Salutations à tous.
Je voudrais vous parler ici de mon dernier bricolage. N'hésitez pas à le déplacer si ça fait mieux ailleurs.
L'idée était de pouvoir stocker une gourde de secours très rudimentaire avec des pastilles de stérilisation, le tout dans un volume le plus réduit possible.
La contrainte de volume m'a amené à me tourner vers une alternative au préservatif: le ballon de baudruche. Tandis que la contrainte d'y adjoindre les pastilles de stérilisation de manière inséparable m'a rappelé
mon petit bricolage précédent avec des goulots de bouteilles en plastique. Du coup j'ai eu l'idée suivante:

Vous voyez ici le produit fini déployé, constitué d'un ballon de baudruche et de 2 goulots de bouteilles en plastique. Les 2 goulots m'ont permis de faire un "double bouchon" dans lequel je stocke au moins 10 pastilles. La bête plus en détail ci-dessous:

3 parties donc: le ballon doté du premier goulot, le bouchon du premier goulot sur lequel a été collé le deuxième goulot avec de l'araldite, et le bouchon du deuxième goulot, qui peut parfaitement être utilisé sur le premier. Ci-dessous, un gros plan de la partie "spéciale" du projet, le double bouchon:

Je ne vous ferai pas l'affront de vous faire des commentaires sur la technique. L'araldite permet d'avoir une jointure étanche entre les 2 parties, ce qui est non négligeable quand on veut stocker des trucs qui se dissolvent dans l'eau. Cependant, ça pue la colle, dedans, donc je garde l'emballage de mes pastilles, au cas où...
Ci-dessous, le produit fini en mode "rangé", avec le ballon replié dans son goulot:

Le même item, dans ma mimine pleine de doigts, pour vous donner une idée de la compacité du monstre:

La capacité de la gourde ainsi obtenue est difficile à évaluer. Je dirais bien 1L, mais son remplissage doit se faire de façon dynamique (avec un mouvement de la gourde pour forcer l'eau à rentrer) en raison de la nature élastique du contenant, donc je n'ai pas pu essayer dans mon évier

. Si quelqu'un venait à faire l'essai avant moi, je suis curieux de savoir

. Protégée dans une chaussette, on doit pouvoir y placer au moins un demi litre. Après, ça dépend surtout du ballon utilisé. Celui que j'ai utilisé peut contenir plus de 2L d'air.
Le remplissage statique doit pouvoir être facilité en distendant le ballon, en le gonflant pendant un certain temps. Test en cours