Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Constitution d'un Kit Automobiliste  (Lu 8069 fois)

24 mars 2010 à 17:32:24
Lu 8069 fois

nemesys

On en parlait sur le site du CEETS, ça y est, j'ai commencé !

Le but :
Survivre, patienter dans des conditions de confort les plus acceptable !

Le contexte
Je travail dans un service après vente et suis itinérant sur toute la France, ainsi qu'une partie de l'Europe; le BeNeLux
Pour mon travail, je suis seul dans la voiture ou avec un collègue, mais en vacances, il n'est pas rare que nous soyons 5 !
Dans un contexte professionnel, je reste en général dans les villes, sur les grands axes, contrairement à mes périodes de congés, mais dans ce cas, j'ai mon sac avec moi(un genre de BOB...)

Les risques :

-Les grenouilles sodomites ? pour ça, j'ai une ceinture de chasteté en plasma bionique ! restons sérieux !
-Panne de véhicule ( je n'ai aucune compétence en mécanique aussi je n'emporte pas d'outils spécifique !)
-Accident
-Être bloqué suite à des conditions climatiques (Neige, eau, glissement de terrain), arbres ou branches au milieux de la route

Le contenant :
Une caisse en bois de 33 par 50 sur 18 Cm, à l'origine une caisse de 12 bouteilles de vin !

Le contenu :

-3 ration RCIR, ces boites contiennent de quoi manger pour 24H00, 2 repas donc, et un petit déjeuné + divers "réconfortants". 6 repas en tout, assez pour 5 personnes sur 12H00 au moins !
-3 bouteilles d'eau 1,5 Litre pour 5 personnes, cela fait un peut moins de 1L par personne... y a pire !
Ceci dans le cas ou la voiture serait immobilisé sur autoroute...

-1 Hachette, pour coupé du bois, des branches...
-1 corde de 20M, pour dégagé des branches~troncs d'arbre sur une route, tracter un véhicule ou être moi même tracté
-1 pelle CS, bloqué par la neige, il me faut pouvoir déblayer sous ma voiture, accéder aux roues pour y glisser des branches et reprendre ainsi de l'adhérence ( situation déjà vécut !)
-1 couteau, un mora, pas besoin de beaucoup plus
-1 briquet allumer un feu, des clopes...
-1 bâche, posée sur le pare-brise cela permet d'évité l'accumulation de neige ( en fait pas vraiment l'accumulation, plutôt de faciliter le déneigement ) de faire un abris, tapis de sol...
-une dizaine de mètres de cordelette type paracorde, pour du bricolage !
-1 rouleau de Duct-tape pareil, pour bricolage, "raccommoder" un pare-choc...

En outre, j'emporte en plus du kit de dépannage de roue crevée, j'emporte souvent un bidon de +/- 5L de gasoil, 2 gilet jaune et 2 triangles ainsi que dans la boite à gant un gros compressif.

Ce que je compte rajouter :

-2 bougies "carton" comme celle ci:

pour me signaler la nuit ou dans le brouillard.
-2 cyalaumes pareil, pour éclairer aussi.. ( au passage si vous avez des bons plans ... :) )
-1 lampe à pile, j'ai déjà une lampe led "dynamo" mais bon, je voudrais quelque choses de plus fiable !
-1 scie, je pense que ce sera plus approprié que la hachette, même si avec la hachette j'ai le coté marteau...
-Au moins une grande couverture en laine de l'armée...c'est solide, chaud et sert à tout ...
En fait, j'hésite entre 1 grande et 2 petites...
même si a chaque déplacement j'ai largement de quoi avoir assez chaud pour passer une nuit dans la voiture ( sachant qu'au pire, je laisse le moteur tourner avec la ventilation...), ça peut être utile à d'autre...
« Modifié: 24 mars 2010 à 17:41:40 par nemesys »

24 mars 2010 à 17:45:44
Réponse #1

Leif

-Panne de véhicule ( je n'ai aucune compétence en mécanique aussi je n'emporte pas d'outils spécifique !)

juste un peu de temps pris avec un mecano et une cle de 13,8,10 et une multiprise, tu peux reparer.

une pompe a gazole qui lache.
une batterie qui flanche
demarrer un vehicule dont le neman est cassé
un cable d'accelerateur,embrayage qui lache
des freins qui bloquent
bidouillé un cardan pour esperer rentrer.

enfin bref tu m'as compris juste savoir ce que nous avons sous les pieds.

j'arrive plus a retrouver , il y a un gars du forum il avait mis son kit(son avatar c'est un gros camion gris 4*4)

a+

24 mars 2010 à 17:59:26
Réponse #2

Outdoorsman

+1 pour un petit kit de réparation.

Je rajouterais d'ailleurs une bombe anti-crevaison car sur un terrain caillouteux, on n'est pas à l'abri de 2 crevaisons successives (je parle en connaissance de cause).

Je suis étonné qu'il n'y ai pas de couverture de survie même si je sais que c'est pas miraculeux. Ca peut aussi servir pour se signaler. Et vu l'encombrement réduit, pourquoi s'en priver.

Pas de pharmacie ?

Le cordon allume cigare pour le téléphone portable...

Et enfin, peut être un quart ou un récipient pour faire une boisson chaude. C'est peut être dans la ration (je ne connais pas)
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

24 mars 2010 à 18:21:36
Réponse #3

nemesys

@ leif: j'ai peur que ce soit peine perdue...ma voiture est un modèle très récent et nécessite vraiment des connaissances particulière
Je précise que c'est une voiture de société, régulièrement entretenue...

...
Je suis étonné qu'il n'y ai pas de couverture de survie même si je sais que c'est pas miraculeux. Ca peut aussi servir pour se signaler. Et vu l'encombrement réduit, pourquoi s'en priver.

pas inutile en effet...

Pas de pharmacie ?

Je ne possède aucune connaissance en matière de secourisme...c'est une erreure, je sais, mais je fais mon possible pour réparer cela!

Le cordon allume cigare pour le téléphone portable...
Il y est , a demeure !

Et enfin, peut être un quart ou un récipient pour faire une boisson chaude. C'est peut être dans la ration (je ne connais pas)
c'est vrais que c'est une des limites du kit, y a rien pour faire chauffer du liquide...au pire y a les boites type conserve des rations !!

24 mars 2010 à 19:11:54
Réponse #4

forezien

J'ai une question a propos de la nourriture et de l'eau, comment réagissent ils aux énormes différences de température que l'on peu avoir dans un véhicule? est ce qu'il n'est pas dangereux de laisser une ration passer de -10°C dans le coffre l'hiver à 40°C pour l'été? idem pour l'eau.

"Marche ! marche, tu verras !" Henri Vincenot

24 mars 2010 à 19:32:16
Réponse #5

nemesys

@ forezien: aucune idée...je testerais dans le temps ...

24 mars 2010 à 19:34:29
Réponse #6

choco

Bonsoir !  :D

Tout comme Nemesys, je suis sur les routes de France toute l'année.

J' ai depuis longtemps constitué un kit de voiture (qui a "évolué de manière pragmatique" depuis que je frequente ce forum :-[ :doubleup:)

Je ferais comme prévu avec les copains du CEETS IDF une revue complète de mon kit (qui est un peu plus, ou même beaucoup plus consequent)

Entre autre et à la volé rapidement, j'ai en plus une trousse pharmacie plutôt bien fournie, deux bombe anti-crevaison, une scie pliante Leroy Mer*** (Bacho made), des sacs poubelle grande contenance, un petit réchaud + cartouche (merci Pecosdu95  ;D), des gants en cuir et latex et vinyl, etc (pas mal de petites choses en plus) ...

Je ferais une revue précise et plus pértinente après notre travail sur ce kit.

24 mars 2010 à 19:38:26
Réponse #7

MuleSkinner

Salut, juste une remarque il te manque des gants rien que pour changer une roue ou mettre des chaîne c'est indispensable. Pour ma part j'ai en plus toujours un sac de couchage ça permet d'être au chaud en dormant sur la banquette et donc de faire la pause tout en confort au creux de la nuit quand le sommeil prend le dessus @+

24 mars 2010 à 19:39:17
Réponse #8

nemesys

Voici quelques photos:

Le kit dans sa boite:

étalé:

la paire de gant en cuir elle est dans ma trousse à outils !
Pour les sacs poubelle, je vais en mettre !

24 mars 2010 à 19:48:52
Réponse #9

Leif

c'est muleskinner le gars :D

son kit mis en avant dans un autre fil fait vraiment office de roue de secours

a+

24 mars 2010 à 20:59:48
Réponse #10

Rammstein

Un câble de démarrage et un testeur de batterie ne sont pas superflus, et nécessitent un minimum de connaissances techniques pour être mis en œuvre.

En Allemagne il est obligatoire d'avoir une trousse de secours règlementaire DIN 13 164 (à portée de main sous le siège conducteur plutôt qu'au fond du coffre), un triangle de signalisation et un gilet fluo par passager (aussi à portée de main), ainsi qu'un kit d'ampoules de rechange. Ces items sont souvent contrôlés lors des contrôles routiers (notamment la date de péremption du kit de premiers soins). Perso j'ai déjà eu à me servir de tout cela, et c'est un minimum pour survivre sur un bord d'autoroute !

Une pompe à vélo avec un manomètre peut aussi s'avérer utile pour contrôler la pression des pneumatiques, surtout celle de la roue de secours, qui est l'éternelle oubliée.

Un bout de tube en acier peut rendre service lors d'un changement de roue difficile, en servant de levier.

On peut également ajouter un couteau coupe ceinture de sécurité (le mien est rangé dans le cendrier central), un marteau brise-vitre, et un petit extincteur rangé lui aussi à portée de main du conducteur.

Rammstein

24 mars 2010 à 21:55:48
Réponse #11

François

Dans ton kit, nemesys, je remplacerai la pelle CS par une bête pelle-pioche, beaucoup plus pratique pour dégager le dessous de la voiture; et pas aiguisée, la pelle : les pneus, les durites et autres fils et canalisations n'aiment les trucs coupants :) . Les bouteilles d'eau seraient mieux si elles avaient une section carrée : plus faciles à ranger, et surtout supportant mieux le gel.
Sinon, je n'imagine pas prendre la route sans au moins une pince multiprise et un tournevis ou un gros multitools, plus comme le dit Rammstein une paire de câbles de démarrage, un gonfleur, un solide tube comme rallonge pour la clé de roue et aussi pour détordre un peu de carrosserie en cas d'incident, un gros marteau pour le même usage, et deux morceaux de moquette, à mettre sous les roues si çà glisse, ou pour jeter un œil sous la voiture sans se salir, etc ..

Ah, et j'oubliai : je mets aussi un grand parapluie, abri contre la pluie, la neige, le vent, le soleil.
« Modifié: 24 mars 2010 à 22:02:54 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

24 mars 2010 à 22:25:11
Réponse #12

Adoy

Petite question, nemesys à noté au début de son fil ( sachant qu'au pire, je laisse le moteur tourner avec la ventilation...)Est ce qu'il n'y a pas un risque d'intoxication par les gaz d'échapement si la situation perdure ?

24 mars 2010 à 22:28:42
Réponse #13

nemesys

bon, pour les outils, je re-précise: je travail dans un SAV...donc multi-prise, tournevis, testeur, j'ai au quotidien !
j'ai également 2 pebroc, un grand et un petit.
La pelle bien vue !!!
les bouteilles d'eau carré, pas mal comme idée, en plus elles sont souvent de 2L !
sinon, la moquette, ben ...j'ai la bâche ...
Rammstein, pour la pompe à vélo avec un manomètre, c'est une bonne idée mais effectuant plus des 3/4 de mes déplacement sur autoroute, y a toujours une station service !

24 mars 2010 à 23:26:25
Réponse #14

François

Rammstein, pour la pompe à vélo avec un manomètre, c'est une bonne idée mais effectuant plus des 3/4 de mes déplacement sur autoroute, y a toujours une station service !
Tu as de la chance. Je ne circule plus beaucoup en voiture en France, mais deux fois sur trois quand j'ai crevé çà été de nuit, sous la pluie, au fin fond du Gers ou de la Corrèze :D

24 mars 2010 à 23:34:31
Réponse #15

François

Petite question, nemesys à noté au début de son fil ( sachant qu'au pire, je laisse le moteur tourner avec la ventilation...)Est ce qu'il n'y a pas un risque d'intoxication par les gaz d'échapement si la situation perdure ?

C'est un risque, en effet.
Moins qu'il y a trente ans, quand beaucoup de voitures avaient le tuyau d'échappement pas très étanche et le plancher de l'habitacle pas plus.
Mais même maintenant, avec un courant d'air venant de l'arrière, ou une voiture enchâssée sous la neige, il y a grand risque d'intoxication

25 mars 2010 à 00:48:50
Réponse #16

nemesys

c'est vrais il y a un risque, mais en cas d'arrêt prolongé le moteur allumé, je laisse toujours un filet d'air ..

25 mars 2010 à 01:00:43
Réponse #17

Kito

Salut, pour le kit voiture, j'ai opté pour de l'eau de source dans deux jerricans ultra plate de chez le vieux avec des micropures ductapées dessus..
Et inévitablement un petit réchaud / quart pour improviser une popote sur le bas côté.
Pour avoir chaud, je prévois des chaufferettes + combustible à part pour les longs trajets.

Qui sait, pourquoi pas un abri tunnel ? Un "bug out the car" kit ?

L'été arrive pour y réfléchir..  ::)
In girum imus nocte et consumimur igni

26 mars 2010 à 17:02:35
Réponse #18

Nathan-Brithless

peut etre que completer l'ensemble ductape-paracorde par quelques lien serflex(dis aussi colsons) grands modèle?
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

26 mars 2010 à 17:09:56
Réponse #19

QUIDAM

c'est vrais il y a un risque, mais en cas d'arrêt prolongé le moteur allumé, je laisse toujours un filet d'air ..

Je crains que cela ne soit pas suffisant, le monoxyde de carbonne "s'accroche" mieux aux globules rouges que l'oxygène, donc par accumulation tu vas être intoxiqué.
En cas d'intoxication au monoxyde de carbonne l'air pur ne suffit pas (l'oxygène non plus) il faut un caisson hyperbare pour aider l'oxygene à déloger le monoxyde de carbonne.

Le danger ne vient pas à mon avis du fait que le vent vienne de derrière la voiture, mais surtout qu'il n'y ai pas de vent et donc accumulation de gaz dans l'habitacle.
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

02 mars 2011 à 15:07:52
Réponse #20

psyr

Bonjour,

Pour apporter ma maigre contribution... Moi aussi je suis toujours sur la route (commercial)
Tout d'abord une règle essentielle : éviter de tomber en panne d'essence, particulièrement l'hiver (bloqué par la neige ou le verglas) donc refaire le plein dès que le réservoir est à moitié vide (dela permet de continuer à avancer mais aussi à faire tourner le moteur pour le chauffage, la radio et aussi pour l'amimentation electrique d'un GPS et d'un téléphone portable (avoir un chargeur de voiture est essentiel)

Mon kit :

Nourriture : de l'eau en bouteille avec bouchon "sport", des barres de céréale et/ou des gateaux secs (petit beurre en étuis individuels), du sucre en morceaux
Trousse de secours : trousse de 1er soins + divers médicaments (antidyarréique, anti-nausées, aspirine et assimilés, gaviscon ou assimilés, pastilles pour la gorge...) tout cela regroupé dans une pochette dans la boite à gants avec date de péremption sur chacune des plaquettes ou tube (à changer régulièrement en fonction des variations de température)
Petits matériel : dans l'habitacle, un couteaux avec coupe sangle et pointeau brise vitre (pour moi HK Hally dans vide poche accessible et fermé), duck tape, couverture de survie, gilets de sécurité (1 par personne), divers élastiques, Kway, gant de travail, coliers de serrage, lampe de poche, solution hydro-alccolique, briquet, stylo, petit bloc note, chargeur de téléphone, paracord, mutitool, 1 paire de bas (remplace efficacement un courroie), 1 couverture polaire
Dans le coffre : 2 triangle, une grosse lampe, divers colliers de serrages (plus gros que ceux de la BàG), des cables d'allumage, une pelle pliante, une grosse corde, les tournevis et clé classique du vehicule, la boite d'ampoules et fusible, des bottes de pluie, un pantalon de Kway, une scie pliante, des sandows de différentes tailles, 2 bombes anti crevaison et une bache platique.

Je crois que j'ai fait le tour.

Juste pour préciser cela fait 15 ans que je suis régulièrement sur la route et tout m'a déja servi.

cdt,
"Le progrès n'est pas notre ennemi, sauf quand il disparaît"   heuu Moi

06 mars 2011 à 11:29:14
Réponse #21

maritho

c'est à peu prés ce que nous emportons dans nos ambu lors de "longues" en terres inconnues et inhospitaliére  ;D avec en plus chaines et demarreur type "booster" éléctrique chargé à bloc, pas question de rester en rade avec un patient.... et pourtant ça arrive, boite robotisée hs du coté de Millau en janvier....

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //