ca www.usherbrooke.ca  aller dans gobelet en papier. J'ai deja essayé et ca fonctionne pas trop mal.

19 juillet 2007 à 12:35:50
Réponse #6

Personne

Sur le même principe y'a ces produits:

Fabricant Review sur BackpackGearTest

ça peut donner des idées de pliage.

19 juillet 2007 à 18:14:49
Réponse #7

triptop

Il y a déjà un grand nain un peu bécile qui a essayé de faire chauffer de l'eau avec un orikasu  ::)

Néanmoins pour le pliage c'est super astucieux
"Honi soit qui mal y pense !"

19 juillet 2007 à 21:19:32
Réponse #8

mortar

19 juillet 2007 à 21:38:22
Réponse #9

triptop

un orikakoi?
le truc en "plastique" bleu sur la photo, c'est une firme (j'ai pas vérifié l'orthographe) qui utilise l'origamie  pour des couverts (bol assiette mug) pliables et réutilisables
"Honi soit qui mal y pense !"

20 juillet 2007 à 06:14:58
Réponse #10

mortar

20 juillet 2007 à 08:01:57
Réponse #11

Fox

le truc en "plastique" bleu sur la photo, c'est une firme (j'ai pas vérifié l'orthographe) qui utilise l'origamie  pour des couverts (bol assiette mug) pliables et réutilisables

Faut juste avoir le temps...
Tu fais quoi  >:D??? vient bouffer!!!  >:D
Attends,  >:( j'ai oublier comment plier mon  >:(  mug...
 :D ;D :D ;D :D

Sinon il y a des bricolages super simples à faire avec de l'écorce de bouleau. Ca tient le chaud (pas la flamme, évidemment) ma grand mère faisait même ses plats pour gratins avec de l'écorce de bouleau. Comme ça, pas trop de vaisselle, et ça servait à faire des allumes feux pour le fourneau. Par contre c'est vrai que suivant dans quelle région tu es, il n'y a pas tant de bouleau..
Sinon sous les tropique il y a les feuilles de bananier & co. Quelqu'un voit autrechose de naturel pour faire ce genre de pliages?
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

20 juillet 2007 à 13:38:26
Réponse #12

guillaume

Sinon il y a des bricolages super simples à faire avec de l'écorce de bouleau. Ca tient le chaud (pas la flamme, évidemment) ma grand mère faisait même ses plats pour gratins avec de l'écorce de bouleau. Comme ça, pas trop de vaisselle, et ça servait à faire des allumes feux pour le fourneau. Par contre c'est vrai que suivant dans quelle région tu es, il n'y a pas tant de bouleau..

Et je dirai que même par chez nous, l'écorce des bouleaux est trop fine, pour l'avoir mainte fois expérimenté  ;D.

a+
« Modifié: 20 juillet 2007 à 18:07:29 par guillaume »

20 juillet 2007 à 17:43:43
Réponse #13

Fox

Hiver pas assez rude. Froid de mauviettes...
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

22 juillet 2007 à 20:58:40
Réponse #14

Gofannon

Est-ce que c'est plus durable par contre. Tu as essayé de la déplier plusieurs fois pour voir ?. {$default_undecided_smiley}
Oui pas de problème.  :up: Je ne l'ai fait que 3 fois.

l'idée est pas mal, mais comment veux tu boire avec ça? quand tu va le soulever, il va se déformer/déchirer, tu vas perdre ton liquide!
Non ça tien, il faut juste y aller doucement et il n'y a pas de problèmes.
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //