Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Se réchauffer  (Lu 11891 fois)

16 mars 2010 à 19:12:03
Lu 11891 fois

pierro

Bonjour tout le monde,
En faisant mon TPE, j'ai enrobé une pile de papier aluminium pour le design. Ça a dégagé beaucoup de chaleur pendant environ 10 minutes et je me suis dit que ce pourrait être une alternative aux chaufferettes avec des matériaux trouvables partout.
La pile avait déjà servi et je la pensais vide. Il ne faut donc pas forcément des piles pleines. Au bout d'un certain moment, l'alu était presque  brulant donc je conseillerai plutôt de mettre ce dispositif dans un tissu.

Attention: ce système est peut être dangereux, je n'en sais rien, j'ai découvert ça par hasard!

Voilà en espérant que je ne sois pas en train de dire une grosse bêtise  :glare:

16 mars 2010 à 19:14:43
Réponse #1

lepapat

N' y a t' il pas un risque " d' explosion ", dû a la surchauffe ?
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

16 mars 2010 à 20:24:01
Réponse #2

Gros Calou

Yo  :)

Je pense que l'étanchéité d'une pile n'est pas à la hauteur qe ce que l'on peut en attendre et pour moi au bout d'un certain temps cette pile peux dégager des produits toxiques qui font que c'est une pile, se pourquoi elle sont collectées à part des ordures ménagères communes.

Mes 2 balles.

;)

16 mars 2010 à 20:25:39
Réponse #3

mav

Bah électrico-chimiquement si en théorie :-\ (sans comptez comme le fait remarquer Calou les risque de fuite d'acide et autre saoperie) après sa dépent de la résistance de l'alu et de la tension réelle de la pile,
Un système quand t'as pas le choix et que t'en à vraiment besoin?
A la limite oui mais en surveillant très, très, très soigneusement

MHA hein!

Mav'
Un clavier AZERTY en vaux deux.

16 mars 2010 à 21:06:40
Réponse #4

Cyril

L'alu est un très bon conducteur. Même si ta pile n'avait plus une tension suffisante pour alimenter quoi que ce soit, une fois que les deux pôles sont reliés par l'alu le courant passe, et comme rien ne le consomme, il se dissipe sous forme de chaleur.
L'alu ne produit pas d'étincelles (sauf éventuellement dans un four micro-ondes), ne fond qu'à 660°C et le papier aluminium est quasiment pur (sinon il ne serait pas aussi ductile). Pas de souci de ce côté là.
Faut éventuellement vérifier la température de la pile, mais à mon avis tu te seras brûlé les doigts avant que la pile n'ai atteint une température suffisante pour dégager quoi que ce soit de nocif.

16 mars 2010 à 22:15:17
Réponse #5

jeantroovpa

ca reste quand même ultra dangereux  :D

une pile qui explose c'est un bon coups à avoir un oeil en moins et à gagner le surnom de "freddy krueger"

franchement y a moins téméraire comme chaufferette

(20% d'acétate de sodium, 80% d'eau et un bout de fil de fer dans un tube de dentifrice vide, tu mets au bain mari, tu laisses refroidir et tu as une chauferette)

my 2 cents

edit: oublié le fil de fer
« Modifié: 16 mars 2010 à 23:26:42 par jeantroovpa »

16 mars 2010 à 22:17:51
Réponse #6

Woodrunner

C'est une astuce qu'on utilisait pour se réchauffer les mains quand on avait des piles sous la mains.
Particulièrement les piles carrés (de nos simulateurs de tir 6LR61 de 9V) en les clipsant l'une sur l'autre (on dirait que c'est fait pour tellement cela fonctionne bien,...) positif sur négatif on avait une chaufferette pour un petit moment de bonheur dans la tourmente.

Ensuite le faite que cela puisse exploser m'a toujours fait alterner les phases chauds---froid---chaud---froid pour éviter de faire surchauffer les batteries.

Malheureusement c'est pas le moyen le plus écolo de se réchauffer, mais quand tu es trempé jusqu'au slip et que tes dents se prennent pour une batterie anglaise,... l'écologie... (je suis sûr que N.Hulot à poil sur la banquise avec un pneu de tracteur et un briquet et ben il lui boute le feu au pneu! ;#)
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

16 mars 2010 à 22:43:37
Réponse #7

Ghjallone

C'est une astuce qu'on utilisait pour se réchauffer les mains quand on avait des piles sous la mains.
Particulièrement les piles carrés (de nos simulateurs de tir 6LR61 de 9V) en les clipsant l'une sur l'autre (on dirait que c'est fait pour tellement cela fonctionne bien,...) positif sur négatif on avait une chaufferette pour un petit moment de bonheur dans la tourmente.

Ensuite le faite que cela puisse exploser m'a toujours fait alterner les phases chauds---froid---chaud---froid pour éviter de faire surchauffer les batteries.

Malheureusement c'est pas le moyen le plus écolo de se réchauffer, mais quand tu es trempé jusqu'au slip et que tes dents se prennent pour une batterie anglaise,... l'écologie... (je suis sûr que N.Hulot à poil sur la banquise avec un pneu de tracteur et un briquet et ben il lui boute le feu au pneu! ;#)
je l'ai fait aussi, en court-circuitant une pile.
par contre, ca peut exploser, effectivement. et si ca ne le fait pas, ca peut se mettre a fuir fort, d'un coup...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

16 mars 2010 à 23:26:49
Réponse #8

mav

Citation de:  Howlett
L'alu ne produit pas d'étincelles (sauf éventuellement dans un four micro-ondes), ne fond qu'à 660°C

Je suis bien d'accord avec toi  :)mais ce qui entoure l'alu (organique, textile ou autre) sa fond à combien?
En l'occurence beaucoup de matériaux ont un point de fusion bien plus faible, donc a a limite si c'est pour te chauffer les mains, et sous une surveillance permanente oui, maintenant je ne me glisserai jamais (sauf peut-être à deux doigts de l'hypotermie) un dispositif de ce genre dans une poche ou autre.

Mav' (qui vient du prendre du 240 à 50Hz et que ça refroidis :D)
Un clavier AZERTY en vaux deux.

16 mars 2010 à 23:30:39
Réponse #9

JMD

Bonsoir,
Ce que tu fais est dangereux. Tu vas le faire des milliers de fois sans que rien ne se passe et un jour ça sera la fois de trop. Il y à un risque potentiel d'explosion.
Avec ton papier alu, tu es en train de faire un court circuit car forcement il touche les deux pôles. 
Avec une pile conventionelle normalement tu auras moins de risques qu'avec des accus mais le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Trouve une autre solution. ;)
Une pile ne dois servir qu'à alimenter en energie.
 A lire: http://data.energizer.com/PDFs/lithium_french_psds.pdf

17 mars 2010 à 07:12:36
Réponse #10

Nävis

Commandes une chaufferette électronique sur le net! ;)

Les piles court-cicuitées c'est dangereux et sans prévenir; et oui, ça peut exploser.
Mais de mon coté je n'ai vu que des piles fuir, deux fois. En fait, de la mousse sacrément corrosive qui s'échappe d'un coup par tous les cotés à la fois.
« Modifié: 28 mars 2010 à 08:53:24 par Nävis »

17 mars 2010 à 08:03:40
Réponse #11

Bison

Bonjour,

Pour être net :

1. Quelle est la réaction qui déclenche l'explosion d'une pile, d'un accu. Pour avoir "côtoyé" de près le risque de surchauffe des grosses batteries Ni-Cad, et même, dans une certaine mesure de batteries au plomb ... il n'a jamais été question d'explosion.

2. Qui a déjà vu de ses propres yeux vu une pile ou un accu exploser. Cela ressemblat à quoi?

Je suis un éternel salle gosse qui aime bien connaître le pourquoi et le comment des conseils de prudence ...

PS :  En hiver, j'ai toujours des chaufferettes, facilement acessibles ... mais ce vieux copain Murphy, il a plus d'un tour dans son sac.
Pierro nous donne un atout de dernière chance. Je dis  :  "Merci". Avec les piles de toutes mon électronique embarquée, il y a de quoi faire, peut-être! Alors, je ne jouerai pas les vierges effarouchées ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

17 mars 2010 à 09:29:10
Réponse #12

onc roger

Attention il y a pile et pile !

Les piles et batteries de par leur construction comportent un élément "parasite" interne qui limite le courant qu'elles sont capables de débiter. On appelle cela la résistance interne.

Quand on met une pile ou une batterie en court circuit (cc) c'est cette résistance interne qui limite le courant et donc l'échauffement de la pile (à moins que le court circuit ne soit pas vraiment franc et dans ce cas c'est le court circuit qui va chauffer aussi)

Selon leur technologie les piles ont des résistances internes différentes !

Batteries :

Les batteries ont généralement des résistances internes faibles et plus elles sont "puissantes" plus la résistance est faible.
- J'ai vu une batteries au plomb de voiture prendre une forme de tonneau après 10 à 20 secondes d'un vrai court-circuit (nous avons supprimé le cc sans attendre de voir ce qui allait se passer donc je ne sais pas si elle aurait explosé).
- Une simple batterie NiCd de 2000mA/h chauffe trop lorsque mise en cc pour que j'ai envie de le faire volontairement.
- Les batteries lithium, peut être à cause de leur chimie, d'une construction particulière ou juste de leur résistance particulièrement faible, sont apparemment très sensibles au cc et auraient tendance à exploser assez facilement. C'est pour celà qu'elles comportent souvent une protection interne (fusible non accessible qui pète quand la batterie est mise en cc) pour éviter les problème. Donc au mieux on va flinguer la batterie avant d'obtenir de la chaleur, au pire, si elle n'est pas protégée, elle risque de bruler ou d'exploser.

Piles :
- Les piles salines (plus très utilisées de nos jours) ont une résistance interne élevée. Les mettre en cc ne présente pas à mon avis de problème (je l'ai déja fait plusieurs fois sans autre effet qu'un échauffement pas très élevé)
- Les piles alcalines ont une résistance interne plus faible que les salines mais nettement moins que les batteries. J'ai déjà joué avec ce type de pile avec des charges qui ressemblaient presque à un cc sans constater autre chose qu'un échauffement mais là on doit approcher la limite et je ne parierais pas que celà se passera toujours bien donc j'éviterais le cc volontaire...
Même alcalines les piles 9V ne sont pas destinées à débiter des courants fort et ont généralement une résistance interne élevée donc la manip de Woodrunner parait assez peu risquée.
- Les piles lithium : Un des avantages des lithium est justement leur faible résistance interne (plus près de celle des batteries si je me souviens bien mais je n'ai pas l'habitude de jouer avec) et comme les batteries elles seraient plus sensibles que les autres donc là je déconseille aussi de les mettre en cc

Pour la réaction qui provoque l'explosion c'est la gazéification des matériaux due à l'échauffement trop intense. Si cela se produit dans un contenant pas très étanche on a "juste" une fuite d'un liquide plus ou moins corrosif, si le contenant est étanche la pression monte jusqu'au BOUM. Eventuellement selon ses constituants l'élément peut se mettre à flamber avant d'exploser.

Vàla juste mes deux cents vite fait

Edit : Modifié ma conclusion sur les piles alcalines qui n'était pas assez claire
« Modifié: 17 mars 2010 à 14:09:48 par onc roger »

17 mars 2010 à 12:44:58
Réponse #13

Bison

Merci pour ces explications.
Reste plus qu'à ... (self modération :  censuré  ;#)

L'idéal, finalement ... ne serait-ce pas d'avoir de quoi mettre en circuit la résistance qui va bien?
De manière à déplacer le lieu de l'échauffement.

Une chaufferette électrique de dernier recours ...

Je me verrais bien, avec ma réserve ultime de piles placée dans un tel dispositif.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

17 mars 2010 à 13:09:47
Réponse #14

pierro

Je n'utilise pas ce système en chaufferette, je ne l'ai jamais utilisé pour cet usage et j'en possède deux industriels. C'est plutôt un système de la "dernière chance"
 ;)

17 mars 2010 à 13:53:08
Réponse #15

JMD

Bonjour,

Pour être net :

1. Quelle est la réaction qui déclenche l'explosion d'une pile, d'un accu. Pour avoir "côtoyé" de près le risque de surchauffe des grosses batteries Ni-Cad, et même, dans une certaine mesure de batteries au plomb ... il n'a jamais été question d'explosion.

2. Qui a déjà vu de ses propres yeux vu une pile ou un accu exploser. Cela ressemblat à quoi?

Je suis un éternel salle gosse qui aime bien connaître le pourquoi et le comment des conseils de prudence ...

PS :  En hiver, j'ai toujours des chaufferettes, facilement acessibles ... mais ce vieux copain Murphy, il a plus d'un tour dans son sac.
Pierro nous donne un atout de dernière chance. Je dis  :  "Merci". Avec les piles de toutes mon électronique embarquée, il y a de quoi faire, peut-être! Alors, je ne jouerai pas les vierges effarouchées ...

Bonjour Bison,
Dans mon job, Je suis appelé à faire des intégrations vidéo.
J'ai déjà vu un accu exploser. Il était de petite taille type accu de montre et heureusement pour moi. Lorsque je soude des accus je porte toujours des lunettes et une protection.
Idem, j’ai un pote, lors d'une manip l'accu lui à explosé dans le  sac à dos. Heureusement qu'il y avait du matos avec, ça a protégé un peu.
Résultat : le sac et tout le reste du matos à jeter.
On ne sait pas ce qu'il s'est passé. Sans doute un court circuit.

17 mars 2010 à 16:03:15
Réponse #16

Bison

Merci pour vos témoignages.

L'énergie disponible dans une bonne pile AA de 1,5 V * 3000 mAh est en effet considérable : 
1,5 * 3 * 3.600 = 16200 J soit 3,87 kcal.

De quoi réchauffer de 50° une masse de 77g d'eau.
De quoi porter à pratiquement 200° une pile AA au lithium (Ordre de grandeur ...)

Mais ... Voir aussi le manuel d'application des AA lithium chez Energizer
Il existe un dispositif limiteur de courant, qui agit rapidement en cas de court-circuit. La pile a une résistance interne de l'ordre de 0,1 ohm ce qui laisserait passer 15 A en cas de court circuit. Le dispositif réduit cela à 2 A au bout de quelque secondes.
Il existe aussi un fusible de pression.

Avec 2 A à 1.5 V  ... cela ne laisse qu'une chauferette à 3 W ... pas terrible du tout!
Faudrait au moins en mettre 4 en parallèle sur une petite résistance extérieure.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //