Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Couper une corde sans couteau  (Lu 9171 fois)

25 mars 2010 à 19:51:50
Lu 9171 fois

Karote

Bonsoir,

En parcourant la toile à la recherche d'information sur le tressage de paracorde je suis tombé sur ce mini-tuto

http://www.instructables.com/id/Cutting-cord-without-a-knife/

En gros il explique comment couper une corde avoir d'objet tranchant à portée de main.

Je ne suis pas sûr que ce soit réellement adapté à une situation de survie car on peut toujours trouver un truc qui coupe plus ou moins (cailloux, bout de verre, canette), mais bon ça peut être un bon exercice pour forcer les gens à réfléchir différemment (c'est d'ailleurs ce que propose l'auteur du tuto).

Je en fais profiter car ça fait partie des ces petits trucs que j'adore apprendre même si j'en aurais probablement jamais l'utilité :)

Bonne soirée.

PS : je précise que je n'ai pas testé la méthode, mais j'imagine que ça doit prendre un certain temps et demander de l'énergie.  ;D 

25 mars 2010 à 22:54:07
Réponse #1

Giom

AMHA ca irait plus vite avec les dents !

A moins que t'en ai plus !  ;#

En tout cas merci pour l'info mais je sais pas si je testerais un jour...

26 mars 2010 à 00:42:36
Réponse #2

Karote

Je suis assez d'accord avec toi. Mais ça peut être un exercice intéressant pour un groupe de devoir couper 40 cm de paracord sans outils tranchant, ça stimule l'intellect ^^

Effectivement dans la vrai vie je vois mal comment on peut se retrouver coincé loin de tout sans avoir une autre solution pour couper une corde. ;)

26 mars 2010 à 09:23:17
Réponse #3

gglt

Salut,

C'est une méthode connue en spéléo.
http://efs.ffspeleo.fr/get/coupe_corde/c_c.htm (voir la photo du 3ème paragraphe)

@+
Guigui
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

24 novembre 2014 à 21:26:53
Réponse #4

Jibax

Je viens de tomber sur cette technique que j'ignorais:

http://youtu.be/eCNwxqP7l44

du coup je déterre ce post

J'ai testé avec de la paracorde, ça marche très bien et très vite, la corde qui coupe est bien râpée après quand même.

Une lame est plus adaptée pour ce genre de travaux  :) mais c'est bon à savoir.

25 novembre 2014 à 08:42:52
Réponse #5

gnaisback

Une lame est plus adaptée pour ce genre de travaux  :) mais c'est bon à savoir.

Salut ! je suis pas tout à fait d'accord avec toi, tout dépend des cas... je coupe toutes mes cordes d'escalades et spéléo avec cette technique, le fait de coupé par friction "cautérise" en même temps que ça coupe. Ça empêche une dissociation de la gaine et de l’âme qui fait une finition dégueulasse et pas pratique même si on brûle le tout au briquet derrière ...
je prends quand même une cordelette la plus fine possible pour couper ... pas la corde d'escalade elle même ....

26 janvier 2015 à 20:32:59
Réponse #6

mrfroggy

Quand je suis dans la nature , j ai toujours un firesteel dans le sac, j aime aussi le briquet parce qu i est utile jutement pour couper de la petite ficelle ou corde
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //