Franchement les gars, arrêtez, c'est trop tordant !
On se croirait revenu au bon vieux temps de forum genre webmartial et autres...
Car franchement, je trouve les réactions de certains complètement disproportionnées.
Carr enfin, de quoi parle-t-on ?
De l'ACDS tout d'abord, c'est-à-dire d'une association qui cherche à permettre aux citoyens lambda de se défendre efficacement, dans le respect de la loi, grâce à des formations courtes dispensées sous forme de stage. ET qui utilise le couteau comme moyen d'apprentissage pour un ensemble d'outils de sécu perso, soient en dotation (bâton, spray etc pour les forces de l'ordre), soient sous forme d'armes improvisés (journaux, clés, bouteilles, ce qu'on trouve quand c'est le moment et que les circonstances l'exigent). Déjà avec ça, vous devriez vous dire que la "méthode du bâton citoyen" ne sera pas une "voie", du "sport" ou quoi que se soit de cet accani, mais un truc simple, efficace, et le plus légal possible.
D'un bâton court ensuite. Le bâton, c'est ce truc qui à deux bouts et que quand on le coupe en deux, on obtient 2 bouts qui ont encore 2 bouts ! Point barre !! Ca se tient dans la main, il y a un bout plus long devant, une petite réserve sous la main (prise en main tout ce qu'il y a de plus classique d'un bâton depuis que l'humanité à découvert le pouvoir vulnérant du bout de bois). Et on s'en sert comment ? On s'en sert selon les principes de l'ACDS : simplicité, efficacité, légalité.
Fin de l'histoire. Il n'y a rien de magique. C'est dans la logique de ce que fait l'ACDS. Se focaliser sur le module "bâton citoyen" parce que c'est nouveau est une erreur. NE pas avoir une vision d'ensemble de ce que permet une main armée + une main vide disponible, + 2 jambes et un cerveau est une erreur. Alors arrêtez de vous prendre la tête et de foncer sur les derniers truc à la mode, bougez-vous, venez à une session de stage, qu'il y ai le module bâton ou pas, et ensuite, prenez ou rejetez en vous faisant votre propre avis.
Car c'est ça qui compte vraiment.
Tchao
Djé