Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Comment connaître le niveau de quelqu'un et apprendre vite  (Lu 2542 fois)

26 mars 2010 à 18:22:40
Lu 2542 fois

matho

Bonsoir camarades,
J'ouvre ce fil pour poser deux questions qui me tiennent depuis longtemps à cœur, comment connaître et reconnaître qu'un homme à le niveau souhaité pour transmettre un savoir-faire à d'autres?
Ainsi plusieurs d'entre nous font ici et là des stages, des formations, plus au moins longues, personnellement j'ai écrit dans un fil sur un stage ma conception du Maître.
Voici une vidéo qui prouve l'importance d'avoir comme enseignant un initié (j'utilise ce mot à dessein, pour ceux qui le mot « maître » donne des boutons...)digne de ce nom, et non pas un prétendu expert qui n'a jamais connu la réalité.
Enfin,comment savoir à 100 pour cent que nous allons réellement pouvoir comprendre et se saisir de ce savoir afin d'en faire une connaissance que nous allons un jour pouvoir reproduire sur le terrain, ce qui est fort différent de la mémorisation?
A ma connaissance il existe environ 10 méthodes, j'en connais 5 peut-être que d'autres ont des approches et des méthodes afin de se saisir de l'information et de la faire sienne.
Les trois méthodes:
1- La Répétition, je reste vague, cette méthode exige la participation d'autres « facultés »
2- La simulation, plus lente et au résultat incertain
3- La mise en pratique directe, j'apprends et sur le champ je mets en pratique, sans aucun temps mort
A+
« Modifié: 29 avril 2010 à 10:41:54 par matho »

26 mars 2010 à 18:49:03
Réponse #1

arhuman

Je suis sans doute pas le mieux placé pour te répondre car moi je sais pas évaluer le "niveau" :

* Il y a des gens qui m'impressionnaient et qui ont cessé rapidement de le faire.

* D'autres que j'ai croisé sans sourciller avant de me rendre compte plus tard de tout ce qu'ils auraient pu m'apporter.

* Et enfin ceux que j'ai vu savoir/connaitre/montrer mais avec qui je sais que sur la durée je n'aurai pu établir de relation
(essentiellement pour une divergence sur des valeurs...)

Maintenant, je n'essaie plus d'évaluer, je vais vers les gens qui veulent bien m'apprendre, je prends ce que je peux (en donnant si je peux apporter quelquechose).

Mes 2 cents : Plus que la méthode et le niveau, recherche une personne...
Une vrai rencontre c'est pas facile, ils faut les 2 personnes compatibles, au bon moment
(disposition, disponibilité, niveau d'écoute...)
mais quand tu a la chance d'en faire une "vraie", tu en sors forcément enrichi, quelque soit le niveau de l'autre ou la méthode d'enseignement...

--
La sécurité est globale ou n'est pas

26 mars 2010 à 18:49:22
Réponse #2

Wapiti

Pour moi : c'est si la personne m'apprend par la démonstration ce que je ne sais pas.

La répétition ne vaut que si elle est fréquente après l'apprentissage. C'est comme les langues étrangères si on ne les pratique plus on en oublie beaucoup. Certes, beaucoup de choses sont comme la bicyclette ça ne s'oublie pas, mais il faut plus ou moins de temps pour se remettre en selle.

N'oublies pas que le maître est un homme (ou une femme) et qu'à ce titre, il est faillible comme nous tous. Que le savoir est sans cesse remis en question.

Les premières choses pour transmettre c'est d'être compris et surtout d'être écouté, quels que soient les moyens employés pour y parvenir et quoi qu'on ait à enseigner.

Rien n'est définitif, sauf la mort. Et encore, les croyants espèrent en une résurrection, comme personne n'est revenu pour leur prouver le contraire…

À +

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //