Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Photo d'empreinte  (Lu 16295 fois)

09 juillet 2012 à 08:24:55
Réponse #25

gustuvi

Et vu l'abondance de gibier dans nos contrés pourquoi s'attaquer aux brebis ou aux vaches   ;#, et une photo a été publiés il y a quelques années dans la lozère nouvelle d'un loup qui traverse une pâture de mon beau père sur l'aubrac ................alors why not
a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

09 juillet 2012 à 12:53:54
Réponse #26

floproteus

Indiscutable empreinte de canidé, et un gros, maintenant loup ou chien loup ??? Un loup solitaire j'y crois pas trop et il y aurait de la casse dans les élevages du coin, tu l'aurais entendu ou vu dans les journaux locaux.

ce ne serait pas le premier loup solitaire dans le coin "Lozère ; Cantal , Aveyron " il en passe régulièrement qui font le trajet Alpes/Pyrénées , de plus la présence d'un parc a Loups en Lozère semblerait les attirer .............. Après je n’affirmerai pas que la trace vue par ishi soit celle d'un loup mais c'est tout a fait possible dans cette région 

::) >>>

alors que j'étais à la pêche à la truite à St-Michel des Saints

St-Michel des Saints
<<<  cliquez ici ;) !

09 juillet 2012 à 17:09:00
Réponse #27

Ti-Ame

Non non, c'est clair ;# ! (expliqué de manière un peu compliqué, certes, mais clair :lol:)

La profondeur d'une empreinte, tout type de terrains confondus, dépends de 4 facteurs principaux :
- la nature du terrain
- le poids
- l'allure
- la météo (comme toujours...)

Si il a gelé au petit matin et que ton bonhomme est venu se balader sur la berge, son empreinte a peu marqué. Si ensuite, ton chien/loup est passé sur les coup de midi après un début de journée assez chaud et ensoleillé... empreinte profonde !
Dans le cas présent, on peu aussi émettre l'hypothèse que l'empreinte d'homme était profonde mais que plusieurs passages humides (pluies, vaguelettes provoqués par le vent, etc) on érodés ;).

Note enfin qu'il n'est pas rare qu'une "grosse bête" marque moins qu'une plus petite car cela dépend aussi de son type de patte. En Slovénie, j'ai observé des empreintes d'ours assez peu visibles, ce qui n'était pas le cas de celles des chevreuils ! ;)

Sincèrement, merci de toutes ces informations-là! Comme je peux le voir, c'est toute une science que le pistage et ça me donne le goût d'y porter plus d'attention lors de mes prochaines visites en forêt! Alors merci bien!

09 juillet 2012 à 17:38:01
Réponse #28

floproteus

Oui, c'est plus complexe qu'il n'y paraît !
Si ça peut t'aider : Tutoriel : pistage

;)
<<<  cliquez ici ;) !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //