Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: De l'importance des mots pour survivre  (Lu 4472 fois)

26 mars 2010 à 18:20:48
Lu 4472 fois

matho

Bonsoir à vous,
En relisant certains post écrit pour me répondre sur le fil du stage, je trouve certains douteux et limites, mais bon, pourquoi pas?la guerre des étoiles étant un grand film.
Dans la pratique quotidienne il existe un adage qui dit: « Rei au commencement, Rei à la fin. La pratique commence et se termine par le salut », cela fait partie des 20 préceptes du Karaté.
Cela est un secret de longue vie, dans la plupart des conflits une posture respectueuse évite bien de problèmes, respect ne veut pas dire « s' écraser » mais tout simplement la familiarité est l'une des portes ouvertes au conflit, sur le net on ne risque rien.
Mais que dire dans une situation réelle et non plus virtuelle?
Personnellement j'habite le 93 depuis 10 ans, je parcours le département tous les jours, j'ai rarement eu des gros pépins, alors que je sors à des heures indues, l'une des clés de la survie urbaine est de ne jamais accepter de devenir familier avec qui que ce soit.
Donc à mes yeux l'approche est le suivante:
Garder une distance de sécurité physique, s'ils avancent je recule, s'ils reculent j'avance, mais cela doit se faire comme dans un ballet, naturellement, sans à coup, sans agressivité
Ne jamais se croire dans une cour de collège, charrier n'est pas de mise
Éviter les provocations inutiles
Avoir une posture naturelle, faire attention, les muscles des épaules se crispent vite
Ne jamais regarder dans les yeux, uniquement une partie du nez, en général on conseille l'arrête du nez, la racine c'est pour le combat, en cas d'un nombre important le regard périphérique est de mise
L'importance des mots, les rythmes et les débits, il faut choisir des mots apaisants, jamais de tutoiement, sauf à la fin du conflit, si rapprochement se réalise durant la « discussion »
Des approches autres existent.

Modération : vidéo brutale et sans lien avec le commentaire du posteur, qui se termine avec des coups ciblés pour rendre infirme ou pire. Avis aux âmes sensibles, pas la peine de cliquer en espérant en tirer des leçons édifiantes sur la communication de crise...
« Modifié: 29 avril 2010 à 10:36:36 par matho »

26 mars 2010 à 18:39:04
Réponse #1

éclipse

Salut  :)

Heu,
je m'attendais à un post sur la désescalade verbale (ça m'intéresse parce que dans certains cas les "mots" me manquent, et je vois rouge)
Mais je vois pas le rapport avec la vidéo que tu montres, où j'ai l'impression d'assister en direct à un meurtre.
Je vois pas bien.

Tu m'éclaircis stp ?

A+
'clips
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

26 mars 2010 à 18:53:31
Réponse #2

Thanos

Explication de la vidéo : http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2009/08/30/AR2009083002251.html

Si tu lis quelques post dans cette même section, tu trouveras pas mal de choses similaires

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

26 mars 2010 à 19:01:22
Réponse #3

arhuman

Moi je vois juste une brute qui s'acharne sur un gars à terre...

Que cette personne soit "limite" intellectuellement (ou que ne soyons pas en phase) ne justifie en rien
ce massacre une fois l'adversaire à terre et hors de combat.

Que cherche-t-il a prouver ? (avec une vingtaine de kilos en plus, l'avantage du lieu et du soutien de son groupe...)

Désolé....
--
La sécurité est globale ou n'est pas

26 mars 2010 à 19:28:23
Réponse #4

jbc

elle sont superbe tes video c'est la seconde que je vois et a chaque fois un mec se fait tuer !
pour aller chercher se genre de video faut etre un peut tordue non ?
il ya des enfants aussi qui parcour se forum matho je trouve que se genre de video sont deplacer

enfin bref

26 mars 2010 à 19:34:22
Réponse #5

éclipse

Explication de la vidéo : http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2009/08/30/AR2009083002251.html

Salut  :)
J'avais lu le préambule à la vidéo proposée par Matho. Ça dit à peu près la même chose que ton lien. Sauf que selon le wahingtonpost le mec n'est pas mort.
L'en reste pas moins que dans un dojo, ça craint  ^-^

Et après ?
Après : j'ai peut-être sur-interprété le titre du fil de Matho. Je m'attendais à de la désescalade verbale. J'ai été servi  :lol:

Si tu lis quelques post dans cette même section, tu trouveras pas mal de choses similaires
Tu veux dire ici-même dans "survie urbaine" ?
Bien-sûr que les cadors y causent "désescalade",
mais moi, une fois que j'ai dit "non monsieur, yavait rien de personnel" j'ai "sorti" tout mon répertoire.
Après quoi c'est soit les jambes, soit mes petits poings.

J'voulais juste étoffer mon vocabulaire  ;D
[edit] : du genre "ta femme elle fait super bien les caneloni" ; mais ça c'est pas de la désescalade. C'est juste 1/3 de seconde avant le coup de p*te.

Salut  :)

« Modifié: 26 mars 2010 à 19:46:18 par éclipse »
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

26 mars 2010 à 19:49:05
Réponse #6

Raiderscout

Salut Matho,

Je ne suis pas un afficionado des arts martiaux ni même de la self. J'ai pratiqué parce que cela m'était utile. Depuis que je fréquente le forum, j'ai ouvert un oeil curieux sur ces arts, ces sports et tout simplement la passion de ceux qui pratiquent. Je dois dire que cela force parfois le respect quand sur ce forum les membres exposent à la fois leurs méthodes et leur philosophie. Du coup je vais tester via un stage, aussi curieux de découvrir ou réapprendre les techniques que ceux qui en parle si bien.

MAIS là cette vidéo  :o je n'ahère pas, mais pas du tout. C'est de la violence gratuite qui n'illustre pas grand chose. Je rejoins Eclipse en ayant l'impression d'assiter à un meurte. Un pauvre type illuminé, donné en pature à un GI visiblement Dané et hors contrôle sous les yeux des autres membres du club dans un dojo  :blink:. Je me mets à la place d'un ado visitant le forum et ne parlant pas suffisament l'anglais pour prendre connaissance du contexte...   :down: :down: :down:

Christophe.

"Be Prepared !"

26 mars 2010 à 20:01:28
Réponse #7

matho

Bonjour,
Tordu?bon ce sont tes mots, tu as surement une approche de ce forum qui est différente de la mienne, je me situe dans une approche dite de survie.
Je refuse la polémique avec toi.
Pour les enfants, euh je suis surpris, un forum pareil est pour moi un lieu d'échange avec des pros, des passionnés, des pratiquants et non pas un forum type Jeux-Vidéos.Com, je partage avec des personnes qui ont un minimum de bagages, sinon je ne suis pas responsable de l'usage des posts.
Pour te répondre Éclipse, je veux dire par ce fil que la frontière du conflit est tenu, il suffit d'un rien, pour que tout finisse en « eau de boudin », par ce fil je réponds aussi à des membres du forum qui dans mon fil sur le stage avec Maître Guo sont parties dans des digressions, le problème avec le net que tout est virtuel, personne ne connait personne, perso j'essaye de rester toujours dans le fil de la discussion, je ne juge pas, je ne critique pas,  je m'enrichis au contact d'autres personnes qui pour certaines je le redis sont très fortes.
Pour la vidéo elle révèle dune manière caricaturale comment un conflit peut vite tourner en rixe puis en assassinat, perso je condamne, mais je le redis,nous sommes sur un forum d'études et d'apprentissages de techniques de survie, je ne suis pas ici pour prendre une posture morale, je laisse cela à d'autres.
« Modifié: 29 avril 2010 à 10:38:55 par matho »

26 mars 2010 à 20:07:52
Réponse #8

Patrick

Bonsoir à vous,
    En relisant certains post écrit pour me répondre sur le fil du stage, je trouve certain douteux et limite, mais bon, pourquoi pas?la guerre des étoiles étant un grand film.
    Je crois, que tu n'a semble t'il pas compris qu'il s'agissait de second voire jusqu'au huitième degré. De l'humour quoi et non pas d'une référence philosophico martiale.

Dans la pratique quotidienne il existe un adage qui dit: « Rei au commencement, Rei à la fin. La pratique commence et se termine par le salut », cela fait partie des 20 préceptes du Karaté.
    Cela est un secret de longue vie, dans la plupart des conflits une posture respectueuse évitent bien de problèmes, respect ne veut pas dire « s' écrasé » mais tout simplement la familiarité est l'une des portes ouvertes au conflit,
    Oui, nous ne disons pas autre chose depuis la création de la section. Si tu la lis plus complétement tu y trouveras de nombreuses références à ce sujet. De nombreuses personnes ici sont quelques peu qualifiées pour traiter de la "survie urbaine".

Accessoirement :

sur le net on ne risque rien.
    Mais que dire dans une situation réelle et non plus virtuelle?
    La plupaert des gens qui sont ici sont capables d'avoir la même attitude "en live" que sur ce forum. Comme ils sont d'ailleurs capables d'avoir le même niveau de respect ou de détermination qu'il s'agisse d'un jeune de banlieue ou d'un pratiquant confirmé qui tire en super lourd. Tout simplement, parce que ce forum se veut un prélude aux rencontres réelles et ne pas s'y substituer.

Garder une distance de sécurité physique, si ils avancent je recule, si ils reculent j'avance, mais cela doit se faire comme dans un ballet, naturellement, sans à coup, sans agressivité
    S'ils reculent, je ne vois pas pourquoi je me remettrais à distance critique alors que toute ma désescalade verbale à cherché à désamorcer.

Ne jamais se croire dans une cour de collège, charrier n'est pas de mise
    Éviter les provocations inutiles
    Avoir une posture naturelle, faire attention, les muscles des épaules se crispent vite
    Ne jamais regardé dans les yeux, uniquement une partie du nez, en général on conseil l'arrête du nez, la racine c'est pour le combat, en cas d'un nombre important le regard périphérique est de mise
    L'importance des mots, les rythmes et les débits, il faut choisir des mots apaisants, jamais de tutoiement, sauf à la fin du conflit, si rapprochement se réalise durant la « discussion »
    Je ne serais pas si tranché que toi. Je crois que la clé et de savoir adapter sa communication en fonction du message et de l'interlocuteur. Camper sur une posture de principe me paraît dangereux. N'oublies pas aussi que ton language non verbal avec le physique que tu as décrit conditionne énormément aussi la perception par les autres.

Cette vidéo démontre jusqu'à la caricature sanglante l'importance de la présence, de la vigilance et du respect.
    Évidemment le jeune est surement un « faible d'esprit » en plus d'être stigmatisé pour ses orientations sexuelles, mai bon, cette vidéo démontre l'importance de notre « présence » et cela en tout lieu.
    http://www.liveleak.com/view?i=e55_1250787987
    Cette vidéo démontre surtotu combien il y a loin de la coupe au lèvre et combien le vernis des idéaux de justice et probité proné dans la plupart des écoles martiales craquelle vite.

« Modifié: 26 mars 2010 à 20:17:32 par Patrick »

26 mars 2010 à 20:13:34
    Réponse #9

Kilbith

Bonsoir,

Je vois cette vidéo comme un exemple de "défi à la c*n" qu'on constate parfois dans le monde des AM. Après le fait que cela dégénère....c'est la vie (le 20h n'est guère moins pire). Si un type descend à la Sainte Barbe avec une torche pour s'éclairer...la suite est probable.

En revanche, je me demande si la vidéo était utile à ta démonstration Matho. Paradoxalement elle va dans le sens de ce que l'on dit ici :
    - Rapidement le combat (bien que ritualisé) devient confus.
    - les tsukis deviennent rapidement de vagues swing/crochets.
    - les coups de pieds : bof pour l'efficacité.
    - les coups de pieds vous font tomber.
    - les coups de poings à la tête, même approximatifs, sont efficaces et provoquent le KO.
    - une fois tombé, il est probable que l'adversaire s'acharne.
    - et là il vous défoncera la tête si vous lui en donnez la possibilité.
    - ....surtout si, vous, vous l'avez laissé se relever tranquillou quand, lui, est tombé : les "règles n'engagent que vous".
    « Modifié: 26 mars 2010 à 21:14:11 par kilbith »
    "Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

26 mars 2010 à 20:51:12
    Réponse #10

Thanos

Bien-sûr que les cadors y causent "désescalade",
    mais moi, une fois que j'ai dit "non monsieur, yavait rien de personnel" j'ai "sorti" tout mon répertoire.
    Après quoi c'est soit les jambes, soit mes petits poings.

Les "cadors" répondront surement mieux que moi, mais je ne sais pas si on peut vraiment driller la désescalade et en faire un répertoire technique.

Si on est colérique et que l'on a tendance à vite monter dans le tours, il ya un gros travail à faire sur soi (du yoga ?  ;#)  avec un partenaire pourquoi pas...

Après le principe c'est quoi ? Désamorcer une situation tendue sans passer pour un cave afin que le type d'en face ne se dise pas "Il ma l'air tellement gland celui là que j'aurais peut être le temps de lui secouer son larfeuille sans louper mon train".

Chaque situation sera par nature différente et ce qui te passera par la tête sur le moment aussi ! Tiens une fois j'ai bien calmé un fou dans le train qui disait avoir un couteau en parlant avec lui de Grégoire de Tours... Une autre fois un mec qui jouait à "pourquoi tu me regardes, ah ouais !! J'suis pas ton pote j'vais te fumer !" en lui disant qu'il me faisait penser à quelqu'un avec qui j'étais au collège...

Mais dans les posts de la section quasiment tout semble avoir été dit, pas de bravades, pas de taunt, pas d'ironie, des propos apaisants sur un ton posé etc...

L'inavisé         
    Mais vieillesse ne lui
    Laisse aucun répit,

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

26 mars 2010 à 21:27:49
    Réponse #11

éclipse

[…] Si on est colérique et que l'on a tendance à vite monter dans le tours, il ya un gros travail à faire sur soi […]

Oui,
    je crois que je souscris pleinement, moi qui suis pas un "cador" ( ::) )
    Avant de penser désescalader autrui : soi-même.

A moins d'avoir beaucoup d'assurance, de calme. Cad de pratique.
    Mais pas mon cas.

26 mars 2010 à 21:31:33
    Réponse #12

Thanos

A moins d'avoir beaucoup d'assurance, de calme. Cad de pratique.
    Mais pas mon cas.

Peut être commencer par se forcer à désamorcer les petits accrochages du quotidien, genre avec sa moitié quand on fait les courses  ;#

Après la désescalade ce peut être super sec, ya pas si ltps à coté de chez moi, un mec camé jusqu'à la moelle faisait chier une famille qui essayait d'ouvrir son portail, le mec super agressif (sans doute car la famille était juive orthodoxe) commence à s'en prendre au père. J'étais avec mon chiot, pas trop en position faire le malin donc, je commence à essayer de parler au mec, je vois que ca ne marche pas je hèle donc un homme qui passait au bout de la rue, qui vient, va voir le mec et lui dit "casse toi tout de suite ou je te démonte contre le trottoir" où un truc du genre.

Ben le mec est parti en s'excusant...  :blink:
    « Modifié: 26 mars 2010 à 21:39:10 par Thanos »

L'inavisé         
    Mais vieillesse ne lui
    Laisse aucun répit,

Hávámál

27 mars 2010 à 01:14:26
    Réponse #13

éclipse

Peut être commencer par se forcer à désamorcer les petits accrochages du quotidien, genre avec sa moitié quand on fait les courses  ;#

Après la désescalade ce peut être super sec, ya pas si ltps à coté de chez moi, un mec camé jusqu'à la moelle faisait chier une famille qui essayait d'ouvrir son portail, le mec super agressif (sans doute car la famille était juive orthodoxe) commence à s'en prendre au père. J'étais avec mon chiot, pas trop en position faire le malin donc, je commence à essayer de parler au mec, je vois que ca ne marche pas je hèle donc un homme qui passait au bout de la rue, qui vient, va voir le mec et lui dit "casse toi tout de suite ou je te démonte contre le trottoir" où un truc du genre.

Ben le mec est parti en s'excusant...  :blink:

Je préfère la deuxième partie de ton message  :lol:

Mais,
    Quelques posts plus haut, tu avais l'air sceptique quant à la possibilité de "driller" des attitudes, de la désescalade verbale.

Je sais bien qu'à l'entraînement, avec les potes, la désescalade verbale n'a aucun sens.
    Pas plus que la communication non verbale (sauf pour "feinter" son partenaire)

Par contre, on y "drille" les enchaînements. Ça oui.

En fait j'ai le sentiment suivant :
    C'est quand on est "bon" et sûr de soi techniquement que la désescalade verbale va de soi.
    A l'aise.

:-\
    'clips

« Modifié: 27 mars 2010 à 01:21:14 par éclipse »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
    avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
    Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //