Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Modifs sur le Sac banane SOLOGNAC de chez D4  (Lu 7602 fois)

11 avril 2010 à 21:52:30
Lu 7602 fois

JMD

Bonjour  :)

Tout est dans le titre.
Je voulais vous présenter ce sac banane et le revisiter pour ceux qui le connaissent déjà  :D.
 Le Sac banane SOLOGNAC de chez D4 est un bon rapport qualité prix. Relativement solide pour l'avoir utilisé professionellement sur le terrain.  
  Mise à part pour le boulot, il m'arrive régulièrement de le prendre pour des randos (pédestres) à la journée. Je l'utilise dans n'importe quel milieu et jusqu'à présent, RAS.
Le voici avec quelques petites modifs que j'ai éffectuées.

D'origine: 7 poches dont une avec des emplacements pour piles, stylos ou autres.
             (3 poches sur le devant, dont une plate pour y mettre des documents et 2 petites poches de chaque cotés)
             1 poche pour bidon d'eau.
             1 grand sac filet (que j'ai viré  :down:)

Pour info:
100% polyester.
Longueur total de la banane sans les sangles: 73cm
Largeur de la banane: 18cm
Longueur poche principale : 26cm.
Largeur poche principale : 17cm

Mes modifs:
Deux sangles cousues sous la banane pour le transport d'un vétement type poncho et d'une lame.
rajout d'une poche filet amovible, tenue par un velcro.
Une petite sangle pour le transport d'une paire de gants.

Points positifs: Sac banane, donc pas de transpiration au niveau du dos.
                     Sac assez souple donc bien solidaire du dos.
                     Son coût.
                     Accès aisé par rapport à un sac à dos.
                     Il se fait plus discret qu'un sac à dos  pour progesser sur terrains  difficiles.    

Points négatifs: Moins solide sur tout points, qu'un Maxpé (par exemple) :D
                      Dos du sac non aéré.
                      Petite capacité, entre autre pour le compartiment central.

Quelques photos:

A suivre
« Modifié: 11 avril 2010 à 22:34:47 par JMD »

11 avril 2010 à 22:10:23
Réponse #1

JMD

11 avril 2010 à 22:27:46
Réponse #2

JMD

La suite:

Voici ce que j'ai pu y mettre sans pour autant le tasser. A savoir que deux des petites poches étaient vides.

- 1appareil photo
- 1poncho D4
- 1 couteau MOD
- 1 paire de gants
- 1 GPS GARMIN Etrex Vista
- 1 scie Fiskars
- 40m de paracord
- 1 pull Ullfrotté 200g
- 1 trousse de secour
- 1 kit feu
- 1 paquet de café. Hé oui, je n'avais pas de barres céréale sous la main ;D. Le paquet rentre à l'aise dans les grandes poches se trouvant sur les coté.
- 1 bidon d'1 litre.
- PQ
-1 serviette MSR PACKTOWL

Et voilà.
« Modifié: 12 avril 2010 à 14:36:54 par JMD »

12 avril 2010 à 08:38:24
Réponse #3

gmaz87

Salut,
tu le porte en dorsal et non en ventral?
Tout le brol tient bien dans cette position?
Sinon c'est pas mal comme système d'emport, un peu un type go bag.
A +
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

12 avril 2010 à 10:17:16
Réponse #4

kikou92

Salut,

Pas mal comme idée. Ca pèse combien tout ton barda une fois plein (d'eau j'entends...)

Si je peux me permettre quelques remarques :
- Au niveau règle des 3, c'est pas mal du tout
- qu'y-a-t-il dans ta trousse de secours ?
- Je rajouterais 5 mètres de duct-tape (replié sur lui-même à plat). On a rien trouvé de mieux pour se faire une attelle, un gros pansement de fortune, un réparation d'urgence
- 40m de paracorde ! Et pourquoi pas 20m ? C'est déjà une sacrée longueur !
- 1 paquet de café entier : là je comprends pas trop. A moins que ce soit pour le volume lui-même ?
- Pourquoi pas un couteau plus petit ?
- Il te manquerait pas un récipient pour boire et, tant qu'à faire, qui va sur le feu ? genre un quart à emboîter sur le cul de ta gourde ? (ou bien prendre une gourde en alu qui va sur le feu au pire...)
- Si c'est un kit plutôt rando/sortie, penser au ziploc pour ramener ce que tu auras essuyé avec ton PQ... Et puis un ziploc ça sert à tout... Remarque, tu as le sac du PQ, mais bon...
- Je remplacerais le magnésium par un grand briquet
- Et puis un sifflet et un miroir de signalisation, ça ne fait jamais de mal
- Un téléphone portable ?

A+
Alexis

12 avril 2010 à 11:10:51
Réponse #5

jeanluc

pourquoi pas une paire de bretelles amovibles ?

12 avril 2010 à 11:14:47
Réponse #6

JMD

Salut,
tu le porte en dorsal et non en ventral?
Tout le brol tient bien dans cette position?
Sinon c'est pas mal comme système d'emport, un peu un type go bag.
A +
Gérard

Bonjour,

Effectivement, je le porte en dorsal. Il passe en ventral uniquement lorsque je veux attraper quelque chose.
Question confort, RAS. Comme tu dis, tout le "brol" tient bien.
Certes il y a mieu, mais c'est plus cher. :(

12 avril 2010 à 11:18:07
Réponse #7

Patrick

Ma question, ne porte pas tellement sur ce que tu as dans ton brelage, mais ce que tu conserve sur toi (autours du cou, poche de ceinture, poches cargo) ?

12 avril 2010 à 11:35:24
Réponse #8

Pit

Salut JMD!

merci pour le revue, sympa. Question con, tu donne quel volume/litrage a cette banane ? (pas trouve sur le site marchand...).

Je verrai bien ca en ajout d'un sac 25/30/35 litres, histoire de répartir le poids et les accès, c'est peut-être débile remarque.

Pit

12 avril 2010 à 12:05:46
Réponse #9

JMD

Salut,

Pas mal comme idée. Ca pèse combien tout ton barda une fois plein (d'eau j'entends...)

Si je peux me permettre quelques remarques :
- Au niveau règle des 3, c'est pas mal du tout
- qu'y-a-t-il dans ta trousse de secours ?
- Je rajouterais 5 mètres de duct-tape (replié sur lui-même à plat). On a rien trouvé de mieux pour se faire une attelle, un gros pansement de fortune, un réparation d'urgence
- 40m de paracorde ! Et pourquoi pas 20m ? C'est déjà une sacrée longueur !
- 1 paquet de café entier : là je comprends pas trop. A moins que ce soit pour le volume lui-même ?
- Pourquoi pas un couteau plus petit ?
- Il te manquerait pas un récipient pour boire et, tant qu'à faire, qui va sur le feu ? genre un quart à emboîter sur le cul de ta gourde ? (ou bien prendre une gourde en alu qui va sur le feu au pire...)
- Si c'est un kit plutôt rando/sortie, penser au ziploc pour ramener ce que tu auras essuyé avec ton PQ... Et puis un ziploc ça sert à tout... Remarque, tu as le sac du PQ, mais bon...
- Je remplacerais le magnésium par un grand briquet
- Et puis un sifflet et un miroir de signalisation, ça ne fait jamais de mal
- Un téléphone portable ?

A+
Alexis
Bonjour,
Le tout pèse 4,4kg, la gourde pleine. Le café, c'est juste pour le volume.

Le contenu de la trousse est:
-1 tube d'efferalgan vitamine C
-1paire de gants latex
-1 pince à échardes + 1 aiguille
-1 10ml de bétadine, 20ml de Chlorhexidine (La chlorhexidine est un antiseptique à large spectre d'action. Elle est plus active sur les germes Gram positif )
-des compresses, elastoplaste, pansements et gazes.
-des cotons tiges
-Smecta
-Cicatryl (pommade voie cutanée)
-Cachets anti douleur et anti inflammatoire

Ok pour le sifflet , le tph portable il est sur moi. Comme cette banane est juste pour des sortie à la journée maximun je ne vois pas l'utilité d'avoir un quart. Au pire j'utilise le bidon en enlevant le couvercle. pour le magnésium, je le préfère au briquet. C'est plus long, mais plus fiable.

12 avril 2010 à 12:08:09
Réponse #10

JMD

pourquoi pas une paire de bretelles amovibles ?
Bonjour
Pour les bretelles, j'y avais pensé et c'est à l'étude. :D
Il faut que je trouve de bonnes sangles et c'est partie.

12 avril 2010 à 12:45:45
Réponse #11

JMD

Ma question, ne porte pas tellement sur ce que tu as dans ton brelage, mais ce que tu conserve sur toi (autours du cou, poche de ceinture, poches cargo) ?

Bonjour Patrick

Rando ou pas, toujours sur moi mon Wave et mon fidèle Laïole. 

:doubleup: J'en suis fier, c'est un cadeau de ma femme.

Ensuite en rando j'ai toujours sur moi une pièce d'identité, une carte et boussole si je ne connais pas le coin (dans une veste ou poche cargo), un peu de monnaie  :D, clefs du VL, lunettes de soleil, casquette, sac plastique vide (j'ai un chien et je ramasse toujours ces m... alors c'est plus par habitude) :D
Je pense avoir fait le tour :huh:

12 avril 2010 à 12:57:13
Réponse #12

JMD

Salut JMD!

merci pour le revue, sympa. Question c*n, tu donne quel volume/litrage a cette banane ? (pas trouve sur le site marchand...).

Je verrai bien ca en ajout d'un sac 25/30/35 litres, histoire de répartir le poids et les accès, c'est peut-être débile remarque.

Pit

Bonjour Pit

Bonne question pour le litrage :-\
A "vista de nas" je dirai une quinzaine de litres. Exactement je ne le sais pas :( (Je vais tenter une expérience)
Effectivement tu peux le porter en complément d'un petit sac à dos. Mais mon choix et de le porter seul, en remplacement d'un sac. Comme je l'ai dit je ne le prends que pour une journée maxi, J'ai tendance à transpirer rapidement et avec la banane je garde le dos sec plus longtemps.

12 avril 2010 à 13:01:09
Réponse #13

Pit

Ok, merci.

Citation de: JMD
(Je vais tenter une expérience)
Vides-y pas 15 bouteilles d'evian pour moi hein ^^  ;#

Disons que je le voie bien comme un sac une journée, ou un complément modulaire pour du plus long/chargé.

Pit

12 avril 2010 à 13:35:14
Réponse #14

JMD

Ok, merci.
Vides-y pas 15 bouteilles d'evian pour moi hein ^^  ;#

Disons que je le voie bien comme un sac une journée, ou un complément modulaire pour du plus long/chargé.

Pit

Trop tard!!! :D
Le grand compartiment central prends 5,5litres environ (juste av les fuites ;D).
j'arrête là car le problème est que ce dernier n'est pas étanche, donc c'est le bordel il y a de l'eau partout :lol: et la patronne  >:( même si c'est dans la baignoire.
vu le test, je dirai pas plus de 15 litres gros maxi.
JMD

12 avril 2010 à 13:45:17
Réponse #15

Pit

M*rde, il l'a fait  :lol: :lol: :lol:

ta dévotion et ton esprit scientifique seront loués longtemps ^^ ;#

Pit

12 avril 2010 à 14:00:09
Réponse #16

JMD

M*rde, il l'a fait  :lol: :lol: :lol:

ta dévotion et ton esprit scientifique seront loués longtemps ^^ ;#

Pit

C'était pour la bonne cause. :lol:
plus sérieusement, j'aurai du mettre dans chaque compartiment un sac poubelle ou de congélation et le remplir.
Trop tard. :D
JMD

12 avril 2010 à 14:12:42
Réponse #17

Pit

C'est le métier qui rentre on va dire...

12 avril 2010 à 19:30:20
Réponse #18

jeanluc

pour les bretelles:une vieille ceinture de securité,?le problème c'est que si tu installes des bretelles ,tu ne peux plus faire tourner l'ensemble autour de toi pour piocher dedans ce dont tu as besoin!

12 avril 2010 à 21:23:44
Réponse #19

jeantroovpa

pour les bretelles:une vieille ceinture de securité,?

ils vendent de la sangle de sac à dos chez D4, tu as pensé à l'option bandoulière plutôt que bretelles ?

le problème c'est que si tu installes des bretelles ,tu ne peux plus faire tourner l'ensemble autour de toi pour piocher dedans ce dont tu as besoin!
enlever les bretelles comme on les enlèves d'un pantalon pour aller aux chiottes
pour le reste tourner, retourner et remettre les bretelles ...
peut être moins pratique mais plus stable, ca doit pouvoir se discuter comme choix

13 avril 2010 à 08:09:54
Réponse #20

Patrick

Rando ou pas, toujours sur moi mon Wave et mon fidèle Laïole.  
Ensuite en rando j'ai toujours sur moi une pièce d'identité, une carte et boussole si je ne connais pas le coin (dans une veste ou poche cargo), un peu de monnaie  :D, clefs du VL, lunettes de soleil, casquette, sac plastique vide (j'ai un chien et je ramasse toujours ces m... alors c'est plus par habitude) :D
Je pense avoir fait le tour :huh:
Par expérience personnelle, quand la bouse fétide et humide percute de plein fouet le ventilo, on peut se retrouver séparé ou obliger de se séparer de ce qui est poche, sac, aussi bien foutut soient ils. Aussi, il me semble essentiel de conserver immédiatement sur soi de quoi secourir (se secourir), s'éclairer, se signaler (sifflet), alerter (GSM), se repérer, faire du feu, palier une éventuelle hypoglycémie, etc...

Donc poches cargo (répartit de façon à ne pas gêner la marche), tour de cou (un petit fixe increvable, une photon, une mini boussole et un mini bic ou fire steel) et poche de ceinture (on enlève pas son bénouze en situation qui schlingue).

13 avril 2010 à 20:28:22
Réponse #21

JMD

Par expérience personnelle, quand la bouse fétide et humide percute de plein fouet le ventilo, on peut se retrouver séparé ou obliger de se séparer de ce qui est poche, sac, aussi bien foutut soient ils. Aussi, il me semble essentiel de conserver immédiatement sur soi de quoi secourir (se secourir), s'éclairer, se signaler (sifflet), alerter (GSM), se repérer, faire du feu, palier une éventuelle hypoglycémie, etc...

Donc poches cargo (répartit de façon à ne pas gêner la marche), tour de cou (un petit fixe increvable, une ph**on, une mini boussole et un mini bic ou fire steel) et poche de ceinture (on enlève pas son bénouze en situation qui schlingue).

ça se discute,
 :)
Ok pour avoir deux ou trois trucs sur soi. (sifflet, GSM, couteau de poche ;D...)
Mais pour le reste je le laisse dans le sac. Si jamais je venais à me séparer de ce dernier, avant il est clair que je récupèrerai mon GPS, trousse de secours un peu de nourriture et deux ou trois autres truc. Mais en situation normale, je préfaire les avoir dans le sac et les prendre par la suite.

Même au boulot, nous évitons de nous séparer de notre sac et préfèrons l'avoir scotché au dos. ;D je parle de sacs d'une quinzaine de kilos maxi.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //