Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Manger de la viande !  (Lu 7905 fois)

22 mars 2010 à 13:27:18
Lu 7905 fois

Gros Calou

Yo mes p'tits potes  :)

Voilà, j'ai une connaissance (vous devinerez aisement laquelle) qui a dû à certain moment, végétant près d'une décharge, bouffer du rat. Il a et se servait d'une arbalète euh ! Barnette commando, un truc comme ça avec des carreaux à vous briser une colonne vertébrale. Il me racontent qu'il a fléché des mastar gros comme des chats moyens, il les foutait à poils, faisait bouillir la bidoche, ne prélevant que le muscle et ensuite faisait rôtir le tout au feu de camp arrosé de sauce barbecue qu'il récupérait dans les Mac machin ???

Pensez vous, qu'il a eu de la chance ou à long termes qu'il soit inévitable qu'il choppe, une maladie sérieuse dû à l'environnement familier de l'animal ????

Je pense que le sujet a dû être traité, mais j'ai pas trouvé. Désolé  :-[

;)

22 mars 2010 à 13:35:50
Réponse #1

lepapat

Bien si il a cuit la viande, normalement tous les parasites sont mort  :) Mais je préfère laissé parler les pros  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

22 mars 2010 à 13:38:38
Réponse #2

Gros Calou

Yo Pat  :)

Moi aussi mais bon, il a bouffé du chat et du corbeau et de l'écureuil aussi  :o

22 mars 2010 à 13:49:24
Réponse #3

Ghjallone

Bien si il a cuit la viande, normalement tous les parasites sont mort  :) Mais je préfère laissé parler les pros  ;)
les parasites, oui, mais les rats, souvent, ca mange n'importe quoi. il y a peut etre un risque avec les métaux lourds, ou peut etre d'autres éléments toxiques que le rat a pu ingerer...
ou mieux, si le rat a été empoisonné quelques heures auparavant par de la mort aux rats, tu en profites aussi. beaucoup de chats y passent de cette facon...
apres, il faut voir aussi les puces, les tiques, au autres, que tu peut chopper quand tu ramasses ta proie, et qui peuvent elles aussi transmettre des maladies..
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

22 mars 2010 à 13:51:28
Réponse #4

Gros Calou

Ouais bien d'accord avec toi d'où ma question  ;)

22 mars 2010 à 13:56:47
Réponse #5

lepapat

Heeuuuu bête question, il a déjà fait un chek up total au niveau santé ? ( Avec prise de sang et tout le bordel ) ?

22 mars 2010 à 14:13:52
Réponse #6

Wapiti

Le rat surmulot (rattus norvegicus) ou rat d'égout supplante le rat noir, plus petit (rattus rattus). Il peut devenir très gros (env. 1,5 kg, poids observé en captivité*). Ils paraissent encore plus gros à cause de leur queue qui est presque aussi longue que le corps.

Manipulé avec des gants, il y a peu de risques de contaminations à condition d'attendre que l'animal est refroidi, ainsi les parasites cutanés hémophages et vecteurs de maladies l'auront quitté. Prendre quelques précautions lors de l'écorchage et de l'éviscération. La chair est comestible comparable à celle du lapin. Bien cuite, elle ne présente aucun risque (régulièrement consommée en Asie et en Afrique et même met recherché par certains), pauvre en calorie elle à l'avantage de contenir de la vitamine C, absente chez le lapin par exemple. En effet l'organisme du rat la fixe dans les muscles (déjà évoqué ailleurs).  

* Rat de laboratoire (ratus norvegicus wistar) entre autres. Longévité toujours en captivité 30 à 40 mois, moins dans la nature. Sexuellement mature à 5-6 semaines (femelle), 8 semaines (mâle), la  gestation est d'environ 3 semaines, les portées peuvent atteindre 10 à 12 individus.

À +
« Modifié: 22 mars 2010 à 14:51:53 par Wapiti »

22 mars 2010 à 14:18:56
Réponse #7

Gros Calou

Heeuuuu bête question, il a déjà fait un chek up total au niveau santé ? ( Avec prise de sang et tout le bordel ) ?
Oui la semaine dernière tout est ok !

:)

22 mars 2010 à 15:12:36
Réponse #8

Giom

Le hérisson aussi c'est de la bonne viande !
Bien que moins présent en milieu urbain, il faisait parti du régime alimentaire d'un de mes meilleur pote qui était sdf pendant une periode de sa vie.
Malgré les tiques et autres bactéries présentes sur l'animal, il en a retenu une chose : c'est très bon !
Cuit dans l'eau bouillante puis grillé bien entendu.

Et puis c'est pas trop dur a chasser, ca court pas vite et ca fais beaucoup de bruit !

Perso, j'aime trop la ptite bouille du hérisson pour me résoudre a le grailler  :'(....sauf si j'ai pas le choix.

A+

22 mars 2010 à 15:16:15
Réponse #9

nemesys

Pas de signal ou de réponse à t'apporter mon Pascal, mais:
...pauvre en calorie elle à l'avantage de contenir de la vitamine C, absente chez le lapin par exemple. En effet l'organisme du rat la fixe dans les muscles (déjà évoqué ailleurs).  
...
Donc, intéressant pour la Vitamine C, mais pas top non plus car pauvre ( trop ?) en calorie ?
En situation ...précaire on va dire, voire survie ...que vaudrait il mieux chercher ?

22 mars 2010 à 16:00:12
Réponse #10

Wapiti

Bonjour Nemesys !

Ce n'est pas tant de chercher qui est important mais de trouver. Voir un de mes posts précédents.

Il faut être opportuniste comme beaucoup d'animaux et ne pas trop faire la fine bouche au risque d'être le héron de la fable.

À +

22 mars 2010 à 16:03:10
Réponse #11

Wapiti

À NOTER.

Là cuisson en coque d'argile est recommandé avec le hérisson. C'est une technique pratiquée par les Gitans.

À +

22 mars 2010 à 16:25:52
Réponse #12

kikou92

Bien cuite, elle ne présente aucun risque (régulièrement consommée en Asie et en Afrique et même met recherché par certains), pauvre en calorie elle à l'avantage de contenir de la vitamine C, absente chez le lapin par exemple. En effet l'organisme du rat la fixe dans les muscles (déjà évoqué ailleurs). 

Salut,

La vitamine C est très fragile et se détruit par oxydation au contact de l'air, par les UV et/ou par la chaleur (environ 200°C).
Un feu de bois dépasse largement cette valeur et, si la viande est bien cuite à coeur pour tuer les parasites, exit la vitamine C...
Avant de choper le scorbut, va falloir manger uniquement des rats pendant un sacré bout de temps ! C'est plus de la survie là, c'est Robinson sur son île là, non ?

Moi, j'ai une autre remarque : comment savoir si la viande est bien cuite à coeur sans pour autant détruire les protéines?
J'ai vu des trucs à la TV où le type embrochait son animal et le faisait tourner au dessus de son feu... Je reste dubitatif...Je me demande si la solution n'est pas d'ouvrir la bête comme sur une table d'opération pour l'exposer partout au feu.

A+
Alexis

22 mars 2010 à 16:31:05
Réponse #13

stetin

pour le rat je ne sait pas mais il doit eviter de manger du pigeon ,parisien tout au moins, car 4sdf de ma connaissance sont tous tomber malade apres en avoir bouffer (tous a des lieux et moments different) .donc prudence .
  :) cordialement steph
" j ai des principes , ils sonts peut etre bizarres mais ce sonts les miens !

22 mars 2010 à 16:32:39
Réponse #14

Wapiti

Bonjout kikou92 !

C'est sûr qu'une viande coupée en morceaux cuira plus vite que la bête entière.

Effectivement, il vaut mieux ouvrir l'animal et le maintenir ouvert pour le cuire à l'intérieur comme à l'extérieur, voir La cuisine sauvage.

La vitamine C est également sensible à la lumière et au temps.

À +

22 mars 2010 à 18:07:02
Réponse #15

run974

:popcorn:

:o :o

:'(  :'(  :'(      :bheurk: ;#

Bon appétit bien sur !  :trash:

22 mars 2010 à 19:30:29
Réponse #16

Anke

C'est peut-être une question bête, mais quid des limaces ? On boulotte les escargots... Une limace, c'est jamais q'un escargot sans coquille non ?
Pour les habitants de bord de mer, regarder la "Soupe d'étrilles" ( c'est un crabe avec des pattes arrière plates pour ceux qui ne connaissent pas) qui consiste à faire cuire les bestioles au court-bouillon et piler toute la bête ( carapace comprise) fino-fino avec un peu de crème ( si on peut) c'est bon ( miam) par contre pas trop souvent ( calculs rénaux possibles à long terme).

22 mars 2010 à 19:43:18
Réponse #17

Toumai

C'est peut-être une question bête, mais quid des limaces ? On boulotte les escargots... Une limace, c'est jamais q'un escargot sans coquille non ?
Pour les habitants de bord de mer, regarder la "Soupe d'étrilles" ( c'est un crabe avec des pattes arrière plates pour ceux qui ne connaissent pas) qui consiste à faire cuire les bestioles au court-bouillon et piler toute la bête ( carapace comprise) fino-fino avec un peu de crème ( si on peut) c'est bon ( miam) par contre pas trop souvent ( calculs rénaux possibles à long terme).

J'ai oui dire que, contrairement aux escargots,  c'était tres deconseillé de gober les  limaces .
 A cause de parasites si je me souviens bien ...

22 mars 2010 à 19:59:11
Réponse #18

wildseui

Il faudrait attendre la reponse de guillaume par rapport au limaces il me semble que Durex man est testé ca  :blink:Mais si mes souvenirs sont bon les resultat n'etaitpas tres concluant  :-[

22 mars 2010 à 20:13:46
Réponse #19

flocondavoine

« Modifié: 30 mars 2010 à 14:58:00 par flocondavoine »

22 mars 2010 à 20:30:31
Réponse #20

vik

Ou sinon à la tradi, on la dépiaute et on mange la chair  ;D
Taing si j'arrive à me trouver un coin pépère en bord de mer j'essaierais de vous faire une revue sur la cuisson des crustacés etc chopés sur place, ça peut être sympa (et bon surtout) 
En 1h/2h avec une marée basse, j'arrive a pécher une vingtaine de crevettes, 1/3 crabes (étrilles tourteau) quand j'ai de la chance, couteaux, berniques, huitres, coques, palourdes etc...
Je suis sur qu'une bonne poêlée de tout ça peut faire quelque chose de bon!

AMA, en situation de survie, le littoral doit être la ressources de nourritures non-végétales la plus importantes et disponibles qui soit  :up:

22 mars 2010 à 21:13:08
Réponse #21

Gros Calou

:popcorn:

:o :o

:'(  :'(  :'(      :bheurk: ;#

Bon appétit bien sur !  :trash:

Merci Run974, ceci nous rappel que nous avons le choix en émôticones  ;)

22 mars 2010 à 21:15:25
Réponse #22

lepapat

Merci Run974, ceci nous rappel que nous avons le choix en émôticones  ;)

Il a oublié celui là...  :lol:

22 mars 2010 à 21:16:27
Réponse #23

Gros Calou

22 mars 2010 à 21:51:40
Réponse #24

nemesys

Tout d'abord, merci pour vos réponses un peut plus haut les gars !!

....
AMA, en situation de survie, le littoral doit être la ressources de nourritures non-végétales la plus importantes et disponibles qui soit  :up:
Je suis pas sur... en cas de contamination, ça devient tout de suite moins intéressant et c'est quasiment tout les ans qu'il y a des alertes sanitaire le long des cotes concernant les crustacés non ?
Je ne suis pas trop au fait car les crustacés et moi  ^-^  mais il me semble qu'on entends parlé tout les ans.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //