Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: WOOLRICH ELITE TACTICAL ALGERIAN FIELD JACKET présentation et 1eres immpressions  (Lu 9695 fois)

20 mars 2010 à 17:45:26
Lu 9695 fois

camoléon

Veste de treillis algérienne Wollrich Elite:

Présentation générale et mes premières impressions:

« Basé sur une veste camouflage lézard de 1958 provenant de la célèbre Légion Étrangère Française, cette veste à été repensée et adaptée aux besoins d'aujourd'hui, afin de créer un vêtement extrêmement polyvalent et fonctionnel, utilisable aussi bien dans la rue que sur le terrain. »

Justement, Je cherchais une veste simple et non doublée, de mi-saison, voir été. Un vêtement polyvalent et fonctionnel, qui passait inaperçue à la ville mais pratique et utilisable dans la verte.

Toile 100 % coton sergé à chevrons de 250 gramme, solide, résistante à l'usure (dixit le fabricant, à vérifier). Je la trouve très souple, agréable et silencieuse. La coupe est droite mais confortable (à signaler que j'ai pris une taille au dessus), je ne me sens pas gêné aux épaules, ni aux hanches, ni aux cuisses. Col droit de 5 cm avec fermeture-éclair jusqu'en haut, elle descend au ras du bas des fesses. Œillets d'aération aux aisselles et gousset. Bas de veste avec cordon et bloqueurs (bloqueurs et cordelette coton noirs des plus moches, à changer), poignets élastiques avec ouverture ajustable par 2 boutons intérieurs. Les manches sont fendues, ce qui est bien pratique pour les rouler par temps chaud ou pour travailler plus à son aise. A noter l'absence de capuche, ce qui pourrait peut être gêner certains.

Fermeture frontale avec fermeture-éclair YKK dissimulée à double rabats, plus des velcros pour une amplitude de mouvement et une accessibilité maximum. La courte fermeture-éclair, s'arrêtant au dessus du nombril m'a beaucoup surpris tout d'abord (2 bandes velcro prennent ensuite le relai), mais j'ai compris son ingénieuse utilité à l'usage: Cela permet de ne pas être gêné par la veste pendant la marche en monté (elle descend au dessous des fesses mais il suffit de dégrafé les velcros pour être à l'aise, sans ouvrir le haut), puis ensuite d'avoir facilement accès à tout ce que l'on pourrait porter à la ceinture, sous la veste (et marcher sans être engoncé). 

4 poches à soufflet devant avec rabats à velcros à l'extérieur et à l'intérieur (permet de fixer le rabat à l'intérieur de la poche et de garder celle ci grande ouverte, sans être gêné).Œillets d'écoulement et sangles élastiques à l'intérieur pour sécuriser des chargeurs ou d'autres éléments.
Je ne suis pas fan des velcros, en général: C'est bruyant, ça ramasse pas mal de cochonneries, ça s'accroche partout et en particulier sur nos « fragiles » vêtements en laine. Mais bon, ça aussi l'avantage de s'ouvrir et se fermer facilement, même avec des mains en mauvais état, et rien ne dépasse de la surface; ce qui évite parfois de s'accrocher. Sur cette veste, la quantité de velcro reste raisonnable et il est facile de changer pour des boutons. A noter l'absence bienvenue pour une veste discrète de signes extérieurs mili., comme velcro pour bande patronymique, porte grade, etc...
Pas d'anneaux de suspension à l'intérieur, c'est dommage.
Il y a aussi une petite poche sans fermeture-éclair ni rabat sur la poche supérieure gauche dont je ne m'explique pas l'utilité précise.

Poches verticales à fermetures-éclair YKK au niveau des poches à rabat supérieures (avec tirettes en coton brut et moches) . Peuvent contenir des chargeurs de rechange, un révolver ou un automatique de petite taille. J'y enferme mes cartes, mes papiers ou mes bouquins.

4 poches internes avec bandes élastiques pour sécuriser du matériel supplémentaire.

Poche à fermeture-éclair YKK (zip super fin) et porte stylo sur la manche gauche.

Tissus enduit avec Dupont Teflon Fabric Protector. Respirant, durable, sûr et doux, repousse les taches à base d'eau et d'huile. Les tissus conservent l'aspect du neuf plus longtemps (c'est ce que dit le fabricant et j 'approuve). J'ajouterais, selon mon expérience avec d'autres vêtements protégés de la même manière, qu'il semble rendre le tissus un peu plus résistant et glissant aux accrocs.

Disponible en noir, olive et coyote.
« Modifié: 25 mars 2010 à 14:15:08 par camoléon »
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

20 mars 2010 à 18:19:14
Réponse #1

Wapiti

Bonjour !

USMC (Paris) en avait fait une très inspirée de la veste TAP 47/56 et de la veste guérilla.

Le HBT est un tissage peu respirant et assez lourd, trop chaud l'été, trop froid l'hiver, long à sécher. À part ça la coupe est fonctionnelle et d'une bonne capacité d'emport.

Pour l'avoir longtemps portée tant en modèle réglo, que USMC, c'est une bonne veste tout terrain. Avec un petit bémol, les poches inférieures usent les basques près des coutures basses, à cause du frottement sur le corps. Les quatre grandes poches cargo doivent être de préférence renforcées par une contre pièce dans les angles.

Maintenant, cette nouvelle fabrication est à étudier, avec un textile traité Téflon faut voir.

À +

20 mars 2010 à 18:39:54
Réponse #2

camoléon

Le HBT est un tissage peu respirant et assez lourd, trop chaud l'été, trop froid l'hiver, long à sécher. À part ça la coupe est fonctionnelle et d'une bonne capacité d'emport.

Mes premières impressions: fonctionnelle et bonne capacité d'emport, tout à fait! J'ajouterais pour ce modèle, confortable même .J'ai pris une taille au dessus. Le tissus m'étonne par sa grande souplesse et sa douceur. La veste me semble légère (mais je suis habitué à du "lourd") et bien coupe vent.
Pendant mes quelques heures de marche, c'était un temps mi-figues mi-raisins, alternance de belles éclaircies "chaudes" (15 C, ouvert la veste et roulé les manches) et ensoleillés, et temps couvert avec de rares averses peu violentes, mais du vent (20 à 55 KM).
Avec un simple chemise épaisse en coton en dessous, franchement, j'étais bien. Ni trop chaud, ni trop froid, protégé du vent, pas beaucoup transpiré. J'ai même poussé le vice à me tirer la bourre en VTT pour voir, ben, toujours aussi confortable...
Avec des grosses chaleurs ou en hiver, on va voir... Mais justement je cherchais quelque chose de mi-saison ou pour des été frais.
A suivre...

Ah, j'oubliais: Et bien silencieuse! J'ai surpris un écureuil à peine 2m!

« Modifié: 20 mars 2010 à 18:58:06 par camoléon »

21 mars 2010 à 10:41:34
Réponse #3

Ghjallone

au niveau des épaules, c'est comment?
j'aime bien ce genre de veste, j'en ai une en coton simple (donc pas enduit, comme celle la qui est 100% coton aussi), mais en général c'est coupé pour les hommes "normaux"
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

21 mars 2010 à 13:09:27
Réponse #4

camoléon

au niveau des épaules, c'est comment?

C'est bien, confortable,pas gêné, même avec un sac (c'est important pour nous), il y a des goussets aux aisselles.
 ;)

23 mars 2010 à 16:40:55
Réponse #5

Nathan-Brithless

USMC (Paris) en avait fait une très inspirée de la veste TAP 47/56

cette veste me semble en copier la coupe...
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

23 mars 2010 à 16:50:44
Réponse #6

Wapiti

Affirmatif, je n'osais le dire.

À noter que la veste TAP 47/56 est une synthèse de la veste para U. S. M-1942 et de la Denison smock.

À +
« Modifié: 23 mars 2010 à 17:00:48 par Wapiti »

23 mars 2010 à 23:54:09
Réponse #7

Schlomo

J'ai eu une veste comme celle là  mais retaillée en locale  forme  blouson ( cad coupé e au niveau des poches inferieures) en trés gros comme ca http://www.indochine-souvenir.com/effets/

pro :
Le tissu est résistant
Dépérlant car épais  :D
Resistant à l'abrasion et au feu

cons :
c'est lourd
quand c'est mouillé c'est ENCORE plus lourd

pro/cons :
Ce "spencer" me plaisait bien mais je pense que l'on doit trouver plus efficient et plus sécurisant AHA

25 mars 2010 à 16:17:45
Réponse #8

tokala

merci camoléon  pour se brillant descriptife ,c'est grosomodo une smock sans trop de poche
en faite, c'est en gros ce que je cherche
couleur passe partout.        ( meme une smock en noire reste une veste tactique)
sais tu ou peut ton la trouver ?
la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

jack london

mitakuye oyasin

25 mars 2010 à 17:10:04
Réponse #9

camoléon

25 mars 2010 à 17:31:23
Réponse #10

éclipse

Sympa tout ça !  :up:
Merci pour le retour et les photos.

Pourrais-tu :
- indiquer ta taille/poids et nous dire à quelle taille tu as choisi ta veste ? (M ; X ; XL… ; j'ai par ailleurs bien compris que tu as choisi une taille "au dessus")
- indiquer les dimensions LxH des poches extérieures du bas (il y a certain matos que je veux pouvoir ranger ici)
- nous dire ce que tu penses de la déperlance (bah, au pire il y aura le poncho)

Merci à toi,
'clips
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

26 mars 2010 à 00:22:26
Réponse #11

Rod

Elle n'a pas de poche sur la manche? :blink:
Je l'ai confondu avec le modèle de chez EOTAC:
http://www.eotac.com/tactical-clothing/tactical-outerwear/mens-field-jacket
A noter pour la petite histoire que le boss d'EOTAC est le designer qui a fait tous les modèles de Woolrich avant de se faire entuber et de fonder sa propre marque... On se croirait chez RAT enfin je veux dire ESEE... ;D
J'aime mieux le look général du modèle EOTAC mais la Woolrich à l'air plus longue sur tes photos???

26 mars 2010 à 08:50:47
Réponse #12

camoléon

Pourrais-tu :
- indiquer ta taille/poids et nous dire à quelle taille tu as choisi ta veste ? (M ; X ; XL… ; j'ai par ailleurs bien compris que tu as choisi une taille "au dessus")

1m70 pour 66kg, j'ai choisis du M parce que je voulais être à l'aise et pouvoir porter d'autres couches de vêtements a l'intérieur sans être gêné. D'habitude, si je me réfère uniquement aux tableaux des fabricants, je devrais prendre du S (et parce que j'ai pris de la  bedaine, du muscle, j'ai plutôt choisis du M).

- indiquer les dimensions LxH des poches extérieures du bas (il y a certain matos que je veux pouvoir ranger ici)

Les 4 poches extérieures mesurent 16,5 par 16,5 et une fois les soufflets dépliés, 3,5 CM de profondeurs.
Comme tu le vois sur la photo, j'arrive à y caser, en forçant un peu, une pochette de 1er secours avec 2 boites étanches , un poncho style US dans sa housse, un Rollypoly moyen avec un quart alu et mon EDC vert (si j'enlève les lames, je peux replier le RP et fermer la poche), une gourde Platypus de 0,5 L (faut plier le bec pour fermer la poche) et dans les poches verticales des gros bouquins de poche pour la reconnaissance faune et flore.

- nous dire ce que tu penses de la déperlance (bah, au pire il y aura le poncho)

hier, balade de 2-3 heures sous une pluie fine et intermittente (genre "crachin breton", durant 15 à 30 mn, éclaircie, pluie à nouveau),
ça déperle bien (voir photo gros plan), la veste n'a pas été traversée (pantalon coton sans protection, oui) et la pluie ne semble n'avoir fait que rouler dessus sans la pénétrer. On la secoue entre deux averse et hop, c'est repartie! Je testerais ça, d'ici quelques semaines sous un vrai crachin breton! ;#

Elle n'a pas de poche sur la manche? blink

si,si:
Poche à fermeture-éclair YKK (zip super fin) et porte stylo sur la manche gauche.

J'aime mieux le look général du modèle EOTAC mais la Woolrich à l'air plus longue sur tes photos???

il semblerais, effectivement. "Blackwater shop", sur le site EOTAC, la classe! ;# Vive le marketing! ;#

31 mars 2010 à 16:13:58
Réponse #13

camoléon

test "salissures":

Ce matin, p'tite séance de bucheronnage dans les bois: temps mitigé, pluvieux et giboulée puis éclaircie. Autant dire, un terrain boueux à souhait et une végétation détrempée. Sur la veste, tâche de boue, poussières et copeaux de bois, trainées vertes de mousse et de végétaux humides en décomposition: résultat, après un léger brossage juste après le bouleaux, le boulot, plus rien ne subsistait.
L'enduit Téflon Dupont est donc bien efficace.

Autrement, vent à 70 KmH, avec une ranger-shirt en dessous, pas de sensations de froid désagréable et malgré l'activité physique, pas de sensation d'échauffement excessif. Je conclus que la veste respire bien.

Passages dans les ronces et les branches basses, sans aller me rouler dedans, pas d'accrocs sur la veste.
 :up:   

27 avril 2010 à 16:50:32
Réponse #14

Cyb

j'ai commandé la veste ici:

http://cgi.ebay.fr/WOOLRICH-ELITE-TACTICAL-ALGERIAN-FIELD-JACKET_W0QQitemZ360209616819QQcmdZViewItemQQptZUS_CSA_MC_Outerwear?hash=item53de2a8fb3

Bon vendeur et rapide en plus, envois par la Poste US, pas de frais de douanes.
Merci pour l'info camoléon. j'adore ce type de veste mais qui pourrait m'aider pour les tailles et leurs équivalences ?
"médium", "large" "x-large" "xx-tra-large" : ca correspond à quoi ? par exemple moi je prends du M

"Il faut écrire ses peines sur le sable et graver ses joies dans la pierre"

27 avril 2010 à 16:54:20
Réponse #15

LAURENT-COQ

27 avril 2010 à 17:23:14
Réponse #16

Cyb

Mince, quand je vois la longueur des manches en taille M, doit y avoir un probleme :

33'' ca doit donner 84 cm si je ne me trompe pas. C'est des bras de grand singe ça  ;D

27 avril 2010 à 17:56:10
Réponse #17

camoléon

Merci pour l'info camoléon. j'adore ce type de veste mais qui pourrait m'aider pour les tailles et leurs équivalences ?
"médium", "large" "x-large" "xx-tra-large" : ca correspond à quoi ? par exemple moi je prends du M

Pour ma part, je mesure 1M70 et pèse aux alentours de 65KG, j'ai pris du M, pour être à l'aise, à la place du S américain habituel (coupe "ajustée" pour moi).Et ça me convient, sans avoir l'impression de flotter dedans. Avec les tailles américaines, je prends une taille en dessous de ma taille européenne standard (donc L ou M devient M ou S). Je sais pas si c'est clair et si ça t'aide beaucoup... :glare: :huh:

28 avril 2010 à 12:24:09
Réponse #18

Cyb

Salut Camoleon ;)
merci pour ces précisions. Si je pige bien, comme je m'habille en M (France) je peux prendre du M (USA) sans soucis ?

28 avril 2010 à 13:35:52
Réponse #19

camoléon

Salut Camoleon
merci pour ces précisions. Si je pige bien, comme je m'habille en M (France) je peux prendre du M (USA) sans soucis ?

D'aprés mon expérience perso., je dirais que oui, si ta taille et corpulence se rapproche de la mienne, en tout cas. ;). Comme je disais, je prends en general du S en taille américaine (une taille en dessous par rapport à ma taille euro), si je veux une coupe ajustée ou alors c'est du M, si je souhaite quelque chose de + large, pour être à l'aise ou si je prévois de mettre des couches en + en dessous (chemise+pull etc...) . Quoiqu'il en soit, même les américains sont humainement proportionnés ;D ;), donc prends plutot en référence ton tour de poitrine que la longueur de tes bras.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //