Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sortie printanière!  (Lu 3216 fois)

14 mars 2010 à 20:15:38
Lu 3216 fois

vik

Salut! ;)
Voilà, je me suis décidé à ne pas oublier mon APN cette fois pendant ma sortie, afin de ramener quelques impressions! ;)
J'ai donc décider d'explorer des forêt, par un beau Dimanche bien ensoleillé (suffisamment rare en Bretagne pour le souligner :) ) et également de tester mon réchaud type "hobostove" (= réchaud du vagabond) fait dans une boite de conserve.
J'ai pas pris des masses de photos car mon apn avait très très peu de batterie, donc je m'estime déjà heureux d'en avoir quelques unes! ;)
Une petite photo prises au hasard d'un chemin, avec un sentier tapissé d'herbe, quoi de plus pour me ravir?

On commence à sentir l'arrivée prochaine du printemps! Rien de tel que pour faire le plein de vitamine D!
Je commence a me poser loin des sentiers (déjà très peu utilisé, toujours une bonne chose) et m'établis en un endroit qui sera un camp semi-durable, CAD très peu aménagé, mais ou j'irais le plus souvent pour peu que je repasse par ici
Ici on voit l'endroit tapissé de branches de sapins pour se poser, mon sac, ainsi que l'endroit dégagé pour mon réchaud à bois, ou j'ai enlevé tout les végétaux et battu le mélange de terre et d'humus afin de limiter les risques de propagation du feu.

Préparation du manger, avec ici mon fameux réchaud hobostove (j'ai baptisé ce modèle le "Vagrantstove", vu la multitude inimaginable de modèle de réchaud à bois en boite de conserve! ), ma nouvelle hache Gransfors Bruks, du bois mort pour le feu, mon kit feu dans son étui en cuir fait par mes soins, ma popote et mon repas: une boite de conserve (encore!) de haricots rouges (pour une fois je mange léger ;) )

Ici après la préparation du petit bois, du châtaignier bien sec (je n'avais que du châtaigner à disposition, bien qu'il éclate un peu, il fait un excellent combustible avec de bonnes braises!) je n'aurais coupé que 4 branches de 50cm de long et d'environ 3/4cm de diamètre, mais finalement je n'en utiliserais qu' 1/10ème, j'avais prévu beaucoup trop:

Après vient la préparation du réchaud et son allumage, avec une allumette de bois gras, préalablement enflammée au firesteel+sciure de bois gras

Dès l'allumage, ça chauffe! le bois se consume bien sans produire trop de fumée, le début est prometteur.
Avec la popote par dessus, pas de problème non plus! ça chauffe du tonnerre!

Et en deux minutes montre en main, mes haricots bouent dans leur jus!

Et comme vous pouvez le voir, j'ai presque autant de bois à la fin qu'au début!

Test réussi avec brio pour ce réchaud solide, léger, stable et économique!
Sa description:
-Fond percé de multiples trous, ainsi que sur le bas du réchaud:

Le fond sera posé sur une petite grille qui maintiendra l'aération du réchaud, indispensable à une bonne combustion du bois
-Deux grandes ouvertures sur le haut du réchaud ainsi que sur le bas, pour faciliter l'alimentation en bois, et souffler pour attiser un peu les braises:

Et rangé, avec la boite de conserve de haricot vide+ sa petite grille, le tout dans un chiffon en coton à coté de ma popote et de mon douk douk:

Bref, je suis vraiment satisfait de ce réchaud, même si je ne l'utiliserais pas constamment pour cause de discrétion avec la fumée, néanmoins c'est une très bonne alternative quand on ne craint pas d'être surpris!

Sinon, le test de la Gransfors Bruks Wildlife, fut très concluant, j'ai massacré une souche de pin à la recherche de bois gras (en vain) et elle fait très bien son boulot! pour la préparation du petit bois aussi, bref, un encombrement minimum pour les avantages liés aux haches! ;) Pour l'instant elle est adopté!
Je vous présente donc mon nouveau trio gagnant du coté des outils coupant:

-Ma hache Gransfors Bruks modèle Wildlife
-Mon utilitaire de Pierre-Henry Monnet
-Mon SAK Farmer, que j'utilise principalement pour l'alésoir et la scie, je préfère du coté des lames pliantes le douk douk grand modèle vu un peu au dessus

Bref, une petit sortie vraiment sympa, par un beau temps à rendre jaloux les Corses, ou j'ai pu tester quelques nouveaux ajouts.. dont je suis très satisfait!

Bonne soirée! ;)
Victor

14 mars 2010 à 20:29:54
Réponse #1

Frankovish

Salut Victor

Tu pourrais nous montrer un peu en détail ton étui pour ton kit de feu question d'inspirer des gens qui ont des retailles de cuir? :love:

Sinon très belle sortie et bon compte rendu encore une fois! Chanceux d'avoir le beau temps, ici au Québec il mouille à boire debout!

A+

François
Motiver, c'est inverser le sens de l'énergie.   
[François Proust]

14 mars 2010 à 20:41:21
Réponse #2

vik

Salut! ;)
voilà la pochette à feu, même si le contenu n'est plus le même que sur ces photos:

Actuellement il contient 5m de ficelle sisal, du bois gras, un firesteel, et de l'écorce de bouleau!  :up:

14 mars 2010 à 20:47:08
Réponse #3

Frankovish

Merci de ta réponse aussi rapide. Tu donne vraiment le goût de m'en fabriquer une et une autre pour mettre d'autres trucs.

a+

François
Motiver, c'est inverser le sens de l'énergie.   
[François Proust]

14 mars 2010 à 20:49:14
Réponse #4

vik

C'est simplissimement facile de s'en faire une  ;)
Juste du cuir fin, un clou, une aiguille et du fil!  :up:

14 mars 2010 à 21:15:59
Réponse #5

Gros Calou

Yo  :)

Avec tout ce stock de haricots, tu as du ameûter tout le quartier  ;#

Heureux que ta hachette te sois utiles ! ça me fais plaisir de la voir dans les bois  :love:

;)

15 mars 2010 à 09:05:37
Réponse #6

Diesel

Je l'aime ce p'tit il est tout comme moi.  ;D

Par contre avoir besoin d'une hachette pour alimenter en bois un réchaud hobo, c'est de la gourmandise. :D

Apparemment le Gransfors a de sérieux atouts. J'ai pu la toucher de près chez l'homme poulpe et elle m'a paru plus légère que ma Wetterlings.
Tu peux me dire le poids de cette hachette pour comparer.

Sinon sympa cette sortie, l'arrivée des beaux jours permet d'espérer quelques belles sorties.  ;D
« Modifié: 15 mars 2010 à 13:34:42 par Diesel »

15 mars 2010 à 12:33:14
Réponse #7

vik

Merci Pascal, je pense aussi a toi t'en fais pas!  :love:

Diesel:
En plus il fait de nouveau beau en Bretonie! Je vais essayer de m'échapper de ma condition d'étudiant un autre WE!  ;D
Pour le poids, j'essaie de te dire ça ce soir ;)
Sinon j'avais aussi pris ma hachette pour couper quelques troncs de pins que j'avais remarqué précédemment, qui étaient couchés depuis peu de temps, malheureusement, je les ai retrouvé débité donc elle ne m'a servie qu'a massacrer une autre souche, sans trouver de bois gras cependant..

Sinon c'est vrai qu'avec mon PH j'aurais pu subvenir a l'alimentation de mon réchaud, mais vu que c'était un test, je ne savais pas trop quelle quantité de bois il me fallait, donc j'ai pris directement la hachette!  :up:

Sinon merci pour le compliment!  ;D
Je l'aime ce p'tit il est tout comme moi.  ;D

Bonne journée!
Victor

15 mars 2010 à 17:55:25
Réponse #8

guillaume

Tu fais plaisir à voir :up:.

Concernant la pochette, on peux faire encore plus simple : on découpe un rond (la taille dépend des besoins) dans un morceau de cuir puis on passe une lanière (un vieux lacet par exemple) tout autour et hop, on une bourse ;). C'est ce que j'utilise pour un de mes kit feu.

a+

PS : Vik, tu veux faire quoi après ton BAC ? Il me semble que c'est l'année de ton BAC là non ? TU peux me rep par MP si tu veux.

15 mars 2010 à 18:26:23
Réponse #9

nemesys

Concernant la pochette, on peux faire encore plus simple : on découpe un rond (la taille dépend des besoins) dans un morceau de cuir puis on passe une lanière (un vieux lacet par exemple) tout autour et hop, on une bourse ;). C'est ce que j'utilise pour un de mes kit feu.
C'est beaucoup plus simple en effet, mais ce faisant, on utilise une plus grande quantité de cuir à "volume d'emport" égale non ?

15 mars 2010 à 18:35:45
Réponse #10

guillaume

C'est pas faut ;).

Mais au moins, ça prend 5 min, montre en main.

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //