Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Acheteurs sur LaBaie : attention aux avis négatifs sur les vendeurs  (Lu 7594 fois)

13 avril 2010 à 13:37:30
Lu 7594 fois

jilucorg

Réfléchissez bien aux conséquences possibles avant de publier un commentaire vengeur sur un vendeur qui vous a arnaqué !

Ci-dessous, le résumé de l'histoire d'un petit commerçant qui a acheté une pendule à un particulier pour sa boutique (ça se passe en Floride). En bref, la pendule, vendue 44 $, était inutilisable (3 morceaux non compatibles entre eux etc.) et non-conforme à l'annonce. Grâce à la garantie PéPal, l'acheteur a finalement obtenu que la pendule puisse être retournée au vendeur et remboursée. Ensuite, invité à évaluer son vendeur, il a écrit : "Mauvais vendeur, avec la déontologie d'un marchand de voitures d'occasion."

Sauf que le vendeur est un avocat, et qu'il le poursuit maintenant en justice pour diffamation, pour avoir "ruiné sa réputation commerciale" sur LaBaie, et il lui réclame 15 000 $ de dommages & intérêts. L'acheteur a d'abord voulu se défendre tout seul, mais il y a renoncé (trop compliqué), et il a dû prendre une hypothèque sur sa maison pour payer un avocat. À l'heure qu'il est, ses 7 000 $ sont partis en frais divers, et il ne peut plus payer son avocat, qui a abandonné l'affaire avec l'approbation du juge...

[Le résumé ci-dessous vient d'ICI, l'article complet est (en langage étasunien)]

The next time you decide to leave negative feedback for a seller on eBay, you might want to make real sure you’re willing to back up what you say – and that the seller on the other end isn’t, say, a lawyer. Otherwise you might end up in situation like that of Michael Steadman, who has already sunk more than $7,000 in legal bills into defending himself against a defamation lawsuit.

After Steadman bought a $44 time clock for his welding shop from eBay seller Elliot Miller, he said that what arrived was definitely not as advertised – and in fact, the clock was in three parts, which were of different models and didn’t even fit together. Miller refused to issue a refund and so Steadman used PayPal’s buyer protection to eventually get his $44 back. And then he expressed his displeasure with this feedback to Miller’s eBay profile, intending to warn other potential buyers: “Bad seller; he has the ethics of a used car salesman.”

Miller, who it turns out is a lawyer in Miami, subsequently filed a lawsuit against Steadman in February 2009. For ruining his 100 percent rating and “commercial reputation.” According to the suit, the product was “plainly offered for sale with the following language: ‘we can not give you any guarantees and must offer it on an as-is, where-is basis only.’” Therefore, apparently Steadman’s eleven-word eBay feedback amounted to defamation. Which is somehow worth $15,000.

Steadman originally tried to represent himself but ended up lost in the legal system with no idea what documents to file, and had to borrow from the second mortgage he’d taken out to start his business to hire a lawyer. But now the funds have run out, and last week his lawyer quit. Steadman’s advice to eBay users? Don’t leave feedback. Kind of puts a new twist on “buyer beware.”

jiluc.

13 avril 2010 à 14:01:35
Réponse #1

Pit

Triste monde...
le plus triste c'est qu'une telle histoire ne surprend presque plus personne :-\

désolé, pas de signal.

13 avril 2010 à 14:06:40
Réponse #2

Peyo

ça c'est quand même de l'autre coté de l'Atlantique. Je ne veux pas me voiler la face mais pour l'instant, le vieux continent n'en est pas arrivé à ce genre de dérapage. Mais jusqu'à quand ?  :(
« Modifié: 13 avril 2010 à 14:22:31 par Peyo »
Be Light - Be Alive

13 avril 2010 à 14:18:28
Réponse #3

Ghjallone

si on se contente de coller un avis négatif, sans mettre de commentaire, ce genre de chose est possible?
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

13 avril 2010 à 14:21:55
Réponse #4

Pit

A mon avis, mettre un commentaire objectif ("x semaines de retard, piece non appareillées, etc..."), on s'expose moins qu'avec un tel commentaire. Cela dit, le jour ou tu tombe sur le c** qui veut et peut te ruiner la vie, et ben ...  ^-^

@Peyo: sûr, mais je sais pas combien de temps ça va rester comme ça.

13 avril 2010 à 14:24:41
Réponse #5

Bison

En fait, on ne peut pas se permettre sur le net les choses que l'on ne peut pas se permettre dans la vie normale.

Donner un avis négatif et le justifier :  "Objet livré non conforme à la description."
C'est difficilement attaquable!

Dire :  le "vendeur est un voyou" ... c'est autre chose!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

13 avril 2010 à 14:53:35
Réponse #6

jilucorg

ça c'est quand même de l'autre coté de l'Atlantique. Je ne veux pas me voiler la face mais pour l'instant, le vieux continent n'en est pas arrivé à ce genre de dérapage. Mais jusqu'à quand ?  :(

Ce post vise principalement à mettre en garde ceux (celles ?!) qui ici sont assez nombreux il me semble à acheter sur le site US — pour l'instant comme tu dis on n'a pas d'info sur ce genre d'épisode sur le Vieux Continent, mais mieux vaut éviter d'être le premier : mettre un avis objectif sur les faits devrait être la règle, comme disent Pit et Bison.

[Mais ça ne devrait plus tarder ici aussi : mon dentiste me disait hier que si on veut se faire faire un bridge — il faut meuler des dents saines pour faire les supports — au lieu d'un implant, technique maintenant bien établie (plus élégante mais plus chère), il demande une décharge indiquant qu'on a bien été informé de l'existence d'une technique alternative non destructive : sinon, il y a déjà eu en France des procès sur ce thème "Il m'a bousillé des dents saines pour faire un bridge alors qu'il aurait pu faire autrement et il ne me l'avait pas dit !" :glare:]

jiluc.

13 avril 2010 à 15:17:00
Réponse #7

athlon

Pour mémoire... je l'ai raconté ici

j'achète un sac osprey comme neuf à un particulier

le sac arrive usée, taché, bref pas du tout comme neuf

je contacte le gars avec photo... et la il me dit que c'est pas celui envoyé, et me dis de contacter son avocat M XXX...

bref j'ai répondu que "Miami les experts" est une fiction.... mais cela démontre bien qu'un jour des abrutis comme lui feront cela s'ils le peuvent...

Paypal m'a remboursé, moins les frais de port.

Une fois renvoyé... le gars m'a dit : "ce n'est pas le mien !!!"

Appréciation que j'ai laissé : Photo + txt FAUX - taches & usures - refus dialogue et menaces puériles : FUYEZ

m*rde j'ai peur...  BREF....
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

13 avril 2010 à 16:56:51
Réponse #8

Giom

Sujet interessant, et flippant ! ( y sont fous ces 'ricains ! )
Pour ma part, j'ai commandé pas mal sur bay us ou bay uk et j'ai jamais eu de mauvaise surprise, a part sur les délais qui parfois tirent sur la longueur ( surtout us )...mais rien d'affolant.

Par contre sur certains sites de l'hexagone, j'ai déjà eu des délais du style 3 mois après paiement sans la moindre nouvelle, et par la suite ( après moult mails d'insatisfaction ) une excuse du genre : "produit pas en stock veuillez nous excusez" >:(
Sur bay fr ma femme a déjà eu des surprises par contre : objet livré en 48 h, une semaine après toujours pas recu, email et réponse "je trouvais pas de carton pour l'envoi" ( LE foutage de gu*ule ) ce qui a donné suite a une évaluation gratinée...mais pas encore de procès ( ouf ! )

Mais comme le dit Bison, pour se couvrir, il faut rester impartial dans le commentaire d'évaluation et ne pas porter de critiques personnelles sur le vendeur ( ou l'acheteur ! ) sinon...vous connaissez la suite.

Merci pour ce post, il va peut etre éviter le procès d'un gars de chez nous !

A+

13 avril 2010 à 17:37:21
Réponse #9

Nathan-Brithless

Pour mémoire... je l'ai raconté ici

j'achète un sac osprey comme neuf à un particulier

le sac arrive usée, taché, bref pas du tout comme neuf

je contacte le gars avec photo... et la il me dit que c'est pas celui envoyé, et me dis de contacter son avocat M XXX...

bref j'ai répondu que "Miami les experts" est une fiction.... mais cela démontre bien qu'un jour des abrutis comme lui feront cela s'ils le peuvent...

Paypal m'a remboursé, moins les frais de port.

Une fois renvoyé... le gars m'a dit : "ce n'est pas le mien !!!"

Appréciation que j'ai laissé : Photo + txt FAUX - taches & usures - refus dialogue et menaces puériles : FUYEZ

m*rde j'ai peur...  BREF....

tu devrait mettre ici quelques part, ou créer un topic"liste noire", le nom du vendeur, histoire que d'autres ne fasse pas avoir..(qui a dis "délation?)
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

13 avril 2010 à 19:06:51
Réponse #10

jilucorg

tu devrait mettre ici quelques part, ou créer un topic"liste noire", le nom du vendeur, histoire que d'autres ne fasse pas avoir..(qui a dis "délation?)

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,30796.msg304680.html  ;) 

jiluc.

13 avril 2010 à 21:27:17
Réponse #11

costa

Salut

Je tiens juste à signaler que de l'autre côté de l'Atlantique, le système juridique est différent du nôtre. De nombreux cas auraient une issue différente si le procès avait lieu chez nous.
Exemple: Un de mes anciens patients avait une affaire aux States (je ne suis plus certain, je pense qu'il vivait en Californie). Il organisait des réceptions, soirées, etc pour ses clients.
Une de ses clientes l'a attaqué en justice. La raison: elle a perdu tous ses amis lors du banquet qu'il avait organisé. Résultat, il a perdu son procès, et a du revendre son affaire pour payer les dommages et intérêts. Après enquête, son avocat avait pu prouver que cette pouffe (désolé les gars, c'est plus fort que moi, mais vous pouvez remplacer ce terme par n'importe quel autre  >:() s'était battit une vraie fortune à coups de procès de ce genre. Mais il a quand même perdu (j'ai pas cherché à demander des détails, il avait les larmes aux yeux le jour où il m'en a parlé).
Dégouté, il est revenu en Europe, et exerce la même activité chez nous... et zéro soucis.

A+

13 avril 2010 à 21:28:37
Réponse #12

El Borak

Pour noël 2009 je commande sur la baye un joli sac à main pour ma chère et tendre épouse.
Article en stock envoyé dans les 48 h qu’il disait.
Au bout de 4 jours, pas de nouvelles. J’envoie un mail, pas de réponse.
2 jours plus tard, toujours rien, je renvoie un mail.
Au bout de 10 jours je contacte paypal pour faire annuler la vente.
Paypal me demande la raison…je leur explique.
La baye me demande de laisser un commentaire suite à l’annulation du deal.
J’explique encore et donne au vendeur les plus mauvaises notes possibles : pas de parole, aucun dialogue…
Le vendeur m’envoie un mail le lendemain en me disant qu’il va porter plainte contre moi et que je sais pas à qui j’ai à faire.
Je lui répond : Vous non plus ne savez à qui vous avez à faire.
Prenez vos dispositions, je prendrai les miennes.
Plus de nouvelles.
Il existe toujours une solution !

14 avril 2010 à 09:17:15
Réponse #13

basic

En France, en tout cas, les risques me paraissent faibles. Une appréciation un peu trop négative pourrait être qualifiée soit d'injure ( ce mec est une or...e) soit de diffamation  ( ce type m'a vendu un bidule pourri qui datait de Mathusalem, à évitez à tout prix, c'est un arnaqueur) qui sont très souvent des délits de presse (la publication sur le net relève de la loi sur la presse).
Pour ce qui est de la diffamation, il faut rappeler qu'on peut toujours rapporter la preuve de la réalité des faits. Donc si le vendeur est pas très clair, il renoncera à faire des vagues.
D'une manière générale, éviter de poster à chaud...  ;)

14 avril 2010 à 09:50:41
Réponse #14

Peyo

Juste un mot sur le risque d'être attaqué par un justiciable extra-communautaire : d'après mes souvenirs de droit du commerce international, entre particuliers et pour de la vente à distance, l'américain qui essaiera de faire un procès à un frenchy pour se genre de raison aura bien du mal, cela sera quasi impossible même (probléme de territorialité, procédure non structurée...).

Désolé je n'ai pas le temps de vous trouver les textes inhérents et la jurisprudence  :-[
Be Light - Be Alive

14 avril 2010 à 10:41:47
Réponse #15

kikou92

Salut,

Que pensez-vous de cette approche :

Ne pas mettre "Mauvais vendeur, avec la déontologie d'un marchand de voitures d'occasion" qui revient à dire "ce type est un escroc", donc qualifiant

mais plutôt

"un litige sur le produit livré a nécessité l'intervention d'un avocat, heureusement que l'assurance Paypal a pris le relais, je ne recommanderai plus d'article chez lui"

Avec ça, y'a pas d'accusation directe ou de diffamation : on est factuel : litige, avocat, paypal, plus de commande.

Que peut dire le type ?

merci

Alexis

14 avril 2010 à 15:03:06
Réponse #16

alexr

Je pense moi aussi qu'il vaut mieux éviter les jugements de valeur (du type "mauvais commerçant", etc.) et s'en tenir à une description précise, objective, des problèmes rencontrés ("livré avec 4 semaines de retard, produit défectueux" etc.). Pour moi, il faut pouvoir prouver chacun des griefs invoqués, donc autant être précis et éviter les généralités.

16 avril 2010 à 13:46:24
Réponse #17

basic

A Kikou2

effectivement c'est le genre neutre et factuel qu'il faut adopter : rien que des faits et prouvables en plus.

18 août 2010 à 15:01:49
Réponse #18

Corin

Hello,

Je n'avais pas vu ce fil. J'ajoute un point en allant dans le sens du commentaire objectif et factuel:
Je pense moi aussi qu'il vaut mieux éviter les jugements de valeur (du type "mauvais commerçant", etc.) et s'en tenir à une description précise, objective, des problèmes rencontrés ("livré avec 4 semaines de retard, produit défectueux" etc.). Pour moi, il faut pouvoir prouver chacun des griefs invoqués, donc autant être précis et éviter les généralités.

Mon exemple s'est produit avec un site internet situé en Irlande. Je n'ai jamais eu de problème à ce jour donc je suis très confiant.

J'achète un objet assez cher (100€ env.) dont l'arrivée est prévue sous 10 jours. L'argent est encaissé en 48h. Au bout de 15 jours, rien, je mets un mail. Ce sont les fêtes de fin d'année, je laisse passer un peu de temps. Un peu plus d'un mois après, toujours rien.

En fouillant le site pour trouver une adresse, je tombe sur des commentaires désastreux. Je me dis: Irlande & Internet... C'est foutu.
Je remets un mail et là réponse: "on vous l'a envoyé à telle date mais c'est revenu chez nous à telle date car personne à l'adresse indiquée. On vous le renvoie"... Mon sang ne fait qu'un tour. Je me dis que l'arnaqueur est fort.

3 jours plus tard, ma femme était en train de vaquer à ses occupations quand on sonne. "Bonjour Madame, c'est UPS". Et v'là mon colis...

En fait, notre vendeur est une petite boutique en Irlande (ce qui explique qu'il n'est pas tout le temps sur son site) et qui est tellement consciencieux qu'il utilise UPS pour envoyer ses colis. Et que ceux-là ne mettent pas d'avis de passage.

En fait, de cette incompréhension (et prestation inadaptée) est née une mauvaise réputation car de nombreuses fois, en Europe, les livreurs qui ne remettent qu'en mains propres n'ont pas signalé leur passage.

D'où la nécessité d'être très factuel.

A+

05 septembre 2010 à 07:51:43
Réponse #19

kymy

je suis peut-être hors sujet, mais en france aussi on a de quoi decernner des oscars : je pense a notre ministre nadine morano qui avait porté plainte contre des avis sur daylimotion, un article a lire ici:

http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=25448

et elle a remis ça une fois de plus sur un montage video montrat quelle avait des propos contratictoire:

http://www.numerama.com/magazine/13084-n-ecrivez-pas-34hou-la-menteuse34-ou-nadine-morano-porte-plainte.html

je ne fais pas de politique, bien au contraire mais tout cela pour dire que même ici en france tout est possible quand on a du temp et du fric a perdre
(\__/)
(='.'=) Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le dans
(")_(") votre signature pour l'aider à dominer le monde

05 septembre 2010 à 09:08:48
Réponse #20

bison solitaire

Je pense qu'on y est déjà, rappelle-toi cette dame qui a glissé sur une fritte dans un fast food il y a un ou deux ans... Certes elle n'a pas eu gain de cause, mais quand même.
Par ailleurs je me suis laissé dire que certains élèves se pointaient à leur conseil de discipline avec leur avocat...
Si, si ici aussi les gens deviennent de plus en plus processifs...

05 septembre 2010 à 09:26:36
Réponse #21

Black Mamba

Plus rien ne me surprend dans la connerie humaine, et ça ne va pas s'amélioré. :glare:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //