Hello,
Je n'avais pas vu ce fil. J'ajoute un point en allant dans le sens du commentaire objectif et factuel:
Je pense moi aussi qu'il vaut mieux éviter les jugements de valeur (du type "mauvais commerçant", etc.) et s'en tenir à une description précise, objective, des problèmes rencontrés ("livré avec 4 semaines de retard, produit défectueux" etc.). Pour moi, il faut pouvoir prouver chacun des griefs invoqués, donc autant être précis et éviter les généralités.
Mon exemple s'est produit avec un site internet situé en Irlande. Je n'ai jamais eu de problème à ce jour donc je suis très confiant.
J'achète un objet assez cher (100€ env.) dont l'arrivée est prévue sous 10 jours. L'argent est encaissé en 48h. Au bout de 15 jours, rien, je mets un mail. Ce sont les fêtes de fin d'année, je laisse passer un peu de temps. Un peu plus d'un mois après, toujours rien.
En fouillant le site pour trouver une adresse, je tombe sur des commentaires désastreux. Je me dis: Irlande & Internet... C'est foutu.
Je remets un mail et là réponse: "on vous l'a envoyé à telle date mais c'est revenu chez nous à telle date car personne à l'adresse indiquée. On vous le renvoie"... Mon sang ne fait qu'un tour. Je me dis que l'arnaqueur est fort.
3 jours plus tard, ma femme était en train de vaquer à ses occupations quand on sonne. "Bonjour Madame, c'est UPS". Et v'là mon colis...
En fait, notre vendeur est une petite boutique en Irlande (ce qui explique qu'il n'est pas tout le temps sur son site) et qui est tellement consciencieux qu'il utilise UPS pour envoyer ses colis. Et que ceux-là ne mettent pas d'avis de passage.
En fait, de cette incompréhension (et prestation inadaptée) est née une mauvaise réputation car de nombreuses fois, en Europe, les livreurs qui ne remettent qu'en mains propres n'ont pas signalé leur passage.
D'où la nécessité d'être très factuel.
A+