Bonsoir à vous,
En relisant certains post écrit pour me répondre sur le fil du stage, je trouve certains douteux et limites, mais bon, pourquoi pas?la guerre des étoiles étant un grand film.
Dans la pratique quotidienne il existe un adage qui dit: « Rei au commencement, Rei à la fin. La pratique commence et se termine par le salut », cela fait partie des 20 préceptes du Karaté.
Cela est un secret de longue vie, dans la plupart des conflits une posture respectueuse évite bien de problèmes, respect ne veut pas dire « s' écraser » mais tout simplement la familiarité est l'une des portes ouvertes au conflit, sur le net on ne risque rien.
Mais que dire dans une situation réelle et non plus virtuelle?
Personnellement j'habite le 93 depuis 10 ans, je parcours le département tous les jours, j'ai rarement eu des gros pépins, alors que je sors à des heures indues, l'une des clés de la survie urbaine est de ne jamais accepter de devenir familier avec qui que ce soit.
Donc à mes yeux l'approche est le suivante:
Garder une distance de sécurité physique, s'ils avancent je recule, s'ils reculent j'avance, mais cela doit se faire comme dans un ballet, naturellement, sans à coup, sans agressivité
Ne jamais se croire dans une cour de collège, charrier n'est pas de mise
Éviter les provocations inutiles
Avoir une posture naturelle, faire attention, les muscles des épaules se crispent vite
Ne jamais regarder dans les yeux, uniquement une partie du nez, en général on conseille l'arrête du nez, la racine c'est pour le combat, en cas d'un nombre important le regard périphérique est de mise
L'importance des mots, les rythmes et les débits, il faut choisir des mots apaisants, jamais de tutoiement, sauf à la fin du conflit, si rapprochement se réalise durant la « discussion »
Des approches autres existent.
Modération : vidéo brutale et sans lien avec le commentaire du posteur, qui se termine avec des coups ciblés pour rendre infirme ou pire. Avis aux âmes sensibles, pas la peine de cliquer en espérant en tirer des leçons édifiantes sur la communication de crise...