Il arrive que des pistes de chiens prennent cette forme parfaitement rectiligne typique du loup, mais seulement sur quelques mètres.
Je dois, à mon grand regret, infirmer cela. Je m'explique. Je suis tombé il y a quelques semaines sur une piste similaire (empreintes d'environ 10,5cm espacées de 80cm, piste rectiligne et fraiche -moins d'une heure- et sans empreintes humaine alentours). Avec tout ça, je pensai avoir sous les yeux une probable piste de loup...
Sauf que pas plus tard que jeudi dernier je suis repassé dans le coin et un grand chien (connu dans le coin, toujours en liberté) est venu se ballader avec moi. Sa piste était... parfaitement rectiligne

:'( ! Je pense en fait que cet indice n'est valable que sur une grande distance, si l'on à une vue d'ensemble sur plusieurs centaines de mètres (et encore). Contrairement à ce que l'on croit les chiens ne font pas que divaguer. Si ils veulent aller d'un point à un autre ils font comme tous le monde (

), ils y vont en ligne droite !
En fait, ce sont surtout les crottes qui permettent de trancher, sorte de cigare velu droit ou torsadé, gris claire ou blanc (forte consommation d'os).
Bien entendu, ton empreinte est toujours susceptible d'être celle d'un loup (tout comme la mienne) sauf qu'il nous manque des éléments pour pouvoir l'affirmer.
Il y a aussi un autre truc dangereux avec les empreintes... c'est que parfois on a tendance a y voir ce qu'on aimerai et pas ce qui est réellement

!