Bonsoir à tous,

Je vous fais part de l'une des mes inquiétudes : Je suis myope comme une taupe (-11 à chaque oeil). Sans mes lunettes, je ne vois net que le bout de mon nez, je ne distingue pas une femme d'un homme dans la rue, je vois une tâche

(je dois mettre mes lunettes la nuit lorsque je me lève pour aller voir les petits sinon je ne les vois même pas dans leur lit dans l'obscurité...)
Jusqu'à hier, je sortais tous les jours de chez moi avec mes lunettes sur le nez sans me préoccuper du fait qu'elles pourraient tomber et se casser, que je pourrais me faire casser la gu**le, tomber à vélo et les ruiner...
J'ai réalisé à quel point je pouvais être dépendant de ces deux bouts de verre. Depuis ce matin, et dorénavant, j'ai une paire de rechange dans mon sac à dos au cas où. Elle est très fine et légère, je vais l'inclure dans mon EDC en fait.
Je repensais alors au film "seul au monde" et je me demandais comment je pourrais m'en sortir si je paumais mes lunettes, loin de chez moi, perdu au milieu de nulle part. (Je me suis bien dit que la sélection naturelle a du remplir son rôle au fil du temps car la myopie est à 90% héréditaire et les myopes du fond de la brousse, ils ont pas dû passer les générations) Bref !
Je m'éloigne du sujet..
Comment se faire des lunettes quand on a rien sous la main. Je rappelle que la myopie se corrige avec un verre concave, c'est à dire les bords épais et le centre mince (tout le contraire d'une loupe).
J'ai regardé comment on fabriquait du verre, c'est costaud : il faut du sable, de la chaux, de la soude, chauffer le tout à 1500 °C !!
Le sable, ça se trouve
La chaux, il faut faire bruler du calcaire si j'ai bien compris
La soude, il faut récupérer des cendres d'algues puis faire une caustification (?)
Faire un foyer à 1500°C, il doit en falloir du bois...
Ensuite, il faut espérer avoir un truc translucide exploitable pour mise en forme et polissage
Je vous raconte pas le truc...

Bref, je suis sec de chez sec sur ce sujet. Il en va de ma survie les amis, sans mes lunettes, je ne vois pas où je marche

merci pour vos avis

Alexis