Je viens de tester avec succès le mélange polystyrène + solvant. J'ai essayé deux diluants :
- Diluant nettoyant universel pour peintures et matériels Julien.
- Diluant cellulosique Phébus.
Ca fonctionne avec ces deux produits, qui ont un point commun : ils sont à base de
xylène (Xn), composé aromatique proche du benzène. Ce produit est toxique (nocif par inhalation, irritant pour la peau). Voir le détail sur Wikipedia (
français,
anglais).
Méthode :1. S'installer à l'extérieur ou dans un lieu très bien ventilé, porter des gants.
2. Remplir un récipient de petits bouts de polystyrène. Eviter les morceaux comportant des inscriptions, car après dissolution du support, l'encre forme des paillettes dans la mixture. Question quantité, en remplissant de morceaux de polystyrène un pot d'1/2 litre, je traitais en moyenne une face d'une grande carte.
3. Verser dessus un peu de solvant, la quantité minimum permettant de dissoudre tout le polystyrène. D'après mes tests, il est préférable que le mélange soit assez visqueux, il doit être nécessaire de "tirer" un peu pour l'étaler (comme une peinture épaisse). Ca permet d'appliquer une couche bien couvrante sur la carte.
4. Etaler la mixture sur une face d'une carte avec un pinceau large (au moins 8 ou 10 cm, ça fait gagner pas mal de temps).
5. Etendre sur une corde (comme du linge) pour laisser sécher. Ca sèche rapidement, en une dizaine de minutes à l'extérieur. Ensuite, traiter l'autre face.
6. Aérer plusieurs heures au moins avant de rentrer (pour bien sécher le support et évacuer un maximum de solvant). Attention si la carte comportait des morceaux de scotch (carte raffistolée), ils risquent de se décoller un peu, attendre que tout soit bien sec avant de replier.
Le résultat semble pas mal, la carte devient brillante et déperlante, bonne résistance aux aspersions d'eau. Reste à voir ce que ça donne dans la durée en milieu naturel.