Hé bé...
Je ne voulais faire allusion finalement qu'à la fameuse "petite voix" qu'on a tous dans la paillasse. Celle qui nous dit : " C'est pas juste, si je laisse faire, je vais baisser les yeux en me rasant demain matin..."
Je crois que le gars qui pense ça, il s'en fout des raisons des juifs, noirs, sdf ou autres... C'est "juste" un pb de conscience personnelle, et ça c'est chacun qui voit.
Le Juste n'a pas à expliquer ou justifier son action par des grandes idées politicomachinmesgenoux. Dans celui qu'il va secourir, il se voit juste lui-même, il voit l'essence humaine. Y'a pas "d'engagement" a proprement parler. C'est simplement que le gars en tant qu'humain, il ne peut supporter de laisser faire.
Vous m'excuserez tous hein, mais la cisjordanie et tout le bordel 1) j'y comprend que dalle, 2) c'est vachement loin de moi ") Je n'ai aucun pouvoir perso pour faire changer le bidule. Mais, le mec (ou la nana) dans le besoin, dans la m*rde, qui risque sa peau, là je peux faire quelque chose. C'est une démarche personnelle, en marge des organismes de tous poils de toutes tendances.
Après qu' l'on reconnaisse et que l'on rende hommage à des Cellier, des Behro ( le mec a fait passer la ligne de démarcation à des centaines de gens et j'ai l'extrème honneur de connaitre le fils de ce mec), ça me parait être un juste retour des choses, afin que des comportements comme ça ne tombent pas dans l'oubli, que l'on puisse se dire : " ça a existé" et que ça nous redonne confiance en l'humain ( surtout en ce moment quand on voit comment tout fonctionne !). Ces mecs n'ont pas compté, il ont fait ce qu'ils pensaient être leur devoir, point barre. Le discours politique qu'il soit de gauche, de droite et que sais-je encore, j'en ai rien à foutre, c'est pas le propos. Le propos, c'est : "Qu'est-ce que j'ai dans la paillasse ?"
Je crois que les Justes peuvent m'aider, par leur exemple, à chercher ce qu'il y a de meilleur en moi. Le reste, pardonnez moi, c'est de la branlette...