Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un fantastique pouvoir  (Lu 10825 fois)

29 juin 2007 à 20:08:45
Lu 10825 fois

Patrick

Une chaine de connaissance, un groupe, un forum, une bande de potes détiennent collectivement un fantastique pouvoir.

Je m'explique: comme nous tous, il m'arrive d'avoir connaissance qu'un gars qu'on connait soit dans la mouise, voire d'être moi-même dans cette bonne m*rde bien collante.

Pourtant au sein de ce réseau, sans en être parfois conscient on connait des gens qui peuvent changer leur sort par leur profession, leurs propres réseaux, un avis judicieux et opportun, un conseil, un bon tuyau.

Cette dynamique toujours en mouvement peut au quotidien arranger les guitarres de beaucoup qui, à leur tour pourront un jour dépanner, créant ainsi un cercle vertueux.

Ca ne coûte absolument rien qu'un peu de temps et d'écoute et c'est vachement plus efficace que s'épuiser à sauver les baleines ou la hupette à plume raze, qui bien sur méritent elles aussi d'être dépannées.
« Modifié: 29 juin 2007 à 21:21:28 par Corin »

29 juin 2007 à 22:36:21
Réponse #1

promeneur4d

...c'est vachement plus efficace que s'épuiser à sauver les baleines ou la hupette à plume raze, qui bien sur méritent elles aussi d'être dépannées.
C'est pas efficace de sauver les baleines?
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

29 juin 2007 à 22:45:39
Réponse #2

DavidManise

Pat uh akhbar :akhbar: :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 juin 2007 à 22:48:36
Réponse #3

triptop

C'est pas efficace de sauver les baleines?

Bien sûr que si à long terme le maintien de la biodiversité est important et c'est plus cool pour les petits n'enfants de s'imaginer en croiser "en vrai" plutôt que d'admirer les squelettes du musée d'histoire naturelle :D

Mais à court terme la baleine ne sauvera pas ta peau, je crois que l'auteur parlait de notre peau à l'échelle de notre tite vie pas de la planète.

Le réseau est toujours ce qui fonctionne le mieux !! que ça soit en tant de guerre ( de ce que lis dans l'Histoire) ou simplement pour trouver un job. Ca c'est mon dada, j'adore mettre les gens en relation, faire rencontrer la question et la réponse ! et ça fonctionne dans tous les sens. Tout le monde à quelque chose à apporter à autrui, une richesse à faire partager et ce même tout le monde à souvent un petit vide à combler. Le tout c'est de se croiser au bon moment pour que la lumière naisse (au début je pensais conclure par: pour que tout s'emboîte bien, mais je n'ai pas confiance dans vos interprétations ;D)
"Honi soit qui mal y pense !"

29 juin 2007 à 23:18:12
Réponse #4

Anke

Ce forum , comme d'autres aussi, nous aide peut-etre simplement a tirer ce qu'il y a de meilleur en nous-mêmes. L'interface nous permet de refléchir, de choisir nos mots. Le discours de l'autre nous remettant en face de nous-mêmes, de nos certitudes... En définitive d'avoir suffisamment de recul pour être tout simplement "humain".
Il est donc normal et je dirais rassurant, (même si on ne se connait pas, ici on se fréquente tout de même !) que l'on se sente concerné, embêté, participatif lorsque l'un d'entre nous exprime un souci, recherche une oreille attentive, réclame un avis, cherche un réconfort... Oui, dans ce monde de chiens, ce forum est surement un nouveau moyen d'être humain et humaniste. Il n'ya pas d'autre affects que ceux que nous voulons bien y mettre. On peut se livrer sans fard, quelle importance, si ça ne va pas y'a la petite croix en haut ! Justement, la petite croix en haut on n'y clique pas, parce que chacun d'entre nous est important et intervient dans la vie des autres par ses discours, ses colères... ses conseils.
Chacun d'entre vous compte !
Ce forum est à protèger et chacun de ses membres est à chérir...

Hugh, Anke a fini.

29 juin 2007 à 23:22:40
Réponse #5

SurvivalFred

+ 1 mon Pat  :doubleup:

Mais, pour moi, il y a non pas UN cercle mais DES cercles et donc DES réseaux et cela fonctionne en cercles concentriques ... Au plus t'es près du cercle du centre et au plus t'as de chance que je te donne un rein, si tu vois ce que je veux dire.
Donc il y a des niveaux de "relations" et delà découlent des niveaux d'aide.

Sans vouloir paraître élitiste ou ségrégationniste, ça ce sent quand on me rencontre dans quel cercle on se trouve, en bref, les personnes qui peuvent débarquer et être accueillies à bras ouverts sur mon territoire quand elles veulent en cas de pépin majeure elles le savent ou le sentent.

Enfin, il est tard, j'ai eu une drôle de journée au boulot, j'sais pas si je suis très clair  ::) ;)

mais pour rester dans le ton, il y a une certaine communauté, ici présente, qui est déjà dans un cercle vachement plus proche du centre que 99% des gens que je côtoie tous les jours, c'est déjà une belle image de réseau informel créé par le forum et nos rencontres.

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

30 juin 2007 à 06:39:37
Réponse #6

promeneur4d

Je voulais dire plus simple, rapide, aisé, immédiat, à la portée de tout un chacun et puis je connais plus de gens dans la m*rde que de baleines, faut dire.
Un chasseur de chasseur de baleines peut quand meme faire de la survie dans un reseau, non?

Un peu plus serieux:
a la deuxieme guerre mondiale c'est grace a des reseaux que certains Juifs on pu s'enfuire.
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

30 juin 2007 à 08:43:08
Réponse #7

Patrick

Un chasseur de chasseur de baleines peut quand meme faire de la survie dans un reseau, non?
Sans doutes, protéger les bébé phoques, les hermines, l'ours et le loup, lutter contre les OGM, point d'exclusive et pas d'attaque de ma part contre des icones universelles.

C'est juste que je préfère les petites causes du quotidien que les grandes causes qui font bien dans les diners et ne concernent qu'une petite frange de gens sincères, dont tu fais sans doutes partie.
« Modifié: 30 juin 2007 à 08:49:42 par Patrick »

30 juin 2007 à 09:32:18
Réponse #8

bison solitaire

C'est dommage que mes mots de réseaux, cercle, et autres aient été à ce point dévoyés au nom du pouvoir.
J'ai noté sur le T-shirt de Christophe Moussa "le cercle des forgerons français". C'est beau non?
Mais du fait de ce dévoiement, je me demande si ça vaut le coup de coller un nom sur ce type de relation? Ou alors en usant d'humour: franche machonnerie (invitation à la cuisine lyonnaise), la frime (pour la firme) ou encore la ferme, la boule (plutôt que le cercle),...

30 juin 2007 à 09:38:39
Réponse #9

Diesel

mais pour rester dans le ton, il y a une certaine communauté, ici présente, qui est déjà dans un cercle vachement plus proche du centre que 99% des gens que je côtoie tous les jours, c'est déjà une belle image de réseau informel créé par le forum et nos rencontres.

Bison , un cercle, ça n'a ni début ni fin, et tout le monde est la la même distance du centre.
Je trouve que c'est assez égalitaire en fin de compte  ;D

15 novembre 2009 à 15:16:39
Réponse #10

Patrick

Je reviens à la charge avec mon idée  de micro actions ayant de grandes répercutions. Un peu lassé, je l'avoue de lire que les autres sont comme ci ou comme ça ou que la société part en sucette, mais quid de projets individuels qui peuvent changer les choses.

Plusieurs personnes ici font de l'humanitaire dans une ONG ou en donnant simplement un coup de main en bas de chez elle. D'autres du soutien scolaire ou autres formations bénévoles.

J'aime à croire que le CEETS véhiculent aussi des savoirs et des valeurs.

Je reste persuadé que la différence collective se fait par la somme des valeurs ajoutées, des initiatives individuelles. Ce peut être mettre en contact avec des personnes ressources (Cf, Anke), des toubibs (David  :love:), toutes sortes de choses totalement gratuites qui font partie de nos réseaux et de nos savoirs faires, qui au final peuvent changer la donne concrètement pour des gens.

Plutôt que de se lamenter, sans jamais agir.
« Modifié: 15 novembre 2009 à 15:52:43 par Patrick »

15 novembre 2009 à 15:27:38
Réponse #11

DavidManise

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 novembre 2009 à 16:01:27
Réponse #12

Gros Calou

.......Si tous les gars du monde
Décidaient d'être copains
Et partageaient un beau matin
Leurs espoirs et leurs chagrins
Si tous les gars du monde
Devenaient de bons copains
Et marchaient la main dans la main
Le bonheur serait pour demain.......

;)

15 novembre 2009 à 16:32:30
Réponse #13

Leif

comme je l'avais déjà dit lors de notre repas"fais de bonnes choses et de bonnes choses t'arriveront"

en plus c'est vraiment avec de petites choses que l'on peut faire beaucoup.

moi je maintiens le cap

16 novembre 2009 à 23:01:41
Réponse #14

sell58

Y'a par exemple les Systèmes Échanges Locaux qui se raccordent aux :
 Route des sels  pour l'hébergement http://www.route-des-sel.org/
 Route des stages http://route.stages.free.fr/

03 décembre 2009 à 16:55:43
Réponse #15

H.H.L

C'est un des dix concepts décrit dans Protegor (le guide de survie urbaine)

03 décembre 2009 à 17:22:38
Réponse #16

Aerazur

;)...imaginez celà, fois 500 000. Et croyez moi, je suis convaincu que le monde n'aurait d'autre alternative que d'être meilleur...

http://www.crescenzo.nom.fr/kipling.html

C'est là le vrai sens d'une vie, et la seule façon de ne pas gacher nos heures. A terme, c'est la seule vraie richesse, transmissible et contagieuse...

03 décembre 2009 à 18:54:01
Réponse #17

mrfroggy

Il n ya pas si longtemps , un gendarme me disais avoir un mal de chien a faire venir une assistante sociale lorsqu ils intervenaient dans un foyer . je m explique: en pleine nuit les voisins appellent la gendarmerie parce que ça crie; les gendarmes arrivent ,constatation : les deux parents complètement bourrés ont tout brisés dans la maison et les enfant( tres jeunes) tout seuls, appeurés.
Les gendarmes en question ont du faire du " babysitting" une partie de la nuit, aucune assistante sociale ne voulant ou pouvant intervenir. Et d après lui c est souvent le cas.
Ce que je veux dire c est que les gens impliqués doivent déjà faire leur travail . parce que dans dans le cas ci-dessus ce sont bien souvent les voisins qui vont accueillir  les enfants.
Alors je suis tout a fait d accord avec tout ce que vous avez dit précédemment mais on doit pouvoir compter sur le " systeme" mis en place un tant soit peu . (bien sur je ne généralise pas)
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

03 décembre 2009 à 20:09:52
Réponse #18

Anke

mrfroggy, certes tu es dans le vrai. Mais juste une question : tu fais comment pour que les gens qui devraient faire leur travail et qui ne le font pas le fasse vraiment ? ceci est valable pour toutes les catégories socio-professionelles, pour tous les métiers
En fait si ils ne le font pas, c'est mort ! Hélas, faut shunter et trouver d'autres chemins et ça demande de l'énergie, ça demande de se battre, ça demande de foutre des coups de pieds dans les poubelles tout en sachant que l'on risque de se prendre un pain, parce que ça dérange. De temps en temps, t'as un petit sursaut, une petite victoire, ça fonctionne un peu. Le mec en face il se rappelle ce pourquoi il fait ce boulot là, ça dure pas forcément longtemps, mais ça arrive. Faut le noter, car c'est source d'espoir. La motivation faut aller la chercher loin quelquefois et il faut l'entretenir. Un feu, si tu mets pas du bois de temps en temps, il chauffe de moins en moins et il finit par s'éteindre...
Qui doit apporter le bois ? On s'en fout, faut apporter du bois, c'est tout.  ;)

Et somme toute, nous sommes tous capables aussi d'avoir nos défaillances, d'en avoir ras le bol ce jour là, de ne pas avoir envie de se défoncer, d'en faire un peu moins qu'hier. Il nous faut AUSSI être attentifs à nous-mêmes, car on ne peut pas être au "top" ou exigeant tout le temps. Alors, l'autre en face, s'il nous botte gentiment le cul en disant: " ben t'attends quoi ?", faut se demander aussi quelle est la taille de la poutre qu'on trimballe dans notre oeil...
« Modifié: 04 décembre 2009 à 00:05:23 par Anke »

03 décembre 2009 à 20:21:07
Réponse #19

sharky

Il n ya pas si longtemps , un gendarme me disais avoir un mal de chien a faire venir une assistante sociale lorsqu ils intervenaient dans un foyer . je m explique: en pleine nuit les voisins appellent la gendarmerie parce que ça crie; les gendarmes arrivent ,constatation : les deux parents complètement bourrés ont tout brisés dans la maison et les enfant( tres jeunes) tout seuls, appeurés.
Les gendarmes en question ont du faire du " babysitting" une partie de la nuit, aucune assistante sociale ne voulant ou pouvant intervenir. Et d après lui c est souvent le cas.
Ce que je veux dire c est que les gens impliqués doivent déjà faire leur travail . parce que dans dans le cas ci-dessus ce sont bien souvent les voisins qui vont accueillir  les enfants.
Alors je suis tout a fait d accord avec tout ce que vous avez dit précédemment mais on doit pouvoir compter sur le " systeme" mis en place un tant soit peu . (bien sur je ne généralise pas)

Alors là mon loulou permets moi de te dire que tu dis n'importe quoi et ton pote gendarme aussi.

1- Il n'y a pas d'astreinte d'assistante sociale la nuit donc effectivement il ne risque pas d'en trouver, cà c'est sûr.
2- Si les enfants sont en danger, c'est le parquet qui peut peut prendre une Ordonnance de Placement Judiciaire pour les placer provisoirement le temps que les parents soient convoqués chez le Juge des Enfants. Et çà de jour comme de nuit et je pense que les Gendarmes savent comment joindre le parquet.

Donc, je vais pas écrire en maujuscule mais j'ai envie de le crier: Les assistants sociaux n'ont jamais eu et n'auront jamais le pouvoir de placer qui que ce soit en France et çà même du temps de la "DDASS" qui n'est plus en charge de la Protection de l'Enfance depuis 1983 (c'est le Conseil Général qui s'y colle).

Je dis pas non plus qu'il y a pas de brebis galeuse dans la profession comme partout mais la protection de l'Enfance est le coeur de notre métier et celà me fait mal au c*l que l'on se fasse attaquer pour des choses dont on est pas responsable.

Stéphane (Assistant Social since 1999)
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

03 décembre 2009 à 20:31:42
Réponse #20

AFA

+ 1 avec Sharky

Et je rajoute que chaque département possède au moins un foyer de l'enfance qui accueille 24h/24 les enfants (les mineurs) en danger (définitition : l'art. 372 du CC), et pour avoir travaillé comme éduc dans une telle structure, les gendarmes font trés régulièrement appel a ce service qui dépend du Conseil Général de chaque département.

03 décembre 2009 à 20:59:23
Réponse #21

sharky

Tiens voilà à quoi ressemble une journée de quelqu'un qui devrait être impliqué:

Hier, j'ai:

-fait 4 demandes d'aide alimentaire en urgence auprès d'organismes pour des gens qui n'avaient plus rien à croûter
-bataillé avec une agence d'assurance pour que l'assurance du véhicule d'une jeune veuve ne soit pas résilié le temps que son droit de sa pension de reversion soit étudié et versé.
-soutenu un gars qui a fait 10 ans de zonzon et qui était écroulé car sa copine a vu son sursis sauter et qu'elle est repartie en Centre de Détention
-passé 2 heures avec une maman qui m'a pleuré dans l'épaule car elle doit faire face au départ de son courageux mari qui s'est barré du logement du jour en lendemain en emportant toutes les thunes et la laissant seule avec leur dette et leurs trois filles.
-vérifié que les enfants pour lesquels j'ai fait un signalement qui n'a toujours pas été traité sont toujours en bonne santé et accessoirement sans hématome.
-dû gérer un c*nnard alcoolisé qui était "légérement" irrévérencieux avec ma collègue féminine.

etc...

Je veux pas de fleur ou que l'on me plaigne, c'est mon boulot, je l'ai choisi. C'est juste que l'on est quelques uns (professionnels ou bénévoles/ travailleur social ou infirmier etc...) à avoir choisi d'oeuvrer au quotidien pour que les choses changent sans être sous le flash des projecteurs

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

04 décembre 2009 à 07:16:42
Réponse #22

mrfroggy

Plates excuses a la profession dans ce cas....Je ne faisais que répéter ce que le gendarme m a dit. J aurais du vérifier ses dires.. :-\

Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

04 décembre 2009 à 07:24:58
Réponse #23

sharky

Mr Froggy,

Eh, il y a pas de souci et pas d'excuse à faire. ;D
On discute c'est tout, eh je dis pas non plus que ton pote gendarme n'a pas été confronté à des difficultés dans la situation que tu cites. Il a peut être appelé le parquet qui ne s'est pas saisi, du coup effectivement, ils ont les enfants à gérer et ils ont fait comme ils ont pu avec les moyens du bord.

Je veux pas faire d'angélisme, il y a aussi des AS qui ont besoin d'un coup de pied au c*l de temps en temps (moi compris).

Stéphane

04 décembre 2009 à 11:42:53
Réponse #24

Patrick

J'en suis rendu aujourd'hui au constat que des blaireaux, des incompétents, des tire au cul et autres individus seulement préoccupés par leur sort sans aucun égard pour celui d'autrui on en trouve rigoureusement la même proportion dans tous les corps de métier. Simplement, chez un ébéniste ou un boucher-charcutier c'est moins voyant.

Mais on trouve aussi en égale proportion des gens merveilleux qui en mettant dans leur travail le petit supplément d'âme font toute la différence et peuvent changer bien des mauvais sorts.

Entre les deux catégories il y a ceux dont on fait tous partie de temps en temps qui ne font pas ou ne font plus par flemme ou sont désabusés ou en s'en remettant à notre abstraction préférée, l'état.

Franchement, est il plus grand sentiment de plénitude que d'avoir l'occasion d'influer positivement sur le sort d'un autre humain ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //