Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Que faire en cas de chute dans un canal?  (Lu 4526 fois)

01 avril 2010 à 00:13:23
Lu 4526 fois

matho

Bonjour les ami(e)s,
Ce fait divers;(http://www.leparisien.fr/bobigny-93000/bobigny-le-vigile-disparu-retrouve-noye-31-03-2010-869684.php), illustre à mes yeux l'importance de connaître les techniques pour remonter en cas de chute dans un canal.
Que faire en cas de chute dans un canal?
Pratiquant un peu de canoë-kayak en été vers l'écluse de Sevran, grande fut ma surprise après une chute dans le canal, ainsi je fus incapable de remonter par mes propres moyens sur la berge, les prises étant impossibles, les vêtements et le gilet m'alourdissaient grandement.
De surcroit le terrain se modifie tout au long du tracé, certains tronçons sont en fer/terre, alors que d'autres uniquement en béton.
Dans tous les cas il est presque impossible de remonter seul!
Évidemment je ne sais rien d'autre concernant ce tragique fait divers, il se peut que le vigile n'était plus lucide avant sa chute, de plus il fait froid.
Ceci dit, étant en convalescence, je n'ai pas assisté à cet énième « problème » dans ce coin paradisiaque qui malheureusement s'enlaidit de plus en plus, ainsi vers le Décathlon de Bondy,  le canal est devenu un vrai coupe-gorge après 22h00, en plus d'une meute de rats qui en toute impunité et sans crainte vie au contact d'un camp de fortune.
Bonne soirée!
« Modifié: 29 avril 2010 à 10:22:29 par matho »

01 avril 2010 à 08:55:56
Réponse #1

LAURENT-COQ

C'est vrai que lorsque je fesais mes études à Liége et que je passais la meuse, je me posais souvent la question, pcq il faut être assez bon nageur pour tenir malgré le courant, ne pas se prendre une péniche et réussir à trouver l'échelle (escalier) pour remonter sur la berge...

Même question lorsque l'on voit qqn tomber dans l'eau, je ne m'imagine pas regarder la personne se noyer et ne rien faire, ou alore p-e appeler de l'aide (c'est déjà ca) ou essayer d'intervenir mais il faut aussi "revenir"
Et je ne suis pas certain que mon brevet de natation 100M obtenu en primaire me permettra de jouer à "alerte à Malibu"  ::)

01 avril 2010 à 09:04:35
Réponse #2

romrom51

Bonjour les ami(e)s,
Ce fait divers;(http://www.leparisien.fr/bobigny-93000/bobigny-le-vigile-disparu-retrouve-noye-31-03-2010-869684.php), illustre à mes yeux l'importance de connaître les techniques pour remonter en cas de chute dans un canal.
Que faire en cas de chute dans un canal?
Pratiquant un peu de canoë-kayak en été vers l'écluse de Sevran, grande fut ma surprise après une chute dans la canal, ainsi je fus incapable de remonter par mes propres moyens sur la berge, les prises étant impossible, les vêtements et le gilet m'alourdissaient grandement.
De surcroit le terrain se modifie tout au long du tracé, certains tronçons sont en fer/terre, alors que d'autres uniquement en béton.
Dans tous les cas il est presque impossible de remonter seul!
Évidemment je ne sais rien d'autre concernant ce tragique fait divers, il se peut que le vigile n'était plus lucide avant sa chute, de plus il fait froid.
Ceci dit, étant en convalescence, je n'ai pas assisté à cette énième « problème » dans ce coin paradisiaque qui malheureusement s'enlaidit de plus en plus, ainsi vers le Décathlon de Bondy,  le canal est devenu un vrai coupe-gorge après 22h00, en plus d'une meute de rats qui en toute impunités et sans craintes vie au contact d'un camp de fortune.
Bonne soirée!

salut ,
juste un truc , on peut éviter le mot " vigile " qui ne veut rien dire dans la profession mais plutot employé agent de prévention et sécurité ...merci beaucoup

sinon ,
pour le canal de  la marne qui passe dans mon patelin , beaucoup de jeunes " s'amusent " à sauter du pont dans ce canal et remonte tres facilement sur la berge bien qu'aucun endroit ne soit prévu pour cela .
Cela dépend de la hauteur de la berge par rapport au niveau de l'eau...

Romain
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

01 avril 2010 à 09:29:23
Réponse #3

Kito

Exact JPdelx,
pour celui de Marseille, les pentes sont bien lisses et le courant a l'air fort...
J'ai vu des lignes flottantes à la surfaces tout les 200 m à peu près en allant voir ce matin, mais pas besoin d'autant pour se noyer  :-\
Toujours un ou plusieurs sifflets sur soi en toute situation : poche, porte clé et autour du cou + un fixé au zipper de la veste.

Salut à tous.
In girum imus nocte et consumimur igni

01 avril 2010 à 09:40:13
Réponse #4

Wapiti

Bonjour !

Effectivement se pose le problème des plans et cours d'eau aux berges abruptes et/ou maçonnées.

À +

01 avril 2010 à 09:42:16
Réponse #5

kodiak

juste un truc , on peut éviter le mot " vigile " qui ne veut rien dire dans la profession mais plutot employé agent de prévention et sécurité ...merci beaucoup

Bah! Matho  reprend juste le terme employé par l'article, vigile, gardien, concierge même :blink: :lol:, quel importance... perso je sais ce que je suis l'avis des gens m'importe de moins en moins, la plupart ne savent même pas à quoi nous servons (et ils s'en foutent de toutes façons)

Pour en revenir à l'article et dans ce cas particulier, les circonstances exactes de l'altercation ne sont pas connus, probable que le type ne savait pas nager, probable qu'il n'était peut être plus conscient lors de sa chute, probable qu'on ,e l'ai pas laissé remonter :-\
que l'enquete soit faite déjà...

Sur la problématique des berges,

Un canal n'a pas toujours des berges accessible et en pente douce  

Ben oui, tout à fait, la nature des berges varient, la présence de panneaux métalliques, la pronfondeur, la présence, par endroits, d'escalier n'est pas systématique,

Les structures rencontrées ne seront pas les même en ville qu'en rase campagne, depuis le temps que je me ballade  pres du canal ( de la marne le même que toi romain :closedeyes:) j'observe des variations de hauteurs par rapport au niveau de l'eau de 0 à 1m :blink:

A certains endroits remonter apres une chute, vétements trempés, eau froide, chaussures au pieds, sera plus que problématique...

beaucoup de jeunes " s'amusent " à sauter du pont dans ce canal et remonte tres facilement sur la berge bien qu'aucun endroit ne soit prévu pour cela
.

Oui parce qu'ils savent ou le faire .... CQFD

Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

01 avril 2010 à 10:31:14
Réponse #6

romrom51

Bah! Matho  reprend juste le terme employé par l'article, vigile, gardien, concierge même :blink: :lol:, quel importance... perso je sais ce que je suis l'avis des gens m'importe de moins en moins, la plupart ne savent même pas à quoi nous servons (et ils s'en foutent de toutes façons)

Pour en revenir à l'article et dans ce cas particulier, les circonstances exactes de l'altercation ne sont pas connus, probable que le type ne savait pas nager, probable qu'il n'était peut être plus conscient lors de sa chute, probable qu'on ,e l'ai pas laissé remonter :-\
que l'enquete soit faite déjà...

Sur la problématique des berges,

Ben oui, tout à fait, la nature des berges varient, la présence de panneaux métalliques, la pronfondeur, la présence, par endroits, d'escalier n'est pas systématique,

Les structures rencontrées ne seront pas les même en ville qu'en rase campagne, depuis le temps que je me ballade  pres du canal ( de la marne le même que toi romain :closedeyes:) j'observe des variations de hauteurs par rapport au niveau de l'eau de 0 à 1m :blink:

A certains endroits remonter apres une chute, vétements trempés, eau froide, chaussures au pieds, sera plus que problématique...
 .

Oui parce qu'ils savent ou le faire .... CQFD

on est d'accord .... c'est ce que je disais  :)

romain
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

01 avril 2010 à 10:39:36
Réponse #7

kodiak

on est d'accord .... c'est ce que je disais  :)

romain

:blink: je vais réapprendre à lire et je reviens dans qq mois ... :closedeyes:
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

01 avril 2010 à 13:38:29
Réponse #8

Campeur

(...) en plus d'une meute de rats qui en toute impunités et sans craintes vie au contact d'un camp de fortune.
Bonne soirée!

Quand tu parles d'une meute de rats, tu parles des rongeurs bien connu, ou de pauvre type misérables condamnés à la délinquance ?  :blink:
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

01 avril 2010 à 14:03:37
Réponse #9

Thanos

Aux dernières nouvelles, les camps en bordure de ce canal ont été "démontés" il ya quelques temps déjà, donc je penche pour les rongeurs qui sont très peu farouches dans ce coin... (ils ont du assimiler humain = manger facilement).

Sinon, pour avoir dessalé quelques fois en kayak par temps froid, la motricité baisse très très vite s'en est affolant... et rien que le gilet entrave pas mal les mouvement !!

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

01 avril 2010 à 17:28:49
Réponse #10

Lorka-85

Tous le monde sais nager ici a ce que je vois ?

01 avril 2010 à 19:28:44
Réponse #11

camoléon

Pratiquant un peu de canoë-kayak en été vers l'écluse de Sevran,
Tiens, on habite le même coin.
Patauger dans cette flotte, il faut le vouloir! :huh:Mais les rats ont l'air d'apprécier eux, et ils ont l'air bien nourris! ;#
Les bords de berge ne sont pas sur non plus. Je me rappelle d' une histoire du côté de la gare de Sevran Livry, ou des mecs se cachaient dans les parties supérieurs des armatures des ponts pour sauter sur leur proies (surtout de VTTistes) et les dévaliser avant de repartir sur les engins de leur victimes.
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

01 avril 2010 à 20:39:56
Réponse #12

matho

Salut,
Non pour les camps ils sont toujours présents, ils sont au nombre de cinq environ visibles tout autour de la zone qui va de Conforoma à la zone administrative de la préfecture prés des éoliennes, sinon je sais qu'il existe encore une dizaine d'autres petits camps qui squattent les usines désaffectées, vers 23h on peut apercevoir plusieurs  personnes qui y viennent, à ma connaissance  une population mixte s'y côtoie mais ne se mélange pas.
Ceux venus de « l'est » et des « locaux », pour ces derniers, il existe  des personnes fort sympathiques, qui travaillent mais n'ont pas les moyens de se payer un loyer!
Concernant les rats je parle bien entendu des rongeurs qui « vivent » prés et dans les camps et surtout dans les amoncellements d'ordures.
Sinon Caméléon je connais bien le coin , la violence est importante mais gérable, rien de vraiment préoccupant! Nous sommes loin encore de Caracas!
Sinon tu es au courant pour le décès du jeune de la bagarre du 24 mars à Sevran?et connais-tu les raisons de cette « bagarre », on parle de drogues...
« Modifié: 29 avril 2010 à 10:26:07 par matho »

01 avril 2010 à 20:47:51
Réponse #13

philippe13

Apprendre à bien nager permet de gérer et de s'économiser, certaine pratiques améliorent l'aisance dans l'eau, comme l'apnée ventre en l'air(ça a l'air idiot mais c'est très déstabilisant), pratique des douches froides.
Même médiocre physiquement comme moi on peut devenir un relativement bon nageur*, mais pour apprendre à bien nager une seule solution prendre des leçons avec un Maitre-nageur =>investissemnt rentable.

*une séance de 2000 mètre 3 nages en une heure, totalement banal  chez les habitués même plus très jeunes.
« Modifié: 01 avril 2010 à 20:53:28 par philippe13 »
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

01 avril 2010 à 20:51:08
Réponse #14

Campeur

pardonnes ma suspicion  Matho ! je voulais juste être sur  ;)
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //