Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Bricolage] Gourde de kit de secours  (Lu 9359 fois)

14 avril 2010 à 17:30:36
Lu 9359 fois

PlatypuS

Salutations à tous.

Je voudrais vous parler ici de mon dernier bricolage. N'hésitez pas à le déplacer si ça fait mieux ailleurs.

L'idée était de pouvoir stocker une gourde de secours très rudimentaire avec des pastilles de stérilisation, le tout dans un volume le plus réduit possible.

La contrainte de volume m'a amené à me tourner vers une alternative au préservatif: le ballon de baudruche. Tandis que la contrainte d'y adjoindre les pastilles de stérilisation de manière inséparable m'a rappelé mon petit bricolage précédent avec des goulots de bouteilles en plastique. Du coup j'ai eu l'idée suivante:

Vous voyez ici le produit fini déployé, constitué d'un ballon de baudruche et de 2 goulots de bouteilles en plastique. Les 2 goulots m'ont permis de faire un "double bouchon" dans lequel je stocke au moins 10 pastilles. La bête plus en détail ci-dessous:

3 parties donc: le ballon doté du premier goulot, le bouchon du premier goulot sur lequel a été collé le deuxième goulot avec de l'araldite, et le bouchon du deuxième goulot, qui peut parfaitement être utilisé sur le premier. Ci-dessous, un gros plan de la partie "spéciale" du projet, le double bouchon:

Je ne vous ferai pas l'affront de vous faire des commentaires sur la technique. L'araldite permet d'avoir une jointure étanche entre les 2 parties, ce qui est non négligeable quand on veut stocker des trucs qui se dissolvent dans l'eau. Cependant, ça pue la colle, dedans, donc je garde l'emballage de mes pastilles, au cas où...

Ci-dessous, le produit fini en mode "rangé", avec le ballon replié dans son goulot:

Le même item, dans ma mimine pleine de doigts, pour vous donner une idée de la compacité du monstre:

La capacité de la gourde ainsi obtenue est difficile à évaluer. Je dirais bien 1L, mais son remplissage doit se faire de façon dynamique (avec un mouvement de la gourde pour forcer l'eau à rentrer) en raison de la nature élastique du contenant, donc je n'ai pas pu essayer dans mon évier :-[. Si quelqu'un venait à faire l'essai avant moi, je suis curieux de savoir ;D. Protégée dans une chaussette, on doit pouvoir y placer au moins un demi litre. Après, ça dépend surtout du ballon utilisé. Celui que j'ai utilisé peut contenir plus de 2L d'air.

Le remplissage statique doit pouvoir être facilité en distendant le ballon, en le gonflant pendant un certain temps. Test en cours ::)
« Modifié: 14 avril 2010 à 17:39:19 par PlatypuS »
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

14 avril 2010 à 17:39:58
Réponse #1

jeantroovpa

l'idée est (toujours) bonne mais ... les ballons de baudruche vieillissent bien mal
petite réserve (sans jeu de mot  ;D ) pour moi ;)

14 avril 2010 à 17:45:19
Réponse #2

PlatypuS

L'avantage, c'est que ça coute que dalle à remplacer... :doubleup:
D'autant plus que si tu colles pas le ballon au goulot, t'as pas à remplacer le goulot, juste à enfiler un ballon neuf. ;D

14 avril 2010 à 19:17:48
Réponse #3

jeanluc

on avait évoqué voici quelque semaines la récuperation d'emballage de sucre,solide,1l de capacité,bouchon vissable ,étanche et dont le diamètre interieur du goulôt correspond au diamètre du tube du filtre Frontier Pro ,un vrai reservoir gratos une fois débarrassé du sucre

14 avril 2010 à 19:29:38
Réponse #4

Raiderscout

salut  :),

Certes, il y a des limites au système mais pour une sortie du WE c'est plutôt sympa à bricoler.

Platypus  :up:

Avec ce genre de cogitation on continue à avancer  :doubleup:

Et un double Goulot un peu plus large (type jus de fruits) adaptable à un préservatif ?

A+

Christophe.
"Be Prepared !"

14 avril 2010 à 22:11:36
Réponse #5

Achille

Salut PlatypuS,

très sympa, ton bricolage et l'idée du double bouchon est géniale !  :love: On peut même l'adapter sur une bouteille PET classique pour avoir une réserve de comprimés sous la main.  :up:

Sinon, comme jeantroovpa, le point faible est effectivement le ballon de baudruche qui, comme un préservatif, peut péter au moindre accroc. Il faudrait trouver un contenant un peu plus costaud.

En tout cas, j'adore ce genre de bricolage à 4 sous.  :love:

15 avril 2010 à 00:52:54
Réponse #6

PlatypuS

Bon, j'ai essayé de distendre le ballon pour augmenter la capacité en remplissage statique, mais il doit y avoir un gros problème d'étanchéité au niveau de la bouche du ballon, parce que ça se dégonfle à force... à étudier, donc...

Pour la robustesse, j'avais pensé à mettre 2 ballons l'un dans l'autre, histoire d'avoir une double épaisseur, mais je le sens pas trop... l'ennui quand on cherche un contenant souple pour pouvoir le ranger efficacement, c'est qu'il semble falloir sacrifier la robustesse. On perd alors le R du principe PERLE...

Tout l'intérêt du ballon de baudruche était de pouvoir le ranger comme je le montre sue ma 4eme photo, mais c'est vrai que la robustesse va poser un problème.

Cela dit, je reste sur l'idée du double bouchon ;D

15 avril 2010 à 02:37:49
Réponse #7

jeantroovpa

Sinon, comme jeantroovpa, le point faible est effectivement le ballon de baudruche qui, comme un préservatif, peut péter au moindre accroc. Il faudrait trouver un contenant un peu plus costaud.
Le problème au quel je pensais me semble pire qu'avec les capotes: on se sert parfois des ballons de baudruche pour faire des objets de déco remplis de farine, ca arrive que ce genre d'objet pète sans crier gare (vive la farine partout). J'ai l'impression que le caoutchouc devient poreux ou en tout cas moins élastique à l'air libre (ou seulement aux UV ?) et pète super facilement ensuite. L'avantage des capotes et qu'on doit pouvoir les garder dans l'emballage pour les monter à la dernière minute.

En tout franchise, ca me semble vraiment hasardeux les ballons comme que je les connais  :-\

C'est un peu à contre courant mais peut être doubler les préservatifs,
ou, ca existe pas des versions ultra-épaisses ?  ;D
peut être du coté des sac poubelle épais sinon ?
« Modifié: 15 avril 2010 à 02:45:00 par jeantroovpa »

15 avril 2010 à 07:23:16
Réponse #8

restonica

peut être du coté des sac poubelle épais sinon ?

Prudence..
 certains sont imprégné d'insecticide à la fabrication en usine ! :o

@+

08 mai 2010 à 17:48:51
Réponse #9

Si Vis Pacem Para Bellum

:doubleup: l'idée du double bouchon,  fallait y penser.

Sinon pour le contenat a la place du ballon de baudruche prendre ca :

les bouées de bras (pas vraiment sur du nom) sinon tout ce qui peut servir de jouet ou d'objet de plage gonflable: le plastique est tres solide, pas cher (recup) et contient a peu pres un litre ...
... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --

Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

If you fail to prepare, you're preparing to fail.

08 mai 2010 à 18:25:48
Réponse #10

Wapiti

Le caoutchouc s'altère à l'air (oxydation) et devient poreux, c'est valable pour le naturel (latex) mais aussi pour le synthétique, ce dernier est plus résistant dans le temps.

Les nouveaux préservatifs en polyuréthane pour les personnes allergiques au latex, sont moins sensibles à l'oxygène de l'air et aux U. V.

À…
« Modifié: 09 mai 2010 à 09:26:53 par Wapiti »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //