Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Depecer et vider de petits animaux  (Lu 5475 fois)

21 mars 2010 à 14:42:33
Lu 5475 fois

loup blanc

ceux que ça intéresse, voici deux méthodes simples. D'abord pour les quadrupèdes, puis pour les oiseaux(juste pour la survie hein!en cas de manque de nourriture,dans la nature!!)

Pour un lièvre, un écureuil, un lapin...

Un petit couteau suffit largement.
1) Faire une coupure dans la peau le long de la colonne
vertébrale, puis une perpendiculaire derrière la tête. Ça fait une
sorte de T.
2) "Déshabiller" l'animal : on tire sur la peau vers le devant.
Elle se retourne comme une combinaison de plongée en néoprène.
Attention, la peau de certains animaux est mince et fragile. Faut tirer
doucement. Enlever d'abord la peau des pattes arrières, puis celles de
devant, et finalement la peau de la tête.
3) Pour vider : une incision entre les pattes arrières, autour
de l'anus, et à travers le bas des muscles abdominaux. L'os pubien
(entre les jambes) est normalement découvert. Il faut le couper en
deux. Un petit couteau suffit, c'est pas très solide. Sinon des pinces
de Leatherman ça le fait très bien. Ouvrir les jambes. Insérer un doigt
dans la cavité abdominale pour guider le couteau, puis remonter
doucement jusqu'au petit sternum. 4) Sous le sternum, on trouve le début de la tuyauterie :
oesophage et estomac. Juste sous les poumons. Couper l'oesophage et
tirer avec les doigts. Tout vient. 5) Un coup de golok sur les pattes et la tête, et c'est prêt à cuisiner...
Attention : ne pas découper les lièvres, lapins, et la plupart
des rongeurs au hachoir : les os font des éclats comme du verre, et on
en trouve partout dans la viande. Ça vaut la peine de prendre le temps
de défaire les articulations en coupant les capsules articulaires et de
les désassembler en coupant les ligaments un par un. C'est un peu plus
long, mais avec l'habitude on sait où couper... et ça prend toujours
moins de temps que de chercher l'éclat d'os qui nous pique la bouche
dans chaque bouchée Yeux au ciel
Pour un gros animal, la méthode n'est pas fondamentalement
différente. C'est juste un poil plus laborieux, parfois lourd, et il
faut une hachette ou carrément une scie pour couper en deux (sternum et
vertèbres). Faut aussi prendre le temps de saigner l'animal
correctement. Avec un lièvre, c'est moins important.

Pour un oiseau...

Deux méthodes... La rapide, et l'économe...

Méthode rapide

Prendre l'oiseau par les pattes, mettre les pieds sur les aisselles
(sous les ailes) et tirer très fort. On se retrouve avec les cuisses et
les filets en main. Y'a plus qu'à couper le bout des pattes.

Méthode économe

Ébouillanter (les plumes s'arrachent mieux quand la peau a été
"cuite" à l'eau bouillante quelques secondes... on sait que c'est bon
quand les plumes s'enlèvent facilement), et arracher les plumes à la
main, puis faire l'incision autour du cloaque jusqu'au sternum. Vider
les tripes et tout ce qu'on ne veut pas garder. Rincer et éponger un
coup si nécessaire. C'est prêt à cuire.
Deux ans a parcourir la terre,ni téléphone,ni petite bête,ni cigarette,le seul homme de la liberté ,un extrémiste,un astate voyageur qui est chez lui sur la route.Maintenant après deux ans passés sur la route commence enfin l'aventure ultime, le suprême combat qui anéantira l'affreux imposteurs qui vit en moi , achevant ainsi la révolution spirituel.Loin de la civilisation empoisonné fuit ,et seul arpente la terre pour se perdre en pleine nature .

21 mars 2010 à 15:02:54
Réponse #1

Wapiti

Bonjour Max !

Je rejoins Jpdelx.

Vas jeter un œil (pas trop loin, il pourrait rouler sous un meuble  :lol:) dans Vie sauvage, fil La cuisine sauvage.

À + et bien venu sur le forum.  ;)

Tu as un mp.

Wapiti
« Modifié: 21 mars 2010 à 15:13:35 par Wapiti »

21 mars 2010 à 15:11:20
Réponse #2

loup blanc

ouai je suis vraiment un naze j'ai pas chercher  :down:
Deux ans a parcourir la terre,ni téléphone,ni petite bête,ni cigarette,le seul homme de la liberté ,un extrémiste,un astate voyageur qui est chez lui sur la route.Maintenant après deux ans passés sur la route commence enfin l'aventure ultime, le suprême combat qui anéantira l'affreux imposteurs qui vit en moi , achevant ainsi la révolution spirituel.Loin de la civilisation empoisonné fuit ,et seul arpente la terre pour se perdre en pleine nature .

21 mars 2010 à 15:46:01
Réponse #3

loup blanc

je savait pas qu'il fallait mettre la source mais le texte ne vien pas de là j'en suis sur je sais plus de ou mais pas de là
et merci de m'avoir prevenu

21 mars 2010 à 15:57:10
Réponse #4

Kilbith

Salut

Et un plagiat un !

-> http://piegesandco.teamgoo.net/la-chasse-f18/depecer-et-vider-les-petits-animaux-t22.htm

@'pluche

J.Phil.

Il me semble que c'est le forum des "plus jeunes" ayant passé un accord de partage d'infos avec David ?
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

21 mars 2010 à 15:59:14
Réponse #5

sharky

Il me semble que c'est le forum des "plus jeunes" ayant passé un accord de partage d'infos avec David ?

C'est celà même.

Sauf que le modo Girty de là bas n'est pas si jeune que çà et qu'il a été membre ici.
Rectification: je me suis planté de bonhomme/ pseudo, le Girty de là bas n'est pas le Girty auquel je pensais
« Modifié: 21 mars 2010 à 17:25:19 par sharky »
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

21 mars 2010 à 16:00:16
Réponse #6

Kilbith

C'est celà même.

Sauf que le modo Girty de là bas n'est pas si jeune que çà et qu'il a été membre ici.

C'est pour  ça que j'ai mis "plus jeune" : je ne prends pas beaucoup de risques... :'(

21 mars 2010 à 16:06:22
Réponse #7

Kilbith

Salut Didier

C'est possible mais la mention citant la source ne doit elle pas quand même apparaître ?

@'pluche

J.Phil.

Oui : formellement et au delà d'aspects légaux, par respect (en plus cela permet à chacun de vérifier la nature de la source).

...mais ne bridons pas trop la jeunesse de peur de la faire vieillir trop vite. A la base il s'agissait d'une initiative généreuse de partage de Loup blanc. Le mieux est parfois l'ennemi du bien.

24 avril 2010 à 20:51:35
Réponse #8

GUYANECHO

Pour tous ceux qui en bavent en plumant un canard, une oie à sec, une petite astuce qui économisera du temps et des nerfs :

Placer un linge mouillé (torchon ou autre) sur l'animal.
Y passer un fer à repasser bien chaud ou équivalent (Plaque métallique, roche, etc.) si hors zone électrifiée de façon à ce que la vapeur d'eau ainsi générée passe bien à travers plumes et duvet toujours parfaitement imperméables à l'eau à température ambiante et "normale". Renouveler en tant que de besoin. Attention toutefois à ne pas trop insister car la peau arriverait à perdre de sa solidité et se déchirerait. Tâtonner...
Cette technique facilite énormément le plumage du volatile. Hélas, à l'entrée de l'hiver les jeunes plumes commencent à sortir et sont d'autant plus pénibles à retirer qu'elles sortent à peine de la peau et sont relativement nombreuses...
Le bout des ailes pourra être coupé : Il n'y a pas grand chose à manger.
Ne pas oublier de passer la bestiole une fois plumée à la flamme pour faire disparaitre les filaments et quelques restes de plumes.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //