4° option: il y a un vice de base, l'Outil de survie n'existe pas, si on a pas la bonne combinaison de plusieurs outils,capacités et chance au bon moment on est foutu.
ce qui expliquerait pourquoi chacun dit la sienne et que tous les autres y trouvent a redire. 
Grillée. +1
Je penche pour 4, effectivement, parce que ce dont tu nous parles, Loup Blanc, ce n'est pas d'UN outil mais d'un concept d'outil. D'ailleurs, toi-même, tu lui mets une majuscule, qui semble indiquer que, inconsciemment, tu parles d'une idée plus que de quelquechose qui existe vraiment.
J'ai deux petites remarques.
La première, c'est qu'un outil, effectivement, ça n'est utile que dans la relation que tu as avec. Un couteau posé dans un tiroir, c'est pas un outil, c'est un morceau de métal affuté. C'est quand tu le prends dans les mains qu'il devient un outil. Moralité, on en revient au cerveau

La seconde, c'est que, finalement, un outil, bien souvent, il est là pour compenser nos faiblesses. On devrait tous considérer que plus on est fort et adapté à son milieu, moins on a besoin d'outils.
Ca ne veut pas dire qu'il faut partir à poil dans la verte en se disant que tout va bien se passer, hein. Ca veut dire qu'il faut connaître (bien connaître...) nos faiblesses pour avoir une chance de s'en sortir. Moralité ? Oui ! On en revient au cerveau.

Pour en finir, faut pas te biler, on cherche tous plus ou moins les "ultimate" outils, le matos delamorkitue. Que ça soit un surin ou un ordinateur d'ailleurs. Et c'est pas facile de prendre du recul !