Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Finition micarta...  (Lu 8174 fois)

27 mars 2010 à 18:39:53
Lu 8174 fois

Anke

Salut à tous...
Là j'ai un os ! Surin, manche en micarta ( une m*rde à bosser, ça nique les lames de scie, la poussière est pas glop pour les bronches ni pour les yeux..) mon pb : un fois le ponçage fini, on fait quoi ? Vernis ( non pas ça, pitié, trois couche avec ponçage entre chaque couche... >:() ou ot'chose ?
;)
Merci d'avance...

27 mars 2010 à 18:56:48
Réponse #1

Wapiti

Bonjour Thierry !

Le ponçage à l'eau au papier de carrossier du micarta ne serait-il pas suffisant ?

Pourquoi pas un trempage dans de la résine époxy transparente ou teintée, égouttage de l'excès puis ablation des coulures ? Inconvénient, le touché final glissant.

Ce peut être des pistes ?

À +

27 mars 2010 à 19:05:55
Réponse #2

Anke

Merci Patrick. En fait j'ai poncé jusqu'à la laine d'acier (000) reste encore un peu de rayures faudra que je finalise. J'ai mouillé un brin le manche avec mon doigt et de la salive ( comme je fais sur le bois pour voir quelle couleur il prendra après la trempette dans le mélange térébenthine cire et huile) et là le micarta a franchement foncé. D'où ma question...

27 mars 2010 à 19:15:14
Réponse #3

Wapiti

En ponçant tu as créé des minis rayures qui retiennent ton mélange qui ne doit pas être limpide comme de l'eau, de plus l'huile donne un aspect « mouillé » aux surfaces. Il se peut aussi que le dit mélange pénètre dans les fibres du textile de base du micarta, le ponçage y ayant ouvert des micro-pores.

N'ayant pas la pièce en main, il est difficile de comprendre le comment du pourquoi et inversement.

À +

27 mars 2010 à 19:34:03
Réponse #4

Gros Calou

Yo mon Titi  :love:

A chaque fois que j'ai touché un couteau avec manche en micarta "" brut, j'ai toujours appliqué un corp gras (cire naturelle un peu chauffée, elle bouche les pores et autres micro cavitées du Micarta), cela protège le manche contre les intempéries et à l'extrème les différences de températures. Cela bien sur fonce la couleur et le rend plus ou moins brillant, mais à force d'utilisé le brouzouf, il prendra cette teinte par absorbtion de transpiration et patine.

Mon humble expérience hein !

Tony fait des Micartas bien brillant, n'hésite pas à lui poser la question !

:love:

27 mars 2010 à 19:49:14
Réponse #5

christobal

Pour le micarta canvas et linen .
Il y a plusieurs solutions, soit tu vas jusqu'au papier 400 sans laisser de rayures et tu laisses mat, soit tu polis au touret avec disque coton + pâte à polir pour donner une finition brillante sans relief (ou avec un léger relief si tu insistes un peu, mais attention à ne rien brûler), à l'opposé tu peux aussi carrément sabler pour avoir un résultat mat avec plus de rugosité .
Voilà, je pense avoir fait le tour le la question, mais bon, peut-être existe encore d'autres ¨méthodes¨ .  
Pour finir, surtout pas de vernis ou autre produit dans le genre, si tu huiles ça ne durera qu'un ¨moment¨ car le micarta n'absorbe aucun produit durablement et comme le dit Pascal, si il n'est pas poli il prend une certaine patine ! ;)
« Modifié: 27 mars 2010 à 20:24:53 par christobal »

27 mars 2010 à 20:19:17
Réponse #6

Ghjallone

le micarta papier ne réagit pas comme le micarta canevas, aussi.
pour le canevas, je pense que le mieux, c'est un sablage leger, ca donne un contact duveteux, tres agréable, avec un bon grip.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

27 mars 2010 à 20:23:08
Réponse #7

Gros Calou

Oui mais pour le sablage, il faut avoir le matos !

;)

27 mars 2010 à 20:45:47
Réponse #8

Ghjallone

je me demande si avec un karcher et le systeme pour sabler, ca pourrait faire quelque chose de correct?
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

27 mars 2010 à 20:51:08
Réponse #9

Gros Calou

Hum ! Bravo !  :doubleup: Bonne idée, maintenant qui va essayer  ;# Mais à mon humble avis il faut du sable plus que super fin sinon le Micarta va fondre comme une motte de beurre un après-midi en plein Sahara ???

;)

28 mars 2010 à 15:34:14
Réponse #10

voodoo

Salut,
tu ponce jusqu'au 600/800 et un coup de frotte coton ou feutre, +- 2000t/min, ca brille, et ça bouge pas. La pate polissante de la frotte retire les traces du papier et cire le manche. Pas plus compliqué que ça.

a+

28 mars 2010 à 15:44:22
Réponse #11

jbc

Bonjour Thierry !

Le ponçage à l'eau au papier de carrossier du micarta ne serait-il pas suffisant ?

Pourquoi pas un trempage dans de la résine époxy transparente ou teintée, égouttage de l'excès puis ablation des coulures ? Inconvénient, le touché final glissant.

Ce peut être des pistes ?

À +

surtout pas de trempage a l'époxy ! ça craint les uv et sa jaunie, même les epoxy spéciales uv

28 mars 2010 à 15:57:29
Réponse #12

Pics (Vincent.D)

Salut,
tu ponce jusqu'au 600/800 et un coup de frotte coton ou feutre, +- 2000t/min, ca brille, et ça bouge pas. La pate polissante de la frotte retire les traces du papier et cire le manche. Pas plus compliqué que ça.

a+

+1000 Et surtout rien d'autre!! pas de vernis, pas de bain, etc...

Et c'est quoi la couleur du micarta?? ::)

Surin, manche en micarta ( une m*rde à bosser, ça nique les lames de scie, la poussière est pas glop pour les bronches ni pour les yeux..)

Si je connaissais l'enfoiré qui t'as demandé un truc pareil sans penser à tes bronches!!!  Hummmm

@++

KISS

28 mars 2010 à 16:07:49
Réponse #13

sharky

+1000 Et surtout rien d'autre!! pas de vernis, pas de bain, etc...

Et c'est quoi la couleur du micarta?? ::)

Si je connaissais l'enfoiré qui t'as demandé un truc pareil sans penser à tes bronches!!!  Hummmm

@++

C'est moi !!!! Mais comme je pensais qu'il se protégeait déjà pour le bois, j'avoue être pas trop fier :-[

Sinon, c'est chocolat la couleur du micarta.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

28 mars 2010 à 16:17:20
Réponse #14

Pics (Vincent.D)

T'ain Sharky...
T'exagère là, franchement!!
Et ses bronches au Titi??
T'y penses pas ou quoi!!
m*rde...
....

....
 :lol: :lol: :lol: Non... c'est de moi que je parlais :D :D :D :D
Mon CeetsMuk (en construction également) est avec un manche en micarta  ;#
KISS

28 mars 2010 à 16:21:08
Réponse #15

sharky

....
 :lol: :lol: :lol: Non... c'est de moi que je parlais :D :D :D :D
Mon CeetsMuk (en construction également) est avec un manche en micarta  ;#

Et devine qui lui a cassé les coui**es pour qu'il essaye de bosser le micarta et qui lui en fournit un certaine quantité.. ;#
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

28 mars 2010 à 16:29:17
Réponse #16

Pics (Vincent.D)

Lollll
Allez titi, à la frotte!

PS: Anke, je répond à ton mail ;)
@++
KISS

28 mars 2010 à 19:23:59
Réponse #17

Anke

Essai fait ce matin en passant le bordel à la pate à polir, comme le Christo et le Voodoo ils on dit...
C'est lisse, ça brille, c'est joli.... Mais c'est une matière morte le micarta... Pas d'odeur, pas de souvenirs qui affluent au ponçage( c'est nul le micarta, tu regardes un bout de ce machin là et juste après tu renifles et "lômes" un bout de bois du Jbc ou du Calou, punaise,.. y'a un monde !)... Mais bon... Chui juste un romantique-sentimental et en terme d'efficience, c'est pas forcément le "top".
Sharky, je te hais..
Pics, tout pareil !

:lol:

J'apprends !  ;)

28 mars 2010 à 19:26:58
Réponse #18

Gros Calou

Yo maintenant que tu as cerné le problème, ça va allez mieux et puis la poussière de Micarta chocolat, ça permet de rester bronzé toute l'année  ;#

Merci de continuellement apprendre mon Titi  :love:

PS: Fais quand même geffe à tes poumons ce serait con d'être intoxiqué pour une lame  :love:
« Modifié: 28 mars 2010 à 20:39:50 par L' Gros Calou »

28 mars 2010 à 21:12:36
Réponse #19

Léo

Je ne réponds pas au probleme, mais merci pour ces conseils parce que je dois faire des manches en micarta et j'avoue que j'avais des doutes pour le "finish"...
Est ce que on pourrait avoir une petite photo du résultat.... parce que du micarta "anke" ça doit etre classe ! :love:
Bien à vous,
Léo

28 mars 2010 à 21:35:04
Réponse #20

sharky

Est ce que on pourrait avoir une petite photo du résultat.... parce que du micarta "anke" ça doit etre classe ! :love:
Bien à vous,
Léo

Les photos sont de Anke, Titi, tu me dis si tu veux que je les retires.

31 mars 2010 à 21:37:41
Réponse #21

Léo

Impressionnant  :o on dirait vraiment du bois ! j'ai vu les couteaux dans le fil "lames urbaines concept" et j'étais persuadé que c'était du bois... le troisieme est donc le meme que les autres mais en "pas totalement fini" si je ne me trompe pas ?
Merci pour les photos en tous cas  :)
Léo

31 mars 2010 à 22:02:07
Réponse #22

guy

Impressionnant  :o on dirait vraiment du bois !
Surtout le petit au milieu... chapeau!
Toornaarsuk!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //