Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Projet chemise smock - demande d'avis  (Lu 18754 fois)

18 mars 2010 à 10:05:15
Réponse #25

fblc

Je viens de recevoir des échantillons d'EtaProof (identique au Ventile).

Je trouve le tissus vraiment très coupe-vent.

Est-ce que ce n'est pas un peu trop coupe-vent par temps chaud ? Auquel cas, des poches en filet permettraient d'accroitre la ventilation. Qu'en pensent ceux qui ont déjà testé le ventile par temps chaud et pas de vent ?

18 mars 2010 à 11:34:22
Réponse #26

Nathan-Brithless

par temps chaud,une smock en ventile porté à meme la peau est plutot agréable!La mienne était taillée sur le patron des vieilles Denison et je n'en ai eu que du plaisir.Ce qui me fait dire que les poches-filet ne sont pas indispensable mais qu'elles risquent de faire grimper le prix de la réalisation!
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

18 mars 2010 à 11:41:20
Réponse #27

Kilbith

Ce qui me fait dire que les poches-filet ne sont pas indispensable mais qu'elles risquent de faire grimper le prix de la réalisation!

D'autant plus qu'elles ajoutent des coutures et sont en synthétique pour la partie filet : risque d'irritation.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

19 mars 2010 à 12:35:35
Réponse #28

fblc

J'ai reçu les échantillons de Ventile L19 (235-240g/m²), L24 (200-205 g/m²) et L34 (165-180g/m²). La RET est de 6 pour tous.

Quelqu'un sait en quel type de ventile est fait le smock SAS ?

19 mars 2010 à 14:05:07
Réponse #29

Kilbith

J'ai reçu les échantillons de Ventile L19 (235-240g/m²), L24 (200-205 g/m²) et L34 (165-180g/m²). La RET est de 6 pour tous.

Quelqu'un sait en quel type de ventile est fait le smock SAS ?

La smock SASS n'est pas faite en ventile mais dans un tissu similaire dont nous ne connaissons pas les caractéristiques. En revanche, celles des différents types de ventile sont disponibles.

EDIT : je parlais bien de SASS

http://www.sasskit.co.uk/product.php?id=62

« Modifié: 19 mars 2010 à 16:06:39 par kilbith »

19 mars 2010 à 14:11:21
Réponse #30

éclipse

Huh !  :o
La smock SAS n'est pas en ventile ?
Ou bien la smock SASS ?
 :'(
Un truc m'a échappé ?
'clips
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

19 mars 2010 à 14:18:42
Réponse #31

fblc

Je voulais parlais du smock SASS dont tout le monde parle.

Effectivement ce ne semble pas être du ventile.

Pour une chemise lequel vous semble le plus adapté ?

19 mars 2010 à 14:23:14
Réponse #32

Patrick

Je voulais parlais du smock SASS dont tout le monde parle.

Effectivement ce ne semble pas être du ventile.
Si, si les smock de chez SASS sont bien en ventile, mais pas forcément celles du Special Air Service, forces spéciales de sa très croulante majesté.

19 mars 2010 à 14:33:03
Réponse #33

gilou78

vu que c'est pour une chemise, je pencherais pour la L34, la plus légère:
-plus agréable l'été
-possibilité de mettre des couches chaudes en dessous l'hiver
-plus facile de mettre une veste imperméable par dessus sans être trop angonçé

a plus

Gilles

19 mars 2010 à 14:35:30
Réponse #34

éclipse

Patrick, tu me rassure (j'ai vraiment cru avoir loupé un épisode ou n'avoir rien compris depuis le début ; ça fait "bizarre")
Ça : http://wiki.davidmanise.com/index.php/Smock_S.A.S.S
c'est du ventile.
Hein ?
 :D
'clips
« Modifié: 19 mars 2010 à 14:46:50 par éclipse »
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

19 mars 2010 à 15:25:49
Réponse #35

huskbarthai

Si, si les smock de chez SASS sont bien en ventile, mais pas forcément celles du Special Air Service, forces spéciales de sa très croulante majesté.

A propos de Sa très...
;D
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

19 mars 2010 à 16:13:15
Réponse #36

Kilbith

Patrick, tu me rassure (j'ai vraiment cru avoir loupé un épisode ou n'avoir rien compris depuis le début ; ça fait "bizarre")
Ça : http://wiki.davidmanise.com/index.php/Smock_S.A.S.S
c'est du ventile.
Hein ?
 :D
'clips

Le tissu à coton longue fibre des vestes SASS est un tissu comparable au ventile (coupe vent, résistant à l'humidité) le propriétaire de SASS m'avait indiqué que c'était un tissu fabriqué aux USA.

Mais ce n'est pas du "VENTILE" au sens fabriqué par la maison anglaise "VENTILE". Si c'était le cas il y aurait tout un tas d'étiquettes le prouvant.

Il n'y a pas que "VENTILE" qui fabrique des tissus de qualité en coton longue fibre. Par exemple l'etaproof est un tissu Suisse en coton qui a aussi des qualités comparables au Ventile (mais aussi cher), mais il n'est pas fabriqué par les anglais de VENTILE.
Klatermusen utilise de l'Etaproof pour son pantalon gleipner à 300 roros.  :crazy:

http://www.klattermusen.se/produkt.php?lang=EN&curr=EUR&id=24&modell=Herr&produktGrupp=Ekologisk%20bomull&produktKategori=Byxa
« Modifié: 19 mars 2010 à 16:23:26 par kilbith »

19 mars 2010 à 17:49:56
Réponse #37

éclipse

Je te remercie pour la nuance  :)
Béotien que je suis, je croyais que cette veste était du "vrai" ventile.
Mais cela ne change en rien mon intérêt pour elle.

Au-delà, je vais être hs par rapport au post de fblc.
Merci pour la précision.
'clips

20 mars 2010 à 20:24:32
Réponse #38

DEUN

Juste histoire d'embrouiller encore un peu les choses  :closedeyes:( ::)), concernant "les" smocks SAS (et non SASS cette fois), voici un petit lien parmi d'autres qui devrait nous permettre de constater une fois encore qu'en la matière rien n'est vraiment simple... http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?128690-SAS-Smocks (merci Messieurs les Godons  :glare:)
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

16 avril 2010 à 19:41:15
Réponse #39

fblc

Un petit up pour vous tenir au courant.

Le projet est en bonne voie et devrait déboucher sur un proto (sans capuche dans un premier temps)... à suivre donc

Fab

23 juin 2010 à 21:12:11
Réponse #40

fblc

Comme promis, le suivi du projet.

La société USMC a bien voulu jouer le jeu et a fait un proto de chemise/veste en ventile. (NB : je ne travaille pas chez eux)

En photo ça donne ça :

Il y a deux poches de poitrine et c'est tout.

La coupe est assez ample et demanderait d'être un peu plus ajustée si on veut faire un peu plus chemise "civile". Les boutons qui ferment le vêtement sont robustes. Les poignets sont fermés par des velcros.

Au niveau du confort, c'est exceptionnel, le ventile est très doux, on peut donc porter le vêtement tout seul sans rien.

Comme je l'ai précisé il ne s'agit qu'un d'un proto que cette société a bien voulu faire pour voir ce que ça donnait.

A part moi, est-ce que d'autres seraient intéressés ? Une commande groupée pour le forum ?

PS : pour le coloris il en existe d'autre chez le fabricant du ventile mais ça dépend de ce qu'il a en stock.

« Modifié: 23 juin 2010 à 21:40:01 par fblc »

23 juin 2010 à 21:58:08
Réponse #41

nemesys

c'est tentant...t'as une idée du prix ?

23 juin 2010 à 22:21:13
Réponse #42

fblc

Non aucune idée de prix. Je poserai la question

23 juin 2010 à 23:54:00
Réponse #43

jbc

salut !
ça me branche bien aussi ! tu est sure que c'est du ventile de chez ventile ??? et non un eta-proof ? et en fonction du prix ( voir si c'est possible une petite poche sue l'épaule gauche wi wi je sais j'abuse )

24 juin 2010 à 08:42:47
Réponse #44

nemesys

salut !
ça me branche bien aussi ! tu est sure que c'est du ventile de chez ventile ??? et non un eta-proof ? et en fonction du prix ( voir si c'est possible une petite poche sue l'épaule gauche wi wi je sais j'abuse )
Il me semblait que c'était la même chose....
Je crois que Camp, dans un de ses post l'avait dis, mais je ne retrouve plus ou !

Sinon, dans le WIKI:
Citation de: Wiki
"Ventile" est une marque déposée. Les dénominations "toile de Grenfell", "toile de Byrd" et "Etaproof" désignent des produits sensiblement similaires.

24 juin 2010 à 08:52:13
Réponse #45

Leif

:up:

le top du top serait que les poches soit discretes et dans les coutures, niveaux des pecs et de la fermeture eclair central avec une grande contenance(uniquement pour etre discret en ville)

tres bonne initiative :)

24 juin 2010 à 10:02:06
Réponse #46

fblc

Pour le ventile. Oui c'est du ventile de chez ventile. Mais de toute façon ventile ou Etaproof c'est exactement la même chose : j'ai des échantillons des 2 tissus et leur fiches techniques et les prefs sont en tous points similaires.

Pour les poches poitrine. L'idée était quand même de ne pas trop donner de travail à cette entreprise qui a gracieusement suivi le projet dans un soucis de tester de nouveau tissus, il fallait donc partir d'un patron existant.

Pour la poche d'épaule, cela doit pouvoir être jouable car sur le modèle de départ il y en a une. Mais c'est moins visuellement passe-partout.

24 juin 2010 à 10:12:05
Réponse #47

Pics (Vincent.D)

Salut.
Cela dépend du prix et du coloris, mais je me laisserais bien tenter.

@++
KISS

24 juin 2010 à 18:50:32
Réponse #48

jbc

Pour le ventile. Oui c'est du ventile de chez ventile. Mais de toute façon ventile ou Etaproof c'est exactement la même chose : j'ai des échantillons des 2 tissus et leur fiches techniques et les prefs sont en tous points similaires.

helas non se ne sont pas les memes tissus ! l'etaproof a une impregnation , pour ça que je pose la question

24 juin 2010 à 22:40:05
Réponse #49

fblc

Ce que tu dis me surprend concernant l'EtaProof, j'ai demandé des échantillons de tissus de Ventile(r) et d'Etaproof, pour pouvoir comparer : à l'œil nu on voit aucune différence (le tissage est pareil), la composition est similaire, les résistances (traction, déchirure...) sont identiques. S'il y avait une imprégnation d'un quelconque produit cela serait inscrit dans les fiches techniques non ?

Pour la chemise en question dans ces posts le tissus provient de là :
http://www.ventile.co.uk/

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //