Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [TUTO] Plastification  (Lu 28543 fois)

31 mars 2010 à 08:15:08
Réponse #25

Bison

Le zip lock est une bonne solution, surtout quand on imprime ses cartes.

Mais ...

Vu le format des ziplock et autres pochettes A4, il faut, en cours de journée, changer de temps en temps de carte. Si le vent et la pluie sont de la partie, il faut vraiment faire attention pour que la carte ne soit pas mouillée - ne fût-ce qu'un tout petit peu - lors de la manip.

Et puis, si on attend une accalmie et que l'on ne fait pas gaffe, il tombera une grosse goutte depuis un arbre, juste sur le point délicat ...

Murphy te guette ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

31 mars 2010 à 14:07:33
Réponse #26

alexr

Oui, Murphy guette, et sur la durée, Murphy a (presque) toujours le dernier mot.

Les zip lock et autres pochettes fonctionnent bien, mais en cas d'intempéries prolongées, ça ne suffit pas toujours à protéger les cartes. De l'humidité finit par s'infiltrer. Je cherchais donc un moyen de rendre les cartes elles-mêmes plus résistantes à l'eau.

Le produit de Nikwax m'a fait pensé à la cire. Hier soir, j'ai fait un premier essai avec de la cire liquide, comme celle qu'on met sur les meubles et les parquets. J'ai traité une feuille de papier (imprimée à l'imprimante laser) et je l'ai laissée sécher toute la nuit. Les premiers résultats sont encourageants : la feuille devient déperlante, elle peut être passée sous le robinet sans être détrempée. Je vais poursuivre les tests.

02 avril 2010 à 08:55:09
Réponse #27

Camaro

Polistyrène + thinner cellulosique.
Pas testé personnellment, mais témoignage de première main ...
C'est effectivement comme ça que je protège mes cartes (car l'encre d'imprimante à jet d'encre est très sensible à l'eau).
Moi je ne fais que les protéger contre la pluie et les projections d'eau.
Je ne sais pas si ça marcherait pour une immersion complète.
A essayer. Peut-être avec une solution bien saturée en polystyrène.

PS: Le polystyrène expansé est facile à trouver. C'est cette matière blanche dont on met des blocs prémoulés dans les cartons d'emballage pour protéger les appareils électroniques et autres. Celle qui fait de la neige quand on la frotte. Chez nous en Belgique, on l'appelle frigolite.
Et le thinner ou diluant cellulosique se vend en magasin de bricolage, pour diluer certaines peintures.
Attention, quand on fait fondre le polystyrène dans le diluant, cela dégage de la chaleur. Il faut donc prendre un pot qui résiste à la fois au diluant et à la chaleur. Idéalement, un pot de peinture en métal.
« Modifié: 02 avril 2010 à 09:00:23 par Camaro »
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

04 avril 2010 à 00:33:48
Réponse #28

goreton

Bonsoir à tous,

Je confirme, le nikwax pour cartes est très efficace; la manip avec le polystyrene m'effraie un peu; ça doit être bien polluant non ? Il y a des doses à respecter ?

08 juin 2010 à 19:34:58
Réponse #29

alexr

Je viens de tester avec succès le mélange polystyrène + solvant. J'ai essayé deux diluants :
  • Diluant nettoyant universel pour peintures et matériels Julien.
  • Diluant cellulosique Phébus.

Ca fonctionne avec ces deux produits, qui ont un point commun : ils sont à base de xylène (Xn), composé aromatique proche du benzène. Ce produit est toxique (nocif par inhalation, irritant pour la peau). Voir le détail sur Wikipedia (français, anglais).

Méthode :
1. S'installer à l'extérieur ou dans un lieu très bien ventilé, porter des gants.
2. Remplir un récipient de petits bouts de polystyrène. Eviter les morceaux comportant des inscriptions, car après dissolution du support, l'encre forme des paillettes dans la mixture. Question quantité, en remplissant de morceaux de polystyrène un pot d'1/2 litre, je traitais en moyenne une face d'une grande carte.
3. Verser dessus un peu de solvant, la quantité minimum permettant de dissoudre tout le polystyrène. D'après mes tests, il est préférable que le mélange soit assez visqueux, il doit être nécessaire de "tirer" un peu pour l'étaler (comme une peinture épaisse). Ca permet d'appliquer une couche bien couvrante sur la carte.
4. Etaler la mixture sur une face d'une carte avec un pinceau large (au moins 8 ou 10 cm, ça fait gagner pas mal de temps).
5. Etendre sur une corde (comme du linge) pour laisser sécher. Ca sèche rapidement, en une dizaine de minutes à l'extérieur. Ensuite, traiter l'autre face.
6. Aérer plusieurs heures au moins avant de rentrer (pour bien sécher le support et évacuer un maximum de solvant). Attention si la carte comportait des morceaux de scotch (carte raffistolée), ils risquent de se décoller un peu, attendre que tout soit bien sec avant de replier.

Le résultat semble pas mal, la carte devient brillante et déperlante, bonne résistance aux aspersions d'eau. Reste à voir ce que ça donne dans la durée en milieu naturel.

08 juin 2010 à 21:12:57
Réponse #30

Starlion

Bonsoir

tout jeunot je plastifiais des petites cartes de notes pratiques a glisser sous le bureau  ::) les jours interrogations écrites en badigeonnant mes cartes avec ... des filtres a cigarettes propres dilués dans un peu de solvant a vernis a ongle  :blink:

:glare:
"Une unique chance est un univers d'espoir."

Clint Eastwood a dit : "on improvise, on s'adapte, on domine",
moi je dis : "on improvise, on s'adapte, on domine la situation".

16 mai 2011 à 20:08:22
Réponse #31

StormX

Je viens de tester avec succès le mélange polystyrène + solvant. J'ai essayé deux diluants :
  • Diluant nettoyant universel pour peintures et matériels Julien.
  • Diluant cellulosique Phébus.

Ca fonctionne avec ces deux produits, qui ont un point commun : ils sont à base de xylène (Xn), composé aromatique proche du benzène. Ce produit est toxique (nocif par inhalation, irritant pour la peau). Voir le détail sur Wikipedia (français, anglais).

Méthode :
1. S'installer à l'extérieur ou dans un lieu très bien ventilé, porter des gants.
2. Remplir un récipient de petits bouts de polystyrène. Eviter les morceaux comportant des inscriptions, car après dissolution du support, l'encre forme des paillettes dans la mixture. Question quantité, en remplissant de morceaux de polystyrène un pot d'1/2 litre, je traitais en moyenne une face d'une grande carte.
3. Verser dessus un peu de solvant, la quantité minimum permettant de dissoudre tout le polystyrène. D'après mes tests, il est préférable que le mélange soit assez visqueux, il doit être nécessaire de "tirer" un peu pour l'étaler (comme une peinture épaisse). Ca permet d'appliquer une couche bien couvrante sur la carte.
4. Etaler la mixture sur une face d'une carte avec un pinceau large (au moins 8 ou 10 cm, ça fait gagner pas mal de temps).
5. Etendre sur une corde (comme du linge) pour laisser sécher. Ca sèche rapidement, en une dizaine de minutes à l'extérieur. Ensuite, traiter l'autre face.
6. Aérer plusieurs heures au moins avant de rentrer (pour bien sécher le support et évacuer un maximum de solvant). Attention si la carte comportait des morceaux de scotch (carte raffistolée), ils risquent de se décoller un peu, attendre que tout soit bien sec avant de replier.

Le résultat semble pas mal, la carte devient brillante et déperlante, bonne résistance aux aspersions d'eau. Reste à voir ce que ça donne dans la durée en milieu naturel.

Salut  :)

je viens également de tester cette méthode avec succès et rapidité (1h pour 3 cartes).

J'ai utilisé le diluant "solvapeint" contenant du xylène acheté dans un bricomarché.

Les cartes sèchent très rapidemment (10 min en plein soleil) et deviennent de vrai plume de canard. L'eau ne s'imprégne pas et ruisselle à sa surface.
Une petite frayeur après le premier coup de pinceau, l'on a l’impression que toutes les zones blanches deviennent verte, comme s'il les couleurs se diluaient. Mais une fois sec, tout revient à la normal.  :)
Même plongé plusieurs minutes, le papier et les couleurs ne bougent pas !  :doubleup:
En contre partie, les cartes deviennent, brillantes, plus bruyantes et un peu plus volumineuses.

Merci pour cette solution particulièrement efficace  :up:
« Modifié: 06 août 2011 à 16:00:12 par StormX »
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

16 mai 2011 à 22:31:04
Réponse #32

antoine du 33

moi j utilise un porte carte etanche :up:
« Modifié: 18 mai 2011 à 21:39:46 par antoine du 33 »
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît

17 mai 2011 à 15:30:33
Réponse #33

alexr

L'été dernier, j'ai utilisé pendant plusieurs mois des cartes traitées de cette manière. Le test a été concluant : bonne résistance à la pluie et à l'humidité. Les cartes repliées humides ne restent plus collées, ce qui évite de les déchirer en les rouvrant.

Inconvénient, à part le poids et le volume accrus : j'ai l'impression que le papier est un peu plus cassant, un peu plus fragile au niveau des plis. J'ai pris l'habitude de renforcer au scotch les plis et le bord des cartes.

Mon traitement actuel pour les cartes :
1. Plastifier les deux côtés, selon la méthode ci-dessus.
2. Renforcer les plis au verso de la carte avec du scotch.
3. Renforcer les bords de la carte avec du scotch.

Il est préférable de plastifier la carte avant de mettre du scotch dessus, car le solvant peut dissoudre en partie la colle du scotch.

A noter qu'une carte surlignée peut être plastifiée. Pas de problème de disparition du surlignage ou de traînées chez moi pour le moment.

17 mai 2011 à 19:23:05
Réponse #34

Yohan

Plutôt que de rendre la carte étanche, je préfère l'imprimer sur des feuilles transparentes pour rétroprojecteur. En plus on peut rajouter des infos dessus avec des feutres "non permanents" et la passer dans l'évier pour effacer uniquement les infos.
Par contre je suis limité au format A4 ou plus petit.
La plastification résiste bien à la machine à laver mais elle rend la carte trop rigide.

18 mai 2011 à 14:57:05
Réponse #35

StormX

Un petit détails auquel j'ai pensé en randonnant ce matin : l'odeur

Pendant le traitement, j'ai eu rapidement mal à la tète. Même une fois aérées, les cartes traînent une odeur de solvant trés désagréable et qui est sans nul doute responsable de mes maux de tète.

Avec notre odorat sous développé par rapport à nos amis animaux, il serait pas étonnant non plus qu'ils nous sentent de beaucoup plus loins avec ce truc dans la poche...  :closedeyes:
Keny Arkana

19 mai 2011 à 16:15:26
Réponse #36

alexr

Pendant le traitement, j'ai eu rapidement mal à la tète. Même une fois aérées, les cartes traînent une odeur de solvant trés désagréable et qui est sans nul doute responsable de mes maux de tète.

Oui, le solvant a un parfum très prononcé, assez entêtant, il faut travailler dehors, de préférence quand souffle une petite brise, pour chasser les émanations.

L'odeur des cartes diminue sensiblement avec le temps. J'ai des cartes traitées il y a un an et il faut mettre le nez dessus pour sentir quelque chose (mais elles gardent effectivement une odeur résiduelle).

Je ne sais pas quel serait l'impact sur les animaux sauvages.

06 août 2011 à 16:02:45
Réponse #37

StormX

Deux mois aprés le traitement :

Il faut, comme alexr, mettre le nez sur les cartes pour sentir quelque chose (odeur du solvant) et l'imperméabilité n'a pas bougée et ce, malgré plusieurs pluies sur la tronche.  :doubleup:
Keny Arkana

06 août 2011 à 16:50:11
Réponse #38

Serval92

salut
suite a la preparation de mes vacances en aveyron
je me suis acheter une carte IGN 1/25000
le seul hic c'est que le coin ou je pars 'est au centre de 3 cartes
j'ai donc ete sur le site IGN.FR
et la j'ai trouvermon bonheur

la carte a la carte
http://loisirs.ign.fr/AccueilALaCarte.do?productRef=5907461
la possibilite de faire "sa" carte
mais en plus il y a un choix de support
pour 5€ il y a un papier indechirable et impermeable
avec une perso de la carte 

que du bonheur pour une rando bien preparer

bonne rando
A+
cougar

31 mars 2014 à 11:19:58
Réponse #39

PasKL

Salut,

Je plastifie mes cartes avec ma plastifieuse A3 et j'utilise des pochettes très souples pour pouvoir les plier sans soucis. http://www.o-buro.com/Prix/GBC-pochettes-a-plastifier-13449.html

Je n'ai jamais eu de problème lors d'orage où j'utilisais même la carte pour me protéger la tête. ^^

Si vous avez peur de les plier, vous pouvez aussi les rouler comme des cartes au trésor !  ;D

31 mars 2014 à 17:57:45
Réponse #40

Nirgoule

Salut ;)

J'utilise du vernis colle, décopatch entre autres.

http://www.rougier-ple.fr/vernis-colle-300g.r.html

C'est dilué à l'eau, ça forme une couche souple et brillante qui accentue les contrastes. Bien appliquer des deux côtés au pinceau plat, sèche vite, pas d'odeur. L'épaisseur est là, plus que pour nikwak, mais c'est beaucoup moins cher.

Bon sous la (grosse) pluie je garde un protège carte que j'enroule et glisse dans une poche ventrale. http://www.ortlieb.co.uk/map-document/mapcase.html
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //