Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: lecorse  (Lu 2636 fois)

09 avril 2010 à 19:28:54
Lu 2636 fois

lecorse

Bonjour à toutes et à tous,

Et bien voilà, après plusieurs années à parcourir ce forum, je me décide enfin à franchir le pas. J'habite en Suisse, précisement dans la broye vaudoise. J'entend d'ici les ricanements des membres en voyant mon pseudo et la région d'origine. Ce surnom me vient de ma période sous les drapeaux et non pas de l'usage de la Lupara... quoique... Pour recentrer la présentation, je puis vous dire que j'ai 36 ans. Je m'intéresse à la vie en pleine nature depuis mon enfance, laquelle s'est passée en pleine campagne. J'ai pratiqué pendant 7 ans le ju-jitsu traditionnel que je pense bon de citer ici au vu du grand nombre de pratiquants de sport divers et variés. J'ai aussi une assez bonne connaissance des armes à feu en général mais là, je crois que le sujet est sensible ici.

Depuis une dizaine d'années, j'évolue dans l'étude des phénomènes de traumatisme psychique suite à des événements d'importance ainsi que dans le debriefing psychologique chez les intervenants d'urgence.

Je ne suis pas sûr de pouvoir amener grand chose dans la section "survie nature" si ce n'est tout ce que j'ai pu tester depuis quelques années mais qui me semble bien ridicule face au savoir de certains d'entres-vous. Grace à ce site, je m'intéresse depuis 5 ou 6 ans aux EDC et au BOB et je dois bien dire que ce forum m'a appris pas mal de choses. Par contre, j'espère pouvoir apporter quelques petites pistes de réflexion ou tout du moins quelques réponses dans la section "survie urbaine". Seul l'avenir me le dira...

Quant à ma future présence sur le forum, je reste de longues périodes sans avoir accès à un quelconque moyen informatique, raison pour laquelle je risque de ne pas pouvoir côtoyer le forum de la manière dont je le souhaite.

Pour terminer, je me réjouis de deviser par écrit avec l'ensemble des membres du forum. Enfin, Je constate que les échanges se font dans un respect mutuel entre adultes responsables et que la mentalité générale me plaît beaucoup...
" Le vrai courage pour moi, c'est la prudence " - Euripide

" L'expérience est une lanterne que l'on a accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru " - Confucius

" N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. " - Hippolyte Taine

" La douleur de l'âme pèse plus que la souffrance du corps. " - Publilius

09 avril 2010 à 19:48:46
Réponse #1

Lily

Depuis une dizaine d'années, j'évolue dans l'étude des phénomènes de traumatisme psychique suite à des événements d'importance ainsi que dans le debriefing psychologique chez les intervenants d'urgence.

[...] Par contre, j'espère pouvoir apporter quelques petites pistes de réflexion ou tout du moins quelques réponses dans la section "survie urbaine". Seul l'avenir me le dira...

Quant à ma future présence sur le forum, je reste de longues périodes sans avoir accès à un quelconque moyen informatique, raison pour laquelle je risque de ne pas pouvoir côtoyer le forum de la manière dont je le souhaite.

Pour terminer, je me réjouis de deviser par écrit avec l'ensemble des membres du forum. Enfin, Je constate que les échanges se font dans un respect mutuel entre adultes responsables et que la mentalité générale me plaît beaucoup...

Bienvenue à toi !
Bon, pour la survie urbaine, je ne sais pas, mais en "premiers secours et santé" sans aucune doute si tu peux développer sur le stress post-traumatique et des intervenants en particulier. C'est une super compétence que tu as là !
A bientôt !
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

09 avril 2010 à 21:08:43
Réponse #2

ensuquet

Bienvenue!

09 avril 2010 à 23:06:27
Réponse #3

Nävis

Les Suisses se croient sur une île. Alors que certains habitants de l'Helvétie se prennent pour des corses, c'est pas trop grave!
Si en plus ils font dans la psychologie (debriefing chez les intervenants d'urgence) et dans l'auto analyse (je ne suis pas sûr d'amener grand chose...)  ;)

Bienvenue sur ce forum, les romands s'y sentent bien.

Enfin, Je constate que les échanges se font dans un respect mutuel entre adultes responsables et que la mentalité générale me plaît beaucoup...
:up:

09 avril 2010 à 23:42:59
Réponse #4

Raiderscout

Bienvenue  :) et au plaisir de te lire

Christophe.
"Be Prepared !"

10 avril 2010 à 05:25:16
Réponse #5

lecorse

Pour Lily : j'ai peut-être ommis de préciser que cela se fait en parallèle de mon activité professionnelle, laquelle me fait côtoyer des gens de toutes classes sociales et ce, depuis une vingtaine d'années.

Pour Nävis : je croyais que l'accès du forum se limitait principalement aux membres majeurs ? à moins que depuis le tome 5, Nävis ai atteint la majorité "humaine" ?  :D

" L'expérience est une lanterne que l'on a accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru " - Confucius

10 avril 2010 à 06:37:59
Réponse #6

Nävis

se limitait principalement...
C'est la définition même de l'exception, n'est-ce pas?  :)

10 avril 2010 à 10:39:32
Réponse #7

lepapat

Bienvenu lecorse helvète  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

10 avril 2010 à 10:41:15
Réponse #8

lecorse

C'est la définition même de l'exception, n'est-ce pas?  :)

laquelle confirme la règle... je vois qu'il y a du répondant ici. ça me plaît  :doubleup:

Pour lepapat : je vois tes citations concernant John Wiseman. J'ai découvert son guide de survie récemment. Jamais je n'ai lu un bouquin pareil ! il est parfait ! Je me réjouis d'en reparler dans la section consacrée aux saines lectures...

10 avril 2010 à 11:08:28
Réponse #9

lepapat

Il y a mieux que John  :) Il y a Cody Lundin que je te conseil et bien sûr David  ;D

Mais John est la " personne " ( Bouquin ) qui m' a fait découvrir la " survie ", parce que avant lui, c' était plutôt John Rambo   :honte: qui fessais référence en matière de " survie "  :-[ ( Bon , j' avais l' excuse de ma jeunesse, en se temps là  ;D )

Pour ce qui ais du bouquin, il est devenu mon " grigri " de voyage; jamais sans  :D

10 avril 2010 à 11:32:55
Réponse #10

lecorse

J'en fais aussi mon livre de chevet et hésite même à en acheter un second, au cas où ! Pour Cody Lundin, je ne connaissais pas mais je ne demande qu'a découvrir. Quant à John R... à choisir, je préfère le colonel Trotmann (son maître à penser) ou Tommy Lee Jones dans "Traqué"  ;D

10 avril 2010 à 11:37:21
Réponse #11

Bison

T'as d'beaux yeux d'belles citations, tu sais!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

10 avril 2010 à 12:34:48
Réponse #12

Patrick

Une démonstration de comment bien s'intégrer dans un forum "bourru" en trois post avec le ton juste et beaucoup d'intelligence.  :up:

Bon, une faute de gout que d'habiter en Suisse. Manquerait plus qu'il soit Suisse, tiens. ;D

Par contre, Lepapat emprisonné à perpette en Belgique et qui rêve d'être naturalisé, que dis-je téléporté en Suisse, vient de se faire une nouvelle idole.  ;#

Nävis, Woody, Fox, Moleson, vous ne me trouverez jamais, j'ai une IP flottante  :nana:

10 avril 2010 à 15:35:18
Réponse #13

lepapat

J' ais toujours dit qui faut rattacher la Belgique à la Suisse  :closedeyes:

10 avril 2010 à 22:02:36
Réponse #14

lecorse

Pour Patrick, tes compliments me touchent sincèrement. Quant à Lepapat, nous acueillons à bras ouverts les gens du plat pays entres autres. Tant de similitudes entre nos deux pays qu'il serait dommage de ne pas vous faire profiter de notre science horlogère, fromagère, chocolatière, banquière (oui, là, je suis pas sûr...)  ::)

11 avril 2010 à 11:58:51
Réponse #15

Nävis

Nävis, Woody, Fox, Moleson, vous ne me trouverez jamais, j'ai une IP flottante  :nana:

Tout ce qui flotte peut finir par couler ...

Pour ce qui est des sciences Belges, ils sont forts un peu dans les mêmes domaines que nous. Mais avec des variantes, ça ne fait pas doublon!
En chocolistique, j'ai même parfois du mal à me décider.

11 avril 2010 à 18:42:01
Réponse #16

lepapat

Je te comprend Nävis, par contre il y a un coureur cycliste de tes montagnes, qu' on verrais bien chez nous  :D  http://www.dhnet.be/sports/cyclisme/article/307059/cancellara-attrape-des-airs-de-cannibale.html

On vois là, la qualité Helvétique  :closedeyes: Un grand bravo au Spartacus Helvète  :doubleup:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //