Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: sac de couchage  (Lu 44853 fois)

13 février 2013 à 17:22:13
Réponse #50

soldmac

si c'est pour la zone tropicale/mousson, il doit faire relativement humide, je dirais du synthétique mais le fait que tu veux qu'il soit compact et léger je dirais plutôt du duvet.

13 février 2013 à 17:23:38
Réponse #51

Bison

Synthétique, parce que tu vas presque certainement recontrer beaucoup d'humidité.
D4 S10 si tu n'es pas trop corpulent (ils taillent étroit)

Mais tu ne trouveras rien qui fasse un litre de volume et qui ne pèse que 600 g.

Sinon :  une couverture en laine légère, c'est roots et efficace ...

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

13 février 2013 à 17:59:20
Réponse #52

VERDUG0

il doit faire relativement humide, je dirais du synthétique mais le fait que tu veux qu'il soit compact et léger je dirais plutôt du duvet.
Lol, tu vas pas m'aider a me decider toi  :lol:

Le S10 *, sympa mais... 6L!!! c'est moooort.

La couverture en laine ca doit etre méga lourd et bien volumineux...

Ca collerait pas trop avec mon voyage... En milieu tempéré j'aurai tenté!

je cherche toujours...
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

13 février 2013 à 18:18:56
Réponse #53

soldmac

Lol, tu vas pas m'aider a me decider toi  :lol:

Le S10 *, sympa mais... 6L!!! c'est moooort.

La couverture en laine ca doit etre méga lourd et bien volumineux...

Ca collerait pas trop avec mon voyage... En milieu tempéré j'aurai tenté!

je cherche toujours...

Déso  ;# mais c'était surtout pour te faire remarquer que c'était p-e un peu contradictoire. Je pense que tu vas devoir faire des compromis soit sur le volume, soit sur la température de confort, soit sur le prix, mais perso je préfère sacrifier un peu de volume. De plus tu demande que ca soit pas cher ^^ et le duvet c'est quand même pas donné.

Courage mon ami :)

13 février 2013 à 19:20:46
Réponse #54

Duncan

Salut,

Regarde peut-être chez snugpak.

Queque retour sur ce fil :
 http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=13346.0

13 février 2013 à 19:56:28
Réponse #55

Kilbith

1l pour +10°C....en dehors du duvet de très haute qualité autour de 250gr de duvet cela n'existe pas. Mais là tu as du tissu hyper light (donc fragile) et quelque chose qui n'aime pas l'humidité saturante.

Pas de miracle.  :closedeyes:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

13 février 2013 à 20:04:57
Réponse #56

xackurush

Pour avoir: et le poids demandé, et la compacité (à vérifier avec le cuben fibe), et la résistance à l'humidité, je ne vois qu'un quilt en duvet étanche avec une enveloppe en cuben fiber:http://www.backpackinglight.com/cgi-bin/backpackinglight/forums/thread_display.html?forum_thread_id=48764
(l'info n'est plus dispo sur le site du constructeur à cause du renouvellement de la gamme).
Par contre au niveau du prix on est à plus de 300$...

Edit: pour un sac de couchage de 200g de duvet avec enveloppe en pertex quantum, on est à 3L bien compressé.
Par contre Fils avait fait une réalisation d'un quilt en climashield apex (donc synthétique) environ 10°C confort (en sous vetement), 2L et 266g http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=21108

13 février 2013 à 20:52:25
Réponse #57

VERDUG0

Regarde peut-être chez snugpak.
Queque retour sur ce fil
- Merci, je connais tres bien ce sac, j'ai fait pas mal de retours sur le fil que t'as indiqué  ;)
D'ailleurs j'en achete un deuxieme.  ;D

- xackurush, Killbith, et Soldmac: J'ai compris, je cherches un truc qui existe pas  ::)
Du coup j'ai une idée de remplacement: un Sac a Viande en soie, et une couverture en polaire.

Si quelqu'un a testé cette combine par temps chaud...

18 février 2013 à 14:15:51
Réponse #58

Bison

Salut Verdugo,

Ce que tu cherches n'existe pas mais voici peut-être ce qui s'en rapproche le plus,
un Ultra Lamina 45 en vente sur C2C.
Normalement, c'est du matériel cher ... Peut-être une occasion à saisir?

La question qui me vient à l'esprit :
"Sous les tropiques"???
C'est vaste, les tropiques ... Et la mousson ne dure pas toute l'année.
En général, là où c'est humide, tu n'as guère besoin d'un sac de couchage ...
Et ailleurs, quand tu as besoin d'un sac de couchage, il fait vraisemblablement sec.
(Sauf sur les pentes du Kili ...)

Si c'est pour utiliser par temps sec, alors le duvet pourrait convenir.
Là, il suffit de mettre le prix ... et tout devient possible ou presque!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

19 février 2013 à 12:35:12
Réponse #59

VERDUG0

Je suis méga novice en sacs de couchages. Quasi jamais utilisé.
Du coup j'ai demandé vos conseils avec mon CC: ben je pense que ceux qui ont lu mon sujet se sont bien marrés vu ce que j'exigeait d'un produit a 15€ ( et encore j'avais pas spécifié le prix que j'avais en tete  :lol: )

Ca peut paraitre evident pour certains de faire un CC cohérent et adapté.
Par exemple, pour mon sac, ou mon hamac, je prendrais un truc adapté a mon contexte, et ca ira tres bien. Par contre je pense que je vais pas prendre un sac de couchage adapté, tout simplement par manque d'experience. Grace a Bison j'en ai choisi un, mais plus par confiance envers lui que par ma conviction perso que ce modele de cette marque me conviendra pour X endroit a Y moment.

Si y avait un arbre arborescent, ou chacune des branches representerait une possibilité, ou une caractéristique, ca pourrait aider ceux qui ne pensent pas a faire de CC, et ceux qui en font des fantaisistes.

19 février 2013 à 13:27:11
Réponse #60

xackurush

VERDUG0: ton cahier des charges était très bien, tu avais spécifié ce qu'il fallait:
-le matos demandé: sac de couchage
-l'adéquation terrain-bonhomme: confort 10°C et saison des moussons (chaud et humide)
-les autres caractéristiques: poids, encombrement, prix.

Ce n'est pas parce que ça n'existe pas que le CdC n'était pas bon, au contraire ;)
Le sac que t'as conseillé Bison colle le plus possible à ton cahier des charges, tu ne trouveras surement pas mieux pour ce prix sur le marché des sacs neuf. Comme quoi ton cahier des charges n'était pas si mauvais que ça ;)

19 février 2013 à 21:29:22
Réponse #61

VERDUG0

La temperature de confort, ca veut dire quoi?
Ex: 5° confort, ok, mais dans quelles conditions?

20 février 2013 à 07:59:02
Réponse #62

Merlin06

Un peu d'infos sur cette norme ici: http://www.expemag.com/technique/en-13537.html
En espérant que ça réponde à tes questions. ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

20 février 2013 à 09:36:11
Réponse #63

Bison

La temperature de confort, ca veut dire quoi?

merlin06 a donné la réponse ... pour ce qui est des sacs réellement testés/certifiés selon la norme européenne en vigueur.

Pour ces sacs, la température confort signifie quelque chose en effet, de bien précisé dans la norme. Un sac certifié +5 confort te permettra de dormir sous abri et sur matelas, avec des sous-vêtements, par une température extérieure de + 5° sans ressentir de sensation de froid.

Si tu es en bonne santé, si ton sac n'est pas tout mouillé ... si le fabricant n'a pas biaisé le test et s'il fournit des sacs conformes à celui qui a passé le test.

Biaiser le test : par exemple répartir le duvet d'une manière non uniforme (faire remonter le duvet sur le dessus).

La plupart des fabricants sont sérieux et ne se permettent pas de tricher.

Pas tous ... Se méfier des "nouveaux entrants" ...
Se méfier surtout des sacs "miracles" affichant des performances (thermicité, poids) qui sortent du commun.

- Soit le fabricant à biaisé le test
 - Soit il s'agit d'un sac relativement étroit et court
 - Soit le fabricant annonce des températures carrément différentes de celles déterminées lors du test officiel (Wilsa Sport)
 - Soit le fabricant invente carrément des températures, sans avoir soumis le sac au test normalisé (Sir Joseph, au moins à un moment donné).

Si un jour tu voulais mettre une somme considérable pour un sac hivernal de qualité :
 - sois sûr qu'il correspond à ta corpulence
 - exige de voir le rapport de test - en français ou en anglais.
 - compare avec les sacs Valandré :  depuis une paire d'années, Valandré publie (discrètement) les rapports de test de tous ses sacs.

Bien, la norme EN donc signifie quelque chose, mais il faut rester "critique".

Hors de la norme EN, par contre ... c'est le grand n'importe quoi!

On peut cependant se référer à une formule donnée dans le WIKI des MULs, qui tient compte de la quantité et de la qualité du duvet employé.
Elle est un poil "optimiste".
Ajouter 3° (vers le haut donc) en général, et même 5° bons degrés s'il s'agit d'un sac large.

On peut aussi demander conseil à un artisan sérieux, la patron de TripleZéro
(Il ne certifie pas ses sacs, mais il connaît son boulot et est de bon conseil)

NB :  un sac raisonnablement trop large est moins chaud, parce que, à quantité égale, le duvet est réparti dans un plus grand volume.

Mais ... un sac large permet aussi de porter des sous-vêtement relativement épais, de placer aux pieds ou sur les côtés des bouillottes et tout ce qui doit impérativement rester au chaud quand il fait - 10 à l'extérieur.

Un sac un peu trop large, un peu trop long est plus polyvallent.

20 février 2013 à 09:51:18
Réponse #64

Criss Kenton

Salut Verdugo,

Un peu au dessus des spécifications de ton cahier des charges il y a aussi le Mountain Hardwear Lamina 45. C'est la version plus rustique du Ultralamina présenté par Bison.

J'en ai acheté un il y a un an et demi et les spécifications sont correctes, il fait moins de 800g et environ 2L 3.5L bien compressé dans sa housse en regular. Je l'avais acheté pour compléter mon duvet l'hiver mais je n'en ai plus besoin depuis que j'ai un quilt en Apex. Je ne m'en suis servi que 4 ou 5 fois, il est comme neuf. Depuis il dort au placard donc si jamais ça te branche on peut voir ça par MP, ça me fera de la place  ;#

« Modifié: 20 février 2013 à 11:23:10 par Criss Kenton »

20 février 2013 à 10:46:51
Réponse #65

xackurush

Un peu HS: quelle est le volume de ton quilt Apex lorsqu'il est compressé? L'isolant est en densité de 4 ou 5 oz/yd²?
Tu en ai toujours content, pas de perte de gonflant à l'usage? Merci d'avance ;)
« Modifié: 20 février 2013 à 10:53:38 par xackurush »

20 février 2013 à 11:21:40
Réponse #66

Criss Kenton

C'est de l'APEX 4 oz/yd² et il fait 3.5 - 4L compressé, dépend de la housse. J'en suis toujours content. Par contre pour la perte de gonflant, je ne peux pas trop statuer, je n'ai fait qu'un bivouac depuis la rencontre inter-forum (quoiqu'il me sert de couette à la ville  ;#). J'aurai plus de temps cette année, je pourrai faire un retour plus concis.

NB: Je me suis gouré pour le Lamina, c'est plutôt 3-3.5 L que 2L, je viens de vérifier.

20 février 2013 à 15:18:29
Réponse #67

Brice

Salut,
Un bon compromis poids / prix avec une bonne compression : le millet baikal 750

Je connais perso un gars qui en a un et qui est satisfait. J'ai moi même hésité, mais des sdc, j'en ai déja trop dans le placard ;-)
I vo mé savé k'davé

20 février 2013 à 17:03:36
Réponse #68

psydomos

Salut Verdug0!

Pour des conditions similaires,  couchage en hamac, jungle humide ou "demi-sèche" suivant la saison, mais altitude donc nuit pouvant être fraîche, surtout si il pleut, j'utilise une combinaison que je trouve assez polyvalente pour un encombrement:poids/prix raisonnable.

Un Ersatz de S 15 qui fait environ 1, 5/2L litre compressé (synthé) et une polaire légère de chez decath' à capuche, à même la peau. L'avantage c'est que la polaire te sers aussi pour le reste de la soirée quand ça se rafraîchi avec la nuit, en offrant une bonne protection contre les bestioles et une sensation de sec. Surtout si tu la double avec la chemise de la journée par dessus (qui protège aussi des souillures, des escarbilles du feu et améliore la sensation de "sec" je trouve mais c'est subjectif). Si t'a trop chaud tu retire la polaire, si il fait trop froid, tu ferme bien le duvet et les capuches, normalement il y a de la marge.

J'utilise aussi souvent à l'époque humide un petit bout de arkmat' au niveau épaule tête, ça permet de créer une petite zone "safe" ou ton visage ne peut pas se retrouver collé contre la moustiquaire ou la toile nylon pendant que tu dors et se transformer en fast-food à moustique... Et ça peut protéger un peu les jours de pluie en mode tarp où fatalement au bout d'un moment, l'humidité se transmet tout doucement des cordelettes au tissus du hamac ainsi que via le splach'effect.

Les jours de grosse pluies et vent, sous poncho-tarp en clairière ou forêt clairsemée (quasi pas de vent dans la forêt épaisse et haute) ou sous un auvent de maison chez les indiens, je rajoute un sac poubelle de jardin petit modèle au niveau du pied, voir un bête sac plastique si c'est tout ce que j'ai, ça protège bien de l'humidité je trouve.

Enfin, j'essaye de planifier mes parcours pour passer près d'un cours d'eau vers midi, si il fait beau, le soleil tropical est suffisamment ardent et je trouve facilement une zone de roche exposée au soleil où il y as un micro climat d'air plus sec pour faire sécher un peu tout le matos, ça vas très vite! Je dirais de mémoire environ 20 minutes pour une chemise mouillée sur un rocher sec et chaud, distant d'au moins 2 mètres de la lisière et un mètre de l'eau (surtout stagnante) à midi. Pour ça c'est mieux que le matos est une face noir (comme l'intérieur de mon duvet par ex ;) )

A+
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

20 février 2013 à 18:48:23
Réponse #69

VERDUG0

Merlin et Bison: Thanks, zavez eclairé ce sujet pour moi  :up:
J'ai bien capté l'importance de la norme NE. Comment on peut la verifier sur un sac trouvé sur le net?

put**n! Merci Psydomos!!  :akhbar:

C'est le genre de mix pourris que j'attends: Altitude+ Chaleur (le jour)+ Humidité.

Je vais creuser ca, vais chercher ma pelle CS   :lol:

20 février 2013 à 19:55:08
Réponse #70

Bison

Comment on peut la verifier sur un sac trouvé sur le net?
En allant voir sur le site du fabricant, en lui envoyant un mail éventuellement.
Tu peux aussi demander au vendeur de t'envoyer une photo de l'étiquette.
Si elle ressemble très fort à celle donnée dans carnets d'Aventures, c'est bon.
Elle doit comporter les mentions explicites "Caution" et "Risq" et la réf à la norme.

S'il n'y a pas la référence à la norme sur l'étiquette, s'il n'y a pas, entre Confort et (Confort) limit la mention "caution (range)" alors ce ne sont pas des températures d'utilisation déterminées selon la norme.

Il y a bien des fabricants qui font semblant, qui donnent un pictogramme approximatif, mais je n'en connais pas qui osent vraiment mettre une fausse étiquette.

Puis, parmi ceux qui trichent, ils trichent souvent sur les températures confort/limite mais ils sont plus prudents sur la température extrême, car là ils engageraient gravement leur responsabilité.

On trouve alors une gamme de températures plus étroite ...

21 février 2013 à 15:28:19
Réponse #71

VERDUG0

C'est ouf, dans mes recherches, j'en ai peu trouvé qui ont la norme, y compris sur le site fabriquant!

21 février 2013 à 16:17:52
Réponse #72

Bison

Décathlon ... oui monsieur!
D4 est une boîte beaucoup plus sérieuse qu'on ne le pense.

Pas de très haute qualité (poids), pas trop cher non plus.
Mais la thermicité est certifiée EN et se trouve dans la normale, au vu des matières et de la quantité.
J'ai demandé et obtenu facilement quelques copies de rapport.

D4 annonce clairement la couleur :  Un sac S5, c'est un sac en synthétique utilisable jusqu'à +5.
Un S5 UL (plus cher) est la version plus légère avec un meilleur isolant.
Après, il y a la gamme "Duvet" de qualité et de prix raisonnables.
Attention, les sacs D4 taillent petit.
La taille "L" n'est pas du tout large ou longue :  elle convient à peine à un individu de 1m80 pas corpulent.

À part cela, on est bien d'accord :  l'information n'est pas facile à trouver, beaucoup de fabricants préfèrent annoncer du n'importe quoi ...

21 février 2013 à 17:30:36
Réponse #73

Merlin06

Pour info j'ai les des copies des rapports de test indépendants pour des sacs de marque Deuter et McKinley(Intersport) scannés directement par leur service marketing, ils correspondent aux températures annoncées. Il m'aura fallu mail pas mal mais ça garantit la qualité du produit.
Reste à voir par soi même ensuite sur pièce, ce qui compte c'est le "loft" ou gonflant qui permet l'isolation(que l'on peut comparer avec les sacs sous la main), on se rend compte qu'il n'y a pas de miracle poids/encombrement/T°Confort.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

22 février 2013 à 12:38:06
Réponse #74

VERDUG0

Re, J'ai pas encore fini avec mes questions de noob  ;D

J'ai bivouaqué cette nuit par -2° avec un sac de confort 5°.
J'étais bien: a peine frais, "comfortably cold".
Par contre y'avait deux points froid:  les hanches et les pieds.
Y avait pas mal de vent, j'étais en hamac.

Si on utilise un sac poubelle comme sursac,  quand on sent dans le sac qu'il fait frais, y a un risque de condensation?
Par défaut en hammac on tentera plutot d'isoler par le bas (genre du journal sous les pieds, ca couperait la conduction/convection).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //