Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ma trousse de secours (offerte par un poto )  (Lu 10957 fois)

10 mars 2010 à 11:35:38
Lu 10957 fois

gustuvi

Maxpé FR1

Trousse médicale d' urgence/survie/premiers soins ,   faite de A à Z par un éminent membre d'un autre fofo  , je le remercie vivement pour son travail car il s'est démené comme un fou pour moi
Son (enfin mon ) kit est très très bien fait !

« Modifié: 08 avril 2010 à 08:26:29 par gustuvi »
a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

10 mars 2010 à 11:53:18
Réponse #1

Nathan-Brithless

bonjours à toi,
Je ne ferais pas de remarques sur le coté "survie",mais je me pose une question sur la partie "premiers soins":ne connaissant pas ton parcour ni ta formation,ce qui suis est peut etre sans objet!
Tu as demandé à un ami de te confectionner la dite trousse:est ce parcequ'il te manque les connaissance pour le faire toi-meme?Car dans ce cas,son utilité pourrait etre pour le moins approximative!L'une des règles d'or en matière de premier soins est, je pense, de n'avoir que des items dont tu connait parfaitement le maniement(un exemple:pose de garrot:oui/non...).Un geste mal posé-ou inadéquatement-peut se réveler pire que le mal!
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

10 mars 2010 à 12:23:32
Réponse #2

g-dag

Un geste mal posé-ou inadéquatement-peut se réveler pire que le mal!

Et ainsi engager la responsabilité de celui qui l'a commis, même de bonne foi.

La règle s'est bien de ne faire que ce que l'on sait faire ou à défaut, utiliser son téléphone portable pour appeler les gens compétents.

10 mars 2010 à 12:28:21
Réponse #3

Bison

@ Nathan-Brithless :  C'est une bonne remarque vu le contexte!

@ Gustivi : ce serait instructif, pour toi comme pour nous, que tu nous énumères le contenu de ta trousse en citant :

Usage(s), limitations d'emploi (par exemple, pour les médocs :  posologie maxi, contre-indications).

Ensuite, que tu les classes par ordre d'utilité (selon ta perception des choses, à préciser).

Un bon exercice :  si tu devais supprimer 20% des articles, lesquels choisirais-tu?
Si tu ne pouvais conserver que 20% des articles, lesquels choisirais-tu?

Si c'est pour un usage "rando / vie sauvage le W-E" ... tu verras à quel point tu vas "sabrer" - tôt ou tard!

@ G-dag :  la règle, c'est de faire de son mieux ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

10 mars 2010 à 13:00:19
Réponse #4

lilou6201

Une question bête aussi sait tu te servir de tout et comment?? Genre faire un simple pansement parait anodin mais, sin on ne connais pas le minimum cela ne sert à rien. Comme dit plus haut à tu besoin de tout en fonction de ce que tu fait et si toi tu énumére le tout que garderer tu toujours et le reste qu'en ferait -tu ??
Enfin j'ajouterai, si tu va randonner ou te balader, en plus de ton sac de rando tu la placerai ou dans ton sac et niveau poids est t-elle légère pour toi ou pas ??
J'entre dans les détails car je vois des petits flacons à usages unique enfin, pleins de choses mais, on ne sait pas ce que c'est et leur usage dans la réalité.
Médicale je trouve le mot génant premiers secours et bobologies oui car pour moi il manque des choses. Genre, si tu as un traitement perso, une couverture de survie mais, la photo brille sur certains objets, un bon couteau et pas que des petits, un siceau gesco pour couper des vêtements épais... Enfin, bref détailel nous le tout et on te dira ce qu'il manque ou ce qu'il y a en trop selon le besoin merci

10 mars 2010 à 13:08:24
Réponse #5

gustuvi

Pour le pansements j'ai un prof particulier une femme infirmière , après ce n'est pas une trousse de grosse urgence plus un kit de bobologie on va dire !
Elle ne pese rien dans le sac ou accroché dessus !

liste du matos  tout n'est pas dans la trousse encore

1-

douk
ficelle/corde
stylo/sak
papier write in the rain
mini briquet bic
chlorhexidine
NaCl
trombonnes (2)
2 épingles à nourrices
Hameçon / ligne /plombs
stéristrip
compresses
mouchoir papier scellé
lame 22
aiguille
fill
aiguille seringue
crochet o'tom
toile émeri
duck tape
pince à épiler
sacs congelo
molycrèpe
petit pansements
2-
tournevis (B&D)
bougies plates
lampe
couverture survie
clef usb mini
superglue
élastique
molycrèpe/pansement adhésif
gants vinyl/nitile

3- À disposer le tryptique
boussole-miroir-sifflet
on peut aussi ajouter un bloc d'alcool solidifié

a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

10 mars 2010 à 15:28:34
Réponse #6

Bison

Pèse la quand même ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

10 mars 2010 à 15:28:57
Réponse #7

Aupum

Salut,
elle a l'air pas mal ta trousse, tu peux me donner un retour d'éxpérience (les +, les -, si elle est pratique, ...) sur le produit stp. Merci

10 mars 2010 à 18:52:50
Réponse #8

Achille

Salut Gustuvi,  :)

Je ne jugerai pas le contenu de ta liste mais je voudrais faire une remarque : je trouve qu'il y a beaucoup, mais alors beaucoup de petits bidules en vrac tous rangés, accrochés, resserrés dans les compartiments et sous les élastiques de ta FR1 : tu n'as pas peur de paumer deux ou trois trucs lorsque tu tenteras sur le terrain, avec les doigts engourdis, ou une petite coupure à l'index qui t'empèche d'avoir des gestes précis, d'extirper l'objet dont tu as besoin ?  :-\

Autrement dit, n'aurais-tu pas intérêt à regrouper tes éléments par thème dans des mini-ziplocks ou des boites de format approprié pour faciliter tes recherches et limiter les risques de perte ? ---> un sachet bobologie, une boite feu, un kit pêche, etc.

À propos de boite, la petite boite de chewing-gum, on peut la trouver quelque part ou c'est un collector ? Je trouve la taille et la forme de ce contenant intéressant.  ;)

10 mars 2010 à 18:59:10
Réponse #9

jeantroovpa

À propos de boite, la petite boite de chewing-gum, on peut la trouver quelque part ou c'est un collector ? Je trouve la taille et la forme de ce contenant intéressant.  ;)

à tout hasard tu peux peut être reguarder du coté des fournitures d'écolier en grande surface, il existe des "trousses" dans ce genre

11 mars 2010 à 08:35:53
Réponse #10

Patrick

C'est là où ça cloche, ton kit le plus important ne dois pas être sur ou dans le sac mais à ta ceinture ou dans tes poches cargo en absolue 1ère couche, le sac c'est déjà la 3ème couche.

25 mars 2012 à 12:10:39
Réponse #11

Anonymous

We are Legion. We do not forgive. We do not forget. Expect us.

25 mars 2012 à 14:30:51
Réponse #12

Pouçot

Joli déterrage.  :up:

Une simple recherche guère épaisse  ;# sur Gogol te donne ce résultat! :
http://www.crochetotom.com/affiche.php?fic=index

25 mars 2012 à 18:08:47
Réponse #13

Anonymous

Bonjour,

Merci Pouçot. Si j'ai bien compris, c'est pour enlever les tiques, mais quel est la différence entre ca et une pince à tique ?

26 mars 2012 à 09:34:46
Réponse #14

Dalz

Le brevet qui est derrière je pense, ainsi que la marque déposée  :up:

26 mars 2012 à 10:22:55
Réponse #15

Willy

Bonjour,

Merci Pouçot. Si j'ai bien compris, c'est pour enlever les tiques, mais quel est la différence entre ca et une pince à tique ?

Avec le Crochet O'Tom : tu "dévisses" la tique.

Par conséquent, la tête et le rostre viennent avec le corps et comme il n'y a pas de pression  sur le corps, le risque est moindre d'une injection des diverses saletés.

Avec une pince (qui peut être une pince à échardes ou à épiler) :

Le risque de laisser la tête et rostre est plus important, donc risque d'infection plus important.

Comme il y a pression sur le corps plus de risque d'injection.

Mais le plus important est de chercher systématiquement les tiques à chaque retour de la Verte.

Le fil sur les tiques et la maladie de lyme : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,5509.0.html

"Tu es libre d'être vraiment toi même , Ici et maintenant et rien ne peut l'arrêter" (Jonathan Livingstone le Goeland)

26 mars 2012 à 18:10:46
Réponse #16

Anonymous

Le brevet qui est derrière je pense, ainsi que la marque déposée  :up:
:D :D :D Evidemment !!!

Avec le Crochet O'Tom : tu "dévisses" la tique.

Par conséquent, la tête et le rostre viennent avec le corps et comme il n'y a pas de pression  sur le corps, le risque est moindre d'une injection des diverses saletés.

Avec une pince (qui peut être une pince à échardes ou à épiler) :

Le risque de laisser la tête et rostre est plus important, donc risque d'infection plus important.

Comme il y a pression sur le corps plus de risque d'injection.
Tout à fait d'accord avec toi.

Mais j'ai lu un truc qui disait qu'il fallait tourner deux fois dans un sens, puis une fois dans l'autre pour enlever une tique sans consever la tête et le rostre... Quelqu'un aurait des précisions ?

26 mars 2012 à 18:37:57
Réponse #17

Loriot

C'est un outil que j'utilise au moins une fois par semaine sur moi, ma famille ou mon chien...
J'ai jamais franchement compter le nombre de tour exact mais en règle général, avant le deuxième tour la bête est dehors...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

26 mars 2012 à 20:46:09
Réponse #18

aoum

Mais j'ai lu un truc qui disait qu'il fallait tourner deux fois dans un sens, puis une fois dans l'autre pour enlever une tique sans consever la tête et le rostre... Quelqu'un aurait des précisions ?

sur le mode d'emploi , ils précisent simplement qu'il faut tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

super outil, je m'en sert également quasiment chaque semaine sur ma chienne ... souvent vendus par deux , un petit  un gros crochet suivant la taille de la bête ..
"la chose la plus miséricordieuse ..c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation ce qu'il contient ." HPL.

27 mars 2012 à 11:00:53
Réponse #19

aurochs

Perso, je pense qu'il faut distingues la trousse pharma de la trousse de survie. chacune doit avoir sa spécifité.

La première, c'est la bobologie minimum... + médocs persos. Je pense également utile de faire un psc1 car c'est là que l'on apprend à composer et utiliser une trousse.

La deuxième répond à des besoins différents qui peuvent évoluer en fonction de ce que l''on fait. (ex : la trousse survie pour la montagne sera différente de la trousse pour une simple rando)

Les deux doivent être soit logeables à la ceinture, soit dans une poche pour être immé accessibles, même quand on a pas  son sac à dos.

J'ajoute qu'il me semble utile d'avoir une mini boussole ou compas, soit dans la trousse de survie soit au bracelet de sa montre (en plus de sa boussole normale) et un tel portable, sur lequel on peut photographier une carte ou des extraits.

Enfin, dans la trousse pharma, je préconise une fiche avec personne à prévenir en cas d'accident, ton groupe sanguin et tes éventuelles allergies.

Aurochs

27 mars 2012 à 17:06:20
Réponse #20

moss

:D :D :D Evidemment !!!
 Tout à fait d'accord avec toi.

sur le site de otom, ils indiquent que le sens de rotation n'a pas d'importance...
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //