Wapiti,je ne serais pas si categorique,nombre de pêcheurs obtiennent de très bons résultats en pêchant le brochet avec des morceaux de ...maquereau,poisson qui n'est pas très abondant dans nos rivières ou étangs en règle générale
On a parfois beaucoup de succès avec un appat "surprise",il faut surtout ,là encore,parfois innover,parfois se démarquer carrément des autres pêcheurs,et surtout partir du principe qu'il n'y a pas de règle absolue,la truite,carnivore ,risque fort de venir goûter quelque chose d'inconnu qui lui parait "comestible",c'est l'appat naturel,même si celui-ci lui est inconnu,et l'attaque sur un leurre du type cuiller tournante,pourrait bien être souvent une réaction d'agressivité,la preuve étant dans la pêche du saumon,qui ne s'alimente plus une fois dans les eaux douces(reproduction) mais attaque quand même le leurre
Ce que je conseille à notre ami c'est d'essayer ,avant de partir,la pêche au lancer,mais de ne pas hésiter à pêcher aux appats naturels,mais pas de bouchon,en prnicipe les salmonides sont dans des eaux plutôt vives...et puis se procurer le DVD ou/et les bouquins d'Alphonse ARIAS,l'un des meilleurs pêcheur de truite que je connaisse ,et dont j'ai le privilège de me considérer comme un de ses amis