Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ou campez vous???quelle reglementation??  (Lu 8583 fois)

29 juin 2007 à 17:44:54
Lu 8583 fois

jmcostes

Bonjour a tous,

Bon alors, je randonne oui,  mais à la journée seulement ;  je campe oui, mais seulement dans des campings (beurk!!)... mais avec la petite( tres petite famille) pour l'instant, je ne sens pas le courage d'aller ailleurs pour l'initiation, mais comme les années défilent, et que vous me mettez l'eau (et le reste) à la bouche, je me pose une question : mais où campez vous donc ?? On peut vraiment camper où l'on veut?? Dans les parcs régionaux aussi?? les forêts domaniales?? Sur les propriétés privées?? Quelle est la réglementation s'il y a en une??

un grand merci!!

29 juin 2007 à 18:40:36
Réponse #1

Pierrot

Tiens, un sujet récurent,  :D

allez on repart, ça fait pas de mal, alors en france, le camping sauvage est interdit, partout.
En revanche, le bivouac bénéficie d'un statut particulier, surtout si on s'installe après la nuit tombée et qu'on redémarre au petit jour, sur les propriétés privées il est évident qu'il faut avoir l'autorisation du proprio, ça coule de source.
Dans les forêts domaniales on peut toujours se renseigner auprès de l'ONF, et pour les parcs nationaux la règlementation est beaucoup plus drastique, de plus là les bivouacs sont surveillés et les règlements sont clairement affichés.

La règle générale étant d'être d'une discrétion maximum et de repartir sans laisser de traces derrière soi quand on n'est que de passage, ne donnons pas de grain à moudre à ceux qui nous prennent pour des barbares déboiseurs et incendiaires.  :D
« Modifié: 30 juin 2007 à 00:44:58 par Pierrot »

29 juin 2007 à 19:09:47
Réponse #2

shadow

29 juin 2007 à 19:58:28
Réponse #3

shadow

Quand j'étais plus jeune  , je partais facilement avec un sac à dos et un duvet  et dormais un peu n'importe ou ( un peu à l'écart quand même )

Je n'ai jamais eu de problèmes .. quelques rares fois une voiture de patrouille passait , quelques secondes d'observation sous les phares , et ils repartaient sans rien dire ..

Par contre , déplanter, replanter tous les soirs, que ce soit en camping ou en sauvage ... trop fatiguant pour moi    ;D

29 juin 2007 à 21:07:46
Réponse #4

dub72

Dans les forêts domaniales on peut toujours se renseigner auprès de l'ONF.

Nous avec guillaume et tout la plus part du temp on passe la nuit dans une forêt domaniale. Et jusqu'à présent : no problem faut dire que guillaume et yoan on fait un stage a l' onf donc connaisse pas mal les gardes forestier :D. Sinon il doit y avoir une tolérance selon sur qui tu tombe.

Ciao, à plus... :) ;) :D ;D
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

29 juin 2007 à 22:59:50
Réponse #5

piedsnussurlaterresacrée

salut
on fais pas de camping en camping aussi et de temps en temps on plante la tente un peu partout aux grées de nos ballades, on n'a jamais eu de soucis bien au contraire une fois le proprio d'un terrain sur le quelle on etais nous a apporté de la liqueurs "home-made"

02 juillet 2007 à 11:37:57
Réponse #6

Vulpus

Ce wkd encore j'ai bivouaqué avec ma copine entre le GR 91 et un terrain de golf dans le nord du Vercors... on a mis le poncho en mode tarp quand le soleil n'était presque plus visible, on a défait le tout à 6 heures le matin, bien avant que l'entreteneur du parcours ne vienne planter les petits drapeaux dans les trous... pour lui, on a dû ressembler à des gens qui ont fait une balade pendant la nuit.
Et bien sûr, la seule trace qu'on a laissé, c'est une plaque d'herbe aplatie. Et un arbre mouillé, à l'écart du terrain et le GR.
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

03 juillet 2007 à 14:36:43
Réponse #7

Fox

Juste une question en passant, vous êtes souvent tombés sur les gardes en bivouaquant, vous? Je les vois de temps en temps en voiture, mais sur les sentiers, jamais...
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

03 juillet 2007 à 14:46:21
Réponse #8

galileo

Les rares fois où j'ai fait du 'sauvage' en France, soit je suis alle soit a la Marie du coin demander l'autorisation de bivouaquer sur les terrains coommunaux, soit a la Gendarmerie, suffit d'etre propre sur soi, de dire qu'on reste juste une nuit, jamais eu de probleme, on m'a toujorus indique un coin tranquille, les poinst d'eau et surtout les zones a eviter, genre:  'le vieux pere Brazou, au lieu dit la Marolles, il lache les chiens d'abord et cause apres :'('. , en plus ca evite le reveil a 3heures du mat avec une lampe torche dans la geule et 'Gendarrrrmerrrrie Nationale, vos papiers s'il vous plait ' :)

03 août 2007 à 13:57:54
Réponse #9

Michel

[...] alors en France, le camping sauvage est interdit, partout.
En revanche, le bivouac bénéficie d'un statut particulier [...]
Bonjour,
quelle est la différence entre le camping sauvage et le bivouac?
Je suppose que le camping suppose de rester plusieurs jours et nuitées au même endroit alors que le bivouac consiste à passer seulement la nuit (ou une partie de celle-ci): j'ai bon ou pas?
Merci d'avance!

03 août 2007 à 14:12:26
Réponse #10

lepapat

John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //