Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Raffraichir son eau  (Lu 14787 fois)

19 mars 2010 à 16:40:17
Lu 14787 fois

mikael74

Salut, j ai tester un technique tres connu pour rafraichir son eau (j etais dans le Sinai).

Il s agit du coup de la chaussette !

Il suffit de mettre une chaussette (ou autre bout de tissu pouvant retenir de l eau) autour de sa gourde.

L imbiber d eau, puis grace aux echange thermique l eau va prendre une partie des calorie des la gourde (donc la chaleur) pour s evaporer. C est tres efficace, et si vous n etes pas en mouvement et qu il ni a pas de vent, vous pouvez accelerrer les echange thermique en faisant tourner votre chaussette !

Le seul probleme c est que cela use de  l eau. Donc a faire que si on dispose d assez d eau !

19 mars 2010 à 16:56:27
Réponse #1

Thanos

Cette technique est utilisée depuis l'antiquité pour rafraichir les boissons  :up:

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

19 mars 2010 à 17:19:49
Réponse #2

Diesel

Si on trouve sur le marché des housses de gourde doublé de feutre, c'est pas pour rien.  ;)

Il parait même qu'un linge humide sur la tête, ça marche pour garder la tête froide.  ;D

19 mars 2010 à 17:21:25
Réponse #3

Raiderscout

Salut,

Exact, c'est aussi un des avantages de l'outre et une des raisons d'être de la housse de gourde F1 tant décriée.
En été, imbibée d'eau et suspendue à une branche au vent, l'eau se rafraîchit considérablement.

Les seaux en toile ont aussi cette utilité : suspendus aux rétroviseurs des véhicules, il rafraichissent les bouteilles d'eau minérale grâce au vent relatif due au roulage (à éviter quand les routes sont mauvaises ::)).

MAIS dans tous les cas il faut du vent.

En fait le principe qui peut être mortel en hiver, après une chute dans l'eau et une exposition au vent, peut sauver du coup de chaleur : arroser la personne et ventiler fort avec un vêtement pour aider le corps à redescendre en température.

Plus il y a de vent, plus c'est efficace. Testé sur le lac ASAL par 52° à l'ombre  :up:.

Christophe.
"Be Prepared !"

19 mars 2010 à 17:59:00
Réponse #4

Kilbith

Cette technique est utilisée depuis l'antiquité pour rafraichir les boissons  :up:

Oui et aussi en utilisant des récipients de terre cuite qui ne sont pas totalement étanches. Ou bien encore des outres en lin supendues (et j'imagine en peau de chèvre/chien).
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

19 mars 2010 à 19:59:16
Réponse #5

Forgeron 88

Oui et aussi en utilisant des récipients de terre cuite qui ne sont pas totalement étanches. Ou bien encore des outres en lin supendues (et j'imagine en peau de chèvre/chien).

Vu dans le sahara dans les années 80 lors d un voyage, outre en peau de chèvre, l eau était délicieusement fraiche, un régal !

Jp

19 mars 2010 à 21:46:47
Réponse #6

Mad Max

C'est le même principe qui permet de rafraïchir les figues de Barbarie. Après les avoir épluchées, on les place dans un courant d'air.

UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

20 mars 2010 à 09:30:12
Réponse #7

Gwangi

Perso, je fais ça avec du jean : un vieux jean pérave, un coup de ciseaux, un coup d'aiguille et hop ! voilà une housse en jean sur mesure. Intérêt : vous avez remarqué combien de temps ça met à sécher, un p****n de jean ???

20 mars 2010 à 15:22:34
Réponse #8

Wapiti

Bonjour Forgeron 88 !

Le problème avec une guerba en peau de chèvre est qu'il n'y a pas d'évaporation le cuir (goudronné à l'intérieur, maintient naturellement le frais à l'instar de la gourde basque ou chahakua, alors qu'avec une vache à eau en toile même à l'arrêt, l'évaporation génère du froid.

Un linge humide dont on enveloppe le contenant fait aussi bien l'affaire. Plus il fait chaud, plus l'évaporation est importante.

À noter que les canaris africains (jarres en céramique poreuse) maintiennent les liquides bien au frais grâce au même principe.

À +
« Modifié: 20 mars 2010 à 15:29:51 par Wapiti »

20 mars 2010 à 15:47:38
Réponse #9

Forgeron 88

Salut Wapiti

Je ne savais pas que l'intérieur des peaux était goudronné. Celle dont j'ai bu l'eau, était accrochée sur une potence, bien au soleil, en haut de la maison au vent. De nombreuses maisons avaient une potence à cet effet. Après, j'étais jeune et à l'époque pas trop intéressé par la survie  :) Plus par les filles qui nous accompagnaient.

Et oui pour les toiles humides, j'utilise le principe là depuis longtemps comme beaucoup, avec une gourde AF et sa housse toile et feutre bien mouillée.

Jp

22 avril 2010 à 11:11:48
Réponse #10

aurochs

En fait, il s'agit de l'application de la gargoulette, poterie en terre qui suinte l'eau, utilisée de toute éternité en Afrique du Nord.

C'est très efficace. Pour ma part, j'utilise une enveloppe molletonnée de gourde F1. Mais toute étoffe humide fait l'affaire.

Je ne sais pas si Diesel paisante, mais il a raison en disant qu'un linge humide sur la tête empêche celle-ci "d'exploser" au soleil tapant lol !!!

Aurochs

22 avril 2010 à 11:30:46
Réponse #11

Wapiti

Oui oui le linge mouillé sur la tête. C'est l'autre avantage du chapeau de brousse réglo en coton piqué (je crois qu'on en fait plus des comme ça), bien que peu esthétique (difficile de lui donner une forme qui tienne), mais efficace de protection contre les ardeurs solaires.

À +

22 avril 2010 à 12:47:16
Réponse #12

Thanos

On utilise aussi cette méthode okuden pour les fête médiévales dans les mêlées polonaises. Comme la lice est à chaque fois en plein soleil, qu'il y fait 40° et qu'on a une 30aine de kilos de matos sur les dos, si on imbibe pas nos gambisons et les cales gambisonnées de nos casque, c'est l'hyperthermie assurée ! D'autant que le casque et la cotte de maille chauffent très vite au soleil et qu'il faut courir, pousser et bouger sans cesse...  :-\

Quand il fait vraiment très chaud je rajoute même un foulard humide autour du cou ce qui n'empêche pas malgré tout cela et la bonne hydratation d'avoir des nausées, des maux de têtes ou des crampes à l'issue !

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

22 avril 2010 à 13:26:24
Réponse #13

Nathan-Brithless

[quote author=raiderscouts link=topic=31834.msg312417#msg312417 date=1269015685

Plus il y a de vent, plus c'est efficace. Testé sur le lac ASAL par 52° à l'ombre  :up:.

Christophe.
[/quote]
HS on
passé par le CAIDD?
HS off
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

23 avril 2010 à 13:39:53
Réponse #14

Raiderscout

Salut Nathan  :)

3 mois sur les traces du "scorpion du désert " de PRATT   8). Dans le désert tu apprends vite ou tu meures lentement ...  ;#.
Blague à part c'est une région passionnante à tout point de vue et rien ne vaut la pratique des techniques de survie en situation.  Une expérience à Nulle Autre Pareil  ;).

A+

Christophe.
"Be Prepared !"

14 septembre 2010 à 15:08:54
Réponse #15

Neibaf

Salut tout le monde,

Je pense être un peu HS dans ce que je vais dire et j'en suis désolé

Est ce qu'on peut prendre le truc a l'envers ?
Je m'explique. On a les chaussettes trempées, et une gourde pleine d'eau (enfin presque ;)). Est ce que l'on peut utiliser cette technique pour faire sécher les chaussettes (car si j'ai bien compris, on rafraichit l'eau parce que l'eau échange sa chaleur avec le tissu imbibé, qui lui va donc sécher) ?

Voila, désolé pour le HS mais ca peut être intéressant (ou pas bon d'accord :lol:). Si je suis vraiment trop HS, n'hésitez pas à me le dire, je lancerais un truc ailleurs. Et si c'est une con**rie, je me tairais

Fab
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse"

15 septembre 2010 à 11:23:35
Réponse #16

François

Est ce que l'on peut utiliser cette technique pour faire sécher les chaussettes

A condition de chauffer un peu l'eau de la gourde, çà marche très bien. C'est un truc assez connu pour sécher les chaussettes et les chaussures.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

15 septembre 2010 à 12:34:35
Réponse #17

Sharlyngalz

Dans le même principe, il y a le séchage sur le bonhomme, à condition d'être en mouvement, histoire de ne pas trop se refroidir.

15 septembre 2010 à 16:29:35
Réponse #18

Neibaf

D'accord,
Et merci pour les réponses   :D

fab
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse"

15 septembre 2010 à 16:43:11
Réponse #19

Kilbith

Vu dans le sahara dans les années 80 lors d un voyage, outre en peau de chèvre, l eau était délicieusement fraiche, un régal !

Et pour le goût de l'eau cela donnait quoi....j'ai de mauvais souvenir avec une gourde en vrai peau de chèvre.   :crazy:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

19 juillet 2011 à 21:55:43
Réponse #20

zozio

On enroule du papier journal mouillé autour de sa bouteille pour garder de la fraicheur... c'est un vieux truc de paysan
Libères-toi et tu libéreras le monde

19 juillet 2011 à 23:51:10
Réponse #21

Stephane

Peut-être HS, effacez si c'est le cas mais, dans le même ordre d'idée, les feuilles de bouleau sous le rebord d'un chapeau ou d'un foulard, sur la tête, aident vraiment a rafraichir la tête par le même principe. Une housse de feuilles fraiches fera la même chose sur une gourde.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

01 août 2011 à 10:25:49
Réponse #22

Oursbrun

C'est une très bonne idée  8)

14 août 2011 à 18:01:19
Réponse #23

Magic Manu

Et pour le goût de l'eau cela donnait quoi....j'ai de mauvais souvenir avec une gourde en vrai peau de chèvre.   :crazy:
2 traversées du Sahara en 82 et 83, en 2 CV, avec ce type d'outre en chèvre (ça contient pas mal, une trentaine de litres, de mémoire, tu vois bien la forme de la chèvre!), accrochée en dehors des voitures. L'eau est un peu marron, et a légèrement le goût... de cuir de chèvre, que l'on cachait avec quelques gouttes d'Antésite!
Par ailleurs on utilisait une autre méthode: un grande glacière, remplie d'eau, que l'on gardait dehors ouverte la nuit. Il ne faisait pas particulièrement froid la nuit et pourtant, l'eau était bien fraiche le matin. Placée à l'arrière d'un des véhicules, avec une timbale à l' intérieur, bien fermée par son couvercle, ça faisait un super point d'eau fraiche facilement accessible pour la journée!
« Modifié: 14 août 2011 à 20:50:24 par Magic Manu »
Hope for the best, expect the worst...

14 août 2011 à 18:59:00
Réponse #24

remden

pour le coup de refroidir sa gourde en l'imbibant d'eau qui, en s'évaporant, va... etc, etc,* et **

je n'ai jamais fréquenté le lac assal ou le sinai au mois d'aout (pas plus qu'en janvier d'ailleurs...)
mais il manque une condition essentielle pour que le truc cité marche : il faut de l'ombre !
une gourde humide exposée en plein soleil va sécher effectivement mais sans voir sa température baisser. Si vous faites la meme chose mais à l'ombre, là, la gourde va baisser en température. Ce phénomène est très bien connu de nos amis italiens et c'est la raison pour laquelle les bouteilles de rosé italien sont entourées d'un tressage de paille : pour rafraichir le chianti (ou autre) avec cette méthode.

* ces échanges de température sont régis par des lois physiques dont j'ai oublié le nom, si quelqu'un a des connaissances la dessus je suis preneur.
** je parle à l'arret hein, sur un véhicule qui roule c'est autre chose.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //