Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Outil de survie  (Lu 17625 fois)

02 avril 2010 à 22:24:00
Lu 17625 fois

loup blanc

Quel est pour vous l'Outil de survie ?Pour  moi c'est irrévocablement le couteau  :lol:
Deux ans a parcourir la terre,ni téléphone,ni petite bête,ni cigarette,le seul homme de la liberté ,un extrémiste,un astate voyageur qui est chez lui sur la route.Maintenant après deux ans passés sur la route commence enfin l'aventure ultime, le suprême combat qui anéantira l'affreux imposteurs qui vit en moi , achevant ainsi la révolution spirituel.Loin de la civilisation empoisonné fuit ,et seul arpente la terre pour se perdre en pleine nature .

02 avril 2010 à 22:31:28
Réponse #1

Alex Reeves

Salut loup blanc,

Avoir la chance de posséder un outil (quel qu'il soit) peut s'avérer très intéressant en situation de survie.

Savoir s'en servir avec efficacité et sans danger au moment voulu est encore mieux !

En situation de survie, est ce que la connaissance et l'expérience ne sont pas plus important que l'outil ?!

A +.

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

02 avril 2010 à 23:28:03
Réponse #2

Ghjallone

mon sac.
celui qui est plein: couteaux, tarp,tasse, filtre, réchaud...
comment ca c'est de la triche?  ;D

plus sérieusement,le couteau aussi, parce que c'est le seul outil dont je dispose toujours, quelque soit le contexte.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

03 avril 2010 à 00:49:38
Réponse #3

Rôdeur

Salut. Ça dépend du contexte: Au pôle nord un bon anorak, en pleine mer un gilet de sauvetage...  ;#
Non, je déconne: Le couteau, un grand, qui sert de pelle, de pioche, de hache, et de couteau. A+

03 avril 2010 à 10:26:16
Réponse #4

Old_Wolf

... D'expérience... comme c'est dit au-dessus, rien ne remplacera le truc que tu conserves précieusement entre tes yeux et tes cheveux (quand il en reste...  ;D)... même pas un "bon" couteau...  ;)
Au-delà du possible

03 avril 2010 à 10:58:53
Réponse #5

Wapiti

Bonjour !

Je confirme, ton cerveau, sans lui point de réflexion, d'imagination, d'ingéniosité et tu n'as pas besoin de batteries, de disque dur, de clef USB pour le faire fonctionner.

À +

03 avril 2010 à 14:25:25
Réponse #6

Nävis

Trempé, affûté, que tu as l'habitude d'employer, expérimenté ... le cerveau!  :up:

03 avril 2010 à 16:46:07
Réponse #7

Alex Reeves

un cerveau !?! ... certes, mais encore faut-il qu'il soit "rempli" ... sans un peu de connaissances et d'expériences mon cerveau sera vite dépassé par les évènements, non ?

Et puis un cerveau ça peut "s'enrailler". Par exemple, sans connaissance du risque d'hypothermie qui me guette, je peux vite me retrouver avec un cerveau endormie et inefficace, bref qui ne me sert plus à rien ...

N'est ce pas aussi le cas concernant l'effet Chimpanzé ?

Un outil c'est bien, mais savoir s'en servir c'est mieux, enfin à mon avis quoi.

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

03 avril 2010 à 17:01:11
Réponse #8

Nathan-Brithless

hé bien ,on dirait que je suis pas le seul à aimer énoncer quelques puissantes vérités première, pas vrai? :lol:
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

03 avril 2010 à 17:15:12
Réponse #9

Meow

Citation de: Alex Reeves
Et puis un cerveau ça peut "s'enrailler".

Oui mais sans cerveau (parce qu'il est enraillé par exemple) t'as la connerie et la connerie en 3 seconde ça peut te tuer... enfin c'est ce que j'ai cru comprendre dans un obscur forum anonyme...  ;#
Donc oui, le cerveau !

Non Loup Blanc, il n'y a pas de solution toute faite à ta question, puisque la survie c'est toujours contextuel, que ce n'est pas un loisir qui se pratique au fond des bois (ça c'est ce qu'on appelle le bushcraft) et que si tu as simplement besoin d'appeler les secours, un téléphone sera plus efficace qu'un couteau.

Maintenant si tu parles de l'outil, le symbole, qui fait le plus fantasmer en matière de survie je te rejoins : John Rambo et son Jimmy Lile's First Blood:D
DON'T PANIC !

03 avril 2010 à 17:53:39
Réponse #10

Rôdeur

Le cerveau n'est pas un outil. Le couteau est un des premier outil "polyvalent" qui fut inventé. Mettons un cadre superieur "normal" (c'est un exemple, je n'ai rien contre ces gens) avec un SAK, et un autre sans, dans la jungle de Centrafrique. A chance égale, celui du SAK à plus de possibilité de revenir (simplement parce que à preparation éguale, il a plus de materiel). A+

03 avril 2010 à 18:42:12
Réponse #11

Meow

Oui, le cerveau n'est pas un outils, un matériel, comme une lampe, un tournevis, une boite d'allumettes ou une paire de chaussures.

Mais le problème n'est pas l'outil en soit mais le fait que l'on réduise le concept de la survie à un outil comme l'on réduit l'idée du bonheur à celui d'avoir une belle maison ou de la cuisine à celui d'avoir un super four...

C'est la situation qui définie de quel outil tu as besoin (pour peu que tu en ais effectivement besoin) et non l'inverse.
La question de Loup Blanc n'appelle donc pas de réponse concrète du type : « un gros couteau » ou « un poncho » ou que sais-je encore. C'est un problème de concept. ;)
DON'T PANIC !

03 avril 2010 à 18:56:58
Réponse #12

Rôdeur

Tu as raison Meow. Mais moi ce que je dis c'est qu'il est plus facile de se faire un poncho si on a un couteau que un couteau si on a un poncho. Le couteau est un outil polyvalent qui permet de faire plein de choses (ou concepts). En fait, c'est même l'outil le plus polyvalent que je connaisse  :)

03 avril 2010 à 20:40:04
Réponse #13

Wapiti

Rôdeur.

Pour se faire un poncho, faut avoir un bout de tissu, sans couteau tu peux te draper dedans ou le porter en châle, non ?

Un couteau (pas à changement de vitesses, c'est sûr) tu essaieras d'en fabriquer un avec les moyens à ta disposition.

C'est là que ton cerveau bouillonnera.

Mon centime de franc.

À +
« Modifié: 03 avril 2010 à 20:49:25 par Wapiti »

03 avril 2010 à 21:01:47
Réponse #14

Meow

En fait, c'est même l'outil le plus polyvalent que je connaisse  :)
Si le but du fil est d'en arriver à cette conclusion avec laquelle tout le monde est déjà d'accord, c'est beaucoup d'efforts pour peu de résultat.
Donc voilà, fin de la discussion, fin du fil... ;)

Première option, le fil tente de nous faire réfléchir sur une situation concrète avec des paramètres prédéfinis histoire de travailler du ciboulot et déterminer au passage le(s) meilleur(s) outil(s) pour ce faire et ça peut donner quelque chose d'intéressant.

Deuxième option, le fil consiste à trouver l'outil ultime de survie et là il n'y a pas de réponse sinon que chaque situation et chaque environnement conditionne les outils dont tu auras besoin, ici un couteau, là une bouée, etc. Bref c'est trop vaste et stérile comme sujet...

Troisième option, ce fil est taillé pour la section feu de camp et on va y sortir toutes les fantasmes habituels sur les trips de survie juste pour le fun...

J'ai l'impression que l'on penche plutôt entre la seconde et la troisième option.  :(
DON'T PANIC !

03 avril 2010 à 21:06:20
Réponse #15

Ghjallone

4° option: il y a un vice de base, l'Outil de survie n'existe pas, si on a pas la bonne combinaison de plusieurs outils,capacités et chance au bon moment on est foutu.
ce qui expliquerait pourquoi chacun dit la sienne et que tous les autres y trouvent a redire. ;D
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

03 avril 2010 à 21:38:06
Réponse #16

Lily

4° option: il y a un vice de base, l'Outil de survie n'existe pas, si on a pas la bonne combinaison de plusieurs outils,capacités et chance au bon moment on est foutu.
ce qui expliquerait pourquoi chacun dit la sienne et que tous les autres y trouvent a redire. ;D

Grillée. +1
Je penche pour 4, effectivement, parce que ce dont tu nous parles, Loup Blanc, ce n'est pas d'UN outil mais d'un concept d'outil. D'ailleurs, toi-même, tu lui mets une majuscule, qui semble indiquer que, inconsciemment, tu parles d'une idée plus que de quelquechose qui existe vraiment.
J'ai deux petites remarques.
La première, c'est qu'un outil, effectivement, ça n'est utile que dans la relation que tu as avec. Un couteau posé dans un tiroir, c'est pas un outil, c'est un morceau de métal affuté. C'est quand tu le prends dans les mains qu'il devient un outil. Moralité, on en revient au cerveau :)
La seconde, c'est que, finalement, un outil, bien souvent, il est là pour compenser nos faiblesses. On devrait tous considérer que plus on est fort et adapté à son milieu, moins on a besoin d'outils.
Ca ne veut pas dire qu'il faut partir à poil dans la verte en se disant que tout va bien se passer, hein. Ca veut dire qu'il faut connaître (bien connaître...) nos faiblesses pour avoir une chance de s'en sortir. Moralité ? Oui ! On en revient au cerveau.  ;#

Pour en finir, faut pas te biler, on cherche tous plus ou moins les "ultimate" outils, le matos delamorkitue. Que ça soit un surin ou un ordinateur d'ailleurs. Et c'est pas facile de prendre du recul !
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

04 avril 2010 à 01:16:20
Réponse #17

Rôdeur

Wapiti. Un bout de tissu ça peut être une bache de trailer, une voile de catamaran, un filet de pêche, un parachute... On peut se drapper dedans, mais c'est pas un poncho... Et on peut pas le couper avec les dents (bon peut être que je parles pour moi). Je suis en faveur de l'EDC minimaliste, mais si tu attends d'avoir besoin de quelque chose pour commencer à penser comment fabriquer les outils necessaires à la conception de ce dont tu as besoin, je prefere mon concept de "l'outil" au tien  ;#

04 avril 2010 à 01:46:03
Réponse #18

François

4° option: il y a un vice de base, l'Outil de survie n'existe pas .../...
+1, moi aussi. :)

En plein désert, la survie ce sera une outre pleine d'eau en réserve, ailleurs ce sera peut-être de bonnes chaussures, souvent un vêtement chaud, parfois un couteau.
Et c'est malheureux, mais faut faire un tout petit peu marcher ce qui nous sert de cerveau pour avoir le bon matos au bon moment, y compris le Bon Outils de Survie.
 :D
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

04 avril 2010 à 16:03:40
Réponse #19

éclipse

… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

04 avril 2010 à 17:12:44
Réponse #20

Humain

Quel est pour vous l'Outil de survie ?

La gnack, l'envie de vivre, d'avancer quoi qu'il en coûte.

L'intelligence la plus brillante, le savoir-faire le plus poussé, le couteau le plus costaud, ne peuvent rien sans cette faculté de s'accrocher à la vie comme un morpion et de toujours chercher des solutions pour s'en sortir même quand tout semble perdu.
« Modifié: 04 avril 2010 à 17:27:06 par Humain »

04 avril 2010 à 18:06:37
Réponse #21

Patrick

La gnack, l'envie de vivre, d'avancer quoi qu'il en coûte.

L'intelligence la plus brillante, le savoir-faire le plus poussé, le couteau le plus costaud, ne peuvent rien sans cette faculté de s'accrocher à la vie comme un morpion et de toujours chercher des solutions pour s'en sortir même quand tout semble perdu.

:doubleup: Le mindset ou l'état d'esprit, le seul outil qu'on ne peut acheter mais qui ne vous quitte jamais plus une fois acquis.

04 avril 2010 à 18:26:37
Réponse #22

QUIDAM

C'est une bonne question, une question simple (quel outil... ?), mais plus j'y pense plus je trouve la réponse complexe. Un couteau oui c'est bien... Mais l'idéal dans l'absolu serait d'avoir l'outil dont on a besoin au moment ou on en a besoin et en sachant s'en servir...  :o

Donc apprendre à faire avec ce que l'on a sous la main... mais la je ne réponds pas à la question...  :sorry:
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

04 avril 2010 à 19:08:08
Réponse #23

Wapiti

Oui Humain, mais sans cerveau point de détermination. Tu me diras l'instinct, certes, toutefois il peut nous pousser à commettre des actes irréfléchies et dangereux. Il déclenchera l'envie de vivre, dès cet instant c'est le cerveau qui prend le relai.

C'est pourquoi les outils sont des auxiliaires à nos actes, voulus par notre pensée.

04 avril 2010 à 19:14:36
Réponse #24

ladril

Sans parler de la culture, de la réflexion et de l'entrainement, Je crois que le plus vieil outil coupant du monde me conviendrait bien...

Un couteau, grande taille, solide et bien affuté si c'est le seul objet dont je disposerais...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //