Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: sac de couchage  (Lu 44827 fois)

22 février 2013 à 13:41:30
Réponse #75

xackurush

Est ce que tu avais un matelas dans ton hamac?
Si tu avais des points froids aux pieds et aux hanches, il semblerait que le "problème" vienne d'un manque d'isolation entre le hamac et toi, surtout dès qu'on approche 0°C ou moins.
Ce sont les deux points qui font appuis pour le bas du corps (la zone des épaules et de la tête pour le haut) quand tu dors sur le dos.
Pour le haut, je suppose que tu devais avoir une grosse polaire ou un vêtement isolant non compressible qui t'as permis d'isoler un peu cette partie et de ne pas y ressentir le froid.
Sinon il existe des underquilt (exemple:http://www.warbonnetoutdoors.com/quilts.php) qui permettent d'isoler par le dessous du hamac.

22 février 2013 à 15:16:15
Réponse #76

VERDUG0

Est ce que tu avais un matelas dans ton hamac?
Non, juste mon sac a dos sur le dos dans le sac de couchage dans le hamac.

Par défaut en hamac on tentera plutot d'isoler par le bas (genre du journal sous les pieds, ca couperait la conduction/convection).
Je sais que le froid vient du fait que tout est compressé, et donc perd de l'isolation.

Les deux points froids etaient pas génants en fait, je voulais juste tester ce sac, dans une config' mega simple.
Je demande si un sac poubelle pourrait fonctionner comme un sursac sans faire de condensation, quand on sent qu'il frais.

Je suis pas clair hein  ;D
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

22 février 2013 à 18:41:05
Réponse #77

Bison

Non, un sac poubelle va condenser à mort, comme un sursac non respirant ...
et ton sac de couchage, au lieu de sécher au fur et à mesure (évacuer l'humidité que tu produiss par ta transpiration ou surtout par ta respiration), il va se mouiller, éventuellement de manière imperceptible. C'est insidieux, c'est vache ...

Et on n'a pas toujours l'occasion de le sécher en cours de journée; donc risque d'accumulartion et de perte importante de thermicité.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

22 février 2013 à 19:10:47
Réponse #78

Galileo

Et utilisant un sac poubelle que tu auras auparavant percer avec une aiguille a coudre sur sa surface genre tous les 1 a 2cm ( ca prend pas bcp de temps a faire si tu plis et replis le sac sur lui meme avant de le poinçonner, faut juste faire gaffe a pas se piquer) , tu peut obtenir un pseudo surcac qui protège du vent et partiellement de l humidité extérieure tout en étant 'respirant'.
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

22 février 2013 à 20:16:44
Réponse #79

VERDUG0

Bison: le Ultra était un bon choix  ;) Merci du bon plan.

Tu confirmes: meme en étant globalement frais, on transpire suffisamment pour imiber un sac si on fout un truc etanche par dessus..?

Je parlais d'un sac poubelle remonté jusqu'aux genoux. Ca reste mort?

Galileo: Si sursac poubelle je fais, ta technique j'utiliserai.

23 février 2013 à 08:52:10
Réponse #80

Bison

Content que tu sois content - on ne peut jamais vraiment savoir à l'avance ...

Si tu gères bien tes couches internes (sous-vêtements) de manière à ne pas avoir froid dans le sac de couchage, alors tu ne transpires (pratiquement) pas. Faut accepter d'avoir "frais" juste ce qu'il faut ...

Toujours faire gaffe à ne pas respirer dans les sac de couchage quand même.

Pour le cas du "demi sursac" (simplempent sur le bas) j'ai testé - une fois!

J'avais placé en couverture (donc sans englober) une sorte de sac/couverture de survie (ouvert) pour protéger le bas de mon sac (vent tournant et bruine, sous tarp ouvert).

Résultat :  au niveau des pieds, mon sac de couchage était tout mouillé - à l'extérieur

Mon interprêtation : l'humidité intérieure était bien sortie du sac de couchage, mais elle avait condensé sur la surface de la couverture et était "retombée" sur le sac de couchage. Heureusement, le tissus extérieur de celui-ci est honnêtement déperlant. J'aurais mieux fait de ne rien mettre.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

23 février 2013 à 09:21:58
Réponse #81

VERDUG0

Merci pour tes conseils!

Je prefere etre frais, pas de soucis ici.
Je sorts la tete pour observer les environs, mais je retiendrais de jamais respirer a l'interieur ( ca l'humidifie petit a petit et apres plusieurs jours sans secher, il isole plus grand chose c'est ca? )

Solution toute simple: a la place d'un sursac, je prendrais une couverture pour mes jambes!

23 février 2013 à 09:58:46
Réponse #82

gobiq

mais je retiendrais de jamais respirer a l'interieur

prend un tuba de plongée  :lol:

ps:j'ai dit ça pour rire mais en fait ,pourquoi pas!!!
cela permettrait de fermer complètement le sac

23 février 2013 à 22:33:44
Réponse #83

inzemix

ps:j'ai dit ça pour rire mais en fait ,pourquoi pas!!!
Parce que imaginer respirer toute une nuit avec un tuba, le tout en dormant, je me dis que c'est simplement pas possible...

23 février 2013 à 22:46:21
Réponse #84

Ulf

Parce que imaginer respirer toute une nuit avec un tuba, le tout en dormant, je me dis que c'est simplement pas possible...

Meuh siii, des cancéreux du poumons le font bien à longueur de fin de vie.

PAVC de mauvais gout du samedi soir, bonsoir.

24 février 2013 à 11:37:50
Réponse #85

gobiq

je n'ai pas de sortie de prévu,mais à la prochaine j'en prend un ,juste pour voir :D

02 mars 2013 à 10:04:38
Réponse #86

VERDUG0

cite site D4:
"Habillez vous simplement (1 seule couche de vêtement suffit)"

On a pas plus chaud en blindant les vetements? Je dors dans un sac large.

Faut pas que le volume des vetements comprime le SDC. Ni qu'on rentre avec des fringues humides et sales.
Mais ca doit bien apporter un boost de chaleur d'avoir un pull et un blouson a l'interieur non?
« Modifié: 02 mars 2013 à 10:23:07 par VERDUG0 »

02 mars 2013 à 17:43:09
Réponse #87

Personne

Faut pas que le volume des vetements comprime le SDC. Ni qu'on rentre avec des fringues humides et sales.
Mais ca doit bien apporter un boost de chaleur d'avoir un pull et un blouson a l'interieur non?

Tu peux aussi mettre des trucs sous ton sdc, un pull en laine ça ne se compresse pas beaucoup donc ça marche bien pour upgrader son matelas. Une doudoune par contre serait à mettre sur toi, genre en couverture dans ton sac.

Le confort joue beaucoup, le truc le plus doux toujours comme oreiller, été comme hiver!!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //