Dimanche, j'ai fait ma provision de fleurs de tussilage pour les tisanes de l'hiver prochain (tisane contre la toux, adoucissante, en mélange avec mauve, guimauve, thym, etc.). Mais cette plante est également consommable pour se nourrir :
Et ça se mange?
Les fleurs sont excellentes en salade. Leur tige est juteuse, légèrement sucrée et aromatique. Idem pour les jeunes feuilles. Plus caoutchouteuses, les feuilles plus âgées seront de préférence cuites.
Avec les cendres des feuilles séchées, on a confectionné un substitut de sel qui présente l'intérêt d'être beaucoup plus riche en chlorure de potassium qu'en chlorure de sodium et, par conséquent, d'être très apprécié des personnes qui doivent suivre un régime sans sel. On le prépare en faisant d'abord sécher les feuilles puis en les faisant brûler (à l'extérieur, il va de soi) par petites quantités dans un récipient de métal. On recueille les cendres que l'on tamisera ensuite et conservera dans un contenant hermétique. PasseportSanté.netSur le même site, la tempura de tussilage de Couplan :
ICI...mais à faire à la maison...
Autre recette plus simple :
Délices de fleurs de tussilage :
(recette de Jean-Marie Dumaine)
200 g de fleurs de tussilage avec leur pédoncule
25 g de beurre
1 c. à s. d'huile d'olive
1 pincée de sel
Lavez soigneusement les fleurs de tussilage puis égouttez-les bien.
Faites chauffer ensemble dans une poêle l'huile et le beurre, et jetez-y les fleurs de tussilage.
Faites cuire les fleurs jusqu'à ce qu'elles soient tendres et dorées.
Servez chaud.
SOURCE (vous y trouverze d'autres recettes de cuisne à base de plantes sauvages)
J'ai pensé à faire des photos pour le Wiki...Mais c'est sur l'apapreil du fiston, je dois penser à les récupérer...
Avantages de cette plante : précocité dans la saison, pas de risque de confusion, assez commune y compris un peu en altitude et en terrain difficile.
Blue