Mon dernier couteau (avant le prochain)

Démarré par Maximil, 12 Juillet 2007 à 14:48:13

Maximil

Et voui, nous en avions parlé il y a un moment alors que je cherchais le design le plus adapté à ma main, ma façon de me servir de mon couteau et les activités prévues.
Le voici

Longueur: 22cm
Longueur de lame utile:10cm
Acier: Acier XC75 (merci Cynry)
Epaisseur: 4mm
Trempe: double trempe à l'huile, simple revenu
Poids: env.190gr (à vérifier)
Utilité prévue: activités outdoor
Manche:plate-semelle, plaquettes micarta maison (jean+epoxy, merci Mijour), rivets mosaïque maison
Emouture: Plate sur la longueur, aiguisage convexe.

Les photos ne sont pas très propres, et je vous demande de m'en excuser par avance, j'ai fait ça à l'arrache (5 min chrono) ce midi. Je ne me suis pas trop attarder sur les finitions du couteau afin de ne pas me sentir retenu pour l'essayer dans la nature.

Vue générale


Vue du cul


Un détail


En fait, j'ai fait ce couteau en plus ou moins deux soirées hors temps de séchage (micarta).
- Je voulais un couteau qui ait du balourd sur l'avant pour pouvoir couper à la volée, c'est pourquoi le centre de gravité est très en avant.
- Je voulais un couteau solide, c'est pourquoi j'ai pris du 4mm et un montage en plate semelle
- Je voulais pouvoir batonner, donc lame large et cul dégagé des plaquettes
- Je voulais un bon grip pour la manche: donc micarta, manche 'enveloppant' et de bonne taille
- Je voulais un minimum de beauté tout en restant dans de l'utilitaire pur: pin mosaïque et couleur pour le micarta.

Une vue du couteau en sortie de la première trempe:


Voilà, je pense avoir réussi à tenir mon cahier des charges, reste maintenant à tester la chose sur le terrain et faire un étui.
Qu'en dites-vous ?
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

Sylvain74

Combien par Paypal ?  ;D

Sympa comme tout, sans blague. Comment as-tu fais le micarta ? On dirait de la toile de jean !

Sylvain.

la marmotte

très joli, lorsque j'imagine un utilitaire il reprend a peu prés ces caractéristiques.

:doubleup:

Beau boulot.

Moi aussi je suis intéressé par le micarta "home made"
Il vaut mieux se taire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Maximil

Alors effectivement, le micarta est sur une base de jean. Pour ce micarta là, je n'ai rien inventé:
Sur un forum anglais

- La toile de jean est très (trop) consommatrice de résine si vous n'avez pas de quoi presser très fortement le micarta derrière.
- Plus votre découpe de basse est bonne (idéalement dans un moule réalisé dans une cornière en U en alu ou en acier), et moins il y aura de pertes par chutes
- Moins vous compressez fortement votre micarta, et plus la présence de bulle ou de la possibilité de délaminage est importante.
- La couleur de votre micarta sera toujours plus foncée que votre tissu de basse (équivalent à votre tissu mouillé en gros)
- On peut travailler avec de la résine polyester ou epoxy, mais quitte à faire les choses bien, autant prendre de l'epoxy.
- La quantité de tissu à mettre obtenir votre épaisseur finale dépend de la pression que vous allez mettre pendant le séchage. On peut faire un montage de grande pression à l'aide d'un cric de voiture.
:)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

Ishi

Je veux le même :doubleup: :doubleup: :doubleup:
C'est dégeulasse comme certaines personnes sont douées. >:(
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

shrek

Il est magnifique  ton couteau  :doubleup: :love:
C'est une très bonne idée le micarta "handemade" en jean :up:

Beau boulot.

@+
Geoffroy
hakuna matata

Kilbith


jb_bastia

Juste une petite question, le toucher de ton micarta est lisse comme du micarta fait en usine?

J'aime beaucoup la ligne generale. Mais c'est surtout un couteau fait pour servir et ça, ça me plait vraiment mais alors vraiment beaucoup !  :doubleup:
S'adapter c'est survivre

Maximil

Citation de: shrek le 12 Juillet 2007 à 15:36:10
C'est une très bonne idée le micarta "handemade" en jean :up:
Encore une fois, l'idée n'est pas de moi et elle est encore améliorable.

Citation de: jb_bastia le 12 Juillet 2007 à 15:44:00
Juste une petite question, le toucher de ton micarta est lisse comme du micarta fait en usine?
Et bien c'est au choix. Si tu ponces finement, tu peux obtenir une finition miroir ou presque puisque c'est de la résine. Mais tu bouches les pores et tu perds cette faculté de préhension dont jouit le micarta. Voulant qu'il accroche assez bien sans déchirer les mains non plus, j'ai poncé au final avec du grain 240, cela laisse une bonne préhension sans avoir un fini "rugueux". Mais tu peux aller du plus rugueux (qui te file une ampoule en 10 secondes) au plus lisse (qui t'echappe des mains dès que tu transpires un peu)  :)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

mijour

En fait, ça suffisait cette teinte de jeans... (pas plus foncée)
Tu obtiens une très belle couleur, je suis impressionnée...
On l'essayera ce  WE (si on trouve un peu de temps  :D:love:

Maximil

Ah oui, j'oubliais, merci à ma chérie pour avoir sacrifiée un de ses vieux jeans pour me permettre de faire mon couteau...  :love:
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

Gofannon

 :up:
Très beau couteau même si j'aime moyen la lame que je trouve trop large. Question de goût mais c'est vrai que ça doit être pratique une large lame.

Super belle réalisation le micarta maison, à essayer prochainement.  ;)
J'adore les rivet mosaique! :love: :love:
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

Patrick

Vraiment très chouette. Beau boulot.  :doubleup:

PS, z'ètes mimi les deux  :)

DavidManise

"La première des lois, monsieur Javert, c'est la conscience." M. Madeleine / J. Valjean

Canal TELEGRAM - Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens

Anke

Epatant, lame sécurisante, j'aime beaucoup le "décroché", jonction manche-lame. Un couteau manipulable en toute confiance, sobre. Un peu de recul pour le micarta, (je préfère le bois ou la corne) mais je ne connais que très peu ce produit et un petit, tout petit reproche le petit creux rond qui délimite la lame pour l'aiguisage me semble un peu gros ( mais je ne raffole pas non plus de ce truc là, donc cela ne reste qu'une histoire de gout....)
Avec ta permission, peut-on s'autoriser à s'en inspirer ? C'est presque le modèle que je me fais d'un couteau de "survie" !

bison solitaire

ouébé, j'vais retourner à la pâte à pizza moi, la barre est haute là...

huskbarthai

"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."


SurvivalFred

Salut,

Respect  :up:,moi ce qui m'impressionne le plus, mon canard, c'est les rivets mosaïque "Maison"  :love:

Fred
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

Cynry

Une petite critique  ;D
AMHA, tu aurais du arrêter le manche là ou l'index vient se poser, et faire une émouture complète, sans ricasso. Vu la forme du couteau t'y aurais pas perdu en confort et sécurité, et t'aurais gagné 1 bon cm de tranchant, et un peu plus de liberté pour la batonnage normal.

A part ça, j'adhère à 100% à ton cahier des charges, et... il est superbement réalisé.  :doubleup:

Maximil

Merci à tous pour vos critiques. Mais ce n'est pas avec autant de compliments que je vais progresser  :-[ (et pourtant y'a encore beaucoup de boulot !!!)

Citation de: SurvivalFred le 12 Juillet 2007 à 22:49:48
Respect  :up:,moi ce qui m'impressionne le plus, mon canard, c'est les rivets mosaïque "Maison"  :love:
Fred
Et pourtant c'est le truc le plus simple à faire: un tube de cuivre, des tiges de cuivres, on ponce le tout pour permettre une meilleure accroche, on mets en place, on fait couler de la colle epoxy ou de la résine epoxy pure (la colle époxy étant de la résine epoxy préaccelerée + une charge genre microballons) dedans et on laisse secher.
Si on veut un truc encore plus solide, on passe au four derrière (80-100°C pendant une heure ou deux).
On trouve ce genre de tubes dans les magasins de modélisme dans toutes les dimensions, toutes les formes.
Si tu as la matière première et hors temps de séchage, tu as de quoi te fabriquer un mètre de rivet mosaique en 10 minutes à peine.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

Maximil

Une photo, prise vite fait, de 4 de mes couteaux maison (ce n'est pas moi qui ai fait la lame de celui en bas à gauche)... avec mon p'tit nouveau au centre, son aiguisage rasoir (si si  :-[ ;D ) et son étui temporaire moulé (j'hésite entre plastique et cuir pour faire l'étui).

Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

Diesel



Il a oublié d'être maladroit le canard.
Ils sont de plus en plus beau chaque fois.  :love:

Chapeau maxi  :doubleup:

Et puis il y a cette petite touche de grâce dans le manche qui lui va si bien.
C'est le jean's de Mijour qui fait la différence, c'est sûr.  ;D ;)

emmuel

Beau Boulot Maxi !!
Le manche ça le fait grave, et je suis sûr que c'est hyper confortable pour débiter ! Là comme ça ça a l'air bien "inerssique"... En fait j'aime bien avoir du poids au bout de la lame je crois...

Citation de: Maximil le 12 Juillet 2007 à 23:57:22
Merci à tous pour vos critiques. Mais ce n'est pas avec autant de compliments que je vais progresser  :-[ (et pourtant y'a encore beaucoup de boulot !!!)
Ben, ça tombe bien, tu me connais, je suis toujours prêt pour pinailler.  ;D
Alors...  ::)
C'est peut etre un parti pris énoncé à l'avance dans ce cas j'ai rien dit :) :) :) mais, est ce qu'il y'aurait pas un petit quelque chose à faire dans l'arrondi au bout, au niveau de la courbe de la lame ? La ça fait presque un plat comme un tanto, c'est voulu ?

Citation de: ISHI le 12 Juillet 2007 à 15:21:09
C'est dégeulasse comme certaines personnes sont douées. >:(
Aaaahhh, la France, sa culture du génie (par opposition à "culture du travail ???"::) ::) ::)
Y'a aussi des gens qui bossent hein... C'est pas très gentil de leur enlever ça. Je veux dire, Maxi, même si il est adroit de ses mains, il a pas juste claqué des doigts...  :)

guillaume

Wahhh super  :doubleup:.

Bon je vais chipoter mais:

-Sur ce genre de couteau, je ne suis pas fan des ricassos mais là il semble plutôt utile. En revanche, le truc qui me parait inutile ou alors trop gros, c'est l'encoche juste après le ricasso.

-Même remarque que Julien, je n'aime pas trop cette configuration de lame pour l'outdoor. Je ne vais pas savoir développer ma pensée mais il y a un truc qui fait que la longueur de la lame n'est utilisable qu'en "deux fois".

Ceci dit, il est pas mal du tout. Et puis, ça me donne envie de fabriquer du micarta :).

a+

Diesel

Allez, il aime les critiques le canard alors critiquons.  ;D
Citation de: emmuel le 14 Juillet 2007 à 20:36:48mais, est ce qu'il y'aurait pas un petit quelque chose à faire dans l'arrondi au bout, au niveau de la courbe de la lame ? La ça fait presque un plat comme un tanto, c'est voulu ?
Je suis assez d'accord avec Emmuel.
Le dernier 1/3 de la lame serait sans doute mieux si elle remontait plus régulièrement vers la pointe. Là sur le couteau, c'est assez brusque. Même un peu trop me semble t'il. :-\
Un peu plus d'arrondi ne serait pas mal AMHA.

Citation de: guillaume le 15 Juillet 2007 à 00:05:46En revanche, le truc qui me parait inutile ou alors trop gros, c'est l'encoche juste après le ricasso.
C'est pourtant bien pratique surtout quand tu affûtes au papier de verre. ça évite de rendre convexe ton ricasso.  ;D