Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Comment échapper aux dents de la mer?  (Lu 4347 fois)

11 avril 2010 à 13:00:28
Lu 4347 fois

Urdjaby


Bonjour à toute et à tous,

Je viens de finir la lecture d'un ouvrage passionnant intitulé "Influence et manipulation"


Livre traitant comment vous vous en doutez de la manipulation, notament celle des arnaqueurs, marchand au porte a porte etc etc, (on les appelles des requins d'ou le titre, enfin blague a part) en plus d'être extremmement interessant il nous donne des armes très utiles pour ne plus se faire pigeonner!

Qui n'est jamais sorti d'un magasin avec 2 ou 3 truc qu'il n'utilisera jamais et payer a prix d'or en pensant " et me*** je me suis encore fait avoir" argent qu'on regrette souvent amèrement d'avoir dépensé!

Je me suis permis de faire un post ici, car je pense que économiser de l'argent qu'on peut perdre aussi bêtement, c'est bien de la survie non? A moins de s'appeller bill gates on peut pas vraiment se permettre de se faire entuber a chaque fête foraine par un vendeur de nougat (ça sent le vécu ^^)

Dans ce livre sont abordé tout les plus grands principes de manipulation utilisé par les arnaqueurs, comme par exemple le principe de réciprocité, de symphatie, ou de rareté, enfin, je vous laisse découvrir!

Bonne lecture :)
Jamais la nature ne tient un language, et la sagesse un autre

11 avril 2010 à 13:10:55
Réponse #1

Patrick


Qui n'est jamais sorti d'un magasin avec 2 ou 3 truc qu'il n'utilisera jamais et payer a prix d'or en pensant " et me*** je me suis encore fait avoir" argent qu'on regrette souvent amèrement d'avoir dépensé!
Moi, je ne suis jamais repartit avec quelque chose que je n'étais pas venu acheter sauf dans un stage ACDS (vous savez au moment de la pause où on déballe la caverne d'Ali Baba) ou dans la boutique du Grinch. Mais ce ne sont pas des requins  ;D.

Ne pas oublier en France le délai légal de rétractation de 7 jours, pour le cas où on aurait conscience de s'être fait enfler.
http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documentation/publications/depliants/retractation.pdf

11 avril 2010 à 13:19:51
Réponse #2

Urdjaby


Ben tu as bien de la chance ^^ je ne me considère pas moi même comme un pigeon, mais y'en a qui sont très très fort, tellement fort qu'on est persuadé qu'on est venu dans leur magasin pour acheter leurs trucs.

Citer
Mais ce ne sont pas des requins  ;D .

Pas tous, faut bien gagner sa vie, mais quand je parle de requin je parle du gars qui vient arnaquer la petite grand mère veuve, ou les gens qui ont des moments de faiblesses, c'est surtout d'eux qu'il est question dans ce livre :).

Et pour le délai de rétractation il me semble que ce n'est que pour le porte a porte non? Enfin tout ce qui ce fait a domicile, et pas quand on va en magasin, or sur ce terrain là aussi ils sont très dangereux !!!
Jamais la nature ne tient un language, et la sagesse un autre

11 avril 2010 à 13:25:44
Réponse #3

Anke


1) Je déteste les "courses".
2) Quand je vais acheter un truc, j'ai déjà repèré ce que je veux.
3) Comme j'aime pas faire les courses, je vais chercher le truc et je suis complètement hermétique à ce que le vendeur pourra bien me dire ( bon, je veux ce truc là, tu l'as, oui ? tu me dis dans quel rayon il est j'ai pas que ça à foutre...)
4) Je suis "agoraphobe".
5) la "clim" des magasins, ça me fiche le "tourni" au bout d'un quart d'heure... ( Rahhhh retrouver mes falaises viiiiiiiiiiiiiiiiiite !  :lol:)
Z'ont pas de chance les dents de la mer...

11 avril 2010 à 13:30:22
Réponse #4

Patrick


Et pour le délai de rétractation il me semble que ce n'est que pour le porte a porte non? Enfin tout ce qui ce fait a domicile, et pas quand on va en magasin, or sur ce terrain là aussi ils sont très dangereux !!!
Lis bien le document joint :

Vous avez acheté un bien sur Internet…
À l’occasion d’un démarchage à domicile,
vous avez signé un bon de commande pour la livraison
d’un meuble…
Vous avez signé un contrat de crédit
pour l’achat d’une automobile…
…mais vous changez d’avis

11 avril 2010 à 14:54:22
Réponse #5

Urdjaby


Effectivement, j'aurais mieux fait de le lire en entier avant de répondre -_-'. Il n'empêche que peu de gens sont au courant de cette loi, et que certains se sont fait arnaquer mais qu'ils sont sur de ne pas s'être fait arnaquer (si si j'en connais  :-[)

Enfin, c'est tout de même une lecture très interessante, je comprend que ça n'interesse pas tout le monde anke, mais je suis sur qu'il y a d'autre gens candide sur ce forum qui ne sont pas bête mais juste facilement influençable, si vous ne vous êtes jamais fait manipuler par un vendeur ou un arnaqueur, tant mieux pour vous même si j'y crois pas une seule seconde, pour les autres, bonne lecture, en espérant que vous aussi vous ne vous ferez plus avoir.

Bonne journée.
Jamais la nature ne tient un language, et la sagesse un autre

11 avril 2010 à 15:19:03
Réponse #6

force999


bonjour à tous,

le sujet de la manipulation est très intéressant, j' ai participé a une conf avec un prof que j'aime bien qui est Robert vincent Joule  professeurs des universités, et directeur du labo de psychologie sociale de l' université de Provence. je vous met le lien.

http://www.canal-u.tv/producteurs/les_amphis_de_france_5/dossier_programmes/sciences_innovation_societe/sommes_nous_manipules

mon collègue joule est un spécialiste des sciences du comportement, l' entendre en conférence est une chose , en discuter avec lui en est une autre, le type est sympa et très accessible et ceux qui habitent le beau pays de provence peuvent le contacter à l' université.

bonne journée

JL
l' espèce humaine est la seule à se croire libre parce qu'elle parle et que l' abstraction permise par le langage lui a fait croire à la réalité de ses conceptions abstraite .

11 avril 2010 à 18:16:08
Réponse #7

Wapiti


Bonjour !

Personne n'empêchera jamais les gens de croire ce qu'ils veulent entendre. C'est le fond de commerce des escrocs et autres aigrefins, gourous, publicistes ou marchands d'étincelles, comme disait le comique  : « La lessive qui lave plus blanc que blanc […] à l'envers comme à l'endroit et même dans les nœuds ».

Déjà évoqué dans un autre fil, à lire Le viol des foules par la propagande politique de Serge Tchakhotine (1939). Autre contexte et un peu HS, cependant méthode similaire de manipulation.

L'attitude d'Anke devrait être la règle dans 99,99 % des cas. Avez-vous le produit ? Non ! Au revoir, merci !

À +

18 avril 2010 à 17:26:16
Réponse #8

Cam


J'ai lu ce bouquin aussi, je recommande aussi, effectivement c'est excellent.

Ca identifie pleins de boutons et de ficelles que les gens poussent et tirent pour influencer le comportement des autres (pas forcement consciemment d'ailleurs). Pas mal des exemples sont orientés sur des situations commerciales mais c'est generalisable a beaucoup d'autres cas.
C'est très clair ,pas besoin de connaissances pointues, très bien explique,très bien démontré, très drôle des fois, vraiment un bouquin où après chaque chapitre j'avais l'impression d'avoir appris et compris des trucs.

Éventuellement y a rien de fondamentalement nouveau pour les paranoïaques nés :D,mais ca clarifie beaucoup de choses.
J'ai trouve ca utile depuis de comprendre la méfiance et l'inconfort qui apparaissent parfois face a des personnes qui pourtant vous sourient de toutes leurs dents, quand vous avez empiriquement/inconsciemment reconnu un interlocuteur qui essaie de court-circuiter votre logique; la confusion des signaux est assez désagréable. En sachant maintenant pourquoi je le sens pas, je le vis beaucoup mieux :D

Un grand bouquin.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //