Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Kit petite faim  (Lu 6389 fois)

12 juillet 2007 à 17:19:48
Lu 6389 fois

Gofannon

Contenu:

-2 dés de bouillon de volail
-une soupe instantanée
-un sachet de thé
-du raisin sec
-un briquet
-une feuille alu servant de contenant http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,3271.0.html
-2 pastille réchaud (1)
-un réchaud (1)
-6 pastilles purificatrices d'eau aqua tabs
-une petite cuillère jetable

Le tout dans un ziploc fermé étanchement.

Poids:150g
Encombrement:120x90x20

(1) issu des rations de l'armée. (jai un fournisseur infiltré!)

Ce kit n'à pas été créer dans le but d'une utilisation en survie pure mais en cas de petite faim ou pour me réchauffer si je tombe dans l'eau lors d'une de mes partie de pêche. Il est de ce format pour tenir dans une de mes poches de mon gilet. J'ai deux litres d'eau dans ma poche à eau dans la poche dorsale de mon gilet. (au pire j'ai les aqua tabs)

Je ne sais pas si ce kit est bien ou pas alors si vous pouvez me conseiller surtout au niveau de la nourriture.

Merci  :)
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

12 juillet 2007 à 17:45:56
Réponse #1

galileo

un petit susucre  :D (ou a defaut carambar)
un deuxieme ziploc (r)(c) (si tu dois vitrifier les bebetes dans l'eau a coup d'aquatbab (c)(r) ca permettra de garder le 1er sec)
trombonnes pour tenir ton bac en alu et 2 pinces a linge en bois pour le retirer du feu sans trop te bruler les bouts des doigts

12 juillet 2007 à 17:53:03
Réponse #2

François

J'ai éliminé les bouillons-cubes de mes kits et baggages divers. Au bout de quelques semaines, tout ce qui est emballé avec a l'odeur ou le gout de bouillon de volaille  ^-^

Même en emballant les bouillons-cubes dans plusieurs épaisseurs de film alimentaire.

Il y a des variantes, mais en général mon "kit petite faim" ressemble au tien :
- quelques doses de café solube
- une boîte de pellicule photo de sucre en poudre
- une boîte de pellicule photo de farine salée
- deux pastilles Esbit
- un mini briquet Bic
- une petite cuillére plastique jetable
- quelques comprimés de Micropur Forté
Le tout dans un quart métallique.
« Modifié: 12 juillet 2007 à 18:09:29 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

12 juillet 2007 à 19:05:59
Réponse #3

Gofannon

J'ai éliminé les bouillons-cubes de mes kits et baggages divers. Au bout de quelques semaines, tout ce qui est emballé avec a l'odeur ou le gout de bouillon de volaille  ^-^
un petit susucre  :D (ou a defaut carambar)
Je remplace donc les cubes de bouillon de volaile par du sucre.
4 sucres en morceau ou 2 sachets de sucre en poudre?

trombonnes pour tenir ton bac en alu et 2 pinces a linge en bois pour le retirer du feu sans trop te bruler les bouts des doigts
Pour les trombones très bonne idée, ça pèse rien et ça prend rien comme place.  :up:

Pour les pinces à linge, j'ai essayé sans et je n'en ai pas besoin. L'alu refroidit très vite et de toute façon j'ai un chiffon pour attraper le tout.

Donc nouvelle liste:

-sucre
-une soupe instantanée
-un sachet de thé
-du raisin sec
-un briquet
-une feuille alu servant de contenant
-2 trombones
-2 pastille réchaud (1)
-un réchaud (1)
-6 pastilles purificatrices d'eau aqua tabs
-une petite cuillère jetable

Le tout dans deux ziplocs fermés étanchement.

''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

12 juillet 2007 à 19:37:32
Réponse #4

galileo

poudre emablle les dans de l'alu, les contenant en papier son pas top, resistent mal au frottement, sinon dans un an a force de les trimbaler tu auras du suvre partout dans ton ziploc(r)(c)
les trombones dans le 2eme zip sinon ils risquent de percer ton alu ;)

12 juillet 2007 à 20:03:22
Réponse #5

Gofannon

12 juillet 2007 à 21:33:44
Réponse #6

James

si je puis me permettre, il me semble qu'une petite faim peut s'arranger avec de la bouftifaille froide, style saucisson, fromage, pain, ca permet d'en trimballer plus, surtout a cette saison....
Il me semble que l'on sous-estime largement le sandwitch  et les fruits secs dans ces fils de discussion.

12 juillet 2007 à 22:04:18
Réponse #7

François

si je puis me permettre, il me semble qu'une petite faim peut s'arranger avec de la bouftifaille froide, style saucisson, fromage, pain, ca permet d'en trimballer plus, surtout a cette saison....
Il me semble que l'on sous-estime largement le sandwitch  et les fruits secs dans ces fils de discussion.
En temps normal oui.
Pas en cas de petite marche imprévue, de nuit dans un aéroport fermé ou un train en panne, d'arrivée tardive dans un hotel miteux ...
Il fut un temps où je pouvais sauter quelques repas sans inconvénient, plus maintenant. Et puis çà fait une distraction, car en vieillissant l'aventurier s'emmerde en attendant l'attaque des orques au fond des forêts européennes ou de la brousse africaine  :D

12 juillet 2007 à 23:24:20
Réponse #8

DavidManise

Moi je pense que la sainte trinité, c'est pain + sauciflard + fromage ;)

Ceci dit, l'énorme avantage de ce type de rations, c'est que ça peut traîner longtemps dans un sac sans tourner.    Les fruits secs, par contre, ca tient longtemps.  C'est net.

Perso au fond de mon sac de randOBe (randobe = rando bob evasion ;D), j'ai en ce moment quelques nouilles chinoises, des soupes en sachet, des bouillons cubes, des gâteaux secs...  des trucs non périssables, quoi.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

12 juillet 2007 à 23:29:50
Réponse #9

triptop

Et puis çà fait une distraction, car en vieillissant l'aventurier s'emmerde en attendant l'attaque des orques au fond des forêts européennes ou de la brousse africaine  :D
   :doubleup:  :doubleup:
"Honi soit qui mal y pense !"

12 juillet 2007 à 23:34:38
Réponse #10

DavidManise

Il fut un temps où je pouvais sauter quelques repas sans inconvénient, plus maintenant.

Question (vraie question, sans ironie hein !!) Un repas froid, pour toi, ca ne compte pas pour un repas ?

C'est un truc que j'ai rencontré souvent, depuis que je suis en France.  Le repas chaud a une dimension plus ou moins sacrée.  C'est un truc super important.  Moi, barbare québécois, de bouffer des restes froids parce que je préfère passer 5 minutes de plus sur le forum le midi plutôt que de faire chauffer mes rations, bah c'est pareil ;)

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

12 juillet 2007 à 23:40:03
Réponse #11

James

Moi je pense que la sainte trinité, c'est pain + sauciflard + fromage {$default_wink_smiley}
Tain bouge pas, je vais t'envoyer un saucisson corse, que cui la !

Question (vraie question, sans ironie hein !!) Un repas froid, pour toi, ca ne compte pas pour un repas ?

C'est un truc que j'ai rencontré souvent, depuis que je suis en France.  Le repas chaud a une dimension plus ou moins sacrée.  C'est un truc super important.  Moi, barbare québécois, de bouffer des restes froids parce que je préfère passer 5 minutes de plus sur le forum le midi plutôt que de faire chauffer mes rations, bah c'est pareil ;)
Moi barbare du sud sauter plein repas sans probleme mais quand tres faim tout bouffer, meme un manise :D

En parlant de secher, on peut tout secher, meme la viande, les legumes. c'est un mode de conservation longue duree, et qui preserve tres bien les nutriments. (mieux que de chauffer). Une grande tendance en naturopatie et dietetique, est le retour aux aliments crus ou le moins cuit possible, car c'est la que l'evolution nous a mene, le cuit n'est que par trop recent....
« Modifié: 12 juillet 2007 à 23:45:15 par James »

12 juillet 2007 à 23:44:35
Réponse #12

DavidManise

Uh !!

Manise être gros tas de calories, mais dépenser beaucoup de forces pour le manger.  Rapport coût bénéfice pas être avantageux pour toi mon frère ;)

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

12 juillet 2007 à 23:47:06
Réponse #13

James

Uh !!

Manise être gros tas de calories, mais dépenser beaucoup de forces pour le manger.  Rapport coût bénéfice pas être avantageux pour toi mon frère ;)

Ciao ;)

David

Moi appater manise au saucisson ou lonzo corse, ca bien marcher, puis pendant que lui manger, moi mordre molet juteux :D
moi avoir superglu dans poche pour recoller tete suite a baffe du manise :D
« Modifié: 12 juillet 2007 à 23:53:19 par James »

12 juillet 2007 à 23:47:18
Réponse #14

François

Non, non, le problème est ailleurs : je suis devenu diabétique. C'est pas beau de vieillir  :(
Il me faut quelques sucres rapides et lents pour faire la transition entre une alimentation normale sous médicaments et le jeune total.

12 juillet 2007 à 23:59:24
Réponse #15

James

Non, non, le problème est ailleurs : je suis devenu diabétique. C'est pas beau de vieillir  :(
Il me faut quelques sucres rapides et lents pour faire la transition entre une alimentation normale sous médicaments et le jeune total.

la c'est sur, t'as pas trop le choix sur l'alimentaire.

13 juillet 2007 à 00:04:36
Réponse #16

François

Cela se gére, mais fini l'insouciance ... sur ce sujet, du moins  :)

13 juillet 2007 à 10:14:33
Réponse #17

Gofannon

Je pensait à quelque chose de chaud pour me réchauffer.
La soupe chinoise c'est très bien et bon mais c'est volumineux.

Les fruits sec je suis TAFDAK avec toi.
Mais le sandwitch comment veut tu le garder longtemps?
 En plus c'est lourd, volumineux et c'est pas bon si ça prend l'eau.

Mon kit était plus pour me faire un repas du soir improvisé lorsque par exemple je pêche l'après midi et que je décide de rester jusqu'au soir. Pas vraiment de besoin energétique.

Ciao ;)

David
Au contraire chez les plus jeunes ça à tendance à être l'inverse: je regarde la télé je mange vite fait un bout de pain et des chips et puis basta! Plus de vrai repas avec entrée, plats principal, fromage, désert et surtout avec la famille! :down: Le repas doit être un moment de discussion, de dialogue où toute la famille participe! C'est ce que je pense et c'est un peu HS donc j'arrète.

13 juillet 2007 à 10:22:05
Réponse #18

DavidManise

Non, non, le problème est ailleurs : je suis devenu diabétique. C'est pas beau de vieillir  :(

Ah, ok.  Je comprends mieux. 

David

Mon PATREON -

13 juillet 2007 à 10:41:58
Réponse #19

François

Ciao ;)

David

Ceci dit, tu n'as pas tort en évoquant le coté culturel qu'a le repas structuré pour un français.
C'est peut-être un handicap en voyage ou survie, on y consacre un temps et une énergie qui seraient plus utiles ailleurs. Et si on ne le fait pas, cela ajoute à l'inconfort et au malaise.
D'un autre coté, c'est une pause, l'occasion de prendre un peu de recul, de calmer le jeu. Un peu comme la tasse de thé des british ... et des sahariens, ou la pause jus de fruit / café lavasse des américains.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //