Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: dans les Vosges  (Lu 6138 fois)

10 mars 2010 à 09:30:08
Lu 6138 fois

tsjok

on est partit , avec ma trappeuse , passer une semaine d'itinerance dans les vosges avec 4 de mes chiens . 2 tireront la pulka , 1 sera baté , et le dernier fera du tourisme ....
à tout seigneur , tout honneur ....
de gauche à droite Vara , Loup , Nanook et Tsjok

la montée depuis xonrupt vers le honeck commence avec de larges plaques sans neige

pas de la pub , juste une photo du sac de bat . le chien porte juste les sursacs .

10 mars 2010 à 09:34:29
Réponse #1

tsjok

et on progresse en montant .Sur la pulka , les raquettes ( 1 paire chacun et la pelle à neige ) . Dedans , et compte tenu que c'est une 1ere pour ma Belle , beaucoup de matos ocazou ...

quand la neige est profonde et que les chiens pataugent , il faut faire la trace .

on doit meme franchir de larges fleuves impetueux ...mais le danger ne nous effraie pas !

10 mars 2010 à 09:38:11
Réponse #2

tsjok

et on avance...

pause pour faire fondre de la neige pour les chiens ; j'utilise un KMF .

on a l'impression d'etre les 1er à passer la...

10 mars 2010 à 09:41:53
Réponse #3

tsjok

vers le honeck , enormement de vent...

le soir , c'est bivouac . le feu ne sert pas qu'à cuisiner , il faut quelquechose d'un peu consequent

10 mars 2010 à 09:47:09
Réponse #4

tsjok

le bivouac avec le tarp fait main

Tsjok m'a quitté un matin . torsion d'estomac , je ne rentrerai pas dans les details concernant la tentative de sauvetage de mon chien ;
Salut mon gros .

10 mars 2010 à 09:50:38
Réponse #5

Kilbith

Tsjok m'a quitté un matin . torsion d'estomac , je ne rentrerai pas dans les details concernant la tentative de sauvetage de mon chien ;
Salut mon gros .

:'( :'( :'( RIP
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 mars 2010 à 10:23:03
Réponse #6

choco

:'( :'( :'( je partage ta peine, j'ai également il y a déjà quelques années perdu un chien dans les mêmes conditions.  :'(

Sans quoi, c'est une bien belle sortie, avec un bbivouac bien old school comme j'aime, joli le tarp maison  :love:, sinon quelle est ton sac  :love:, j'ai repéré que c'était un sac canoé à priori, mais quel modèle et quelle marque STP.  ...  frost river ?

10 mars 2010 à 10:35:01
Réponse #7

tsjok

oui , bien vu , le sac est un frost river ( le modele northwest si je ne m'abuse ) . Je l'ai trouvé avant que FR ne se remette à bosser .
le tarp est en coton 400g/m donc tres lourd . le projet étant de ne l'utiliser que l'hiver et lors des sorties avec les chiens ( vu qu'ils portent ou tractent une partie du matos ) . l'avantage avec le fait main , c'est que j'ai pu me faire du sur mesure quant aux differents points d'attache et de renfort .
de plus en plus , j' abandonne mon matos " technique " pour des trucs plus roots . pas encore parfait , mais ça avance .

10 mars 2010 à 10:44:41
Réponse #8

fy

Salut tsjok;
Sympa le trip...Le poid que tu met sur la pulka est de combien environ?

Jveux pas en remettre une couche mais je suis sincèrement désolé pour ton chien...

10 mars 2010 à 11:13:15
Réponse #9

tsjok

merci Fy .

la pulka devait etre à 45/50 kgs au début , vu qu'il y avait dedans la bouffe des chiens et la notre . Mais c'est un petit modele de pulka .
Un chien entrainé peut tirer sans probleme son propre poids . Tsjok aurait pu la tracter tout seul , mais compte tenu qu'on était en montagne , 2 chiens , c'était quand meme plus confortable ...

10 mars 2010 à 11:40:48
Réponse #10

tsjok

non , d'autant que le brancard ne facilite pas les virages...si la pulka descend en devers , elle emmene les chiens ...
bon , c'est arrivé que Vara ( attelée devant Tsjok à la pulka ) decide de se pencher au bord du vide pour voir et que la pulka commence à foutre le camp . Mais avec 2 chiens devant et moi qui rattrapait le coup derriere , ça s'est bien passé .

10 mars 2010 à 11:45:36
Réponse #11

Diesel

Belle sortie hélas endeuillée.  :'(  

10 mars 2010 à 12:53:46
Réponse #12

Anke

Belle sortie, ça fait plaisir de voir ta frimousse !

Mais...

Le bowie portera un nom : Le sien... Puisse son esprit m'inspirer...
Bien à toi.

10 mars 2010 à 13:16:26
Réponse #13

raphael

j'espère qu'il n'a pas souffert, je suis persuadé qu'il a eu la vie qu'il souhaitait

joli ballade proche de la nature
Se connaitre et s'accepter

10 mars 2010 à 18:49:14
Réponse #14

guillaume

Superbe sortie, ta douce a dû apprécier, non ? TU peux m'en dire plus sur l'hiver avec sa femme stp ?
Pour l'instant je ne fais des sorties en couple qu'à la journée, cet été ça serait être deux jours et je pense à l'hiver mais là, j'avoue que j'ai un peu peur car l'hiver ne pardonne pas...

Désolé pour ton chien, je ne doute pas qu'il a eu une superbe vie et ce, jusqu'à ces derniers instants.

a+

10 mars 2010 à 19:48:07
Réponse #15

Patrick

TU peux m'en dire plus sur l'hiver avec sa femme stp ?
Ça y est durex man nous fait un coup de primptemps. Non y peux pas te raconter l'hiver avec sa femme, c'est des choses intimes ça Monsieur.  ;D

Tsjok, j'ai de la peine pour ton ami.  :(

10 mars 2010 à 19:57:33
Réponse #16

Forgeron 88

Super ballade, désolé pour ton chien.

Jp

11 mars 2010 à 07:43:01
Réponse #17

tsjok

merci à tous .

Thierry , ça me touche beaucoup  :love:

pour Guillaume ; pour les sorties hivernales avec sa belle....on commence par sortir l'été et on avance dans la saison petit à petit  ;#
on était partit en avril 2009 pour bivouaquer dans le morvan et ça avait bien fonctionné . la , la pulka est remplie à ras bord de trucs pour pas avoir froid ( le fameux matos ocazou ! ) , bien plus que ce que j'aurais pris si j'étais partit seul !
à savoir : 2 duvets pour ma belle ( un d4 et un sous duvet ) , une couverture en laine , une doublette en polaire , une grande cape en laine , un blouson en duvet , des chaussons souple en peau et laine de mouton ( en plus des 100kgs de poil de chien qui dormait avec nous sous le tarp  :lol: ben oui ;;;;les pov'betes , on allait pas les laisser dehors ....) .

les chaussons et la chapka

la cape en laine

la swandri a été , pour moi , le vetement parfait pour cette rando . chaude , isolante , meme sous la neige .

12 mars 2010 à 15:50:35
Réponse #18

Ishi

Bonjour Tsjok,
D'abord désolé pour ton chien car ayant été obligé d'euthanasier un des miens la semaine dernière pour cause de vieillesse, je pense connaitre ton resenti. :(
J'ai lu sur un autre forum que tu avais du prendre la décision de l'euthanasier car il souffrait trop à cause d'une torsion d'estomac.
Une opération n'aurait-elle pas été possible (à condition de ne pas être trop éloigné du véto)?
Steph
PS: Il serait bon de rappeler aux propriétaire de toutous de ne jamais nourrir leurs chiens avant un effort car même en prenant cette précaution, le risque de torsion existe.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

12 mars 2010 à 21:59:55
Réponse #19

tsjok

pour tout dire , Tsjok a vu 2 fois le véto ( et ça a été épique pour l'emmener depuis la ou on s'était arreté ...) . le soir , le véto a pu purger son estomac , mais il a regonflé pendant la nuit . quand je l'ai ramené , c'était trop tard . J'avais passé la nuit allongé à coté de mon chien .
je plussoie quant aux heures de bouffe pour les chiens . Perso , c'est jamais à moins de 2 heures d'une sortie , avant ou apres . Tsjok a commencé à souffrir alors qu'il n'avait pas mangé depuis la veille ...
depuis , je me suis renseigné aupres de l'eleveur ( qui par ailleurs effectue un travail formidable aupres de ses chiens ) et de mon véto . La torsion d'estomac est encore mal connue . il y a l'effort avant ou apres la bouffe , mais d'autres causes sont possibles , comme l'altitude , l'effort par trop grande chaleur ...le pere de tsjok est décédé de la meme maniere , alors peut etre une fragilité héréditaire ...

13 mars 2010 à 09:18:09
Réponse #20

Ishi

Je me suis renseigné hier soir auprès d'une véto très très proche  ;) et elle m'a dit que l'opération d'une torsion d'estomac est possible, mais compliqué et surtout avec un taux de réussite (si on peut utiliser le mot réussite) très faible.
Steph

13 mars 2010 à 13:01:00
Réponse #21

Anke

J'ai lu sur un autre forum que tu avais du prendre la décision de l'euthanasier car il souffrait trop à cause d'une torsion d'estomac.
.

Que voilà une décision difficile à prendre... Et pourtant, on ne peut que saluer le courage de celui qui la prend. Le commun des mortel penserait d'abord à son propre chagrin et tenterait de "prolonger" la vie coute que coute, ne serait-ce que pour éviter ce type de confrontation. Je vois dans ce type de décision une démarche d'amour ultime, d'amour nu, sans fioritures, sans contre-façon, un peu comme une évidence inévitable, voire évidente.
Puis une fois fait, cet espèce de vide, comme une mélancolie qui te prend, et quelque part ce sentiment d'avoir fait ce qu'il fallait quand il fallait et ce pourquoi il le fallait.
Oui, pour moi, c'est une démonstration d'amour, de prise en compte de ce qui est utile, de ce qui est inutile, une vraie démarche humaine destinée à l'autre.
Puissé-je bénéficier de ça quand ça sera mon tour à moi... Etre accompagné de quelqu'un qui prendra soin de moi à ma dernière heure, avec l'affection, qui me "finira" proprement en me respectant et en me teant la main me disant" tu n'es pas seul, je suis là, ne t'inquiètes pas, je t'aime..."
Oui, j'aimerais bien avoir la chance de Tsjok. La mort correctement faite est aussi une porte de sortie possible...
Survie ? Pour moi ça ne fait aucun doute...

13 mars 2010 à 16:51:22
Réponse #22

tsjok

au point ou en était mon gros , l'opération était monstrueusement risquée et sans garantie de succes . ( avec risques de sequelles ...un groen de 40 kgs ne doit pas devenir un chien de canapé sous pretexte que la moindre sollicitation peut le tuer ).
pour conclure sur le sujet ( les risques liés à une rando avec chien feront un autre post plus interessant ) ; j'ai chialé comme un mome une nuit entiere allongé à coté de mon chien . J'ai pris la décision de l'euthanasier quand j'en ai eu assez de voir ses yeux fous de douleur parceque le véto tentait en vain de le purger , quand je me suis dit , parcequ'un chien qui pleure , c'est pas chouette , " on arrete de torturer mon chien " .
je me demande encore si j'ai vraiment tout tenté , si on n'aurait pas mieux fait de ne pas partir du tout , si ....

13 mars 2010 à 17:17:17
Réponse #23

Ishi

Tsjok,
Arrête de te torturer, je pense que tu as pris "la décision " qu'il fallait.
Cette décision, il a fallu que nous la prenions plusieurs fois et la fois ou ce fut le plus dur a été lorsqu'une de nos chiennes a fait une rupture d'anévrisme et que ma femme (véto) a du le faire elle-même.
Courage, je suis à fond avec toi et trouve toi une petite boule de poil comme a fait Woodrunner.  :love:
Amicalement
Steph.

13 mars 2010 à 18:23:17
Réponse #24

tsjok

merci Ishi ...
put**n que c'est dur...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //