Posté par Maximil
Nom des personnes à qui j'ai emprunté des posts : SURVIVAL FRED, KEN, FABSAH, SURVIVAL FRED, DAVID, LAME_DUCK, NIX, JACQUES...
VOLETS:
Une réserve de planches coupées au dimensions des fenêtres est toujours utile si vous n'avez pas de volets, ils ont ça dans les zones de cyclones, ça me paraît judicieux dans bcp de circonstances...
Il faut prendre une planche de bois traité contre les bestioles au dimensions de la fenêtre, et puis rajouter des cales pour y fixer des loquets! Loquet qui iront se fixer dans un trou fait à la perceuse dans le battant de la fenêtre!
FENETRES:
Barreaux de fenêtre (design) pour les petites fenêtres (garages, hall, bureau).
Sécurité anti-ouverture porte-fenêtre et grandes fenêtres.
PORTES D'ENTREE:
Une porte d'entrée solide équipée de fermetures solides ! C'est utile aussi pour lutter contre les intrusions !
Porte à verrouillage 5 points + serrure de sécurité porte d'entrée.
Je rajoute qu'il est illusoire d' empêcher de qqn d'entrer qui le veut et qui a le temps.
Deux principes dissuasifs: le ralentir et rendre l'effort pour pénétrer trop coûteux
COMMUNICATION:
Dans le même registre utilitaire au domicile, penser à garder un téléphone GSM chargé dans la chambre au cas ou les moyens filaires soient indisponibles du fait d'une panne (incendie, explosion) ou par malveillance.
A l'ère des téléphone fixes sans fil, il est prudent de posséder un vieux téléphone avec fil tout con qu'on branche sur le prise téléphonique. En effet, les téléphones sans fils, sont aussi reliés au secteur et en cas de coupure, ils ne fonctionnent plus
ARMES:
Tous les objets pouvant servir d'arme, de projectiles etc ... devront être enfermés dans un endroit sécurisé, ce n'est pas le moment de laisser dans le jardin une hache sur un bloc de bois ou une pioche plantée dans les plattes-bandes !
Dans un placard secret + fermeture à combinaison : les armes à feu (Attention aux petites mains trop curieuses !)
Dans ma table de chevet, dans un petit coffre à combinaison électronique (je sais l'ouvrir les yeux fermés) ce trouve une arme à feu de poing changés de munitions "non-léthales".
Si vous devez avoir une arme à feu dans votre domicile celle-ci servira uniquement à assurer votre protection dans la chambre à coucher, ou tout autre pièce où vous vous serez retranché. Elle devra être remisée en état de marche, toujours déchargée, le mécanisme de détente étant muni d'un verrou à combinaison qu'il vous sera facile d'enlever, si besoin. Des cartouches de préférences non létales (ou gom cogne) seront disponibles dans la même pièce. Cette arme sera détenue en toute légalité. Préférez une arme de chasse de calibre 12 facile à charger même sous stress et dont la vue peut éventuellement suffire a dissuader. N'oubliez pas, dès l'arrivée des secours, de poser votre arme, car les forces de l'ordre pourraient vous confondre avec vos agresseurs.
VOISINAGE:
nouer des liens avec ses voisins et amis, car ils peuvent être d'une grande aide.
Je dirai de ne pas faire de vague et de rester discret. Et en général se promet en treillis camo avec un camp knife à la ceinture n'attire pas la sympathie.
Evitez l'accoutrement militaire : se balader en treilli tiger-strips au milieu de la ville c'est pas discret et ça fait pas couleur mur
Si on a de bons contacts avec ses voisins, entre le terrain de nos voisins de droite et notre jardin il y a seulement une clôture de 1,10 m de haut (il a un chien, lui) et juste quelques buissons éparts comme ça on peut jeter un oeil chacun chez l'autre pendant nos absences réciproques, de plus son chien est un bon signal d'alarme pour nos 2 terrains
JARDIN:
En matière de sécurisation des accès, ne pas négliger les points suivants :
si la maison est entourée d'un terrain dont vous êtes propriétaire :
- matérialisation d'une limite ; intérêt physique et juridique
- cette limite doit vous soustraire à la vue de personnes à l'extérieur
- cette limite doit vous permettre d'observer discrètement l'extérieur
--> si la surface du terrain le permet, un bon vieux grillage doublé à l'intérieur de végétation est efficace
Entre cette limite et votre domicile, laisser le terrain le plus dégagé possible, éviter les angles morts, afin qu'un intrus se trouve nécessairement sous votre vigilance
J'utilise le long d'une patie des clotures des plantations de muriers, framboisiers et groseilles à maquereaux ... ça a des épines terribles et ça fait tout de même moins camps militaires que des barbelés (à nouveau l'idée de profil bas) ... et c'est aussi disuassif à mon avis
Penser à installer des systèmes qui vous éviteront d'ouvrir quand on sonne chez vous. Judas pour la porte d'entrée et caméra pour l'accès jardin. Une caméra placée sous votre toit (évitez les visiophones peu fiables et faciles à désactiver) couvrant un angle suffisamment ouvert reliée à un moniteur constitue une parade efficace et moins coûteuse que beaucoup d'alarmes qui se révèlent peu efficaces et que vous finirez de toutes façons par couper au bout de quelques déclenchements intempestifs. Si vous avez un doute sur la qualité de vos visiteurs, demandez le n° de téléphone de leur service afin de vérifier.
ALARMES:
Un chien bien dressé à l'intérieur d'un domicile est la plus efficace et dissuasive des alarmes
INCENDIE:
au moins un GROS extincteur par étage, placer de façon stratégique. Idéalement, un petit dans chaque pièce aussi. Chez nous, en appartement (encore pour quelques mois ), y'a un petit dans la cuisine et un gros dans notre chambre, à portée de main
CHAMBRE A COUCHER (piece de sécurité ?):
A côté de mon lit :
Réveil (à pile) ça évite d'être à la bourre si le secteur est coupé en pleine nuit !
Lampe rechargeable dans la prise et donc toujours chargée ou une lampe de forte puissance
1 téléphone fixe (à fil)
1 panier en osier qui me suit du bureau à la chambre avec : ma pochette de ceinture (kit EDC) + porte feuille, Téléphone portable (GSM), lampe PalLight, couteau pliant, clés de voiture ...
Dans la table de chevet de mon épouse : une lampe/radio/alarme sur piles
Dans une malle à 1,5m du lit :
1 extincteur 5kg A,B,C
1 sac à dos BOB complet
2 bidons de 4,5 litres d'eau
1 corde à noeud de 5m + mousqueton pour filer par la fenêtre (et 1 piton derrière la radiateur sous la fenêtre)
Dans un placard : sacs de coucahge, sac à dos, matelas pneumatiques ... (bref une partie du matos de camping "famille")
A avoir à côté du lit : une paire de pantoufles ! Pas cool de ce lever en peine nuit pour vérifier une vitre brisée, une porte qui claque ou une fuite d'eau les pieds nus en cas de pépin ! Idem si l'on doit courir dans le jardin, ou se battre.
Dans la maison definir une piece de securité pour toute la famille prevoir porte solide serrures si possible cette piece aura une seconde sortie pour exfiltration si gros probleme. Dans cette piece tel + tel portable+ numero urgence
Dans le couloir de l'étage (comme dans ne nombreux autres endroits) 1 détecteur d'incendie (fumée), 1 lampe de secours (sur batteries) et une mini-lampe (7w) à allumage automatique par détecteur de mouvement (bien pratique quand un des enfants se lève).
Barrière au dessus des escaliers pour le plus petit.
Lorsque je travaillais encore les nuits, mon épouse avait tenu à ce qu'on installe une serrure de sécurité + un oeilleton de sécurité (judas) à la porte de la chambre. De plus j'avais installé à l'époque un interrupteur indépendant allumant l'éclairage du couloirde l'intérieur de la chambre.
ECLAIRAGE EXTERIEUR:
L'éclairage à détection de mouvement du jardin est également commandé de notre chambre, puisque la fenêtre de notre chambre est face à lui.
Eclairage à détection de mouvement arrière et avant.
COMPORTEMENTS:
Détection rapide du danger. Analyse de la situation. S'informer, comme disait fred2. Systèmes de reconnaissance avancés (comme disent les militaires de certains pays)... Être attentif... Prévoir.
1) définir le problème (donc en avoir conscience) : alarme qui sonne, chien qui jappe, détecteur de fumée qui hurle, voir que le gars qui arrive en face à 75m a un couteau dans la main, planqué dans sa manche, et te regarde régulièrement en essayant de ne pas trop en avoir l'air, comprendre que les pesticides sont une plaie pour l'environnement...)
2) trouver une solution qui ne crée pas (trop, et si possible) d'autres problèmes : (se lever et investiguer prudemment avec la lampe torche et tout, idem, voir le niveau de fumée et évacuer immédiatement ou alors éteindre si possible sans risques, faire demi-tour rapidement et piquer le sprint de ta vie, manger bio...)
3) mettre en pratique la solution : faire ce qui a été défini en 2.
SELF-DEFENSE:
-apprendre à prendre des coups, d'abord en conservant son jus.
-apprendre à en donner avec circonspection (d'où l'intérêt de conserver sa maîtrise)
-si tu n'as rien à faire dans une situation difficile (plus communément appelée 'pot de pus"), BARRES-TOI!
Fuir n'est pas nécesssairement lâche, c'est naturel et prudent.
Ah si autre chose, si un couteau apparaît fuir encore plus vite.